103
réponses
0
follower
Par : Zous | vendredi 20 avril 2012 à 01:04
Default
Zous
Zous
Edit :
3 ans plus tard ... Ouaaaaaaaaaaahhhhhhh, comment je me fais rire quand je me lis il y a trois ans. Comment je croyais qu'avec mon petit jeu pour enfant j'allais rentrer dans la cour des grand comme ça, d'un coup ...
C'est fou, je lirais ce message d'un tout nouveau ici, je me dirais "Et bien mon gars, il va falloir que tu comprennes que tu en as pour plusieurs années avant de réussir un peu, et seulement si tu changes d'état d'esprit."
Bref, merci d'avoir été indulgent avec moi à l'époque. ;)

Bonjour tatoutes et tatousses.
Et oui, moi aussi je me lance dans ce forum.
J'avoue que comme Faelis, je ne suis pas prêt à sauter le pas de mettre mes jeux en cours, ou même finalisés ici.
Et pourtant, je suis conscient que ce n'est pas rationnel. Un jour peut-être.
En revanche, dès que je trouve quelques joueurs pour les tester, je ne me prive pas. Et les "inconnu(e)s" de passage sont d'autant plus intéressant(e)s qu'ils sont souvent plus objectifs que nos connaissances. (J'entends ricaner quelques pervers à l'esprit mal placé :twisted: )
Bref, je suis tout nouveau dans la création. Pour l'instant du jeu simple. Je ne vise pas Ystari. :lol: Même si plus sympa c'est difficile (bon, d'accord je lèche, mais je lèche sincèrement). Et comme ils sont blindés pour deux ans minimum, j'ai le temps pour mon gros jeu. :roll: :lol:
J'ai même lancé les démarches aux éditeurs pour mon premier jeu qui est un jeu pour enfant.
Ben à distance c'est pas facile. Sur 23 contactés (selon l'éditeur, formulaire de contact ou envoie par mail des règles et parfois d'une fiche technique), seulement 11 réponses à ce jour.
8 refus pour des raisons diverses et variées (trop de matos, pas assez éducatif ... ou sans précision). Dedans il y a aussi ravensburger qui me dit qu'il n'a pas reçu l'argent. Et oui, pour leur présenter un jeu, il faut payer 65 ou 100 euros. Zut, mon jeu ne sera donc ni en carton, ni en plastique. :lol:
Sur les trois autres, un m'a dit que le jeu était à l'étude, et les deux autres m'ont demandé un proto qui, d'après la poste, a du leur être livré cette semaine.
Il m'en reste 11 à relancer la semaine prochaine ; 10 sans réponse plus celui qui m'a dit qu'il l'étudiait (le différentiel de deux est que je ne relancerais pas les éditeurs qui ne parlent par français). C'est comme lors de rencontres :pouiclove: , il faut pas appeler trop souvent, mais pas laisser trainer trop longtemps. La question est "quelle est la juste mesure?"
Ou alors j'attends la semaine suivante et les retours du festival de Toulouse. Je ne pourrais malheureusement y être que le dimanche.
Bon courage à tous dans vos créations ludiques. :wink:
Astur
Astur
Compte 2 mois environ pour les relances.
Après si tu croises l'un des éditeurs sur un salon tu peux toujours lui en toucher 2 mots histoire qu'il mette une tête sur un proto :wink:
Zous
Zous
astur dit:Compte 2 mois environ pour les relances.

:shock: C'est énorme 2 mois :shock:

Mais comment cela se fesse-t-il donc que le délai soit si monstrueusement énorme et à ce point gigantesque (et énormément monstrueux) ???

Et comment connais-tu les arcanes secrètes de l'espace temps chez les zéditeurs ???

Au fait, je ne compte pas relancer les éditeurs qui ont reçu mes protos cette semaine, mais les éditeurs qui ne m'ont envoyé aucune réponse à mes contacts.

Que de questions. Et encore, je garde les meilleures pour moi. :lol:
Creacore
Creacore
Bienvenue,

Moi je voyais ça plus long.

Le délai est aussi gigantesque que le nombre de jeux qu'ils reçoivent. Ils ne peuvent pas tester uniquement le tiens. C'est aussi simple que cela.

Je te conseille de faire un tour sur ce topic : //www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-creation-d-un-jeu-de-a-a-z
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Je suppose qu'il y a tout un tas d'éditeurs, ou de gens y travaillant, qui passent ici.

Question subsidiaire : Des créateurs ont-ils été contactés par eux suite à des sujets sur leurs jeux???
Genre des trucs précis, bien détaillés, avec règles et photos.
Zous
Zous
Bon, on continue petit à petit à améliorer les "autours".
Je me suis créé une petite page toute moche, c'est juste le début, c'est juste un outil. Cela aura peut-être vocation à se développer, peut-être pas.
http://lesjeuxdezous.jimdo.com/
Zous
Zous
Bon, après mon premier jeu, actuellement en test chez deux éditeurs (un jeu pour enfant à partir de 5 ans), je vais bientôt me lancer dans la recherche d'un éditeur pour mon deuxième.

Comme vous pouvez l'imaginer, la finalisation ne fut pas de tout repos. Enfin bon, comme on dit, un jeu qui n'est plus en phase de finalisation est un jeu édité. :wink:

Il s'agit d'un jeu de carte, avec quelques matos à côté (quelques douilles, des aides de jeu et des biffetons).
Mon proto tient dans une boite de 19/12,5x5.

Jeu rapide et dynamique (30 minutes) à partir de 10 ans, de 2 à 6 joueurs.

Chacun incarne une figure montante de la pègre locale, avec quelques spécialités (coffre fort, fourgon, contrebande ...). On va amasser le plus de pognon en faisant des coups (des combinaisons de cartes). Chaque coup rapportera la somme des valeurs des cartes de la combinaison. Plus le bonus éventuel de la combinaison.

Pourquoi "éventuel"? Parce qu'on a le choix entre prendre le bonus, qui est la part du parrain, ou lui laisser. Si on lui laisse, il fait le ménage des indices laissés derrière nous. Mais si on lui prend, les indices restent sur table.

Et quand arrive la police ou le parrain ... il va falloir payer et/ou prendre une douille en fonction des indices qui nous accusent.

A j'ai failli oublié, la partie s’arrête quand il y a un mort. Pas avant. :pouicgun:

Voilà en gros le pitch.

La prise en main est très rapide, le ton est léger. Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour les purs kubenboïstes. :^:
tan nimac
tan nimac
Le système d'indice à l'air assez sympa :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Merci. :D

Pour préciser sur les indices, il faut savoir qu'il y a deux types de cartes différentes. Il y a les cartes action (police, parrain ...) et les cartes affaires. C'est avec les cartes affaires qu'on fait les coups.

Et sur chaque carte affaire, il y a une valeur, et un spécialité.

C'est à dire que quand on fait un coup, si on prend pour soi la part du parrain, les cartes restent sur la table. Et donc les indices accusent les joueurs qui détiennent les spécialité des cartes qui ont été jouée dans la combinaison.

Donc, parfois on fait un super coup, mais c'est trop risqué de prendre le gros bonus car trop d'indice nous accusent.
Inversement parfois on fait un coup avec un bonus minable que l'on s'empresse de prendre, pour laisser des indices qui accusent les autres. Surtout si on peut faire descendre la police dans la foulée. ;)

Voici un petit aperçu du matériel. Il n'est pas en situation car un jeu de carte en situation ...


Je précise que je n'ai aucun droit sur les illustrations car je les ai trouvées sur le net.

Et oui, ce sont bien des billets de monopoly. ;) Comme ça ils servent. :D
moijeux
moijeux
Zous dit:Question subsidiaire : Des créateurs ont-ils été contactés par eux [des éditeurs] suite à des sujets sur leurs jeux???
Genre des trucs précis, bien détaillés, avec règles et photos.

Oui. Deux fois :mrgreen:
La seconde pour OK Corral (ILOPELI)
La première, je ne peux pas en parler.
Un petit site, ça aide aussi, donc bravo pour le tient.
Default
Zous
Zous
moijeux dit:Un petit site, ça aide aussi, donc bravo pour le tient.

Bon, cela veut dire qu'il faudrait que je fasse quelque chose de plus construit, de moins moche.

Merci du conseil, je suis boulimique de conseils. :)
Zous
Zous
Bon, j'ai réussi à présenter mon Crapules le dimanche après-midi à Toulouse.

Merci aux alchimistes qui m'ont permis d'occuper une table libre dans la zone proto. :)

Comme le jeu est rapide (environ 45 minutes avec explication) les parties ont pu s'enchainer relativement rapidement. 5 (ou six?) parties, avec ou sans moi, de 2 à 5 joueurs par partie.

Je suis assez content d'avoir pu faire vivre ma table autant en un seul après midi (fin à 19H) après un démarrage plus que calme.

La remarque la plus fréquente étant sur le côté noir et blanc de mon proto, et des illustrations pas toujours très bien choisie. Donc comme c'est en cours de changer radicalement sur ce point, cela reste encore positif. Mais c'est vrai que la remarque est plus que justifiée.
Et puis quand j'aurais de vrai illustration, je pense que j'aurais encore moins de moments calmes à ma table. ;)

Bref, Retour très positif. :D Des remarques constructives, des détails, la solution à mon dernier problème enfin trouvée et testée :P ...

Des semaines à plus de 10 parties (pas mal de travail avant le festival), avec des publics très différents, des gros joueurs ou des moins gros, de ceux qui jouent plusieurs parties ... Enorme bénéfice pour mon jeu, plus efficace que 20 tests étalés dans le temps je trouve.

Et surtout beaucoup de plaisir pris par (presque) tous les participants.
Zous
Zous
Du nouveau pour moi aujourd'hui.

Après une petite relance à neuf éditeurs à qui j'avais envoyé il y a plus d'un moi les règles et la fiche technique de mon jeu pour enfant, il y en a 3 qui ont répondu dans la foulée.

Le premier me dit qu'ils n'éditent pas de nouveau jeu.

Le deuxième me dit qu'aucune décision n'a été prise.

Le troisième me répond par un petit mail bien sympathique concernant mon jeu et me demande un proto. :D

Bon, évidement, comme pour les deux protos déjà réclamés et envoyés à des éditeurs, rien n'est fait, trèèèèèèèèèèèès loin de là. Mais ça fait toujours plaisir de voir que nos jeux passent la première étape.
tan nimac
tan nimac
Il serait intéressant de savoir quel éditeur t'a dit qu'il ne prenait plus de nouveaux jeux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Alors je ne vais pas répondre. Car la phrase exacte était :
Dans l’immédiat, nous n’éditons pas de nouveau jeu


Donc, n'ayant pas une notion précise de l'immédiat, ce serait idiot que vous n'envoyiez pas vos projets s'ils sont de nouveau en recherche au moment de votre envoi.

Et surtout, si jamais vous leur envoyez des projets qui leur tapent vraiment dans l’œil, il est possible qu'ils changent d'avis.

Bref, je ne donnerais pas le nom de cet éditeur car je pense qu'il serait dommage de le rayer de vos tablettes. ;)
tan nimac
tan nimac
Effectivement, le "dans l'immédiat" change beaucoup de chose...

Bonne chance à toi en tous cas!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
J'ai un projet de jeu ... mais je ne sais pas comment réaliser le proto de façon efficace.

En fait, il me faudrait un logiciel de dessin me permettant de faire de forme (carré, rond ...). Jusqu'ici rien de bien méchant.

Seulement je cherche un logiciel qui soit capable de me faire les formes voulu en fonction de leur aire. Ex, je veux un carré de 1cm carré. Alors pour un carré, pas besoin d'un logiciel de dessin spécifique pour ça, mais pour un rond, un triangle ou un hexagone ...
Zous
Zous
Personne ne connait un logiciel qui permet de dessiner des formes en fonction de leur aire ... :cry:


Sinon, avant-hier soir, premier test d'un jeu de stock-car. Pas un vrai test en fait, juste la vérification du mécanisme.
Et le mécanisme fonctionne bien. :)

J'ai fouillé un peu les jeux de stock car, et je n'ai rien trouvé d'approchant. Mais c'est très possible qu'il y ait des jeux ressemblants qui aient un autre thème.

Dès que j'ai le temps, je me fabrique un proto jouable et je le teste en vrai. Normalement, ce devrait être très dynamique.


Après, j'ai un autre proto à faire, mais les tuiles hexagonales ... je ne sais pas faire de façon simple et correcte. Si vous avez des idées je suis preneur.
Creacore
Creacore
Mais à partir de l'aire, tu peux retrouver le rayon, périmètre, etc. Je ne comprends pas trop ce dont tu as besoin en fait :3
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Creacore dit:Mais à partir de l'aire, tu peux retrouver le rayon, périmètre, etc. Je ne comprends pas trop ce dont tu as besoin en fait :3


C'est simple, j'aurais besoin d'un carré ayant une aire x. Mais aussi un rond, un hexagone, un ovale ... ayant la même aire.
Sachant que j'ai besoin de la même chose pour une aire y, une aire z ... et quelques autres.

Or calculer l'air d'un ovale, je ne sais pas faire, calculer les aires d'hexagone, de losange ... c'est long et fastidieux. :roll:

Sachant que j'ai un bon gros paquet de forme à faire (plusieurs dizaine). C'est pourquoi j’espérais qu'un logiciel soit capable de me faire une forme demandée en fonction de l'aire que je lui demande. :pouicintello:
Default
Zous
Zous
Après Paris est Ludique, c'est le Festival Alors Jouons qui retarde au 21 le verdict de ses qualifiés.

Et le Flip, c'est du 21 au 31 ...

C'est à croire qu'ils se sont donné le mot pour répondre tous en même temps. En espérant qu'il y en ait au moins 1 de positif. (je ne dirais pas mon ordre de préférence ;) )
Zous
Zous
Allez, je vous met les liens concernant mon jeu pour enfant pour ceux que ça amuse.

Ce sont, à quelques détails prêts, les documents que j'ai envoyé aux éditeurs.

Les Règles du jeu

La Fiche Technique

Désolé pour la qualité, mais elle a énormément diminué en passant sur gg doc.

J'attends vos avis.
:wink:
Astur
Astur
Excellent :pouicok:

Ca me rappelle un proto que j'avais fait à partir de la comptine "Promenons-nous dans les bois".

Est-ce que "Savez-vous planter les choux ?" est une comptine franco-française ou elle existe aussi à l'étranger ?
Zous
Zous
astur dit:Est-ce que "Savez-vous planter les choux ?" est une comptine franco-française ou elle existe aussi à l'étranger ?

C'est le problème. Cette comptine existe en anglais et en espagnol, mais elle est loin d'être aussi populaire passée les frontière de l'hexagone.

Et je pense que c'est un gros frein à l'édition. Mais bon, j'ai tout de même un éditeur étranger qui m'a demandé un proto. :P

J'ai fait 5 protos au total. Soit 155 pièces en bois à faire avec une scie à chantourner qu'un collègue m'a prêté. Et je n'avais jamais utiliser ça auparavant.

Il m'en reste 2 chez moi, dont un que je compte bien garder pour le présenter en direct lors de rencontres ludiques. Mais bon, si d'autres éditeurs me les demandent ... :mrgreen:
Zous
Zous
astur dit:Excellent :pouicok:

Merci
Ca me rappelle un proto que j'avais fait à partir de la comptine "Promenons-nous dans les bois".

Il y a le jeu du loup, chez Nathan, qui calque completement sur ce thème également.


Proto en cours de réalisation sur des courses truquées et des paris pourris. Vivement les premiers tests. :)
Faelis
Faelis
Zous dit:J'avoue que comme Faelis, je ne suis pas prêt à sauter le pas de mettre mes jeux en cours, ou même finalisés ici.
Objection ! :o

Même si en effet j'étais réticent au début, j'ai "sauté le pas" et mis dans un sujet une présentation / explication de mon jeu -> ici.


Et désolé pour la réaction tardive, je ne lis pas toujours tous les sujet du forum :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Faelis dit:Objection ! :o

J'objecte ton objection, ayant moi même posté les règles et la fiche technique d'une de mes jeux. :D

Je ferais probablement la même chose pour un deuxième après Paris est Ludique. :) Mais avant de poster, j'attends qu'il soit beau. :) (c'est en cours :D)


Petite question à tous les "vieux" (pas taper) créateurs que vous êtes. Connaissez vous des boutiques sur Paris où l'on peut trouver du matos à la spielmateriel??? A un prix pas tellement plus cher.

Comme ça je profite de mon passage ludique Paris. :mrgreen:
Zous
Zous
Voici la première illustration de fob (http://www.bellotto.fr) pour mon Crapules. :)
:mrgreen:

:mrgreen:

:kingpouic: Vivement la suite. :pouicgun:

Et puis hop, je vous mets dans la foulée les règles du jeu. Pour ceux qui voudraient les imprimer, c'est prévu d'utiliser le mode livret (ou brochure) de l'imprimante, ou sinon d'imprimer deux pages par feuille. Soit une page A4 recto verso.

Ceux qui iront à Paris est Ludique pourront y jouer. :P

Une semaine de vacances avec un groupe pas du tout connaisseur de jeu. J'avais amener quelques jeux qui ne prennent pas de place et facilement accessible (Dobble, Carcassonne, Can't stop ... et mon Crapules).
Mon Crapules à fait fureur :) Ils voulaient y jouer tout le temps. J'avoue que perso, j'ai carrément saturé de mon Crapules. Mais pas eux.

Donc énormément de positif. Et cela fait un bon paquet de tests que je n'ai plus eu à faire de réglage. Je crois que je tiens vraiment le bon bout.

Edit: M'énerve, je n'arrive pas à mettre l'image :evil:
Re Edit : ha, tout de même. :artistpouic:
tayler
tayler
Très sympa l'illus :)
Vivement la suite et bonne continuation :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
d.j.i.p.
d.j.i.p.
Hello,

oui l'illustr est vraiment jolie par contre pas possible de télécharger les règles :-(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Astur
Astur
djip dit:Hello,
oui l'illustr est vraiment jolie par contre pas possible de télécharger les règles :-(


+1
Zous
Zous
Je n'avais même pas vérifié tellement je m'étais battu avec l'image.

Boulet un jour ...

Normalement, là ce devrait-être bon (j'ai aussi remis dans l'autre message) :
:arrow: Crapules, les règles.

Évidement, les visuels sont les anciens, j'attends d'avoir l'intégralité des illustrations de fob pour tout remettre.
Comme dit précédement, si les pages sont écrit en très gros, c'est que c'est prévu pour faire un livret, donc deux pages par feuilles. Soit des règles qui tiennent sur un A4 recto verso.

Bonne lecture, et je suis assez impatient de lire vos commentaires. Ou de vous voir y jouer pour ceux qui feront le déplacement à Paris.