[Les Loups-Garous de Thiercelieux]-[Variante] 5 joueurs et +

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Rien que le titre pourrait en rebuter certains, mais je me dis que ça pourrait également en réconcilier d'autres & en enchanter bien plus encore.

A savoir que j'ai imaginé cette variante il y a quatre ans & que, depuis, elle a été maintes fois testée par différents groupes de joueurs & qu'elle a, à chaque fois, fait l'unanimité.

Donc !

:D 1° étape :
Préparer deux tas de cartes :
_ Un tas de cartes avec 1 LG (ou 2 ou plus si vous jouez avec beaucoup de joueurs, ce qui est aussi possible) & le reste que des SV.
_ Un tas de cartes avec que des spés + 1 LG (ou 2 si vraiment beaucoup de joueurs) & des SV si nécessaire.

:o 2° étape :
Distribuer seulement le premier tas de cartes & lancer la partie par l'élection de capitaine. La première nuit, le meneur n'appelle que le loup qui désigne sa victime. Forcément, cette dernière sera innocentée au réveil ...
... sauf que celle-ci doit maintenant piocher dans le second tas & donc découvrir son nouveau rôle ... spé ou peut-être LG. Du coup elle n'est plus innocentée à 100%.

:shock: 3° étape :
Au cours de la partie, les victimes qui n'auront qu'une carte ne la retourneront pas, ils la mettront seulement de côté & piocheront alors dans le second tas de cartes un nouveau rôle qui sera soit spé, soit LG, soit SV.
Les victimes qui l'auront déjà été une fois précédente seront définitivement éliminées & retourneront alors enfin leurs deux cartes.
A noter que la deuxième carte s'ajoute à la première, ainsi, on pourra très bien voir apparaître un LG/voyante qui restera dans le camp des loups. Si la deuxième carte s'avère être un LG, le joueur devient LG.

:pouicgun: 4° étape :
Les débats se déroulent comme à la normale, la victime du bûcher (LG ou pas) devra piocher un nouveau rôle spé & le LG reprendra son activité nocturne ...

:1900pouic: Notes & précisions :
Les rôles restent quasi les mêmes à quelques petits détails près.
_ La sorcière ne peut pas tuer du premier coup un joueur qui n'aurait encore jamais été mort une première fois.
_ L'ancien, une fois son pouvoir aquis, ne meurt pas lorsqu'il est attaqué pour la première fois après être devenu ancien.
_ Le chasseur ne peut pas tuer complètement un joueur qui aurait encore ses deux vies, il ne fait que le blesse dirons-nous.
_ La voyante quand à elle sondera juste le premier rôle (celui d'alignement) de la personne & pour connaitre son second rôle (celui de pouvoir), il lui faudra la sonder une deuxième fois.

_ En revanche, un amoureux mourra de chagrin si sa moitié est éliminée & ce, même s'il n'avait pas encore de deuxième carte.
_ Pour le voleur, on n'en a pas forcément besoin. Malgré tout, si certains désirent vraiment le mettre en jeu, je proposerai de rajouter deux cartes au deuxième paquet (celui des pouvoirs) & que celui qui tirera la carte du voleur puisse avoir le choix entre les deux dernières cartes restantes, une fois que tout le monde sera mort au moins une fois ... si toutefois il est encore en vie :twisted: ...

Il peut être proposé de mettre un spé d'entrée de jeu parmi les SV du premier tas de carte.

Conclusions :
Pour ce que j'ai pu en tirer, voilà les différents points de vue constatés sur cette variante :
_ A 5 joueurs, les phases de jeu durent 3, voire 4 phases de jours.
_ Les débats deviennent vraiment des casses-têtes ... enfin, ils sont très complexes. Du coup, les hypothèses sont multipliées, les théories sont encore plus tordues & les petites cellules grises sont mises à rude épreuve.
_ Les revirements de situations ne sont surtout pas à prendre à la légère, les parties durent aussi longtemps que des parties classiques, voire plus longtemps, & en plus il est difficile d'y mourir trop rapidement comme sur une partie classique.
_ Enfin, tous les joueurs peuvent espérer avoir un rôle spécial ... même les loups ... finis les SV qui se plaignent de n'avoir rien à faire. Ceci dit, même les possible dévoilements sont à prendre avec des pincettes ...
_Voilà donc, je pense, une version très intéressante, mais aussi très très très tactique !!! Un vrai casse-tête pour les LG ... tout comme pour les villageois :pouicok:

Sinon il y a :arrow: The resistance ;)

Sauf que les deux jeux ne fonctionnent pas de la même manière, donc comme variante des lg je trouve ça intéressant.

beri dit:Sinon il y a :arrow: The resistance ;)

+ 1 !

Certes, mais Résistance me botte nettement moins & puis c'est une variante pour les Loups-Garous de Thiercelieux que je propose-là :P

Janabis dit:Certes, mais Résistance me botte nettement moins & puis c'est une variante pour les Loups-Garous de Thiercelieux que je propose-là :P

Clairement à 5 si je veux blablater de manière courte je fais un Resistance ou un Petits Meurtres et de manière longue un Battlestar.
Loup garou n'est un jeu optimisé que pour un grand nombre de joueur et son intérêt est de se jouer à beaucoup.
Après c'est toujours chouette de proposer des variantes pour certains joueurs Fans des LG ...
Mais bon ... A cinq ... Y a toujours quelque chose de mieux à faire qu'une variante du Loup Garou non ? :mrgreen:

C'est clair qu'il y a une giga-floppée de jeux qu'on peut sortir quand on est cinq, mais il arrive parfois que certains passionnés voudraient jouer aux LGT mais qui ne sont jamais assez nombreux pour cela & c'est pour faire plaisir à ceux-là avant tout que je propose cette variante.
Outre ceci, la variante marche bien pour cinq, c'est sûr, mais j'ai bien noté "5 & +", ce qui implique donc qu'on peut aussi jouer à 12 ;)

Janabis dit:mais j'ai bien noté "5 & +", ce qui implique donc qu'on peut aussi jouer à 12 ;)

Autant pour moi mon cher monsieur, je ne l'avais point notifié !
Que cette variante trouve ses joueurs et qu'ils partagent un moment d'existence fécond et joyeux !

ça m'a l'air excellent !

Autant j'étais sceptique concernant une variante qui se joue à partir de 5 joueurs, mais là, j'avoue avoir été conquis !

Je vais essayer pour voir si cette première impression est la bonne !

Merci Jana j'avais raté ce message !
Ca peut servir quand on est que 5 et qu'il y a des réfractaires à résistance ;)

On a été dans ce cas hier soir justement ...

Un grand merci pour cette variante ! Par ici Résistance ne fonctionne pas (joueurs trop jeunes pour le thème sans doute).

Je vais tester ça le plus tôt possible, surtout que nous avons désormais le coffret anniversaire et que nous attendions d'être assez nombreux pour le tester !

:pouiclove:

Sinon il y a :arrow: SPORZ :kwak: où l'on change de camp (se chopper le virus, ou se faire soigner) plutôt que de mourir

Sporz il faut être beaucoup aussi ;)

Et puis, on a bien le droit d'aimer les Loups-Garous que diable ! :pouiclove:

Mais de rien, cest un plaisir que de faire plaisir ;)

Petite note : Je viens de jouer cette variante avec 17 joueurs ... bon, je dois dire que ça tourne court si les loups de deuxième main tardent à rejoindre la meute. Du coup, je pense que c'est quand même plus adapté pour un petit nombre. C'est d'ailleurs le but de la variante à la base, donc c'est parfait.

& sinon Prunelles : OUI ! Je suis entièrement d'accord. On est en droit d'aimer les loups-garous de Thiercelieux !
(& de ne pas vouloir se faire convertir au passage :P)

A bientôt j'espère Goldi ;)

& sinon Prunelles : OUI ! Je suis entièrement d'accord. On est en droit d'aimer les loups-garous de Thiercelieux !
(& de ne pas vouloir se faire convertir au passage :P )


Meuh non, moi je suis un grand fan des LG et j'ai testé Sporz et c'est vachement bien (mais quand même pas autant que les loups-garous).

Alors? Quelqu'un a testé?

J'ai découvert la variante de Janabis sur un autre site.
Je l'ai déjà testée et m'a petite équipe de loups-garous a approuvé sans hésitation.
1- C'est vraiment un plus pour un maître de jeu de pouvoir proposer une partie de Loulou en petit comité.
2- C'est une nouvelle façon de jouer, avec plus de stratégie, plus de manipulation, de retournements de situation.
j'ai vraiment adoré et ça me permet de faire une bonne partie de loup-garou sans avoir à réunir un grand nombre de joueurs.


PS: j'ai également The resistance et j'ai essayé Sporz. Thé resistance ne me procure pas le même plaisir et j'ai pas accroché à Sporz.
Alors Thiercelieux reste mon patelin ludique de prédilection.

Innove, rackman, innove !

béri, en toute sympathie, je vais me permettre de te répondre un peu sèchement. :modopouic:

c'est un sujet sur une variante des loups-garous de Thiercelieux (LGDT). Si tu veux discuter pour opposer les loups-garous à The resistance, fais le sur un sujet dédié.

The resistance n'utilise pas les même mécanisme de jeu que LGDT. J'éprouve un certain plaisir à jouer à LGDT, que je ne retrouve pas dans the resistance.
Concernant Sporz, j'ai pas aimé l'ambiance.
(je l'ai dit dans mon message précédent, faut écouter un peu...enfin lire)

c'est pas une question d'innovation, c'est une question d'appréciation tirée de mon expérience. :china:

Si tu t'éclates sur The resistance, tant mieux pour toi mais perso, c'est pas mon cas.

Alors oui, c'est une très bonne variante. merci Janabis :pouicbravo:

Un couple d'amis avait acheté LGT pensant pouvoir y jouer à 5 ou 6...
La variante tombe à pic sauf qu'on s'est planté car pour découvrir le jeu nous n'avons utilisé que les cartes LG et SV pour les 2 tas.
* Un LG est devenu SV ! alors qu'il aurait du garder ses dents tranchantes.
* Autre erreur, nous avons retourné les cartes à la mort des joueurs, donc ça a bien pris l'eau cette partie.
Par contre je pense voir l'excellent potentiel de cette variante.
La prochaine partie sera sans aucun doute beaucoup plus épicée. :china: