Les meilleurs jeux qui se joue à 7 ou plus

Bonjour ladies & gentlemen,

J’organise des soirées jeux de sociétés avec une jolie bande de joueurs, aucun n’étant expert sur ce type de jeux.

C’est pourquoi je sollicite votre aide. Lors de mes soirées, nous sommes souvent 7 et plus. Outre les jeux d’ambiance à la Time’s Up, ou des jeux de hasards, nous souhaitons jouer à des jeux ludiques stratégiques, de niveau intermédiaire ou expert. Malheureusement, la large majorité des jeux de ce type sont limités à 4 voire 5. Certains jeux arrivent à 6 joueurs…mais à 7 c’est déjà un désert ludique avec peu d’oasis. N’en parlons pas à huit.

Il y a bien plusieurs jeux que j’ai pu voir, mais le fait d’être jouable à 7 ne veut pas dire qu’ils sont adaptés à 7 joueurs (Citadelles, par exemple, devient long et moins cool à 7, qu’à 6 ou 5). 

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide


UPDATE suite aux réponses. Continuons d’en débattre et d’en suggérer davantage.
Liste des jeux respectant conditions: minimum 7 joueurs, peu de hasard, pas un jeu d’ambiance et pas trop léger ou enfantin:

Nom du jeu (X = nombre de joueurs max.)

  • Galèrapagos (12 joueurs max.) - attention, élimination de joueurs
  • Secret Hitler (10)
  • The Resistance (10)
  • The Resistance - Avalon (10)
  • Leader One (ou Giro d’Italia - The Game) (10)
  • Eclipse avec extension Eveil des Anciens (9)
  • Tortuga 1667 (9)
  • Captain Sonar (8)
  • Nuns of the Runs (8)
  • Room 25 avec extension Saison 2 (8)
  • Shadow Hunters (8)
  • Roborally (8)
  • Citadelles avec extension (8) - pas génial quand on est 7 ou 8 joueurs
  • Colt Express avec extension Marshal & Prisonniers (8)
  • Les Chevaliers de la Table Ronde (7) avec extension Merlin (8)
  • 7 Wonders (7) avec extension Cities (8)
  • Diplomatie (7)
  • Mysterium (7)
  • Caverna (7) - prévoir beaucoup de place
  • Not Alone (7)
  • Junta (7)
  • Scythe avec extension Stratège des Cieux ou Conquérants du Lointain (7)
  • BattleStar Galactica avec extension Pegasus (7)

Caverna à 7 il faut prévoir 4 heures et une table géante.
Nuns on the run pourrait convenir à ta demande. Très bon à 7 ou 8. Parties de 90 min.
Pas vraiment stratégique (un peu tactique et opportuniste) mais plus riche qu’un simple jeu d’ambiance.

Salut,

En espérant t’aider je peux te proposer: Captain Sonar (8j), la bataille navale en équipe et en temps réel, topissime !
                                                          Cash N’ Guns (8j), réservoir dogs avec du bluff et des flingues en mousse, ambiance garantie.

Les chevaliers… : bien jusqu’à 8. Cela étant, c’est un jeu qui a un peu vieilli.
Mystérium : parfait à 7. A 8 il faut du matos supplémentaire, ou jouer avec un couple de fantôme. Faut voir.
Caverna : à 7 ce doit être infernal. J ene le conseillerais pas.

Pour ta demande complémentaire, je suis sûr qu’un topic similaire a déjà été produit. Pas facile de limiter la durée d’un jeu avec beaucoup de joueurs sans en faire un party game…

Durée limitée (2h) mais chaotique en diable : Thunder Alley et sa séquelle Grand Prix. 7 joueurs max.

Battlestar Galatica marche bien à 7.
A 8 je ne sais plus si c’est possible ou non. A minima il faut une extension.
Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas vraiment court…

Le jeu parfait à 8 est Captain Sonar.
Welcome se joue quel que soit le nombre de joueurs, environ 30 minutes. Ce n’est pas un party game mais pas très lourd non plus.

Hors catégorie : Twilight Imperium.


[edit : il y a aussi Shadow Hunters. 45’ à 1h. Pas très stratégique mais c’est bien chafouin quand même)

Un petit Junta a 7…

Ou sidibaba 

mysterium a 7 ca doit passer, deja fait a 6 et cela n’a pas été beaucoup plus long qu’a 4…

Nous à 7 ou 8 on aime bien Shadow hunters, il plaît à presque tout le monde, jeunes et moins jeunes, même si ceux qui l’aiment le plus sont les ados.

A 7, j’aime bien Not alone, dont je trouve qu’il faut quand même une certaine réflexion pour gagner, dans un camp comme dans l’autre ; ce n’est pas du party game.

Avec un nombre infini de joueurs et qui me met le cerveau à l’envers et je n’y comprends jamais rien, c’est Ricochet robots.

A la limite, je dirais aussi Codenames, mais certains trouvent que c’est un party games. Je dirais plutôt un brain party game, dans ce cas.

Citadelles, à 7 je trouve que ça commence à faire long, la partie peut vraiment s’éterniser, je le préfère à 4 ou à 5.

Caverna à 6 nous a pris 2h45 tout le monde savait y jouer,  c’était très sympa et il faut effectivement une très grande table

Merci pour toutes vos réponses ! Intéressant.

Dommage pour Caverna, je pensais trouver une perle ludique jouable à 7. Si j’en suis vos commentaires, ça va être compliqué et très long.

On est une bande de trentenaires donc les jeux un peu enfantin, on en a déjà assez.

J’ai bien noté Captain Sonar qui a l’air intéressant, et pas light. Not Alone aussi.
Mystérium, je l’achète cette semaine.

Merci et n’hésitez pas si vous avez d’autres idées à partager.

De ce que je connais, je conseille à 7 :

Mascarade
Not Alone
Bang
Shadow Hunters
Room 25 avec l extension qui rend le jeu jouable à 8
Timeline

7 et pas des experts ?

Sans hésiter:

- Secret Hitler (encore trouvable sur l’énorme boutique en ligne). Le meilleur dans le genre, sans hésitation.
- Grand Prix
- Captain Sonar
- Citadelle
- Flick them up
- Mysterium
- Room 25


Un poil plus dur et plus long mais toujours très abordable:

- Battlestar Galactica
- Junta

Rollmops dit : nous souhaitons jouer à des jeux ludiques stratégiques, de niveau intermédiaire ou expert. 
Quand notre groupe est vraiment complet on frole les 7-8 joueurs aussi (nos gouts sont plutot orientes gros jeux)
Bref voici nos préférés :

- Eclipse avec extension
- Caverna
- Scythe avec extension

C'est long (au moins 3H) mais c est telllllllement bon (avec des bieres et du fromage :) )


Merci beaucoup ! Incroyable d’avoir autant de réponses en si peu de temps.

J’ai donc acheté Secret Hitler (coup de tête quand j’ai vu que ça pouvait se jouer jusqu’à 10 joueurs et que tous les commentaires étaient extrêmement positifs), et Mystérium.

Le souci avec les jeux comme Eclipse, Scythe, BattleStar Galactica ou Room 25, c’est qu’il faut une extension. C’est bon à savoir mais du coup, ça revient très, très cher. :smiley:
J’attendrais de voir si certains vendent ces jeux en occasion. De même pour Caverna, Not Alone, et Captain Sonar.

Pour ceux qui voudront regarder ce topic et avoir une belle liste, je fais une update du message de départ.

Oui tu as tout a fait raison :frowning:
Cependant si ce n est Caverna je ne suis pas sur que tu trouves des jeux experts et strategiques jouables a 7 (si c est cela que tu cherches)

Avec Mysterium, Secret Hitler, Captain Sonar qui sont des jeux sympas, on est tres tres loin du sentiment epique et/ou expert que tu peux retrouver avec des jeux comme Eclipse et Scythe.
Maintenant tout depend de ce que tu veux. Depenser 30 € (/7 peut etre) de plus pour une très très grosse soiree sur un jeu profond et strategique dans un cadre de conquete spatiale avec exploration de la galaxie ou de guerre froide a grand renfort de mech ou faire deviner un coupable en posant 12 cartes.
 
J exagère evidemment pour te titiller :). Je ne denigre pas ce genre jeu, bien au contraire, j y joue moi meme en famille tres souvent :), cependant ton post initial me donnait l impression que tu voulais tester autre chose.

Je te rejoins complètement. Je pense que je vais commencer par ces jeux intermédiaires avant d’envoyer du très gros. Scythe ou Eclipse correspondent très bien à ce que je recherche, mais je vais attendre de les trouver d’occasion… Et dès que c’est fait, je mettrais ce qu’il faut pour l’extension.

Très sympa, le récap en premier post.

Si jamais, 7 Wonders peut se jouer à 8 avec l’extension “Cities”, qui est vraiment dans la continuité du jeu.

Et j’ai pas vu cité Resistance : Avalon, un truc “à la loup-garou” dans l’univers des chevaliers de la table ronde, mais bien mieux foutu à mon avis : une histoire de missions à réaliser et surtout pas d’éliminés prématurés, on reste tous jusqu’à la fin, et c’est souvent riche en rebondissements.

J’ai passé un très bon moment sur Captain Sonar, déjà cité (mais je sais pas si j’en referais 10 parties).

Enfin,le rigolo Camel Cup se joue jusqu’à 8 de base et jusqu’à 10 avec l’extension Supercup (qui comporte 4 modules au choix à intégrer au jeu de base).
Il marche bien avec des gros joueurs et des débutants, celui-ci, la rigolade est toujours de mise, et surtout, on le trouve pour vraiment pas cher.

Scythe à 7 ou 8, j’en rêve de pouvoir le tester un jour. Ayant réussi à plier une partie à 5 en 1h15 sans pourtant trop se presser, je n’ai pas trop peur d’une longue durée sur celui-ci.

Par contre, si Kingdomino se joue à 8 avec les tuiles de Queendomino, je déconseille très fortement cette configuration, qui étire l’ennui jusqu’au bout de la nuit. J’ai ainsi réussi à dégoûter 3 personnes de toucher Kingdomino, qui est pourtant un petit jeu vraiment malin et bien foutu.

Bonjour,

de mon coté quand on est nombreux, je sors Colt Express avec l’extension Marshal & Prisonniers.

Ca porte le nombre de joueur à 8.

Par contre à autant ça augmente un peu le chaos produit qui peut être vu comme du hasard et il n’atteint peut être pas le critère de “niveau” voulu.

Je peux conseiller Tortuga 1667 aussi. J’en ai fait une critique sur TT mais pour faire court, c’est un jeu de 4 à 9 joueurs (et je ne cache pas que plus il y’a de joueurs, mieux le jeu est), bon jeu d’enflures (un peu à la Naufragés du Titanic), qui reste jouable en moins d’une heure.

Je propose également La Chose et Galèrapagos.
Tous les deux sont très sympas à partir de 6-7.
Le premier, basé sur un film de Carpenter, met en scène une chose qui doit contaminer une équipe de scientifiques. Le second rprend l’idée de survivants sur une île.

6 qui prend : jouable jusqu’à 10
Léger, simple, rigolo, plein de rebondissements.
A 10, c’est assez chaotique.

Wanted : jouable à 7 avec la boite de base (à 8 avec l’extension)


Roborally : jouable à 8 avec la boite de base, il me semble.
Jeu génial et sous-estimé.

Bonjour

Je crois pas qu’il ai été cité mais tu as SOL pour 8 joueurs, chez Catch Up Games.
C’est en jeu pour 2 équipes, j’y ai joué à 8 et ça passe bien.

Une chasse au trésor ou il ne faut pas trop craindre le hasard !