les meilleurs jeux de tous les temps

salut
Ce sujet existe peut-être déjà mais je l'ai pas trouvé. Je vous propose de me dire vos 5 jeux préférés, ceux qui ont marqué votre vie de joueur voire l'animent encore. Comme ça s'il y a un jeu qui revient souvent je file me le procurer. Le grand classement tric trac existe déjà, mais il reflète l'appréciation moyenne des joueurs. Là j'aimerais savoir ce qui a déchaîné votre passion dans vos jeux favoris.
Allez mes cinq et la raison en quelques mots:
1) Mare nostrum avec extension mythologique, ses parties scénarisées
2) Tikal, l'exploration et les dizaines de joueurs qui ont voulu jouer à d'autres jeux grâce à lui
3)Méditerranée et ses grandes batailles navales, les pierres précieuses au fond de l'eau qu'on a pas voulu laisser aux autres
4)A few acres of snow, l'éternel duel ne fait que commencer
5)Seven wonders , la lutte pour ou contre la science, les plateaux magnifiques.
Et vous?

Largement au dessus des autres:

Le meilleur jeu de cartes de tous les temps,evidemment.





-Parce que c'est le premier jeu de plateau qui me faisait m'évader,et que c'est un jeu qui raconte des histoires.
J'aurai du mal a vendre ma seconde edition je crois.



-Une experience a nulle autre pareil,des heures perdues a contaminer des gens et jouer.Des sous perdus aussi :lol:
C'était ludiquement incomparable,mais j'ai perdu du temps quand meme la dedans en y repensant :(



-Le jeu passerelle par excellence,qui est a l'origine d'une ère nouvelle des jeux de plateaux dans les années 90.
D'énormes qualités,et une modularité sans pareil grace aux extensions.
Le jeu qui m'a fait "replonger".


-
Le meilleur jeu de Richard Garfield.
Un style visuel unique,une jouabilité géniale.
Allant a l'encontre des jeux a collectionner de l'époque (les rares ne sont pas plus puissantes,mais permettent plutot d'avoir accès a des nouvelles strategies),une seule vraie extension a son actif,mais un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.
Un style visuel unique mais très reussi a mon sens,en parfait accord avec le thème.


-
Parce que c'était génial,et cela a été une grosse découverte étant môme.
une petite claque ludique en somme.
L'impression d'être au coeur d'une histoire !
Celui la c'était mon premier Livres dont vous êtes le héros.

Bonjour,
Le meilleur jeu de tous les temps :



et :



suivi de :



avec :




et sans oublier :




Cordialement.

Quelque chose me dit que notre cher Thierry apprécie les rencontres cosmiques... :lol:

Pour ma part, pas de classement mais voici mes cinq piliers (relativement prévisibles :roll: ) :

Carson City pour son thème, son fun, sa cogite à moyen terme et ses parties rapides par rapport aux possibilités et au rendu :pouicok: (bon lui est quand même number one, hein :wink: ).

Canardage pour sa simplicité, son cinquième degré et sa capacité d'enchaînement de parties (surtout entre 3 et 4h du mat' ! :P ).

Time's Up! bleu, jaune ou violet pour son aspect fédérateur et ses barres de rire général (en plus, 1h15 c'est pas long payé vu le plaisir à le sortir :) ).

Neuroshima Hex pour son côté nerveux, tactique, et pour se foutre la gu... avec des familles très différentes. :pouicgun:

Richesses du monde, dont je me suis séparé il y a des années maintenant mais qui m'a trop souvent sauvé d'une soirée Monopoly :pouicvomi: pour ne pas le citer dans les jeux qui ont marqué ma vie de joueur... :mrgreen:

Amicalement,

Emmanuel

Question franchement très relative, qui, je pense, est fonction de chacun.

Dans mon cas, j'aurai mis

pour son côté simple, fluide, et proposant tout de même un certain challenge. Un matos de qualité et un prix appréciable ont fini de me convaincre.

Magic the gathering
Default
parce que même si on peut reprocher pleins de choses à ce jeu, je continue à le suivre avec plaisir, même si je ne joue plus. j'ai joué presque 10 ans, et c'est quand même pas rien.

en jeu de société, ce sera hélas tout. Les autres ont laissé de bon souvenir mais avec le temps je fini souvent par m'en lasser ou leur trouver quelques défauts.



MEGA, le jeu de rôle des messagers galactiques. Je l'ai lu dans tous les sens, écrit des scénars, et... rarement joué!!!



Civilisation.



Killer, parce que hein?



Citadelles, qui m'a fait revenir aux jeux de société.



Cyclades.

Liste la plus reserrée possible :

- TI3 / Eclipse

- TTA / 7 wonders

- TdF / TdF 2nd Edition

- Zombies : La blonde, la brute et le truand / Battlestar Galactica

- Chaos dans le Vieux Monde

- toute la série des Cry Havoc

- et bien sûr Cosmic Encouter

+ un Mage Knight en embuscade

Voilà un beau topic mais il est difficile d'y répondre car on ne joue jamais à tous les jeux existants donc je vais faire à ceux que je connais :

- Isla Dorada, mon :pouiclove: acquis l'année dernière avec un matos magnifique, des parties riches en rebondissements et en crise de rires et en plus, on peut emmerder les autres :D

- Loyang, une merveille ludique avec des intéractions, des vegemeeples un peu partout...bref, ce que j'aime

- Vanuatu, un autre coup de coeur de 2011 ! Un excellent jeu d'enfoirés avec du graphisme légers mais évocateurs qui nous transportent dans les îles

- L'âge de pierre, que j'aime pour son côté accessible mais qui est stratégique ! Beau matériel de jeu !

- ????

Il me suffit de reprendre les quelques jeux où j'ai collé 5 pouics :wink:

- Dungeon Twister: le brise-neurones avec un matériel et une ambiance de donjon (si si...). Quel émerveillement quand j'ai fait mes premières parties. Ce sentiment perdure encore aujourd'hui.

- Citadelles : le jeu qui marche tout le temps avec n'importe qui. Le seul à qui j'aurais bien coller 6 pouics si j'avais pu

- Netrunner : mais quand est ce qu'un éditeur va nous le ressortir en LCG hein ??? Avec un autre thème si besoin, m'en fous (on peut très bien y coller une ambiance med fan donjon sans problèmes...).

- Claustrophobia : le jeu de figurines de baston facile à prendre en main, aux parties mémorables et à l'univers savoureux.

- Skull and Roses : on va pas refaire de débat hein :) Comme Citadelles, le jeu qui marche en tout temps, tout public.

Je note quand même une fâcheuse tendance aux jeux de bluff dans mon top tiens 8)

Jones dit:
Je note quand même une fâcheuse tendance aux jeux de bluff dans mon top tiens 8)


Oui c'est pour ça que moi je dis que ta lise n'est pas bonne et que..tu bluffes 8)

1/

Un jeu de rôle où il est question d'histoire, et non pas de chasse aux niveaux ou aux trésors. Il m'a accompagné pendant près de 20 ans, depuis le tout début de mon adolescence, jusqu'à ce que j'abandonne le jeu de rôle au profit du jeu de plateau.

2/
Default
La suite logique du précédent. Depuis la première édition, l'univers de Lovecraft mis en boîte avec plein de cartes et de dés. Du pur améritrash qui respecte ses origines.

3/

Un jeu aux multiples extensions qui se renouvelle à chaque nouvelle carte tout en gardant son identité propre. Du placement, de la gestion tendue, et... des trains à vapeur.

4/

Jyhad / Vampire: the Eternal Struggle. Un jeu de cartes à collectionner qui est un vrai jeu de société très complet sous forme de cartes. Diplomatie, Politique, Baston, Combos... Un jeu très riche et financièrement très accessible pour un jeu à collectionner (pas besoin d'acheter des centaines de cartes pour se composer un deck efficace, et les plus utiles ne sont pas les plus rares...).
Malheureusement disponible en anglais seulement...

5/

Le carrom, ou billard indien. La noblesse des matériaux, le plaisir visuel et tactile, la simplicité des règles, l'accessibilité au grand public, et le plaisir de la progression par la pratique. Et il peut se jouer à deux, ou à quatre par équipes.

SPACE HULK

Hadoken_ dit:
Jones dit:
Je note quand même une fâcheuse tendance aux jeux de bluff dans mon top tiens 8)

Oui c'est pour ça que moi je dis que ta lise n'est pas bonne et que..tu bluffes 8)


Ou pas... C'est l'intérêt du bluff :pouicboulet:

Mais je dis rien, tu as mis Netrunner dans ta liste, alors t'es un copain :pouiclove:

Beaucoup de points communs avec d'autres :


L'Appel de Cthulhu, un classique indémodable. L'ambiance, l'univers, le système de règle. Rien à changer. Pour ma part, j'ai un petit faible pour Delta Green en tant que MJ, mais j’apprécie aussi beaucoup l'AdC classique en tant que joueur.
J'aurais pu citer d'autres JdR cela dit : Nephilim, Agone, Nightprowler, Ambre..

Default
Plus qu'un ersatz de JdR (l'ambiance beaucoup plus pulp n'est pas ma vision de l'AdC), c'est surtout le coop' des longues soirées d'été.

Default
Le plus beau jeu de carte qui soit. Les règles, le design des blocs (i.e. des extensions), les formats.. J'ai écumé pas mal de jeux (jcc, jce ou en boite) à la recherche d'un remplaçant moins onéreux et chronophage, mais peu lui arrivent à la cheville.


Le jeu de conquête par excellence, et aussi le gros jeu sur lequel on a passé le plus de temps pendant mes années fac. Sans lui, je n'aurais peut-être jamais accroché au jeux de plateau. L'ergonomie est un peu datée, mais pour le reste, c'est encore un jeu qui sort sans rougir deux-trois fois par an.

Default
Encore un classique indétrônable. Malgré la quantité de jeux de rapidité existants, rien ne remplace celui-ci. Il a un truc en plus, et chaque groupe de joueurs a au moins une anecdote sur lui : bibelot cassé, blessures diverses, situation incongrue..

Default
Notre jeu passerelle à nous, qui permet la transition du party game (parce qu'au fond, c'en est un), aux jeux avec un plateau, des règles un peu complexes, un peu de réflexion, etc.


edit : Netrunner, j'ai perdu mes cartes dans un déménagement.. J'ai retrouvé tous mes autre vieux jeux de cartes, mais pas celui là. :cry:

Il doit y en avoir à peu près 50 000 des posts de ce genre non? :? Mais ils ont toujours autant de succès. Il faut croire que nous aimons partager notre passion pour les jeux :]

Enfin sinon, mon top 5 of all time se trouve dans ma signature.

Heroscape étant mon jeu ultime; un jeu ultra-modulable, passionnant, scénarisé, interactif, tactique, immersif, ...

Grosse communauté présente derrière ce jeu (qui possède son propre fansite), rejouabilité infinie, règles propres, gameplay fluide, matériel de très bonne qualité avec visuels hors du commun "out of the box".

Enfin bref mon jeu préféré de tous les temps quoi.

Alors, à mon tour. Attention, souvenont nous que j'ai 21 ans et que donc... voilà, quoi.

Dans l'ordre chronologique de mes jeux totalement cultes :

- Mastermind : des millier d'heures passées, à la maison ou en vacances, avec mon pôpa !

- Les jeux à bricoler du journal "Astrapi" : Oui, parfaitement ! J'ai nottament d'excellent souvenirs du jeu "chasseurs de monstres", parru vers 1998, environ. C'était un espèce de "crawler" où on se déplaçait dans un manoir, on combattait des monstres et on avait plein de cartes actions et événements... Le tout avec des superbe illustrations, avec pas mal de personnalité ! Mine de rien, je pense que c'est de cette époque que vient mon gout pour les jeux à thème très fort. Et aussi le plaisir que je peux prendre à bricoler moi même des jeux.

- Les colons de Catane, comme tant d'autre personnes. C'était le premier jeu dont j'ai véritablement "organisé" des partie en invitant des amis. A l'époque, ça nous prenait 3 heures... :P

- Et bien sûr... Twilight Imperium III. La claque, quoi. Tellement la claque que c'en est devenu un loisir à part : faire une journée jds et faire une journée TI3... c'est pas la même chose.

- Plus récement, Dominion m'a également pas mal absorbé, mais si j'en suis un peu revenu depuis.

Ornifan dit:Quelque chose me dit que notre cher Thierry apprécie les rencontres cosmiques... :lol:



C'est exact !

Mais ma version préférée est tout de même celle-ci :





1 - JEUX DE RÔLES (D&D/L'appel de Cthulhu/MERP...)
Parce que 15 ans est le lancement officiel de ma vie ludique...

2 - DIPLOMACY
Parce qu'écrire ses (contre)ordres en douce sur le rouleau de PQ pour achever une partie de 12 heures dans une ultime "puterie" ça ne s'oublie pas... (Désolé Thierry)

3- LES AIGLES
Parce que peindre la grande armée ça prend une vie et se les faire voler ça endeuille à jamais, pire que Waterloo... (Désolé Jean-François)

4- CAYLUS
Parce que le bailli m'a montré un nouveau chemin...

5- NEW YORK KINGS
Parce que je viens de passer deux ans et demi dessus et que, ayé, il est en route vers Manhattan...

Thierry Lefranc dit:
Ornifan dit:Quelque chose me dit que notre cher Thierry apprécie les rencontres cosmiques... :lol:


C'est exact !
Mais ma version préférée est tout de même celle-ci :





en terme de contenu elle était bien flaibarde :|





Du wargame sauce Warhammer 40.000 avec les space marines, les titans, les terminators, les orcs, toutes les horreurs du chaos et même le train des squats.





Dans la continuité du premier avec de la trahison en plus.





Enfin un jeu simple où les colts fument et dans lequel on retrouve tous les classiques du genre avec OK corral, les Dalton, les frères James et même Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez.





L'inévitable bagarre de saloon du western où même les femmes s'y mettent.