[Les naufragés du Titanic] Quelques questions

[Lifeboat]

Bonjour

après une première partie, j'ai quelques interrogations:

1) Les cartes "navigation" sont-elles posées face visible ou face cachée dans la pile "Ramer"?

2) lorsqu'on est inconscient, il est écrit dans la règle "Les autres joueurs peuvent jouer vos cartes à votre place et vous donnez à boire": est-ce à dire que les autres joueurs peuvent regarder les cartes du personnage inconscient et donc jouer une carte "eau" sur ce personnage si nécessaire? L'utilisation de ce point de règle n'est pas très clair.

3) S'il ne reste plus qu'un personnage en vie (les autres étant inconscients ou morts), ce personnage continue-t-il à jouer seul jusqu'à ce qu'il y ait une 4ème mouette?
Si tous les personnage sont inconscients ou morts avant que la 4éme mouette ne soit tirée, la partie s'arrête-t-elle immédiatement ou continuons nous à tirer des cartes navigation jusqu'à tirer une 4eme mouette (avec la possibilité que les personnages inconscients passe par dessus bord et donc meurent, ce qui peut influer sur le score final)?

4) les personnages morts marquent-ils quand même des points pour la survie de leur meilleur ami ou la mort de leur pire ennemi? (et donc est-ce que le psychopathe mort marque les points de survie de tous les personnages morts (sauf pour la mort de son meilleur ami bien entendu)?)

Par avance merci

branque dit:Bonjour
après une première partie, j'ai quelques interrogations:
1) Les cartes "navigation" sont-elles posées face visible ou face cachée dans la pile "Ramer"?
2) lorsqu'on est inconscient, il est écrit dans la règle "Les autres joueurs peuvent jouer vos cartes à votre place et vous donnez à boire": est-ce à dire que les autres joueurs peuvent regarder les cartes du personnage inconscient et donc jouer une carte "eau" sur ce personnage si nécessaire? L'utilisation de ce point de règle n'est pas très clair.
3) S'il ne reste plus qu'un personnage en vie (les autres étant inconscients ou morts), ce personnage continue-t-il à jouer seul jusqu'à ce qu'il y ait une 4ème mouette?
Si tous les personnage sont inconscients ou morts avant que la 4éme mouette ne soit tirée, la partie s'arrête-t-elle immédiatement ou continuons nous à tirer des cartes navigation jusqu'à tirer une 4eme mouette (avec la possibilité que les personnages inconscients passe par dessus bord et donc meurent, ce qui peut influer sur le score final)?
4) les personnages morts marquent-ils quand même des points pour la survie de leur meilleur ami ou la mort de leur pire ennemi? (et donc est-ce que le psychopathe mort marque les points de survie de tous les personnages morts (sauf pour la mort de son meilleur ami bien entendu)?)
Par avance merci


Bonjour,

Je n'y ai pas encore joué mais à la lecture des règles voilà ce que j'ai compris :

1/ j'avais compris que c'était face cachée, mais je peux me tromper.

2/ je pense qu'on peut jouer les cartes que le joueur a déjà posé devant lui (comme lui lancer la bouée s'il passe par dessus bord), mais je ne pense pas qu'on puisse regarder et jouer les cartes qu'il a en main. Pour l'eau, moi j'avais compris qu'il était possible de lui donner une de nos cartes pour lui donner à boire! Pas en utilisant celles de sa main.

3/ Bonne question, aucune idée. Je dirais qu'on va jusqu'au bout, puisque les points ne sont pas les mêmes suivant dans quel état on termine la partie

4/ Pour moi oui. Il est marqué dans les règles (au début de mémoire), que même les morts marquent des points à la fin. Donc j'imagine que ça inclus aussi les points pour la survie ou la mort de son meilleur ami et pire ennemi.

J'espère t'avoir un peu aidé malgré tout....

A mon tour d'avoir une question : dans la règle il est marqué que quand on rame on pioche 2 cartes Navigations et on décide pour chaque carte si on la remet dans le paquet ou si elle va dans la pile "ramer". Or j'ai lu quelque part qu'en fait sur les 2 cartes piochées on doit en garder 1 dans la pile "ramer" et remettre l'autre dans le paquet...
Quelqu'un connaît la bonne version ? Comme il y a quelques coquilles dans les règles, j'ai un doute sur ce point qui pourtant était clair à la 1ère lecture.

Merci

Hello :)

Alors, pour les questions de branque :

1) Les cartes "navigation" sont obligatoirement posées face cachée sinon, ramer lors de la phase action perd tout son intérêt et aussi (et surtout) , la place de celui qui est juste à côté de la proue également ! (Cette place est extrêmement intéressante puisque celui qui l'occupe va décider de la carte Navigation à jouer, et par conséquent, du (ou des) personnage(s) qui passe(nt) par dessus bord !


2) Entièrement d'accord avec la réponse formulée par ChiliBangBang
:pouicok:

3) Bonne question effectivement !! car dans la règle rien n'est indiqué :|
Lorsque le cas s'est produit, nous avons joué jusqu'à l'arrivée de la 4ème mouette : thématiquement, tu es le seul conscient dans le radeau mais tu dois toucher terre afin d'être sauvé !

A CONTRARIO si tous les personnages sont insconcients (la vache, çà à castagner sévère (:mrgreen: ) j'ai considéré que personne n'arrive en vie sur terre car personne ne peut naviguer = seul le personnage conscient le plus près de la proue peut naviguer

4) tout à fait ! Tu peux même marquer des points pour les éventuelles cartes provisions qui te resteraient lorsque le radeau touche terre


Pour la question de ChiliBangBang :

Les 2 cartes peuvent retournées sous la pioche : si aucun personnage n'a ramé lors de la phase action, alors seule la première carte de la pioche Navigation est tirée, et on applique ses effets.

Voili voilou !
a+

merci pour les réponses.
Je ne sais pas si vous avez été confronté à cet inconvénient mais entre les blessures et la soif, 20 jetons ça fait carrément pas assez. On a du sortir les pièces de monnaie. Enfin bon c'est pas bien grave.
Bonne journée

Merci pour les réponses!

En fait pour la question 3, j'ai regardé sur BGG et quelqu'un a posé une question similaire. Visiblement il faut bien continuer de tirer les cartes navigation jusqu'à la 4ème mouette, même s'il ne reste plus personne de conscient ou une seule personne.

Par contre je reviens sur la 1ère question : en effet les cartes navigations sont posées face cachée sur la pile de départ (c'est marquer dans la règle), mais la question se pose pour les cartes de la pile "ramer"!

Et après vérification, je n'ai rien vu dans la règle (contrairement à ce que je pensais hier) qui dise qu'elles ne sont pas face visible...

Je me dis même que ça peut rajouter de la tension : si tous les joueurs voient les cartes de la pile "ramer" au fil du tour, ils savent s'ils risquent de passer par dessus bord et d'être assoiffé ou non ce tour là, et ça peut les inciter à ramer (pour mettre plus de cartes dans la pile "ramer") ou à se déplacer sur le bateau pour être celui qui choisira la carte en fin de tour!
Du coup j'ai toujours un gros doute sur ce point....

@ branque : entièrement d'accord, les jetons manquent franchement :|

@ ChiliBangBang : Oups ! je ne pensais pas que vous parliez avec branque de la pile de défausse, je t'avoue en ce qui me concerne, qu'on les joue toujours face visible. Maintenant, comme tu le dis, rien n'est indiqué à ce propos ...

Et effectivement, je pense que cela peut amener une tension supplémentaire :wink: Il faudrait peut être poser directement la question sur le site de l'éditeur, je vais voir si ils répondent et je vous tiens au courant :wink:

hello

1) pour ce qui est de la pose des cartes dans la pile "ramer", j'ai trouvé cette faq sur le site de gorillaboardgames (http://www.gorillaboardgames.com/files/Lifeboatfaq.pdf) où il est écrit "Naviguations cards are placed face down in the row stack" donc il faut bien poser les cartes face cachées dans la pile "ramer". Mais il est vrai que les poser face visible peut ajouter de la tension. De même pour les cartes provisions: il pourrait être intéressant de jouer comme pour le magasin de "Wanted/Bang". On tire les cartes et on les étale face visible. Ainsi chacun sait ce que les autres ont pris. Ça change surement sa façon de jouer.

2) Autre question: quand on utilise la fusée de détresse comme action, on pioche trois cartes et on ne résout uniquement les mouettes (barrée ou pas): toutes les cartes tirées sont-elle définitivement défaussés ou alors celles qui n'ont pas de mouette sont remises sous la pile navigation?

A+

Réponse à la question 2 ci-dessus : uniquement les mouettes.

En vue d'une ré-impression, je voulais savoir s'il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à proposer carrément une reformulation de certains phrases.

Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges 'Points de Vie perdus' au lieu de 20, ça vous convient ?

Giom Beuz dit:Réponse à la question 2 ci-dessus : uniquement les mouettes.
En vue d'une ré-impression, je voulais savoir s'il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à proposer carrément une reformulation de certains phrases.
Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges 'Points de Vie perdus' au lieu de 20, ça vous convient ?


Bonjour Guillaume,

En vue d'une ré-impression, il serait bon d'éclaircir certains points en effet. Surtout que c'est un excellent jeu !

En me basant sur les parties que j'ai faites jusqu'ici et les questions lues sur le forum de TT, je pense notamment aux points suivants:
- doit-on déclarer "bagarre" avant toute négociation ou peut-on commencer à négocier avec les autres joueurs avant de savoir si on déclenche ou non une bagarre.
- il faudrait aussi clarifier la phase de négociation durant les bagarres. Comme indiqué dans la règle (c'est à dire entièrement libres), les négociations sont interminables puisque chacun attend de voir ce que font les autres avant de se décider. Donc soit imposer un temps limite, soit un vote simultané, ou autre...
- pour les cartes qu'on peut jouer ça n'est pas très clair non plus. Peut-on par exemple jouer une carte "arme" une fois que tout le monde a décidé de son engagement ou non dans la bagarre ou faut-il les jouer avant? Parce que ça change complètement le jeu! Si on peut sortir de "sa poche" une carte en disant "eh non, vous ne gagnez pas, j'utilise mon couteau et on gagne +3 en attaque"...
- d'une manière plus générale il faudrait clarifier quand et comment on utilise telles ou telles cartes. Le parasol par exemple, il faut utiliser notre action pour l'ouvrir. Mais peut-on le poser gratuitement devant soit (pour ne pas se le faire dérober par le gamin), sans pour autant "l'activer" tout de suite? Pareil pour la fusée de détresse et la trousse de secours.
-il faudrait également clarifier toute la partie sur les persos inconscients et la possibilité de jouer des cartes sur eux. Quelles cartes? Celles qu'ils ont devant eux, celles qu'ils ont en main, celles que les autres joueurs ont en main ?!
- clarifier aussi la différence entre être mort à bord de la chaloupe ou mort à l'eau. Est-ce que cela fait une différence ou non? Nous n'avons pas trouvé ça très clair à la lecture des règles.

Voilà j'espère avoir un peu aidé.
Pour les jetons, très bonne idée de passer à 30, car clairement 20 ça n'est pas assez ! Déjà à 6 il en manque, mais qd on joue à 8 (avec les extensions), on ne fait même pas 2 tours avant d'être à court...
Par contre petite question : pour ceux qui ont acheté la 1ère version (et même les extensions), est-il prévu de leur fournir des jetons supplémentaires?!

Caramba !!!

Je confirme que 20 jetons, ce n'est clairement pas assez à 6. Ça m'a un peu surpris d'en trouver aussi peu et surtout non différenciés, mais je comprends parfaitement les contraintes économiques d'un tel choix.

D'ailleurs, je comptais même imprimer mes propres jetons, pour différencier plus facilement les blessures, bagarres et rames, qui ont parfois un peu tendance à se mélanger sur une table occupée par des verres, caouettes et autres (sans compter l'aspect esthétique).

Utilisez des dés pour matérialiser les blessures et autres... plus simple. :?

j'apporte ma contribution:

effectivement, les jetons font cruellement defaut a 6, j'ai fait une partie a 8 avec les extensions et la c'est vite parti. des simples dés permette de palier a ce defaut.

q1)vol et deplacement
j'avais pensé qu'on ne pouvait interagir qu'avec les voisins immediats mais effectivement rien dans la regle ne le precise... on peut donc passer de la queue a la prou en un seul tour? et voler a l'autre bout du bateau?



q2) ramer
j'avais aussi compris qu'on gardait une carte et qu'on defaussait l'autre mais en relisant les regles c'est vrai que on doit pouvoir poser ou defausser les deux.. c'est confirmé?

en lisant les règles, j'ia compris :

q1) on inter-agit avec qui on veut

q2) je confirme (mais je ne suis qu'un simple joueur hein...)

J'apporte aussi mes demandes ;)

1) lorsqu'on a une carte "arme" qui peut être utilisée comme une arme ou comme une action. par exemple : la pagaie (je ne suis pas sur du terme, je n'ai pas le jeu devant moi). Si je la pose durant mon action elle me permet alors de piocher une carte en + dans la navigation. Mais alors est ce que je peux quand même l'utiliser ensuite comme une arme s'il y a une baston sur le bateau ?

2) Quelqu'un qui n'a plus qu'un point de vie et qui passe par dessus bord, il devient inconscient, mais alors est ce que dans ce cas là il meurt direct ?

3) Concernant l'ordre de jeu, on commence par celui qui est le plus prêt des provisions. Par contre imaginons, voici un placement :

provisions : A B C D E F : Navigation

- "A" joue son action et décide de changer de place avec "F",
- "F" accepte, le placement devient donc :

provisions : F B C D E A : Navigation

Question : est ce qu'à ce moment là c'est à "F" de jouer ou doit-il prendre en compte sa place de départ et donc jouer en dernier ?

4) lorsqu'on rame, on pioche 2 cartes. Est ce qu'on peut faire les actions suivantes :
- Soit remettre les 2 cartes sous la pioche navigation,
- Soit mettre les 2 cartes dans le tas "Ramer",
- Soit mettre 1 carte sous la pioche "Navigation" et 1 carte sur le tas "Ramer".

Merci pour vos éclaircissements :pouicok:

PS : ce jeu est génial, et il a un très grand succès auprès de mes amis, même avec certains qui sont pourtant rancunier ou mauvais perdant :mrgreen:

guizmo74 dit:J'apporte aussi mes demandes ;)
1) lorsqu'on a une carte "arme" qui peut être utilisée comme une arme ou comme une action. par exemple : la pagaie (je ne suis pas sur du terme, je n'ai pas le jeu devant moi). Si je la pose durant mon action elle me permet alors de piocher une carte en + dans la navigation. Mais alors est ce que je peux quand même l'utiliser ensuite comme une arme s'il y a une baston sur le bateau ?

Je sais pas faudrait que je retrouve la carte...
guizmo74 dit:
2) Quelqu'un qui n'a plus qu'un point de vie et qui passe par dessus bord, il devient inconscient, mais alors est ce que dans ce cas là il meurt direct ?

Je me pose la même question. Je crois qu'on l'a joué comme ort mais je ne sais plus.
guizmo74 dit:3) Concernant l'ordre de jeu, on commence par celui qui est le plus prêt des provisions. Par contre imaginons, voici un placement :
provisions : A B C D E F : Navigation
- "A" joue son action et décide de changer de place avec "F",
- "F" accepte, le placement devient donc :
provisions : F B C D E A : Navigation
Question : est ce qu'à ce moment là c'est à "F" de jouer ou doit-il prendre en compte sa place de départ et donc jouer en dernier ?

Là je crois que c'est écrit dans la règle, on joue F.
guizmo74 dit:
4) lorsqu'on rame, on pioche 2 cartes. Est ce qu'on peut faire les actions suivantes :
- Soit remettre les 2 cartes sous la pioche navigation,
- Soit mettre les 2 cartes dans le tas "Ramer",
- Soit mettre 1 carte sous la pioche "Navigation" et 1 carte sur le tas "Ramer".


Ce serait pas la même question que la q2 du message d'avant ? Pour moi la réponse est oui, tu as le choix entre ses trois actions.


Et je rappelle que ma parole n'est que celle d'un joueur.. et qui plus est celle d'un joueur qui n'a fait qu'une partie (mais qui était responsable de l'explication des règles).

Salut, alors, pour tenter de répondre aux interrogations de guizmo et de chrischneider je dirais :

1) Je pense que tu parles de la carte "Aviron".
Si je ne me plante pas, tu as 2 cartes qui peuvent être utilisées comme Arme ou Action : la fusée de détresse et l'aviron.

La fusée de détresse, tu dois, après l'avoir utilisé comme Arme ou en tant qu'action, absolument la défausser après usage, ce qui simplifie le problème :wink:

Pour l'aviron et pour répondre à ta question, tu peux à mon sens l'utiliser comme action à ton tour de jeu, et par la suite, s'il y a une baston et que tu y participes, tu peux l'utiliser comme arme.


2) Le joueur meurt immédiatement ! Il est inconscient dans l'eau = pas de chance :mrgreen:
SAUF SI IL A DEJA UNE BOUEE DE SAUVETAGE POSEE DEVANT LUI face visible

3) heu, si je ne m'abuse, la phase provision se joue AVANT les phases d'action = les places sont donc immuables ! donc F ne peut changer de place, il ne peut le faire qu'après, me suis tu ?

Voili voilou :wink:

trisskel dit:
3) heu, si je ne m'abuse, la phase provision se joue AVANT les phases d'action = les places sont donc immuables ! donc F ne peut changer de place, il ne peut le faire qu'après, me suis tu ?


A y est j'ai remis la main sur la boîte.

Sa question ne portait pas réellement sur les provisions (enfin je crois). Il voulait savoir dans quel ordre on jouait s'il y avait changement de places dans la phase Action... Et donc cela correspond à la règle :
Si cet autre personnage [celui avec qui ont a permuté] n'a pas encore agi, il agit directement après le changement de places

donc F joue de suite dans le cas présenté.
Et comme j'ai remis la main sur la boîte je ne peux que confirmer ce que tu dis sur le passage d'un inconscient à l'eau. C'est écrit noir sur blanc :
Si vous passez par-dessus bord, vous mourrez, sauf si vous avez déjà une Bouée de Sauvetage posée devant vous face visible

De même pour la carte aviron, il est écrit dessus :
tirez une carte navigation supplémentaire quand vous ramez (pas besoin de défausser l'aviron si vous le faites)

donc effectivement je ne vois pas ce qui interdirait de l'utiliser comme arme puisqu'elle est posée devant le joueur.

Bon allez hop, puisque chez Le Joueur ils sont de retour, je pose ma question :

Il m'a toujours paru évident lors des bagarres que l'on comptai non pas la taille de départ mais la taille de départ moins les éventuelles blessures, parce que plus on est blessé moins on est costaud.

Mais comme ce n'est pas écrit explicitement, j'aimerai confirmation (d'un autre côté je continuerai à jouer comme avant quoiqu'il arrive, na....) mais surtout si vous remaniez la présentation de la règle pour la nouvelle édition, pensez à le préciser.

1ere partie hier soir et une question simple (j'ai trouvé réponse aux autres question en lisant le topic) :
quand la pile de provision est épuisée faut-il remélanger la défausse ou bien il n'y tout simplement plus de provisions?

Pour moi on ne remélange pas.

Sinon j'ai lu sur un autre topic récent que certains gardaient les tailles de départ pour les bagarres. (pour ma question précédente)


Je sens que les questions va falloir les poser sur BGG