[Les mangas] Des conseils de lecture...

Bon, j'ai lu tout Hikaru no go (par amour du go), j'ai lu tout Hoshin (bien délirant et rigolo), j'ai vu Princesse Mononoke (qui m'a plu), Akira (trop malsain à mon goût), Patlabor (moui, bon, pas très original, mais cela me restera, car c'est associé à la naissance de mon premier enfant), le voyage de Chihiro (bof bof...).
Mais quand je feuillette les mangas, j'ai souvent un mouvement de recul et rien ne me tente longtemps ! Pourtant je me dis qu'il doit bien y avoir là dedans des séries qui me plaisent, vu le nombre.
J'aime bien la SF, les récits historiques (je suis un fan des films "époqueé de Kurosawa), les policiers, mais je n'apprécie pas trop le gore, le sexe à tout va, les délires psychologisants...
Auriez-vous, experts en mangas, des conseils à me dispenser ?

Salut

- Lone Wolf & Cub
- Twentieth Century Boys
- Monster

Les experts ès-manga pourront sans doute t'en dire plus, je n'y connais pas grand'chose, mais j'ai adoré ces trois séries-là.

David

De mémoire le sujet a déjà été abordé dans 2-3 topics. La flemme de rechercher, là maintenant :pouicboulet:

J'ai adoré :
- la longue série 20th century boys... malheureusement elle est en cours et c'est dur d'attendre la suite.
- Gunnm
- Nausicäa de la vallée du vent de Miyazaki
- En SF j'ai bien aimé Planetes
- L'oeuvre d'Osamu Tesuka est très intéressante (l'histoire des 3 adolf)
- Jirô Taniguchi et son Sommet des dieux.
Et personnellement je tiens à évoquer l'excellente série des Usagi Yojimbo du sino-américain Stan Sakaï qui est plus particulièrement destinée aux plus jeunes mais qui, je l'avoue m'enthousiasme particulièrement !!

J'en oublie certainement !

Akira (trop malsain à mon goût)

Halala, quel manque de goût... ^_^
Bon, c'est curieux, soit, mais qu'est-ce que c'est bien foutu !
J'aime bien la SF, les récits historiques (je suis un fan des films "époqueé de Kurosawa), les policiers, mais je n'apprécie pas trop le gore, le sexe à tout va, les délires psychologisants...


En SF écolo, Nausicaä est un incontournable.
En Cyberpunk, Gunnm tient le haut du pavé (la première série, Gunnm, est un poil au dessus de la seconde, Gunnm Las Order. Il vaut mieux commencer par la première pour tout comprendre, de toute façon).
En futur proche, beaucoup aiment Ghost in the Shell, mais personnellement je déteste la BD (je trouve les 2 films d'animations largement au dessus - ils ont été réalisé par celui qui a fait Patlabor).
La BD Akira est un grand moment de la BD aussi, mais si tu n'as pas accroché au film, la BD bien que plus complexe ne t'attireras pas forcément.
Sinon, en bien plus léger, mais avec un des univers les plus délirants et les plus fouillés qui soit, il y a le classique Dragon Ball.

En récit historique, Tezuka a raconté de très belles histoires sur l'évolution du Japon au cours des âges : Phénix est fabuleux, et raconte des histoires médiavales ou de SF vues à travers du seul oiseua à traverser les âges, le phénix. L'arbre au Soleil (très historique) vient de finir cette semaine en VF après le 8ème volume.
En Historique, Ikkyu, l'histoire d'un bonze libertin, est remarquable.

En policier/politique/yakuza, contemporain, Sanctuary est l'oeuvre la plus prenante qu'il m'ait été donné de lire. C'est assez machiste, mais tous les univers de la vie actuelle du Japon y sont bien décrit, et le scénariste (qui est aussi celui de Ken le survivant) a fait un boulot extraordinaire.
Si tu aimes, tu devrais également apprécier Heat (dont 8 tomes sont parus pour l'instant, sur 17 en tout).
En policier, le thriller Monster est devenu une référence. L'autre oeuvre de l'auteur (inachevée pour le moment, après 19 tomes) est aussi excellent : c'est un thriller sur trois époque en parallèle (présent, passé, futur).

Voilà pour un début de presque 200 bouquins en tout ;)

***************

Concernant les films d'animation, tu as l'uchronie Jinroh qui est fabuleuse (et accessoirement le dernier film au monde à avoir été réalisé sur cellulos).
Plusieurs films de Miyazaki sont très penchés SF : Nausicaä et Laputa.
Le plus marquant des thrillers de ces 10 dernières années (tous styles confondus) est à mes yeux Perfect Blue.
Metropolis, tiré d'une BD de Tezuka, et aussi influencé par le Metropolis de Fritz Lang, est d'une remarquable plastique.

Il y a aussi plein de séries télé SF ou policières, mais là, je n'ai plus le temps ;)

C'est vrai qu'Akira est bien construit, sauf que, si mes souvenirs sont bons (mais le sont-ils ?), on ne sait pas très bien l'origine de la cause de tout se bazar... et ça c'est énervant.

J'oubliais : merci pour ces conseils détaillés.

en SF : Eden mais c'est gore par moment.
Historique: La vie de Bouddha (et y est fini en 8 tomes)

Je vais répéter ce qu'ont dit les autres mais : 20th century boys et Monster sont incontournables...

J'ai une préférence pour le premier mais la série n'est pas encore achevée, et du coup c'est pénible de s'arrêter en plein milieu la bave aux lèvres... Monster, tu peux déjà acheter la totale et 2 jours plus tard, tu pourras enfin ressortir de chez toi.

C'est presque fini 20th century boys, non ?

Philippe dit:C'est vrai qu'Akira est bien construit, sauf que, si mes souvenirs sont bons (mais le sont-ils ?), on ne sait pas très bien l'origine de la cause de tout se bazar... et ça c'est énervant.
J'oubliais : merci pour ces conseils détaillés.


pour akira tu as : vu le film (incomprehensible) ou lu les livre en noir et blanc ( version non censuree, la version ricaine en couleur a ete censuree a l epoque)

parcequ avaec les livres c est tres clair. (enfin pour moi )

Say Hello To Blackjack, de Syuho Sato. 13 volumes à ce jour, le 14ème pour bientôt je pense.
On suit un étudiant en médecine pendant sa "grande rotation" (2 à 3 mois par spécialité médicale, pendant 2 ans...)
Les premiers volumes sont passionants, mais là il est psychiatrie, et le modèle japonnais est trop différent de l'européen pour qu'on assimile bien le drame.

Sinon pour me distraire, Full Metal Alchemist, de Hiromu Arakawa. 8 volumes pour le moment, plein encore à venir vu le dessin-animé.
Un peu d'ésotérisme, un peu d'action, beaucoup de longueurs, mais des perso sympa.

Je plussoie sur 20th century boy et monster

Et je rajoute Seizon Life, une histoire en 3 toöes

Comme a dit Rody :D en insisitant sur :
- toute l'oeuvre de Tezuka Osamu
(en priorité : les trois adolf, bouddha, Ayako, MW)
- GUNNM si tu aimes le genre, feuillette avant
- Monster, si tu aimes les policiers (je ne serai pas aussi dithyrambique que l'avis général)
- 20th Century Boy
- Dragon ball, non ce n'est pas comme le da

Et je rajoute :
- GTO
- Berserk

bonne lecture :D

+1 aussi pour 20th Century Boy et Monster.

Après en anim, donne une chance à Patlabor 2, de loin le dessin animé que je préfère (mais le tombeau des lucioles arrive pas loin derrière). Techno thriller politique vraiment très bien foutu. Gros film d'ambiance, très peu d'action. Beaucoup plus travaillé que le premier qui je te le concède est moyen moyen.

Hellsing !! Helsing !! Hellsing !!

A voir d'abord la série (13 épisodes) histoire de se mettre dans l'ambiance, et ensuite lecture des petits livres rouges.

Le graphisme et le découpage de la manga papier est difficile d'accès au départ. La série TV ne respecte pas la manga d'origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hellsing

Quartier lointain!

Et le sommet des dieux.

ben dit:Quartier lointain!

tiens oui, je l'avais oublié celui-là!

+1 pour Gunnm si tu aime le genre (bcp de baston).
On m'a aussi parler en bien de 20th Century boys (surement ma prochaine serie).
Dans un autre genre Nana est trés bien.
C'est l'histoire de 2 filles qui s'apellent nana l'une est pas trés debrouillarde et l'autre reve de percer dans la musqiue.tu peux regarder les couvertures pour voir a quoi elles ressemeblent ;)
Mais c'est pas fini.

Sinon en SF ya Ghost in the Shell, assez complexe qd mm :)

Et puis si tu aime pas trop lire et que tu aime l'ambiance que jette les dessins. Y a BLAME fini en 10 tomes (de la SF encore).

+1 aussi pour planetes :)

Aprés y a PARASITE mais c'est GORE.

et toujours 2 que j'ai particulerierement apprecié, je me repete hier j'avais pas eu trop le temps de de poster.

Et la vie de Bouddha (tout est dans le titre ça commence un peu avant sa naissance et fini a sa mort, ca retrace sa vie et ce n'est pas un manga sur le bouddhisme bien que forcement on y voit qlq aspect.)

Eden est mon preferé :) Faut allez voir des critiques parceque j'ai plus le tps de decrire .

Bon puisqu'on ne le limite pas à la SF et à l'historique, je ne peux m'empêcher de citer mon auteur favori depuis 2 ans : Mitsuru Adachi. Ses séries sont centrées sur le sport (boxe, natation, base-ball) et les amours romantiques entre adolescebts/jeunes adultes.
On connait chez nous les adaptations animées de certaines de ces oeuvres (Tommy et Magalie, Théo ou la batte de la victoire, etc.). Les oeuvres papier sont vraiment meilleures : Rough, Katsu, H2, Touch, Niji-Iro Tôgarashi,Jinbe, Short Program.
Quelque soit mon humeur avant la lecture d'un tome de cet auteur, je referme le livre avec un sourire de bonne humeur sur le visage. Humour léger, histoire navigant entre tragédie et comédie, non-dits constants, j'adore...

Yep...

cham dit:en SF : Eden mais c'est gore par moment.
Historique: La vie de Bouddha (et y est fini en 8 tomes)


C'est super space plutôt ouaip !! :china: Mais j'adore...

En gros, pour reprendre ce qui a été dit et de ce que j'ai chez moi :

:arrow: Gunnm
:arrow: Eden
:arrow: Solarium (mais c'est que le début)
:arrow: Monster
:arrow: Berserk - ceux là faut que je me les fasse mais c est énorme !!! -

"Spirit of the Sun" est une bonne surprise pour moi, dans le genre science fiction / politique fiction. Le Japon est physiquement coupé en deux à la suite d'une catastrophe naturelle majeure (tremblement de terre et éruption du Fujiyama) ce qui change le contexte géopolitique : une partie du Japon tisse des liens plus étroits avec Taiwan, l'autre est en passe de devenir un état officiel des USA. On suit le destin des futurs leaders depuis la catastrophe et au long de la reconstruction...

J'ai un faible pour les mangas de Kei Toume, principalement "Sing yesterday for me" et "les mystères de Taisho". Son style de dessin est vraiment à part, les histoires plutôt lentes et axées sur les relations humaines.

Sinon quand on me dit qu'un manga c'est mal dessiné, je sors mes manges de Takehiko Inoue. Je n'ai que "Vagabond" et "Real" (Slam Dunk reste un manga sur le sport comme les autres même c'est son plus connu). Le rythme de parution est lent depuis qu'on a rattrapé le Japon mais ce n'est pas étonnant vu la qualité du dessin... Le scénario se laisse suivre même si pour "Vagabond" les fans puristes de Musashi crient au sacrilège.