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Par : Gtrator | samedi 24 janvier 2015 à 23:53
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Gtrator
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Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic car je suis à la recherche de jeux avec un gros thème, très immersifs.
Je joue depuis quelques mois à Puerto Rico, Caylus, Race for the Galaxy et compagnie. Seulement c'est surtout la mécanique de ces jeux que j'adore. Depuis j'ai joué à Myrmes, Colt Express, et Lewis et Clark, trois jeux que je trouve très immersifs. J'aurais aimé savoir si vous aviez en tête des jeux avec un thème fort. Je ne cherche pas de types de jeux en particulier même si j'ai une préférence pour les Euro Games.
Merci pour votre aide.
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sephi78
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Robinson, Sherlock Holmes, Zombicide dans ce qui me vient en tête comme çà.
Cripure
Cripure
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Cyclades
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Hornak
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+1 pour Robinson. Très immersif, j'ai été agréablement surpris.
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Rianne
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les contrée de l'horreur, horreur à arkham, les demeures de l'épouvante, descent V2, zombicide, arcadia quest, troyes, the mannhathan project, russian railroad, les gueules noires, pandemie, robinson crusoe, agricola (T_T), heroes of normandie, rivet war, shdc, blackfleet, francis drake,...
Mistral Torent
Mistral Torent
Tu veux un thème fort,
"twilight imperium (third edition)" sinon "Runewars"
viking
viking
Age of Empires III (Caylus en bien)
Invasions
Bootleggers (un des jeux les plus sous-estimés de tous les temps)
Mystères à l'abbaye
viking
viking
Et j'ajoute : DOOM, qui avec cette sensation de fuite permanente, rappelle le mode "ultra violence" du jeu video : celui dans lequel les monstres réapparaissent au bout d'un laps de temps, ne laissant aucun répit...
shambhala
shambhala
Le top à ce niveau en ce moment dans ma ludo c'est Dead of winter et en second Zombicide.
Yomgi44
Yomgi44
Cripure dit:Abyss
Andor
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Abyss avec un theme fort ?? J'ai beaucoup aimé ce jeu mais quand tu joues tu ne penses plus qu'aux chiffres et aux couleurs, une fois la partie entamée les abyss sont malheureusement bien loin...
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stam48
stam48
En règle générale, les jeux au thème fort sont plutôt ceux classés dans la catégorie "Ameritrash". Sinon, dernièrement Operation Commando : Pegasus Bridge retrace fidèlement les missions de parachutistes lors du débarquement.
Jer
Jer
X-Wing, c'est un jeu avec un thème fort.
Les Contrées de l'horreur aussi.
Et Myrmes, parce qu'il y a des fourmis.
Jarlaath
Jarlaath
lucienporto dit:Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic car je suis à la recherche de jeux avec un gros thème, très immersifs.
Je joue depuis quelques mois à Puerto Rico, Caylus, Race for the Galaxy et compagnie. Seulement c'est surtout la mécanique de ces jeux que j'adore. Depuis j'ai joué à Myrmes, Colt Express, et Lewis et Clark, trois jeux que je trouve très immersifs. J'aurais aimé savoir si vous aviez en tête des jeux avec un thème fort. Je ne cherche pas de types de jeux en particulier même si j'ai une préférence pour les Euro Games.
Merci pour votre aide.

Conan ? :P
Kalen
jasmin
jasmin
viking dit:Age of Empires III (Caylus en bien)

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois... Hérétique !!!!
Abyss un thème fort bof bof quand même
Kanban a un thème présent bien que ce soit un jeu de gestion tout comme Vinhos du même auteur.
Après là je pense à La Guerre de l'Anneau, Sid Meier's Civilizations, Battlestar Galactica, Automobile, Imperial 2030
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Cripure
Cripure
Yomgi44 dit:
Cripure dit:Abyss
Andor
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Assyria
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Relic

Abyss avec un theme fort ?? J'ai beaucoup aimé ce jeu mais quand tu joues tu ne penses plus qu'aux chiffres et aux couleurs, une fois la partie entamée les abyss sont malheureusement bien loin...

Ben je l'ai déjà dit plus en arrière le ressenti d'un thème (l'immersion quoi, le fait de dire qu'on y croit, qu'on y est) reste très personnel.
L'univers d'Abyss est original et présent. Bien entendu quand on joue on ne se prend pas pour des méduses ou des coquillages mais le thème, la beauté des cartes incitent à jouer.
Abyss réussit à impliquer les joueurs dans cet univers sous-marin, les abysses, qui selon moi :oops: , est parfaitement représenté.
Donc c'est un affaire de goûts, de "mentalité", d'imagination. par exemple je trouve Smallworld très immersif.
Faut juste être, rester disponible à l'ouverture au monde. Rester curieux. développer son empathie. Rester ouvert aux autres. Savoir se décentrer. C'est comme quand on lit. Faut juste y croire.
On peut aussi lire Rimbaud en comptant les mots ou les lettres...sans y croire.
Donc je pense que les jeux développent l'imaginaire mais l'imaginaire ça se travaille aussi :wink:
Donc et donc je persiste à dire que Abyss, Smalllworld ou autres jeux sont-peuvent être immersifs.
Donc, donc et redonc tout cela reste personnel et chacun a son imaginaire plus ou moins développé ou réceptif.
Je vais encore me répéter mais ce sont bien LES JOUEURS qui font le jeu et pas le jeu lui-même.
Abyss tu n'y crois pas. Ben tant pis pour toi. Pas grave.
Mais laissons l'imaginaire vivre sa vie...
Abyss je le fais bien moi. :D
studiordl
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les contrée de l'horreur, horreur à arkham, les demeures de l'épouvante, descent V2, zombicide, arcadia quest, troyes, the mannhathan project, russian railroad, les gueules noires, pandemie, robinson crusoe, agricola (T_T), heroes of normandie, rivet war, shdc, blackfleet, francis drake,...

Russian Railroads un thème fort? j'adore ce jeu, mais à mon sens plutôt une superbe mécanique avec un thème plaqué...
Pour moi un jeu au thème fort, c'est plutôt Expédition Northwest passage ou Lettres de Whitechapel :mrgreen:
alighieri51
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De vulgari eloquentia !
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serraangel
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Mice and Mystics
Betrayal at House on the Hill
Dungeon Fighter
Vikings, Warriors of the North
Revolver
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La Crypte de la créature
The island
Thunderstone
Arctic Scavengers
Jambo
Les Naufragés du Titanic...
Arkhanor
Arkhanor
Un jeu au thème fort c'est un jeu dont les règles découlent du thème, à l'inverse d'un thème plaqué.
On se rend bien compte qu'avec les jeux américains, la plupart du temps, les règles sont inutilement complexes et farfouillées car chacune tente de retranscrire au plus proche un élément du thème.
Un thème plaqué c'est un thème qui est interchangeable quelque soient les mécanismes, je n'ai pas essayé RRR, mais en général les jeux eurogames, de gestion d'ouvriers, ont une mécanique comme idée de départ et non un thème : on pourrait très bien avoir terra mystica sur mars avec différents peuples de colons aux technologies différentes.
C'est à peu près ma vision du truc :)
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choan641
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dungeon petz !
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Retrogamer
Retrogamer
En eurogames, je dirais Cyclades.
Les Lettres de Whitechapel a un thème fort et bien rendu, pour peu que tu aimes le genre.
Toutes catégories confondues, La Guerre de l'Anneau, très loin devant tout le reste.
Durtal
Durtal
Arkhanor69 dit:Un jeu au thème fort c'est un jeu dont les règles découlent du thème, à l'inverse d'un thème plaqué.
On se rend bien compte qu'avec les jeux américains, la plupart du temps, les règles sont inutilement complexes et farfouillées car chacune tente de retranscrire au plus proche un élément du thème.
Un thème plaqué c'est un thème qui est interchangeable quelque soient les mécanismes, je n'ai pas essayé RRR, mais en général les jeux eurogames, de gestion d'ouvriers, ont une mécanique comme idée de départ et non un thème : on pourrait très bien avoir terra mystica sur mars avec différents peuples de colons aux technologies différentes.
C'est à peu près ma vision du truc :)

Oui, parce qu'à ce rythme là, certain vont dire qu'Agricola a un thème fort. Il ne faut pas confondre un thème bien rendu et un thème fort. Assyria, Steam Torpedo ou Abyss n'ont pas un thème fort, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Je trouve que le thème de Troyes est très bien rendu mais ça n'en fait pas un jeu à thème fort. Au contraire de RuneWars par exemple dont la mécanique est secondaire et faite pour soutenir le thème. Des jeux comme Eclipse qui sont un peu entre les deux, sont dit Eurotrash.
Yomgi44
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Durtal dit:
Arkhanor69 dit:Un jeu au thème fort c'est un jeu dont les règles découlent du thème, à l'inverse d'un thème plaqué.
On se rend bien compte qu'avec les jeux américains, la plupart du temps, les règles sont inutilement complexes et farfouillées car chacune tente de retranscrire au plus proche un élément du thème.
Un thème plaqué c'est un thème qui est interchangeable quelque soient les mécanismes, je n'ai pas essayé RRR, mais en général les jeux eurogames, de gestion d'ouvriers, ont une mécanique comme idée de départ et non un thème : on pourrait très bien avoir terra mystica sur mars avec différents peuples de colons aux technologies différentes.
C'est à peu près ma vision du truc :)

Oui, parce qu'à ce rythme là, certain vont dire qu'Agricola a un thème fort. Il ne faut pas confondre un thème bien rendu et un thème fort. Assyria, Steam Torpedo ou Abyss n'ont pas un thème fort, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Je trouve que le thème de Troyes est très bien rendu mais ça n'en fait pas un jeu à thème fort. Au contraire de RuneWars par exemple dont la mécanique est secondaire et faite pour soutenir le thème. Des jeux comme Eclipse qui sont un peu entre les deux, sont dit Eurotrash.

Merci de confirmer qu'abyss n'a pas un theme fort, et que cela n'a rien à voir avec du ressenti, désolé Cripure ;) En effet, abyss pourrait etre joué seulement avec des chiffres et des couleurs, le theme etant totalement plaqué, il n'empeche que le jeu est tres bon.
azds
azds
sérénissime /méditerranée : une mécanique au service du thème, et surtout un très grand jeu.
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Rianne
Rianne
Houla franchement ya du chipotage :p
Tmp à t il un thème fort ? Ou un thème plaque ?
Si on regarde rrr le thème est aussi présent et bien retranscrit que dans Tmp.
Et pour moi c'est ça un thème fort, un thème qui est bien retranscrit dans la mécanique et le jeux globalement. Donc oui pour moi agricola retranscrit bien son thème et pourtant qu'est à que j'aime pas ce jeux :p
Tout comme troyes ou tout sert le thème à l'inverse de Deus qui lui par contre ne le sert pas du tout et pourtant qu'est ce que j'adore ce jeux :p
Enfin on parle généralement d'ameritrash pour les thème fort mais si on regarde bien imperial assault et descent v2 deux jeux quasi identique deux thème différents. Donc thème plaque ou pas ? Et les exemples sont nombreux de thème plaque sur une mécanique identique.
Bref un peu perdu sur vos critères de différenciation :)
Pour moi un thème fort est un thème bien retranscrit tout au long du jeux.
bokomeme
bokomeme
Naufragés
Dead of winter
Les contrées de l'horreur
Zombicide
Mice and mystics
Rampage
colt express
X-wing
rallyman/formula dé/snow tail
bientôt conan

Pas d'accord sur abyss et rrr pour dire qu'ils ont un thème fort ? :shock: ?
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FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
Dans ceux que je possède, les jeux les plus immersifs, à mon goût :
- Rallyman
- Troyes
- Agricola
- Full Metal Planete
- Seigneur des Anneaux JCE
- Civilization
- Zombicide
- Colt Express
- Ghost Stories
Sachant que pour moi, un jeu à thème fort, c'est quand la mécanique s'inspire du thème (je sui du même avi que Rianne).
Dans Rallyman par exemple, tu t'y crois à mort : tu es dans une bagnole de rally et tu te vois foncer dans les spéciales en enchainant les vitesses.
Troyes a un thème super fort : chaque carte activité a une mécanique qui découle du thème (la Catapulte par exemple : tu te vois charger la catapulte, puis balancer les rochers sur les méchants. Ou l'Archer, ou la Procession...). Tu ne manipules pas des dés, mais tu gères tes travailleurs.
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Rianne
Rianne
Rrr je trouve à un thème aussi bien exploite que colt express.
On pourrait dire thème plaqué pour les deux mais perso je trouve que chaque élément du jeux est dans le thème. Même si pour les deux on pourrait reprendre la mécanique et changer le thème. .. bref
Hornak
Hornak
J'ai aimé Myrmes grâce à son thème qui est hyper fort ! Ce jeu :shock:
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kodama
kodama
Robinson: (coopératif) survivre à 2, 3 ou 4 sur une île déserte, se battre contre le climat, les fauves, construire son abris, partit à la découverte de l'île.
Galaxy Trucker: 1ère phase - construire son vaisseau en connectant les différentes parties, une sorte de puzzle. 2ème phase - vérification de la construction adéquate de nos vaisseaux, en résolvant des cartes évènements. Le plus drôle: voir les vaisseaux de ses adversaires voler en éclat dans un champ d'astéroïdes ou pleurer lorsque c'est le notre qui explose!
Dead of winter: semi-coopératif, comment survivre après l'apocalypse, entourés de zombies?
Jeanjean59
Jeanjean59
Last night on earth et Sentinels of the multiverse (ou Sentinel tactics si tu préfères les figurines, mais le thème du jeu de cartes est très très bien rendu). Ce sont là des jeux qui mettent parfaitement et rapidement dans l'ambiance, et avec des règles qui restent simples mais sont très loin d'être simplistes.
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