Les jeux du projet Gipf

[Gipf]

Vu que certains d'entre eux semblent être en solde (voir dans la section du forum "bonnes affaires"), j'aurais aimé avoir l'avis d'experts.

En fait j'aimerais savoir si les jeux abstraits, sans thèmes particuliers, peuvent attirer des non-joueurs vers le monde du jeu. J'ai l'impression que même sur des jeux accessibles, le thème et l'imaginaire qui va avec (fantastique bien souvent) rebutent mes connaissances qui ne pratiquent pas le jeux de société (dès que ça cause de dragons ou de magie, je les vois partir en courant ^^)

Donc première question : est-ce que les jeux du projet Gipf peuvent intéresser des non-joueurs (par là j'entends des gens qui sont pas de grands joueurs et qui ne sont pas spécialement ouverts à la culture de l'imaginaire bien souvent nécessaire pour apprécier certains jeux) ?

Deuxième question : quel sont pour vous les jeux les plus intéressants du projet Gipf ? Punct m'avait l'air sympa notamment. Tamsk avec les sabliers semble être original mais d'après les avis, mis à part l'originalité il ne reste pas grand chose.

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.

shix dit:Donc première question : est-ce que les jeux du projet Gipf peuvent intéresser des non-joueurs

Ce sont des jeux complexes mais utilisant pour beaucoup (et réinventant) des mécanismes qui sont connus du plus grand nombre (dames, morpion par exemple) pouvant ainsi faciliter l'initiation. Les deux plus "light" et "fun" sont Dvonn et Yinsh.
shix dit:Deuxième question : quel sont pour vous les jeux les plus intéressants du projet Gipf ? Punct m'avait l'air sympa notamment. Tamsk avec les sabliers semble être original mais d'après les avis, mis à part l'originalité il ne reste pas grand chose.


Punct est très alambiqué et tortueux. C'est à mon sens le moins pur de tous.
Je ne connais pas Tamsk.
Les plus profonds selon moi sont sans aucun doute Zertz et Gipf mais ce sont aussi les plus complexes.
Ludiquement.

Si tu fais des recherches dans le forum, tu trouveras de nombreux sujets sur le projet GIPF et son accessibilité aux débutants...

En gros, ils attirent principalement par leur look les joueurs d'échecs ou de dames, l'aspect "hasard nul" fait généralement fuir ceux qui n'aiment pas se prendre la tête...

DVONN et YINSH sont généralement les passerelles pour se lancer dans le projet car simples et intéressants...
ZERTZ est un peu plus difficile d'approche tellement il est prise de tête mais plaira beaucoup aux fanatiques d'échec...

Tamsk a moins d'intérêt et Pünct et Gipf sont si froids que je déconseillerai de les faire essayer à un "non-joueur"...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Tamsk et un peu moins Yinsh, comme quoi... Le premier est bien stressant, et le second est très bon mais très "froid"...

Ok merci pour les infos.

Je pense toper Dvonn et Yinsh alors !

Pourtant Punct m'avait l'air sympa au niveau du nombre de possibilités de jeu à chaque tour vu les pièces. Mais c'est peut être ça aussi qui est déstabilisant et qui donne (peut être) une sensation d'aléatoire total et d'absence d'emprise réelle sur la stratégie à développer.

Le plus approprié pour les "non-joueurs" est de très très loin TAMSK.
Il est simple d'accès, rapide, original, tactique mais pas trop prise de tête : je ne connais aucun "non-joueur" qui n'ait pas été emballé.
Dans les jeux plus profonds YINSH est sympa. DVONN le fait bien mais la fin de partie tournera très facilement en faveur du joueur qui connait.
ZERTZ est très abordable dans un premier temps. Seul ceux qui se lancent dans la recherche stratégique de ce jeu phénoménal peuvent se faire chauffer les neurones. A la manière d'un TwixT, les parties de découverte sont vraiment palpitantes.
PUNCT et GIPF sont très difficile à maitriser (et Gipf est un peu froid) au début.
Je conseille TAMSK sans problème, YINSH s'il aime bien réfléchir, DVONN pour la montée en puissance de la réflexion au cours de la partie. ZERTZ pour des partie sympa et si tu sens que le joueur pourrait aimer se creuser les méninges par la suite.

Salut,

Je te conseille Yinsh, car il se rapproche de jeux bien connus du grand public : othello, morpion, tout en apportant une saveur nouvelle et vraiment bien venue : celui qui mène s'affaiblit ! Un vrai régal. Mais j'insiste, c'est surtout parce qu'il ne déroute pas trop au départ qu'il me semble le plus approprié.
quant à Tamsk, même s'il plaît effectivement à tous, tu en auras plus vite fait le tour.
Gipf est clairement le plus pur, mais il peut s'éterniser entre joueurs à qui il manque une certaine profondeur de jeu.
Quant à Zertz, je ne le conseille pas trop, car il me paraît assez froid.
Dvonn est très bon, mais trop déroutant je pense au début.
Punct : trop riche avec un manque certain de pureté si tu veux un jeu élégant.

Donc, voilà, Yinsh, voire Gipf, me semble le plus approprié.

Pour élargir un peu, pour des non joueurs Mana de Jactalea est vraiment très bien ! Leur autre jeu Gygès est lui très déconcertant et demande une période d'adaptation pour en gouter le sel.

Enfin, avant qu'il ne soit édité, pourquoi ne pas construire une version d'Exxit de Vincent Everaert ?

Je profite de ce vieux sujet pr poser une bête question

--> quelle est la dimension des boites des jeux de la série Gipf?

Je m'explique, j'avais Dvonn, et souhaitais acheter ts les autres pr faire beau ds ma ludothèque... :wink:
J'ai acheté, en ligne, d'occasion, Tamsk, et, surprise à la réception, je me rends compte que la boite de l'édition Schmidt est bcp plus grande que celle de Dvonn.

Ca m'avait pas frappé lors de mes visites en boutique.

Est-ce le seul dont les dimensions diffèrent de la boite de Dvonn ? ou ça dépend de l'édition ?

merci merci

nagui dit:Est-ce le seul dont les dimensions diffèrent de la boite de Dvonn ? ou ça dépend de l'édition ?


La première version de GIPF était une boîte allongée. Elle est maintenant au même format que tous les autres jeux de la gamme (sauf TAMSK, qui ne fait plus partie du projet, et qui n'a pas bénéficié de réédition relookée).

Kris Burm est un génie
et tous ses jeux exceptionnels

mes préférences :
- dvonn 10/10
- tzaar 10/10
- Zertz 9/10
- Gipf 8/10
- Yinsh 7/10
- Tamsk 7/10
- Punct 6/10 (le seul qui m'a laissé de marbre, trop alambiqué, trop défensif)

j'aime bcp aussi INVERS 7/10 qui est d'une simplicité déroutante

ce sont cependant tous des jeux blanc-noir
et de "pure reflexion" du même type qu'Othello, Twixt, les échecs, le Go, Exxit, etc...
donc on aime ou pas ...

les deux premiers cités sont pour moi des chefs d'oeuvre
tu peux te faire une idée de certains de ces jeux sur boiteajeux.net

:pouicok:

marc laumonier dit:Kris Burm est un génie
et tous ses jeux exceptionnels

Pareil que Maître Laumonier sur ce point.

- Dvonn est selon moi celui par lequel il faut commencer car tres intuitif
- Zertz est tres bon et le matériel tres original
- Yinsh est certainement le plus complexe
- Punct est d'apres moi le moins reussi, le seul pour lequel je n'ai pas eu envie d'une deuxième partie
- Gipf est celui qui m'a fait la plus forte impression en première partie (et malheureusement, je n'en ai pas encore fait de deuxième)
- Tamsk est tres bien pour "faire jouer le passant". Il n'est pas si simpliste que ça et à mon goût il est valable dans sa version avec tous les sablier (y compris celui qui rythme les coups)
- Et je n'ai pas encore essayé Tzaar

Bref, un amateur de jeux de ce type se doit de tous les essayer ! :)

Rody dit:
nagui dit:Est-ce le seul dont les dimensions diffèrent de la boite de Dvonn ? ou ça dépend de l'édition ?

La première version de GIPF était une boîte allongée. Elle est maintenant au même format que tous les autres jeux de la gamme (sauf TAMSK, qui ne fait plus partie du projet, et qui n'a pas bénéficié de réédition relookée).


Ok nikel merci pr la réponse.
Je ferai dc justr attention pr le format de GIPF, les autres je peux foncer.

Pour moi, tous les jeux du projet sont exceptionnels. Ceux que je préfère et qui se valent sont tzaar, punct, yinsh et dvonn. Zertz et gipf sont tout aussi bons mais plus durs à maîtriser et donc un peu moins sortis de par chez nous.

palferso dit:...Ce sont des jeux complexes...


Je trouve qu'au contraire ce sont des jeux tres simple. A l'exception de punct, la regle se comprend en 30 secondes. Pour punct c'est une minute :D , mais Punct est surtout celui qui m'a le moins convaincu.

Dvoon, Tzaar, Zert sont tres originaux dans les principes. Gipf et Yinsh étonnent moins. Tous sont très bon.
J'ai été moins convaincu par TAMSK et Punct, mais c'est en comparaison avec les autres. dans l'absolu, c'est du tres bon.

Je ne suis pas fana absolu des jeux abstrait. C'est un type de jeu dont je me lasse tres vite, un style de jeu ou la moindre faiblesse se voit comme le nez au milieu de la figure.

Mais, grace à des gens comme Chris Burm, c'est un style de jeu qui contient de pures merveilles d'élégance, d'esthetique, de simplicité et de plaisir de jeu.

Mes deux préférés sont Yinsh et Zertz, même si pour ce dernier, je suis nul de chez nul...

:lol:

Tamsk n'a rien de bien fulgurant mis à part les sabliers.

Punct m'a quelque peu déçu également.

Je n'ai pas essayé les trois autres.

Yinsh est le plus abordable, je pense, même s'il ne m'accroche pas !

Dvonn ensuite est un peu un ovni comme jeu abstrait...il peut accrocher, mais il est difficile de le maitrise (je parle pour moi)

Gipf est mon préféré, mais le plus dur à maitriser...il se rapproche plus du jeu abstrait classique !

Zertz est mon coup de coeur, mais lui aussi, c'est un ovni de par son fonctionnement avec un plateau qui rétrécis et la possibilité de forcer son adversaire à jouer certains coups(un peu comme aux dames)

les autres, je ne les connais pas !

Mon préféré est Zertz où il existe des combinaisons comme au jeu de dames
pour tester les jeux gipf, tu peux aller sur "Boardspace" le super site de l'américain Dave dyer

c'est là
http://www.boardspace.net/french/index.shtml

bon il n'a pas la féquentation que mériterait un tel site mais on peut, pour tester les jeux, y jouer contre dumbot ou smartbot, deux robots .

spangles est très sympa...si quelqu'un veut faire un jour une partie de zertz ou de spangles ...mp :D

Quid des nouvelles éditions de chez smart games ? Ça reste prévu ou le projet est enterré ?

air dit:Quid des nouvelles éditions de chez smart games ? Ça reste prévu ou le projet est enterré ?

???