Les jeux à 2 très stratégiques

Salut à tous! Il y a très longtemps, je vous avais demandé quels étaient les “wargames” à 2 joueurs (ou warteau…) simples à apprendre, dur à maîtriser, à l’échelle stratégique. Finalement, je n’avais pas vraiment su me décider…
Depuis, je me suis passionné pour A Few Acres Of Snow, que je trouve sublime, stratégique, permettant de beaux coups d’éclats tactiques (bien que ce soit assez abstrait). Ce que j’aime, c’est qu’on peut être largué et résister très difficilement sur un pan de jeu (l’armée de siège par exemple) et l’emporter d’un autre côté aux points car on aura su développer d’autres segments de jeu.

Mais on est ici tous faits du même bois, j’en veux plus!

J’ai déjà ;

-A few Acres of Snow
-1775
-Battlelore V2

J’ai repéré ;

-Antike Duellum (pas un wargame mais il y a du conflit et c’est susceptible de me plaire).
-Sekigahara
-Napoleon 1806/1807
-1754 (je pense que ça fera doublon avec 1775, quoi qu’on en dise)
-Hannibal & Hamilcar (trop long?)
-Commands & colors Ancients ou Napoleonics (le Ancients me paraît plus épuré. Je sais, c’est tactique, mais le système me plait)
-Polis (il me paraît quand même compliqué, enfin, pas très épuré)

Ce qui ne me plait pas ou que je ne veux pas ;

-Quartermaster (trop de decks à gérer à 2 joueurs).
-Conflict of Heroes (trop tactique, trop de symboles partout).
-Les COIN ont l’air trop compliqués à 2 joueurs, bien que certains m’attirent.

Je vais donc aborder la question de cette manière ; quel est celui dans lequel vous avez pu monter les stratégies les plus folles, les plus belles, celles qui vous donne envie d’y rejouer, souvent, avec les mêmes adversaires, les plus chevronnés possibles?

Tristan.

Alors j’ai antike duellum: c’est bien mais il ne me donne pas envie d’enchainer les parties; trop répétitif (dans la mécanique, pas dans la manière de gagner qui offre plusieurs voies). En revanche beaucoup de plaisir à le ressortir une fois par an d’autant que les règles sont simples. On ne peut pas dire qu’on se souvienne beaucoup de nos parties , ce n’est pas épique.

J’ai 1775 et 1754, en effet très proches (apparemment 878 se distingue davantage): pourtant, dans l’optique d’enchainer les parties c’est bien (je ne ferai pas plusieurs parties du même jeu dans la semaine ou le mois mais faire les 2 oui). Perso je l’ai plus pris pour jouer avec mon fils et enchainer ainsi les parties.
On ne peux pas parler de stratégies avec beaucoup de folies et immémorables puisque le hasard est bien présent par les combats de dés.

Je préfère d’un poil 1754 mais il est plus punitif car on peut priver l’autre joueur d’une partie de ses recrues.
Les sensations de jeu avec 1754 sont identiques mais le déroulement de la stratégie bien différents (je dirai qu’il y a plus de fight dans 1754 et plus de guerre de mouvement dans 1775.

1775 et 1754 sont moins répétitifs et plus assymétriques (on a envie d’échanger de camp, comme dans AFAOS) qu’antike duellum. Mais 0 hasard dans antike.

AFAOS reste de loin plus épique ces jeux.

J’ai joué à l’ensemble des jeux que tu cites sauf 1807/1806.
Dans l’ordre
Sekigahara ( un bijou simple à apprendre )
Polis un eurogames qui fait wargame ( pas si difficile que cela / voir la video de Chaps sur you tube )
Hannibal ( un grand classique )

Mais avec un gros plus pour Sekigahara, l’ambiance est super tendu à cause la gestion de ta main de cartes.
Et l’idée que tu as de la main de ton adversaire.

Un autre jeu qui pourrais aller dans ta liste c’est Warriors of the God. Moins de 15 pages de règles, une belle édition, un jeu qui te raconte une histoire à chaque fois.

Hannibal et Hamilcar ! Un MUST HAVE !

C’est vrai que les premières parties peuvent être un peu longue, le temps d’assimiler les règles mais après ce sont des heures de stratégie qui s’annoncent !

En plus il existe un livret de scénarios qui permet de faire des parties plus courtes si l’on manque de temps. Mais bon, le mieux demeure le scénario qui reprend la campagne complète !

Et il faut rajouter que le matériel est d’une grande qualité ! Que du plaisir !

Un excellent (et peu connu) jeu faisant partie de la “The Great Designer Series” chez Stronghold Games

https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/37838/series-great-designers-stronghold-games

J’ai nommé : The Fog of War par Geoff Engelstein




Simulation de la 2eme GM front européen d’un point de vue planification d’operations et renseignement.

Un design qui est un pur joyau, difficile d’implémenter cette thématique de manière quasi parfaite en aussi peu de règles. L’ensemble des mécanismes s’explique en 15 minutes, après c’est parti pour une partie de poker infernale où le thème est superbement rendu. A la fin il y a fort à parier que la 3eme mi-temps soit bien animée et se terminera par “la prochaine fois ca ne se passera pas comme ca”, bon on en refait une :slight_smile:

La fiche BGG, où on peut trouver les règles et quelques reviews bien détaillées.

https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

Bon c’est un jeu English only et pas facile à trouver (mais trouvable :wink:




Ce type de jeu est ce que je pratique en ce moment - à distance, confinement oblige.
Quelques recommendations:

* Hannibal & Hamilcar : excellent ! On a enchaîné plus d’une dizaine de parties avec mon partenaire de jeu. Long mais très bon. Je n’ai pour le moment pas trouvé de jeu qui lui soit supérieur en terme de “narration”: l’histoire (bien qu’uchronique) se déroule sous nos yeux au fil des cartes. Il faut 2-3 parties pour que les règles soient fluides mais ça vient assez vite. Oui, le jeu est long mais on ne regarde pas sa montre en jouant. Peut facilement se jouer en plusieurs séances au besoin.

* Hands in the Sea est une version “améliorée” de “A Few Acres of Snow”. Nous avons également bien aimé et enchainé les parties… Les règles viennent assez vite. Il y a beaucoup plus de choix possible et il faut comprendre la logique du jeu (il n’y a pas de balade au Canada: il faut prendre les villes rapidement car l’écart de points peut vite se creuser). Le matériel est de très bonne facture mais le jeu devient difficile à trouver neuf. En termes de durée, on est clairement sur un jeu plus rapide qu’Hannibal (jouable en deux heures).

* Hammer of the Scots est le jeu qui a pris le relais en ce moment : les règles sont simples mais pas simplistes. C’est un block wargame, comme Sekigahara. La particularité est que les points de victoire sont également des unités qui peuvent changer de camp (les nobles). On retrouve la mécanique de Card Driven en plus simple (peu d’événements) : il faut faire au mieux avec ce que l’on a. C’est aussi un jeu relativement long (2-3h si les joueurs ne sur-analysent pas trop leurs coups. Pour le moment, on voit plutôt plus long). Il y a plusieurs autres jeux dans cette série de Columbia Games (notamment Julius Caesar mais je l’ai personnellement trouvé moins palpitant que HotS).

* Caesar: Rome vs. Gaul est censé être un Hannibal plus léger. Il vient tout juste de sortir. Je l’ai acquis mais pas encore essayé. Les camps sont assez différents d’Hannibal (César est archi-dominant militairement mais ne peut être partout).

* Washington’s War Dans la même catégorie d’Hannibal-like, on trouve Washington’s War. J’en fait une partie par correspondance. Le jeu est assez similaire et un peu plus simple. La narration est aussi intéressante mais demandera plus de recherche personnelle pour se rapprocher de l’histoire et comprendre les cartes (je peux conseiller un très bon ouvrage en anglais sur la guerre d’indépendance).


Commands & Colors: Ancients, c’est de l’échelle tactique. Si le jeu est agréable, je trouve que ça nous plonge moins dans l’histoire d’un conflit qu’un jeu à l’échelle stratégique. A mon avis, ça ne va pas beaucoup te changer de Battlelore (même si c’est l’occasion d’apprendre un peu sur certaines grandes batailles). Sekigara semble aussi un excellent jeu mais je n’ai jamais essayé. Antike Duellum, j’ai mais je n’ai pas joué (par contre j’avais joué à Antike en multi-joueur… c’est très “dry” car il y a très peu de hasard. En multi-joueurs, les joueurs établissent un équilibre. A deux, je pense que ça ne pardonne pas les erreurs).

Voilà, en espérant que cela soit utile.

Oh, Guillaume !

Hello Patrick ! Oui, j’ai fini (disons fait une pause) mon escapade quasi-exclusive dans l’univers du go (presque 10 ans). Je m’attaque maintenant aux wargames (light). :wink:

En passant (et pour ne pas être totalement hors sujet), dans la catégorie “jeu à deux très stratégique”, le jeu de go se pose là.

Je rebondis sur les jeux à blocs : Holdfast Eastfront 1941-1945 est vraiment pas mal dans le style. Mais pas évident à se procurer en ce moment, apparemment (mais je n’ai pas beaucoup fouillé).

Le scénario complet est long, au delà de ta limite, mais il y a des scénarios plus courts qui peuvent correspondre.

Règles très simples pour un wargame (7-8 pages, de mémoire), mais une profondeur stratégique intéressante et le front de l’est est bien retranscrit : l’allemand enfonce le front au début puis la météo change et les renforts russes arrivent, pour s’inverser ensuite.

Merci pour toutes vos réponses, que je suis du coup en train de compiler, y’a du taf ^^ je reviens vite.

Tristan

Bonsoir à tous. Jette peut-être aussi un oeil à Napoléon Saga. Jeu génial, beau, facile à prendre en mains et stratégique à souhait. Dernière sortie également géniale : Verdun, enfer d’acier.

Bonjour,

Le premier pour moi est aussi Sekigahara comme beaucoup, je voulais juste mentionné aussi Race to Berlin, dans sa dynamique stratégique que je trouve bien intéressant.

Bon jeu,

PS: Conflict of heroes reste très abordable malgré “beaucoup d’information”

C’est vrai que Race to Berlin est juste génial.
J’ai oublié de le mettre dans ma liste.
Un très bon jeu simple et subtil.

Bonjour à tous! Je suis toujours en train de regarder ce que vous m’avez proposé, je n’abandonne pas le sujet :smiley:
Je suis en train de faire une partie de Sekigahara sur yucata, je suis déjà conquis, il va rejoindre ma ludothèque, c’est sûr! Il est vraiment ce que je recherche dans ce cas précis!

J’hésite toujours pour Hannibal, qui a l’air vraiment terrible mais j’ai beau lire toutes les descriptions sur ce jeu, je ne vois toujours pas vraiment de quoi il s’agit, comment ça marche! xD

@archimede, tu as raison, je vais en rester à 1775, on y a encore joué hier, c’est très très fun, on a passé un excellent moment, mais si j’achète 1754, j’ai peur qu’un seul ne sorte.

@Actorios, tu avais raison, j’ai essayé Antique Duellum et je l’ai aussi trouvé très sec, autant faire une partie de Mare Nostrum à 2 dans ce cas…
Par contre, je ne veux pas entendre parler de Hands in the sea, je ne sais pas trop si ils ont demandé l’autorisation à Wallace et à vrai dire ça ne me regarde pas tellement, mais je trouve qu’une telle repompe c’est… je n’ai pas de mots! Wallace a beaucoup été critiqué pour la martingale dans Afaos (qui ne gêne que quelques personnes dans le monde), mais inventer ce système de jeu, c’était très fort, respect.

@Monsieur Anael, en fait j’ai déjà essayé Conflict of Heroes et ça ne m’a pas transporté, du coup l’effort à faire pour intégrer tous ces symboles est difficile à fournir. Je pense que ce genre de jeu n’est simplement pas fait pour moi. Ou du moins, pour une fois, il faudrait que quelqu’un me fasse découvrir ce genre de jeu avec les petits conseils qui vont bien.

Je regarde activement Hammer of the scotts, Fog of war, Race To Berlin et Holdfast EastFront. La prise d’information pour ce genre de jeu que je ne connais pas trop est un peu plus lente que d’habitude.

Je n’ai pas trop de retour sur Napoléon 1806, qui est souvent qualifié de “jeu qu’on peut jouer avec les enfants”, mais je pense que les wargamers exagèrent un peu, non?

Et que pensez vous du jeu Lincoln de Wallace?

Merci à vous tous!
Tristan.

Bonjour,

Pour Hannibal, faut regarder la partie diffusée l’an dernier à cette époque sur la page you tube d’Asyncron.

Il y a une dizaine de videos : une de présentation et 9 pour la partie (une par tour).

C’est le visionnage de ces videos qui a fini de me convaincre d’acheter le jeu. Et je ne le regrette pas !

La mécanique du jeu est relativement simple et ces videos aident à se plonger dans le bain

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça même si en général je ne suis pas trop vidéo :smiley:
Si c’est le même coup de coeur immédiat que Sekigahara, ça promet !

Pas vraiment le type de jeu que tu recherches mais les échecs niveau stratégie on fait difficilement plus intéressant.

Salut, et oui, exact, j’y ai pas mal joué pendant mon adolescence mais c’est vrai que maintenant ça ne me dit plus du tout. Pas de thème, trop mathématique, trop de travail ! :wink:

Tatanka-Yokanta dit :Hannibal et Hamilcar ! Un MUST HAVE !

C'est vrai que les premières parties peuvent être un peu longue, le temps d'assimiler les règles mais après ce sont des heures de stratégie qui s'annoncent !

En plus il existe un livret de scénarios qui permet de faire des parties plus courtes si l'on manque de temps. Mais bon, le mieux demeure le scénario qui reprend la campagne complète !

Et il faut rajouter que le matériel est d'une grande qualité ! Que du plaisir !

Je confirme puisque tu n’aimes pas la série COiN.

sinon j’ai urban operations qui attend sagement depuis plus d’un an sur une étagère... 😢

Renseigne toi à son sujet éventuellement...

Actorios dit :Hello Patrick ! Oui, j'ai fini (disons fait une pause) mon escapade quasi-exclusive dans l'univers du go (presque 10 ans). Je m'attaque maintenant aux wargames (light). ;)

En passant (et pour ne pas être totalement hors sujet), dans la catégorie "jeu à deux très stratégique", le jeu de go se pose là.

Purée oui ! ça fait longtemps que j'avais pas vu l'un de tes posts ! L'un des plus grands aficionados de T&E sur TT... ça fait plaisir de te lire à nouveau. Au passage, tu as joué à Yellow&Yangtze ? 

Aaaah  Washington's war et Hammer of the Scots,  mes boites prennent hélas un peu la poussière... tout comme celle de Polis fight for the Hegemony  (qui va ressortir dans une édition améliorée) ou Hannibal d'ailleurs... 

Cool de te revoir dans le coin...