35
réponses
3
followers
Par : ThierryLefranc | vendredi 23 avril 2021 à 15:46
Default
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

Je constate qu’il est désormais devenu courant qu’un jeu qui paraisse soit accompagné dans la foulée d’un certain nombre d’extensions.

On a souvent évoqué, notamment par rapport à Kickstarter, le prix maximum qu’un jeu puisse se vendre dans le circuit classique.

Admettons que ce prix soit aux alentours de 80/90€.
Aujourd’hui, je vois un jeu « La baie des marchands » vendu 67€, donc sous cette barre.
Mais, car il faut bien un mais, il sort simultanément avec quatre extensions à 24€ pièce.
Si l’on achète l’ensemble, cela fait donc 163€, bien au-dessus de notre barre.

Ce procédé, qui finalement est un dérivé de Kickstarter avec ses « dépassements des objectifs », donne le sentiment de ne pas avoir un jeu complet si l’on se contente de la boite de base.
D’ailleurs, le terme même de boite de « base », nous incite à penser que l’on a alors qu’une partie du jeu.
Bref, tout cela me laisse dubitatif.

Jadis, un jeu sortait et plus tard, voire bien plus tard, une ou des extensions voyaient le jour en fonction du succès du jeu. Il semble qu’aujourd’hui, il faille sortir des extensions en même temps que le jeu. Cela permet également de faire des « empaquetages » pour vendre directement un jeu avec une ou plusieurs extensions.

En fait, désirant comme je pense pas mal d’entre nous ici, avoir un jeu « complet », je regarde désormais, lors de la parution d’un nouveau jeu, non plus le prix du jeu, mais le prix de l’ensemble.
Je me décide ensuite en fonction du jeu. Est-ce que cette Baie des marchands m’intéresse assez pour y mettre 163€ ?

Qu’en pensez-vous et quel votre raisonnement par rapport à ces jeux qui sortent simultanément avec X extensions ?

Hop !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Ca a commencé bien avant Kickstarter, il suffit de voir les JCC, JCE, ...

Quand je regarde ma boîte de Pathfinder, le Seigneurs des runes, je me dis que je n'aurais jamais mis un tel prix dans ce jeu (que pourtant j'adore et que j'ai joué une bonne demi-douzaine de fois).
Comme quand je regarde Descent ou mon tas de cartes de Magic...

Les éditeurs sont arrivés à mettre en place une sorte d'abonnement avec les jce : tu payes pas cher une extension qui, au final, ne te rajoute qu'une 20aine-30aine de cartes et augmente considérablement le prix du jeu une fois la campagne complète (coucou HàH).

Découper les gros jeux en extensions permet également de "simplifier" les règles et d'accrocher plus de joueurs : Imperial Settlers en est le parfait exemple.

On peut aussi parler des jeux de "base" à moitié buggué parce qu'il manque l'extension, ça me fait halluciner quand je vois sur le forum des gens dire : il faut acheter l'extension, ça permet que le jeu soit jouable...
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
14 à 99 ans
8,7
70 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
12 ans et +
8,9
210 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
bobbylafraise
bobbylafraise
Pas trop fort, ils vont s'apercevoir que tu as découvert leur startagème.

Bobby en lorgnant sur un snickers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
J'ai exactement le même raisonnement que toi. De manière générale, j'achète assez facilement les extensions d'un jeu qui me plait. Mais pour savoir qu'il me plait, il faut d'abord que j'aie eu l'occasion d'y jouer suffisamment. Et le ticket d'entrée full extension est plutôt élevé pour un saut dans l'inconnu.

Hors KS, j'ai d'autres jeux dans lesquels j'ai investi encore plus. Mais cela s'est fait progressivement et pour des jeux que j'affectionne particulièrement. Pour les KS, je craque plutôt lors des KS des extensions justement, après avoir glané suffisamment de retours (directs ou via les médias ludiques) sur le jeu de base.

Donc a priori, ce genre d'offre n'est pas faite pour moi.

Pire, vu ce qu'on a déjà constaté en matière de disponibilité de certaines extensions, j'ai le sentiment de courir le risque de ne plus trouver les extensions si je me contente aujourd'hui du jeu de base et qu'il me plait.

Au final, ce type d'offre a étrangement plutôt un effet repoussoir sur moi, que ce soit pour le bundle ou le jeu de base.

 
Mon top
12 ans et +
9,0
384 avis
14 ans et +
9,0
373 avis
10 à 99 ans
8,9
168 avis
14 à 99 ans
8,4
166 avis
14 ans et +
8,6
4 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,8
62 avis
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Aquasilver dit :Ca a commencé bien avant Kickstarter, il suffit de voir les JCC, JCE, ...

Quand je regarde ma boîte de Pathfinder, le Seigneurs des runes, je me dis que je n'aurais jamais mis un tel prix dans ce jeu (que pourtant j'adore et que j'ai joué une bonne demi-douzaine de fois).
Comme quand je regarde Descent ou mon tas de cartes de Magic...

Les éditeurs sont arrivés à mettre en place une sorte d'abonnement avec les jce : tu payes pas cher une extension qui, au final, ne te rajoute qu'une 20aine-30aine de cartes et augmente considérablement le prix du jeu une fois la campagne complète (coucou HàH).

Découper les gros jeux en extensions permet également de "simplifier" les règles et d'accrocher plus de joueurs : Imperial Settlers en est le parfait exemple.

On peut aussi parler des jeux de "base" à moitié buggué parce qu'il manque l'extension, ça me fait halluciner quand je vois sur le forum des gens dire : il faut acheter l'extension, ça permet que le jeu soit jouable...

Attention, je parle bien des jeux qui sortent directement avec des extensions.
Donc, Magic et consorts, ce sont certes des extensions mais sur la durée.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Je suis assez completiste, même si j'arrive à ne plus acheter systématiquement les extensions des jeux que je ne joue pas assez (même si j'adore le jeu).

Pour KS et les jeux qui sortent en même temps que les extensions (ça arrive aussi avec les traductions, le jeu sort en VO, et le temps qu'un éditeur décide de faire la VF, il y a déjà des extensions sorties en VO), je regarde effectivement le "all-in gameplay", et fais du tout ou rien. Si le all-in me paraît trop cher, je passe complètement mon chemin, et n'envisage pas la base.

Pour un éditeur, c'est à la fois bien et pas bien. Celui qui arrive à me vendre un truc vend le lot (sans tous les accessoires cosmétiques, mais quand même). Celui qui n'arrive pas à me convaincre du gros lot n'aura rien du tout.
Mon top
8 ans et +
8,1
657 avis
10 ans et +
8,7
170 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,9
124 avis
10 à 99 ans
8,9
168 avis
12 ans et +
9,2
330 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Mog
Mog
ThierryLefranc dit :
Aquasilver dit :Ca a commencé bien avant Kickstarter, il suffit de voir les JCC, JCE, ...

Quand je regarde ma boîte de Pathfinder, le Seigneurs des runes, je me dis que je n'aurais jamais mis un tel prix dans ce jeu (que pourtant j'adore et que j'ai joué une bonne demi-douzaine de fois).
Comme quand je regarde Descent ou mon tas de cartes de Magic...

Les éditeurs sont arrivés à mettre en place une sorte d'abonnement avec les jce : tu payes pas cher une extension qui, au final, ne te rajoute qu'une 20aine-30aine de cartes et augmente considérablement le prix du jeu une fois la campagne complète (coucou HàH).

Découper les gros jeux en extensions permet également de "simplifier" les règles et d'accrocher plus de joueurs : Imperial Settlers en est le parfait exemple.

On peut aussi parler des jeux de "base" à moitié buggué parce qu'il manque l'extension, ça me fait halluciner quand je vois sur le forum des gens dire : il faut acheter l'extension, ça permet que le jeu soit jouable...

Attention, je parle bien des jeux qui sortent directement avec des extensions.
Donc, Magic et consorts, ce sont certes des extensions mais sur la durée.

Si l'extension arrive très peu longtemps après, cela veut simplement dire qu'elle était déjà envisagée voire prête à la sortie du jeu. C'est juste une stratégie marketing ensuite. Donc qu'elle arrive en même temps ou peu de temps après, c'est la même chose.

Je ne vois pas le rapport avec Kickstarter du coup. On peut en revanche distinguer les jeux qui sont conçus pour fonctionner avec des extensions (les JCE notamment) des autres.

Je me rends compte que j'en achète assez peu... ce doit être pour ça que j'ai autant de mal avec les JCE...

Mon top
12 ans et +
8,7
23 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
8 ans et +
9,3
4 avis
12 à 99 ans
9,0
4 avis
8 à 99 ans
9,0
2 avis
8 à 100 ans
8,8
56 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
znokiss
znokiss
Sujet très intéressant.

D'accord sur certains points, moins d'accord sur d'autres.

Tiens justement, aujourd'hui j'ai réceptionné Hadara. La boite de jeu est bien remplie, le rangement bien foutu.. par contre au niveau du rangement des cartes, y'a juste 5 espaces libres..

Par chance, j'ai eu le jeu accompagné de 2 mini-extensions diffusées uniquement en Allemagne (Market et Monuments, etc..). Quelle chance alors : y'a 5 tas de cartes qui rentrent tout bien dans les espaces restants, et dans le volume sous le bloc de score, on peut ranger les pièces en cartons des mini-extensions..
Vu comme ça s'intègre bien, ça fait un peu penser au "jeu en kit" que tu dénonces...


Mais je vais prendre un autre exemple, de gros jeu deluxe vendu en kit : Scythe.

On a en vrac :
  • le jeu de base (vendu 70-80€)
  • 3 extensions : les conquérants, pour jouer à 6 et 7, les bateaux, la campagne Fenris... de 30 à 50€ le bout.
  • des éléments Deluxe : pièces en métal et ressources ultra-classes (compter 30-40€ pour chaque)
  • une extension de plateau XL (trouvable à 12-15€)
  • un plateau modulaire (25€)
  • des cartes "rencontres" supplémentaires, vendues en petites boites
  • tout un tas de cartes goodies : cartes rencontres, cartes usines, etc... dans les 5€ le pack de 4 cartes, doit bien y en avoir 3 ou 4, donc 15-20€
  • et bien sûr une Legendary Box pour ranger tout ce bordel (30€)
  • Ah oui, j'ai oublié les mechas en métal, dispo chez l'éditeur, 50$ pour en avoir un de chaque (donc 200$ si on veut la totale en métal)
Alors oui, si on veut la totale, l'intégrale, ça coute un rein.
Même si on se limite strictement aux éléments de gameplay, c'est cher cher.

La question : est-ce que c'est grave ?
Ça se discute.

Tu soulignes bien le côté complétiste qu'on certains joueurs. C'est une réalité, mais ça se soigne. Il me suffit de regarder mes extensions de Cyclades, Camel Up ou autres que j'ai jamais sorties de leurs boites...

Pour Scythe, ça permet de se faire un jeu "à la carte", qui avec du matos bien deluxe, qui avec la totale gameplay, ou le tout pour le fan fortuné.

Mais la boite de base toute seule est déjà tout à fait jouable (c'est la seule que j'ai pour le moment) et j'ai aucun soucis à y jouer sans le reste.


Ainsi, si on en revient à la Baie des Marchands : si je le prends, ça sera avec une extension en plus pour jouer à 5. Après avoir un peu regardé, seul l'Aubergiste m'intéresse, on ajoutera peut-être le "pack secret" qui a l'air rigolo et rajoute du contenu.
Mais pour le reste, les différentes autres extensions, ça m'intéresse moyen, et j'avoue être assez content de les savoir "hors de la boite" ce qui permet de diminuer le coût de cette dernière (qui est déjà bien dans la fourchette haute en terme de prix).



Je suis d'accord sur la frustration que peux engendrer le fait de voir un tas d'extensions sortir en même temps que le jeu, mais j'apprécie ce côté "à la carte" qui permet à chacun de composer un peu son jeu comme il l'entend et en fonction de ses moyens.

Quelque part, quand je prends n'importe quel jeu plus ancien (disons 2005-2010), on arrive rarement à un niveau de contenu tel qu'un Scythe ou la Baie des Marchands. Les boites de base de certains jeux actuels sont déjà pleine à craquer de matos pour des prix tout aussi "pleins".


Je suis donc de ceux qui pensent que c'est une évolution du loisir, provoquée sans aucun doute par le participatif, mais comme on dit en Suisse : "c'est pas si pire".
Mon top
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Liopotame
Liopotame
Khazaar dit :J'ai exactement le même raisonnement que toi. De manière générale, j'achète assez facilement les extensions d'un jeu qui me plait. Mais pour savoir qu'il me plait, il faut d'abord que j'aie eu l'occasion d'y jouer suffisamment. Et le ticket d'entrée full extension est plutôt élevé pour un saut dans l'inconnu.

Hors KS, j'ai d'autres jeux dans lesquels j'ai investi encore plus. Mais cela s'est fait progressivement et pour des jeux que j'affectionne particulièrement. Pour les KS, je craque plutôt lors des KS des extensions justement, après avoir glané suffisamment de retours (directs ou via les médias ludiques) sur le jeu de base.

Donc a priori, ce genre d'offre n'est pas faite pour moi.

Pire, vu ce qu'on a déjà constaté en matière de disponibilité de certaines extensions, j'ai le sentiment de courir le risque de ne plus trouver les extensions si je me contente aujourd'hui du jeu de base et qu'il me plait.

Au final, ce type d'offre a étrangement plutôt un effet repoussoir sur moi, que ce soit pour le bundle ou le jeu de base.
 

Tout, tout, mais vraiment tout pareil.

Je ne suis pas complétiste/collectionneur mais j'aime bien les extensions en général (surtout celles du type "more of the same" comme disent les anglois). Quand un jeu comme Terraforming Mars propose plusieurs extensions, je commence par jouer au jeu de base puis je peux ensuite regarder les règles des extensions et évaluer en fonction de ma connaissance du gameplay lesquelles peuvent me plaire, lesquelles me parle moins. Les extensions arrivant au fur et à mesure, ça me laisse le temps de profiter de ce que j'ai déjà.

L'intérêt des extensions est aussi de donner un nouveau souffle à un jeu qui a laissé sa place à d'autres nouveautés. Mais si je me procure un nouveau jeu avec tout de suite ses 4 extensions, ça ne veut pas dire que j'y jouerai 4 fois plus.

Du coup quand je vois un jeu (typiquement sur KS) qui sort déjà avec ses extensions, je pars du principe qu'on me prend pour un dindon et je passe mon chemin (clin d'oeil Holy Grail Games et ses 4 extensions par jeu...).

(Bon comme toujours tout n'est pas tout noir ou tout blanc : si je prends IWW, le jeu proposait dès sa campagne KS des extensions qui offraient un mode campagne absent de la boîte de base. Mais le jeu est tout à fait jouable sans celles-ci)

Mon top
12 ans et +
9,0
384 avis
14 ans et +
9,0
66 avis
14 à 99 ans
8,4
166 avis
8 ans et +
8,1
673 avis
10 ans et +
7,8
27 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
Jotaro
Jotaro
Même réaction pour la 'Baie des marchands'
et au final ça dessert le jeu.

Réaction en  4 temps  3 temps :

1ere decouverte
1) Super ce jeu , je vais l'acheter

Apres m'etre renseigner sur le jeu
2) Ah! Il y a 1 boite de base, 3 add-ons, et 2 esthetiques . Ca fait beaucoup mais c 'est pas grave

Passage sur Philibert/autre pour estimer le cout total de l'opération, avant de passer commande a ma boutique locale
3) Aouch, je vais attendre des retours de primo-acheteurs, pour l'instant j'ai d'autres dépenses 'plaisir'

...
4) Aprés quelques mois, j'ai oublié le jeu, remplacé par d'autres nouveautés et ne l'acheterai vraisemblablement jamais, sauf avis dithyranbiques.

__________________

Et pour les JCC, c'est tout aussi dissuasif.
J'ai commencé Marvel Champions a sa sortie , du coup les dépenses sont étalée, mois apres mois.

J'ai voulu m'interesser à Horreur à Arkhane.... , je doute commencer un jour, car la gamme est tellement etablie que la somme a engager pour les 5 campagnes file le tourni & certaines extensions/investigateurs sont en rupture de stock depuis des années.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Morgal
Morgal
Jotaro dit : J'ai voulu m'interesser à Horreur à Arkhane.... , je doute commencer un jour, car la gamme est tellement etablie que la somme a engager pour les 5 campagnes file le tourni & certaines extensions/investigateurs sont en rupture de stock depuis des années.

Il y a des reprints réguliers, pour les packs mythes, donc faut suivre mais ça revient.
Mais clairement, vouloir rattraper le retard maintenant, ça peut de faire par l'occasion, mais en neuf, faut avoir la patience de tout réunir, et le budget pour aligner tout ce qui est sorti, plus les accessoires (rangement, sac du chaos à minima, plus l'esthétique et les protections pour ceux qui aiment)

Mon top
8 ans et +
8,1
657 avis
10 ans et +
8,7
170 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,9
124 avis
10 à 99 ans
8,9
168 avis
12 ans et +
9,2
330 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
jmguiche
jmguiche
Je ne comprend pas la démarche pour la baie des marchands. D’un point de vue commercial c’est très étonnant. 
Je ne sais pas quelles sont les intentions de l’éditeur. J’ai du mal à cerner le plan. En tout cas, le message est médiocre. Sortir une extension d’un jeu qui marche, cela se comprend, mais là... En tout cas ma réaction est « attendons pour voir ». Le concept d’asymétries m’intéresse mais je vais attendre d’éventuels retours.


Sur les extensions en général, je comprend la démarche des éditeurs. Si les auteurs ont de bonnes idées, cela se tient. Par exemple, les extensions de Terraforming Mars sont plutôt réussies, seven wonder Panthéon est, à mon avis, une erreur, tout comme scythe stratèges des cieux alors que Ferris j’ai aimé. 

En tout cas, je ne suis plus « completiste ».

Sur ks, le but est simple, marketing. On joue sur la hype et le risque de pénurie. Le but est bien souvent de vendre du plastique. J’ai l’impression, mais je me trompe peut être, que cela s’essouffle comme modèle. Ces grosses machines sont assez peu sympathiques. Sur le long terme je ne vois pas ce marché se pérenniser. Les gens vont probablement se lasser des boites de figurines justifiées par des jeux médiocres  qui s’empilent et les ventes vont chuter. Je pense que c’est une mode. Je peux me tromper...

Les gadgets, pièces métal ou autres... Parfois j’achète, pour les jeux dont je suis fan, souvent je n’achète pas. 


Les JCC... Je n’ai joué  qu’à magic et j’ai acheté mon dernier booster au siècle dernier. Je trouve le modèle commercial à la fois génial et à gerber... Un peu du côté des vendeurs de clopes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acathla
Acathla
Certains jeux sont concus ainsi mais pour garder une certaine simplicité, je crois avoir lu ici que
Colt Express était "conçu" avec les chevaux, la diligence et deux trois autres trucs, mais que pour atteindre un public plus familial, il avait limité la boite (pour introduire les autres éléments, petit a petit dans les extensions)


cela se conçoit...même si les extensions sortent l'année d'après ...
35e puis 20e puis 20e...
pas sur qu'avec un ticket d'entrée à 70-75 euros le jeu aurait été accueilli pareil...


maintenant sortir tout en même temps...c'est s'adapter au public... qui joue très vite, vend très vite et du coup l'extension n'aurait pas le temps de s'installer.
cela évite aussi qu'un petit tirage (extension) se retrouve à 200€ après sur un site de vente...


En regardant les jeux dans vos signatures (peut être pas mis a jour ;-) il y a au moins 3 (ou plus) des 7 jeux qui ont plus de 5 ans...(peut être plus je ne suis pas amusé à tout vérifié...)

Mon humble avis surprise
Mon top
12 ans et +
9,1
807 avis
12 ans et +
8,9
199 avis
14 ans et +
8,6
128 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
10 ans et +
8,1
262 avis
12 ans et +
8,1
311 avis
Mog
Mog
jmguiche dit :
Sur ks, le but est simple, marketing. On joue sur la hype et le risque de pénurie. Le but est bien souvent de vendre du plastique. J’ai l’impression, mais je me trompe peut être, que cela s’essouffle comme modèle. Ces grosses machines sont assez peu sympathiques. Sur le long terme je ne vois pas ce marché se pérenniser. Les gens vont probablement se lasser des boites de figurines justifiées par des jeux médiocres  qui s’empilent et les ventes vont chuter. Je pense que c’est une mode. Je peux me tromper...

 

Il y a de tout sur KS, et pas que des jeux vendus avec plein de figs. Le plastique de KS est un cliché qu'il serait bon de dépasser. Oui, il y a des jeux kiloplastics, mais pas que...  Pour rappel, par exemple en ce moment, on y trouve John Company, It's a wonderful kingdom, Cellulose, Hidden Leaders, Hexplore it (sur gamefound)... des jeux très différents et pas vraiment portés sur les figurines...

Sinon, je partage le point de vue de tout le monde. Une extension doit prolonger le plaisir, pas apporter une béquille à un jeu bancal. Je ne sais pas si c'est pire aujourd'hui qu'avant (modulo le fait que plus de jeux sortent).
 

Mon top
12 ans et +
8,7
23 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
8 ans et +
9,3
4 avis
12 à 99 ans
9,0
4 avis
8 à 99 ans
9,0
2 avis
8 à 100 ans
8,8
56 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
jmguiche
jmguiche
Mog dit :
jmguiche dit :
Sur ks, le but est simple, marketing. On joue sur la hype et le risque de pénurie. Le but est bien souvent de vendre du plastique. J’ai l’impression, mais je me trompe peut être, que cela s’essouffle comme modèle. Ces grosses machines sont assez peu sympathiques. Sur le long terme je ne vois pas ce marché se pérenniser. Les gens vont probablement se lasser des boites de figurines justifiées par des jeux médiocres  qui s’empilent et les ventes vont chuter. Je pense que c’est une mode. Je peux me tromper...

 

Il y a de tout sur KS, et pas que des jeux vendus avec plein de figs. Le plastique de KS est un cliché qu'il serait bon de dépasser. Oui, il y a des jeux kiloplastics, mais pas que...  Pour rappel, par exemple en ce moment, on y trouve John Company, It's a wonderful kingdom, Cellulose, Hidden Leaders, Hexplore it (sur gamefound)... des jeux très différents et pas vraiment portés sur les figurines...

Sinon, je partage le point de vue de tout le monde. Une extension doit prolonger le plaisir, pas apporter une béquille à un jeu bancal. Je ne sais pas si c'est pire aujourd'hui qu'avant (modulo le fait que plus de jeux sortent).
 

Je parle des extensions des ks et des abus du kilo plastique, pas de ks en général. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ymokal
Ymokal
Personnellement, j'ai peu d'extensions de jeux.

La plupart tournent très bien juste avec la version de base.

Et comme je pars du principe, qu'avant d'aller sur une extension, il faut déjà bien avoir poncé le jeu de base selon moi, et que je n'ai pas le temps de poncer mes jeux, et bien, pas besoin d'extensions ;-) ...
Mon top
12 ans et +
8,9
307 avis
enpassant
enpassant
Mog dit :

Si l'extension arrive très peu longtemps après, cela veut simplement dire qu'elle était déjà envisagée voire prête à la sortie du jeu. C'est juste une stratégie marketing ensuite. Donc qu'elle arrive en même temps ou peu de temps après, c'est la même chose.

Exemple concret : Warp's edge en VF.
Jeu sorti récemment et une petite extension arrive en principe fin avril.

Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
Bruno C. a donné une des explications : entre la signature d'un jeu et la sortie boutique il y a souvent entre 1 et 2 ans, parfois plus.
Entre cette signature et la sortie, lui il continue à créer et donc au moment de la sortie du jeu, il a déjà une extension de prête et d'autres idées en travail. Si
le jeu marche, l'éditeur la signe, sinon, elle
reste dans ses tiroirs.

Je suis assez complétiste, moins qu'avant mais quand même. Donc oui le prix total peut m'arrêter si j'hésite.
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Vicen
Vicen
570ydk.jpg
Mon top
~
9,8
4 avis
12 ans et +
8,9
113 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
stueur
stueur
prunelles dit :Bruno C. a donné une des explications : entre la signature d'un jeu et la sortie boutique il y a souvent entre 1 et 2 ans, parfois plus.
Entre cette signature et la sortie, lui il continue à créer et donc au moment de la sortie du jeu, il a déjà une extension de prête et d'autres idées en travail. Si
le jeu marche, l'éditeur la signe, sinon, elle
reste dans ses tiroirs.

Pur commencer, je tiens à préciser que mon message qui suit n'est pas pour polémiquer mais uniquement pour comprendre !
Donc, pour en revenir au message de Prunelles, déjà, merci pour l'info. Et ok, je comprends le truc. Mais je suppose que même si l'éditeur signe l'extension dans la foulée de la sortie du jeu de base, il doit quand même y avoir du délai pour éditer et produire l'extension (même s'il parait logique que le travail d'édition doit être moins important que pour la jeu de base). D'autant plus si on considère qu'une part non négligeable des jeux est produits en Chine et donc acheminé par bateaux (plusieurs mois en mer quand même).

Bref, si quelqu'un a des infos concrètes, je serai intéressé d'en savoir plus sur le sujet.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Docky
Docky
Prunelles me semble avoir parfaitement décrit la procédure, sachant que selon les éditeurs, il peut exister une multitude de variations sur ce thème. Mais en général, l'auteur bosse déjà (un minimum) sur son extension sans savoir si elle pourra être finalisée.

Cela dépend des ventes de la version de base, et l'engagement de l'éditeur est donc la plupart du temps conditionnel sur ce point. Les reste (délais de production et délais logisitiques) sont plutôt des conséquences de ce que je viens d'évoquer. ;)

Ce qui de mon côté me gêne parfois un peu, c'est quand j'ai l'impression d'un morcellement du jeu pour "mieux" faire passer la pilule. Du coup, on se réveille un jour en prenant conscience qu'au total, on a déjà beaucoup déboursé et accumulé plein de petites boîtes annexes alors que ça aurait quand même pu être un peu centralisé / rendu plus compact.

Et j'affirme ça en sachant que ça évite le jeu de base à 80 / 100 €. Mais il y a de nombreux intervalles entre les extrêmes et quand je vois par exemple Dreamscape ou même Orléans (que j'aime pourtant beaucoup), je trouve que le bouchon est poussé un peu loin.
Mon top
14 ans et +
9,0
34 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
14 à 99 ans
9,1
59 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
Rodenbach
Rodenbach
Ymokal dit :Personnellement, j'ai peu d'extensions de jeux.

La plupart tournent très bien juste avec la version de base.

Et comme je pars du principe, qu'avant d'aller sur une extension, il faut déjà bien avoir poncé le jeu de base selon moi, et que je n'ai pas le temps de poncer mes jeux, et bien, pas besoin d'extensions ;-) ...

Je suis complètement sur cette ligne !

Sinon pour en revenir aux stratégies de publication d'extension j'ai l'impression qu'on peut catégoriser deux méthodes : celle de Bruno des montagnes (et de la plupart des cas) qui consiste à produire des extensions pour continuer à vendre le jeu de base dans la durée car ça fait rester le jeu dans l'actualité, et la méthode KS qui consiste à moubourrer les gens pour faire monter la pression et les enchères sur un one-shot sur lequel l'éditeur ne reviendra pas.

Une méthode me semble plus saine que l'autre, je vous laisse deviner ce que j'en pense, tout est dans le message d'Ymokal  ou presque !

Mon top
8 ans et +
8,9
304 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,4
321 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 à 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
715 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Docky
Docky
Ah oui, dans mon "analyse", j'avais omis les ks qui proposent souvent directement la voiture avec toutes les options, même celles dont on n'aura jamais besoin car elles ne sont (presque) là que pour motiver l'achat compulsif.

Et l'idée de poncer le jeu de base avant d'envisager la suite fait par exemple que mon Mage Knight restera seul dans l'étagère. Ce jeu est superbe, mais pour moi (je répète, pour moi) il se suffit à lui-même, me comble en l'état et quand j'y rejoue, j'ai déjà assez de boulot pour me remettre dans le bain.
Mon top
14 ans et +
9,0
34 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
14 à 99 ans
9,1
59 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
prunelles
prunelles
Prenons par exemple Five Tribes, la totale revient à 100 euros. Qui l'aurait acheté à ce prix-là ? Dans la TTTV des Artisans de Naqala, Bruno sous-entend clairement que la suite était déjà prête mais rien n'était signé au moment de la TTTV.

Même chose avec Abyss, Seven wonders duel (que Repos prod ne voulait pas éditer au départ, d'ailleurs...)

Autre exemple : Pandémie le remède. J'ai la chance d'avoir pu, et voulu, prendre l'extension. Boîte aussi grande que la boîte de base, même prix parce que matériel équivalent ou presque. Combien auraient payé cette boîte deux fois plus grosse ?

Ou Pandémie : vous imaginez un Pandémie à 120 euros ?
Un Dominion à 500 euros ? Kingdom builder à 120 euros ?

Un Charlatans de Belcastel à 100 euros ? (celui-ci donne clairement l'impression d'avoir été divisé en deux extensions)

Colt express à 75 euros ? Seven wonders à 200 euros !? Valeria le Royaume c'est 100 euros aussi maintenant et ils en annoncent une autre...

Oui c'est frustrant quand on est complétiste mais je préfère comme ça, personnellement, ça me permet d'acheter une extension lors de sa sortie alors que je ne pourrais clairement pas acheter la totale d'un jeu régulièrement.

 
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Mais c'est justement le point que je soulève.

Pour les jeux que tu cites, les extensions sont sorties sur la durée.

Si je prends l'exemple récent de Aliens: Another Glorious Day in the Corps, le jeu avec les deux extensions revient à 137€. Et l'on est tenté de tout prendre, pour éviter ce qui s'est justement passé : tout est en rupture...


Et j'en reviens à mon exemple du départ d'un jeu en précommande, La baie des marchands qui sort avec quatre extensions = 163€.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ymokal
Ymokal
Rodenbach dit :
Ymokal dit :Personnellement, j'ai peu d'extensions de jeux.

La plupart tournent très bien juste avec la version de base.

Et comme je pars du principe, qu'avant d'aller sur une extension, il faut déjà bien avoir poncé le jeu de base selon moi, et que je n'ai pas le temps de poncer mes jeux, et bien, pas besoin d'extensions ;-) ...

Je suis complètement sur cette ligne !

Sinon pour en revenir aux stratégies de publication d'extension j'ai l'impression qu'on peut catégoriser deux méthodes : celle de Bruno des montagnes (et de la plupart des cas) qui consiste à produire des extensions pour continuer à vendre le jeu de base dans la durée car ça fait rester le jeu dans l'actualité, et la méthode KS qui consiste à moubourrer les gens pour faire monter la pression et les enchères sur un one-shot sur lequel l'éditeur ne reviendra pas.

Une méthode me semble plus saine que l'autre, je vous laisse deviner ce que j'en pense, tout
Je viens de faire un petit compte est dans le message d'Ymokal  ou presque !

Je viens de faire un petit comptage. Ma ludothèque compte 64 jeux. Sur ces 64 jeux, 23 ont des extensions vendues dans le commerce. Donc pour 2/3 de mes jeux environ, il n'existe aucune extension à ma connaissance.

Enfin, "le plus important" par rapport à ce post, sur les 23 jeux où des extensions existent, j'ai acquis au moins une extension pour seulement 9 d'entre eux :

La Guerre de l'Anneau > Pas d'extension, le jeu de base est suffisamment "titanesque" à lui seul, et je n'y ai joué que 3 fois ...

Horreur à Arkham JCE > Pas d'extension, et je pense d'ailleurs le revendre. Investir dans des extensions prendrait trop de temps et pas mal d'argent

RFTG > Là, j'ai les 3 premières extensions. La première a été achetée après environ 100 parties du jeu de base, les 2ème et 3ème extensions ont suivies après généralement 50 parties faites avec l'extension précédente. RFTG est mon jeu le plus joué à ce jour avec 379 parties au compteur

Res Arcana > 24 parties du jeu de base à ce jour. Il y a encore beaucoup de découvertes et de combos à faire avant de lorgner sur une extension

Minivilles > C'est le seul de mes jeux où une extension a « tout changé » et m'a semblé indispensable. Je trouve le jeu de base seul, répétitif et fade. Marina a bonifié incroyablement Minivilles et l'a rendu excellent

Star Realms > Idem RFTG. Crisis, Gambit et Colony Wars ont été achetés après une cinquantaine de parties du jeu de base pour le diversifier et apporter de nouvelles options à ce petit jeu rapide que l'on aime beaucoup à deux

Innovation > Pas d'extension. Pourtant, avec ma conjointe, nous avons plus de 60 parties de ce jeu. Une extension pourrait apporter de la variété, mais nous n'y jouons quasiment plus.

Carcassonne > Une seule extension, Die Erweiterung (les rivières et cathédrales), car je trouve qu'elle apporte un vrai plus au jeu

Paper Tales > Au-delà des Portes possédée, car je voulais y jouer en solo. Si on n'y joue pas en solo, le jeu de base permet déjà de nombreuses parties « avant d'en avoir fait le tour »

Terra Mystica > Non, pas assez joué au jeu de base qui est déjà bien profond

Wingspan > Jeu acquis à Noël dernier. A poncer avant d'envisager une extension

Les Colons de Catane > Mon premier jeu, acheté il y a plus de 20 ans . Pas d'extension. A servi pour initier des joueurs aux jeux dit « modernes ». Le jeu de base se suffit à lui même pour cela.

Ginkgopolis > Non, pas assez joué au jeu de base qui est déjà bien profond

Troyes > Non, pas assez joué au jeu de base qui est déjà bien profond

Dice Town > Non, se suffit à lui-même pour ce jeu que je classe comme « jeu d'ambiance »

Battlelore > J'ai plusieurs extensions, mais certaines encore sous cello. On y a pas mal joué avec un ami il y a plusieurs années. Mais ne voyant plus cet ami, cet excellent jeu ne sort plus enlightened … En attendant de trouver un autre amateur dans mon entourage laugh (mon fils dans 8-10 ans ?  ….)

Tzolkin > Non, pas assez joué au jeu de base qui est déjà bien profond

Abyss > Non, pas assez joué au jeu de base qui est déjà bien profond

Smallworld > J'ai Maauuudits ! et Honneurs aux Dames ! Je n'ai joué qu'une seule fois avec ces extensions que j'avais eues en cadeau

Kingdom Builder > 39 parties au compteur, mais pas encore ressenti le besoin d'aller chercher une extension. On adore le jeu comme il est

Seasons > Idem RFTG. Les 2 extensions ont été achetées après plus de 50 parties du jeu de base pour varier les parties et les combinaisons de cartes

7 Wonders > Je n'y joue pas assez pour ressentir le besoin d'avoir une extension

Mage Knight Ultimate Edition > Par définition, j'ai donc avec cette édition le jeu de base et les 3 extensions parues. Mais pour le moment, je suis toujours sur le jeu de base après une quinzaine de parties, et je pense que ça va encore durer avant de tester Lost Legion . Le jeu de base seul « me transporte » littéralement, je n'ose imaginer la suite …
 

Mon top
12 ans et +
8,9
307 avis
Ymokal
Ymokal
prunelles dit :Prenons par exemple Five Tribes, la totale revient à 100 euros. Qui l'aurait acheté à ce prix-là ? Dans la TTTV des Artisans de Naqala, Bruno sous-entend clairement que la suite était déjà prête mais rien n'était signé au moment de la TTTV.

Même chose avec Abyss, Seven wonders duel (que Repos prod ne voulait pas éditer au départ, d'ailleurs...)

Autre exemple : Pandémie le remède. J'ai la chance d'avoir pu, et voulu, prendre l'extension. Boîte aussi grande que la boîte de base, même prix parce que matériel équivalent ou presque. Combien auraient payé cette boîte deux fois plus grosse ?

Ou Pandémie : vous imaginez un Pandémie à 120 euros ?
Un Dominion à 500 euros ? Kingdom builder à 120 euros ?

Un Charlatans de Belcastel à 100 euros ? (celui-ci donne clairement l'impression d'avoir été divisé en deux extensions)


Colt express à 75 euros ? Seven wonders à 200 euros !? Valeria le Royaume c'est 100 euros aussi maintenant et ils en annoncent une autre...

Oui c'est frustrant quand on est complétiste mais je préfère comme ça, personnellement, ça me permet d'acheter une extension lors de sa sortie alors que je ne pourrais clairement pas acheter la totale d'un jeu régulièrement.

 

Ben maintenant, des jeux à plus de 100 balles, ça devient monnaie courante justement, qu'il y ai des extensions ou pas. Merci Kickstarter d'ailleurs, ou l'art d'augmenter les prix en supprimant des intermédiaires ...

Il n'y a qu'un vieux con comme moi que ça a l'air de choquer de mettre 100 balles dans un jeu de société, enfin bon ...

Aujourd'hui, des 7 Wonders à 200 balles avec les extensions inclues ou des Kingdom Builder à 120 balles comme tu dis, là aussi avec extensions inclues, se vendraient comme des petits pains. Alors qu'il y a des années, au moment de la sortie de ces jeux, ça paraissait en effet inenvisageable.

Avant, un certain nombre de joueurs, dont je fais partie, "usaient" un peu les jeux avant d'envisager l'achat d'extension, histoire de voir si le jeu plaisait et avait de la profondeur.

Aujourd'hui, on est dans une société où les gens veulent tout, et tout de suite. Et le jeu de société ne fait pas exception.

Combien de joueurs achètent des Kickstarters à 150-200 balles, y jouent 2-3 fois, voire n'y jouent même pas (!), et les revendent ensuite ?! Il suffit d'aller sur Okkazeo, Leboncoin ou un post dédié à cela sur ce même forum pour s'en rendre compte ...


 

Mon top
12 ans et +
8,9
307 avis
Ymokal
Ymokal
Docky dit :
Et l'idée de poncer le jeu de base avant d'envisager la suite fait par exemple que mon Mage Knight restera seul dans l'étagère. Ce jeu est superbe, mais pour moi (je répète, pour moi) il se suffit à lui-même, me comble en l'état et quand j'y rejoue, j'ai déjà assez de boulot pour me remettre dans le bain.

+1. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu l'opportunité d'acquérir la version Ultimate de ce jeu. Mais je pense que la version de base permet déjà des dizaines (centaines ?) d'heures de plaisir ... Pour preuve, je dois être à plus de 40 heures sur ce jeu, juste avec la version de base, et je suis encore loin d'en avoir fait le tour ...

Mon top
12 ans et +
8,9
307 avis
Acathla
Acathla
Ymokal dit :
prunelles dit :Prenons par exemple Five Tribes, la totale revient à 100 euros. Qui l'aurait acheté à ce prix-là ? Dans la TTTV des Artisans de Naqala, Bruno sous-entend clairement que la suite était déjà prête mais rien n'était signé au moment de la TTTV.

Même chose avec Abyss, Seven wonders duel (que Repos prod ne voulait pas éditer au départ, d'ailleurs...)

Autre exemple : Pandémie le remède. J'ai la chance d'avoir pu, et voulu, prendre l'extension. Boîte aussi grande que la boîte de base, même prix parce que matériel équivalent ou presque. Combien auraient payé cette boîte deux fois plus grosse ?

Ou Pandémie : vous imaginez un Pandémie à 120 euros ?
Un Dominion à 500 euros ? Kingdom builder à 120 euros ?

Un Charlatans de Belcastel à 100 euros ? (celui-ci donne clairement l'impression d'avoir été divisé en deux extensions)


Colt express à 75 euros ? Seven wonders à 200 euros !? Valeria le Royaume c'est 100 euros aussi maintenant et ils en annoncent une autre...

Oui c'est frustrant quand on est complétiste mais je préfère comme ça, personnellement, ça me permet d'acheter une extension lors de sa sortie alors que je ne pourrais clairement pas acheter la totale d'un jeu régulièrement.

 

Ben maintenant, des jeux à plus de 100 balles, ça devient monnaie courante justement, qu'il y ai des extensions ou pas. Merci Kickstarter d'ailleurs, ou l'art d'augmenter les prix en supprimant des intermédiaires ...

Il n'y a qu'un vieux con comme moi que ça a l'air de choquer de mettre 100 balles dans un jeu de société, enfin bon ...

Aujourd'hui, des 7 Wonders à 200 balles avec les extensions inclues ou des Kingdom Builder à 120 balles comme tu dis, là aussi avec extensions inclues, se vendraient comme des petits pains. Alors qu'il y a des années, au moment de la sortie de ces jeux, ça paraissait en effet inenvisageable.

Avant, un certain nombre de joueurs, dont je fais partie, "usaient" un peu les jeux avant d'envisager l'achat d'extension, histoire de voir si le jeu plaisait et avait de la profondeur.

Aujourd'hui, on est dans une société où les gens veulent tout, et tout de suite. Et le jeu de société ne fait pas exception.

Combien de joueurs achètent des Kickstarters à 150-200 balles, y jouent 2-3 fois, voire n'y jouent même pas (!), et les revendent ensuite ?! Il suffit d'aller sur Okkazeo, Leboncoin ou un post dédié à cela sur ce même forum pour s'en rendre compte ...


 

Une partie des jeux cités par Prunelles sont des entrées de gammes (au sens plus ou moins large...)

une famille un peu joueuse ne mettra pas 75e dans colt express même aujourd'hui...

Un gros joueur certainement., mais ce gros joueur regardera peut être son battlelore ou un JCE en se disant "ça vaut déjà du pognon..."

de même que certains sont des joueurs et refuseront de s'installer à la table si le jeu dure plus de 60 min...
 

Mon top
12 ans et +
9,1
807 avis
12 ans et +
8,9
199 avis
14 ans et +
8,6
128 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
10 ans et +
8,1
262 avis
12 ans et +
8,1
311 avis
Ymokal
Ymokal
Acathla dit :
Ymokal dit :
prunelles dit :Prenons par exemple Five Tribes, la totale revient à 100 euros. Qui l'aurait acheté à ce prix-là ? Dans la TTTV des Artisans de Naqala, Bruno sous-entend clairement que la suite était déjà prête mais rien n'était signé au moment de la TTTV.

Même chose avec Abyss, Seven wonders duel (que Repos prod ne voulait pas éditer au départ, d'ailleurs...)

Autre exemple : Pandémie le remède. J'ai la chance d'avoir pu, et voulu, prendre l'extension. Boîte aussi grande que la boîte de base, même prix parce que matériel équivalent ou presque. Combien auraient payé cette boîte deux fois plus grosse ?

Ou Pandémie : vous imaginez un Pandémie à 120 euros ?
Un Dominion à 500 euros ? Kingdom builder à 120 euros ?

Un Charlatans de Belcastel à 100 euros ? (celui-ci donne clairement l'impression d'avoir été divisé en deux extensions)


Colt express à 75 euros ? Seven wonders à 200 euros !? Valeria le Royaume c'est 100 euros aussi maintenant et ils en annoncent une autre...

Oui c'est frustrant quand on est complétiste mais je préfère comme ça, personnellement, ça me permet d'acheter une extension lors de sa sortie alors que je ne pourrais clairement pas acheter la totale d'un jeu régulièrement.

 

Ben maintenant, des jeux à plus de 100 balles, ça devient monnaie courante justement, qu'il y ai des extensions ou pas. Merci Kickstarter d'ailleurs, ou l'art d'augmenter les prix en supprimant des intermédiaires ...

Il n'y a qu'un vieux con comme moi que ça a l'air de choquer de mettre 100 balles dans un jeu de société, enfin bon ...

Aujourd'hui, des 7 Wonders à 200 balles avec les extensions inclues ou des Kingdom Builder à 120 balles comme tu dis, là aussi avec extensions inclues, se vendraient comme des petits pains. Alors qu'il y a des années, au moment de la sortie de ces jeux, ça paraissait en effet inenvisageable.

Avant, un certain nombre de joueurs, dont je fais partie, "usaient" un peu les jeux avant d'envisager l'achat d'extension, histoire de voir si le jeu plaisait et avait de la profondeur.

Aujourd'hui, on est dans une société où les gens veulent tout, et tout de suite. Et le jeu de société ne fait pas exception.

Combien de joueurs achètent des Kickstarters à 150-200 balles, y jouent 2-3 fois, voire n'y jouent même pas (!), et les revendent ensuite ?! Il suffit d'aller sur Okkazeo, Leboncoin ou un post dédié à cela sur ce même forum pour s'en rendre compte ...


 



de même que certains sont des joueurs et refuseront de s'installer à la table si le jeu dure plus de 60 min...
 

Ca, c'est pas un souci : bon nombre de joueurs achètent des jeux et les laissent sur l'étagère, sans y jouer, et parfois sous cellophane ...

Quelle importance de la durée d'une partie dans ce cas ? ...

Mon top
12 ans et +
8,9
307 avis
Default
Liopotame
Liopotame
prunelles dit :Prenons par exemple Five Tribes, la totale revient à 100 euros. Qui l'aurait acheté à ce prix-là ? Dans la TTTV des Artisans de Naqala, Bruno sous-entend clairement que la suite était déjà prête mais rien n'était signé au moment de la TTTV.

Même chose avec Abyss, Seven wonders duel (que Repos prod ne voulait pas éditer au départ, d'ailleurs...)

Autre exemple : Pandémie le remède. J'ai la chance d'avoir pu, et voulu, prendre l'extension. Boîte aussi grande que la boîte de base, même prix parce que matériel équivalent ou presque. Combien auraient payé cette boîte deux fois plus grosse ?

Ou Pandémie : vous imaginez un Pandémie à 120 euros ?
Un Dominion à 500 euros ? Kingdom builder à 120 euros ?

Un Charlatans de Belcastel à 100 euros ? (celui-ci donne clairement l'impression d'avoir été divisé en deux extensions)

Colt express à 75 euros ? Seven wonders à 200 euros !? Valeria le Royaume c'est 100 euros aussi maintenant et ils en annoncent une autre...

Oui c'est frustrant quand on est complétiste mais je préfère comme ça, personnellement, ça me permet d'acheter une extension lors de sa sortie alors que je ne pourrais clairement pas acheter la totale d'un jeu régulièrement.

 

Attention quand même au calcul.
Ce n'est pas parce qu'un jeu de base coûte 40€ et son extension 30€ qu'une unique boîte regroupant les 2 aurait coûté 70€ (Les Big Box sont toujours moins chères que la somme du contenu acheté individuellement). C'est normal : l'extension bénéficie souvent d'un tirage moindre car moins vendue que le jeu de base, donc moins d'économies d'échelle ; du matériel supplémentaire inutile, notamment la boîte spécifique pour l'extension ; et davantage de manutention (on fabrique 2 fois, on transporte 2 fois...).

Tu cites Kingdom Builder, la Big Box qui contient tout ce qui existe se trouve aujourd'hui à ~80€, soit le prix du jeu de base + 1 ou 2 de ses extensions.

C'est d'ailleurs ce qui m'embête le plus dans l'optique "retirer du contenu du jeu de base pour en faire une extension". C'est qu'au final l'acheteur paiera plus cher pour la totale que si le contenu avait déjà été intégré.
Ex : Atlantes était prévu pour 5 joueurs, l'éditeur a décidé de retirer le matériel pour le 5ème joueur de la boîte de base pour alléger le ticket d'entrée. Mais le plateau prévoit déjà des emplacements pour le 5ème joueur. Je trouve cela abusé (mais j'achèterai quand même, car je suis faible... surprise).

D'ailleurs plus généralement ça me gonfle ces extensions qui ajoutent du matériel pour un x-ième joueur que je n'utiliserai jamais mais qui représente souvent la majorité du prix de l'extension, alors que ce qui m'intéresse c'est tout le reste.

Mon top
12 ans et +
9,0
384 avis
14 ans et +
9,0
66 avis
14 à 99 ans
8,4
166 avis
8 ans et +
8,1
673 avis
10 ans et +
7,8
27 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
Janabis
Janabis
Je ne sais pas trop pourquoi, mais maintenant quand on me dit "extension" je pense d'abord à "foutage de gueule". C'est ma première impression.

Tout d'abord, cela me renvoie l'image d'un jeu pas fini ou pas équilibré.
Peut-être que cela me vient de mes débuts d'auteur amateur où je présentais des prototypes aux éditeurs & qu'ils me répondaient parfois "trop d'idées, il faut épurer votre jeu ou faire trois jeux différents" (j'ai alors compris que pour être auteur de jeux, il fallait savoir faire des choix dans ses idées) & si parfois je répliquais "& en extensions ?", ils me disaient "fait un bon jeu d'abord & si on l'édite & qu'il marche, on pensera alors à une extension".
Cela doit faire dix ans que je ne n'ai pas vu d'éditeur, alors peut-être que la pratique a changé, mais moi j'ai toujours cette image en tête.

Après, certains jeux se prêtent aux extensions, je pense aux jeux à scenarii ou narratifs.
Mais très souvent, je pense qu'un bon jeu, voire un très bon jeu, doit se suffire à lui-même.
En tout cas, cette quasi automatisation des extensions soigne assez vite ma collectionnite aigüe. Il y a pas mal de jeux où je regrette d'avoir acheté une extension sur ce critère (quelques Dixit, la dernière de Mysterium, Takenoko [non, là c'est le jeu qui me botte moins de base :P ], ...).
Pour autant, je ne remets pas forcément en cause la qualité des extensions, même si un peu souvent quand même, & certaines extensions sont même très bonnes, mais dans l'ensemble je trouve que c'est abusé. Marre d'être un pigeon.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je n'achète plus une extension (voire même le jeu de base) si elle sort en même temps que le jeu de base, d'ailleurs je n'achète plus une extension que si le jeu me plaît beaucoup, que je l'ai testé & qu'elle me botte vraiment au point d'aimer encore plus le jeu.
Bon, à de très rares exceptions près, quand la collectionnite me reprend violemment, mais c'est rare.
Alors quand je vois ce que relève ThierryLefranc, cela me conforte dans mon idée sur la question.
Mon top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
527 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1286 avis
10 ans et +
8,3
776 avis