Les jeux à fin jubilatoire

Très souvent, quand la fin de partie est déclarée, il y a un décompte ou un temps de latence au terme duquel on connaît le vainqueur et pendant lequel on a le temps de se refroidir et qui fait qu'on ne jubile pas en apprenant sa victoire.

- Fin de partie! Alors on compte nos points.
- Oubliez pas les points des ressources.
- Bon, ben moi j'ai 42. Et toi?
- 48.
- Et toi?
- 46.
- Oh, j'ai gagné. :)
Les joueurs se regardent, regardent leur plateau, se regardent, regardent le plateau, sourient.
- J'y croyais vraiment pas, c'est dingue.
Sourires calmes

Alors quels sont les jeux qui offrent des fins explosives, des fins "waouh", des fins "yesssssss!!!!!", les jeux où un coup spectaculaire ou d'éclat met un terme à la partie de superbe façon et permet de connaître immédiatement le vainqueur, après une partie haletante, comme à Pandémie (dernier vaccin posé) ou Ligretto Football (5e but inscrit) ?

J'imagine déjà que les jeux de course sont propices à ça.

La sous mes yeux sans reflechir.... Cyclades

King of Tokyo est assez jubilatoire dans son genre

:twisted:

je dirais King of Tokyo quand t'as fini de massacrer les petits copains...
sinon des jeux comme le trône de fer
Sans oublier Skull & Roses

X-wing quand on explose le vaisseau adverse qui empêchait la réalisation de la mission.

Tous les jeux où l'on ne compte pas des points en fin de partie, où lorsque le jeu se termine, c'est parce qu'il y a une condition de fin déclenchée permettant de désigner le gagnant !

The Manhattan Project, des fins de parties explosives et jubilatoires (sans jeu de mot)
c'est le premier arrivé à x pts qui gagne immédiatement, c'est un jeu bien huilé très exaltant, tellement bien huilé que des fois on exploite, on espionne, on construit, ah super un réacteur au plutonium à 4 ah oui tiens un université à 6 ..... et paff y a un gars qui construit une nouvelle bombe et dit j'ai gagné !!

sinon dans le genre avec des fins de parties exaltées c'est ALien Frontiers !! les scores sont affichés en permanence et le premier joueur à construire 6 colonies mets fin au jeu. Le problème là c'est que tout le monde le voit venir et gagner la partie ça veut dire gagner à 1 contre 3 au dernier tour et pour moi c'est hyper jubilatoire

vite fait comme ca je dirais,

puerto rico!
hawaii parfois
j'ai bien apprécié cuba pour ce coté aussi

c'est un peu tous les jeux ou les points de victoires sont cachés. et que tout le monde joue a peu pres bien!

Blood Bowl, avec un touchdown inscrit au dernier tour...

Surtout contre les elfes sylvains...

Ca doit être bien, de battre les elfes sylvains...

Un jour, peut-être...

Pour moi il n'y a que les coopératifs qui procurent cette sensation finale !
(Un peu comme pour le premier down de Ragnaros dans MC sur Wow vanilla pour les ceux qui savent ^^).
Avoir réussi ensemble à vaincre le jeu, lorsque c'est particulièrement difficile et qu'on a vécu une histoire ensemble.

Je ne suis pas un compétiteur dans l'âme surtout autour d'une table et donc je me fous un peu (beaucoup) du décompte des scores.

Kalen dit:Pour moi il n'y a que les coopératifs qui procurent cette sensation
Je ne suis pas un compétiteur dans l'âme ...


Moi aussi je joue mal en général, c'est donc la première fois que nous avons réussi à déboulonner ce salaud de Wu-Feng dans Ghost Stories qui reste comme ma victoire la plus jouissive.

Bin vous ne comptez pas les points en permanence pour savoir qui est en tête ? C'est quand même méga important pour savoir comment jouer !

Les coop effectivement, voir les jeux à camps, où un groupe gagne (ou perd) souvent sur le fil : bsg ou les mousquetaires du roy par exemple.

Archipelago est pas mal dans son genre avec une fin non connue des autres joueurs!

Je me souviens d'une fin de partie des chevaliers de la table ronde extraordinairement jubilatoire. J'étais félon et ,non découvert, je les coiffe au poteau à un coup de la victoire.
Énorme, quand on a passé toute la partie à défausser des merlins et autres cartes super utiles !!!
Je pose la dernière catapulte sous leurs yeux médusés... Ha !!!

Oi-Lionheart dit:Archipelago est pas mal dans son genre avec une fin non connue des autres joueurs!


oui mais tu as un décompte

Je rajoute 1812, L'invasion du Canada ! les fins de partie sont souvent à couteaux tirés et c'est très violent

timbur dit:Blood Bowl, avec un touchdown inscrit au dernier tour...
Surtout contre les elfes sylvains...
Ca doit être bien, de battre les elfes sylvains...
Un jour, peut-être...


Quelle idée de jouer Orque aussi...

J'aurais été tenté de répondre que les coopératifs et les jeux de conquêtes proposaient des fins explosives, alors que le décompte des PV tuaient forcement la tension de fin de partie. Mais c'est plus compliqué que ça.

Pour qu'un coopératif procure cette sensation, il faut que la difficulté soit au rendez-vous, et si possible croissante. Pour reprendre l'analogie de de Kalen à propos de WoW tuer un boss au premier essai, ça ne procure strictement aucun plaisir.
Je trouve que c'est la seule faiblesse de Gears of War, sur la plupart des scénarios. Toute la partie est jouissive, mais il n'y a pas (ou rarement) de point culminant à la fin. Surtout si les personnages croulent sous les munitions.

Pour les compétitifs aussi la mort subite n'est pas forcement l'assurance d'une fin de partie explosive. Si un joueur peut prendre une avance impossible à rattraper, les derniers tours ne sont qu'une formalité. Là encore, pour ne citer que des jeux que j'adore, c'est le cas de Robo Rally.

Mais à l'inverse, le décompte des points peut être un point de tension. Qui n'a jamais fait (ou planté) un gros contrat au Tarot à un demi-point près?
Mais là, il faut voir qu'il n'y a qu'un seul décompte, puisq'il n'y a que 2 équipe et que leurs scores sont liés.
On est donc pas tout à fait dans le cadre où chacun calcule son score dans son coin et l'annonce.

En général, ça arrive sur des jeux où tu as
- Une condition de victoire "normale" avec décompte et une condition de victoire immédiate (plus exceptionnelle)
- Des objectifs cachés

J'ai souvenir de :
- Wiracocha avec les 4 tokens à glaner
- Isla Dorada avec l'objectif qui rapporte plein de points mais qui impose de finir sur une ville donnée (je me rappelle avoir passé la partie à planifier le verrouillage des deux derniers tours, quel pied quand le plan a fonctionné)
- Le coup à 3 constructions avec l'architecte à Citadelles

En général, je trouve qu'il y a une sensation de toute puissance quand ton tour arrive et que tu sais que tu vas l'emporter sur ce coup, et c'est encore plus fort quand ce coup a été planifié depuis 2-3 tours

Je dirais Wiz-War.

Quand on a la sensation d'être largué pas les autres joueurs, juste quelques points de vie et que brusquement le tirage des cartes nous offre toutes sortes de possibilités... dont celle de rafler des trésors sous le nez des autres et de se mettre à l'abri.