11
réponses
0
follower
Par :
crow dog |
mercredi 16 septembre 2009 à 22:56

Salut,
Désolé du dérangement.
J'aurais voulu savoir si les moaïs/coiffres peuvent être déplacés sur les hexagones de forêt (coupée ou non).
Dans l'affirmative, un sorcier (ou un chef) posé sur un hexagone forêt, pour prendre des rondins, compte-t-il lors de la phase 4 - transport des moaïs ? Idem pour les autres cases spéciales (village,...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Désolé du dérangement.
J'aurais voulu savoir si les moaïs/coiffres peuvent être déplacés sur les hexagones de forêt (coupée ou non).
Dans l'affirmative, un sorcier (ou un chef) posé sur un hexagone forêt, pour prendre des rondins, compte-t-il lors de la phase 4 - transport des moaïs ? Idem pour les autres cases spéciales (village,...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

C'est sûr que tu peux passer par la forêt. Pour l'utilisation du sorcier par contre je ne me rappelle plus.

Oui, je cite la règle :
"Le chef vaut trois pions pour le transport des Moaïs (y compris s'il a utilisé une tablette rongo lors de la phase de pose).
Le sorcier se comporte comme un pion normal lors de la phase de transport (le fait qu'il ait utilisé son pouvoir lors de la phase précédente n'a aucun impact)"
(bas de la page 4)
"Le chef vaut trois pions pour le transport des Moaïs (y compris s'il a utilisé une tablette rongo lors de la phase de pose).
Le sorcier se comporte comme un pion normal lors de la phase de transport (le fait qu'il ait utilisé son pouvoir lors de la phase précédente n'a aucun impact)"
(bas de la page 4)

je confirme !
N'importe quelle case du plateau peut être utilisés pour transporter des moaïs/des coiffes :
- donc les cases spéciales (village, carrière, hutte, forêt coupé ou non,etc...) peuvent être utilisé pour son pouvoir + le transport
- on peut aussi poser des pions (c'est-à-dire ni le chef, ni le sorcier) sur les cases spéciales juste pour le transport
Bref, d'une manière plus générale : il n'y a pas de restriction sur ce point.
N'importe quelle case du plateau peut être utilisés pour transporter des moaïs/des coiffes :
- donc les cases spéciales (village, carrière, hutte, forêt coupé ou non,etc...) peuvent être utilisé pour son pouvoir + le transport
- on peut aussi poser des pions (c'est-à-dire ni le chef, ni le sorcier) sur les cases spéciales juste pour le transport
Bref, d'une manière plus générale : il n'y a pas de restriction sur ce point.

La seule restriction, c'est qu'on ne peut utiliser les rondins coupes par le sorcier sur le sorcier/chef dans le meme tour (les rondins sont poses en meme temps que le personnage, donc avant l'activation de son pouvoir special eventuel).

Du coup, je me pose une question.
Peut-on utiliser les rondins couper ce tour, pour les poser avec un ouvrier sur un autre hex ?
Peut-on utiliser les rondins couper ce tour, pour les poser avec un ouvrier sur un autre hex ?

matinciel dit:Du coup, je me pose une question.
Peut-on utiliser les rondins couper ce tour, pour les poser avec un ouvrier sur un autre hex ?
Selon la règle du jeu :
Le Pion, le Marqueur ou les rondins obtenus par un Sorcier sont placés derrière le paravent et peuvent tout à fait être utilisés lors de leur tour d’arrivée.
Mais attention, la FAQ précise :
le sorcier ne peut pas utiliser lui-même ses rondins de bois au tour où il les génère.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la FAQ précise qu'à la fin du tour, on défausse tous ses rondins, utilisés ou non, ce qui suppose qu'on a plutôt intérêt à les utiliser le tour où on les récupère ; je me trompe ?

Endo dit:D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la FAQ précise qu'à la fin du tour, on défausse tous ses rondins, utilisés ou non, ce qui suppose qu'on a plutôt intérêt à les utiliser le tour où on les récupère ; je me trompe ?
Ça ce sont les rondins posés seulement.
Les rondins non utilisés restant derrière le paravent sont conservés pour les tours suivants.

Martinciel dit:
Du coup, je me pose une question.
Peut-on utiliser les rondins couper ce tour, pour les poser avec un ouvrier sur un autre hex ?
Oula... on s'en qu'il y a un amalgame sur le terme de "tour".
En fait, il y a deux notions différentes :
- un tour de jeu :
Chaque tour se déroule en 5 phases :
1 - Tirage des Moaïs
2 - Enchères
3 - Pose des Pions
4 - Transport et marquage des Moaïs et des Coiffes
5 - Fin du tour et changement de premier joueur
Les phases 1, 2 et 5 sont simultanées. Lors des phases 3 et 4, le 1er
joueur commence,
puis chacun joue à son tour en sens horaire.
- un tour de phase (on va dire comme ça... il me semble pas qu'il y ait un terme différent dans la règle) : Déjà ça ne concerne que les phase 3 et 4. On joue plusieurs fois, chacun son tour, pendant ces phases là, jusqu'à temps d'avoir plus rien à faire (soit parce qu'il n'y a plus d'action possible, soit par choix)

le sorcier ne peut pas utiliser ses rondins de bois généré au tour courant de la phase de pose des pions
- Donc on peut les utiliser juste après, dans le même ce tour de jeu, durant la même phase de pose des pions, mais à un autre tour de cette même phase.
- Par contre, si on a déjà des rondins derrière son paravent, on peut les placer, en même temps qu'on en récupère avec le sorcier !
>>bref : il faut bien différencier les rondins acquis pendant le tour courant de la phase de pose des pions , et les rondins déjà derrière le paravent acquis pendant un autre tour de phase pose (de n'importe quel tour de jeu...).
J'espère que c'est assez claire ce que je raconte

Endo dit:D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la FAQ précise qu'à la fin du tour, on défausse tous ses rondins, utilisés ou non, ce qui suppose qu'on a plutôt intérêt à les utiliser le tour où on les récupère ; je me trompe ?
A ce sujet, c'est encore autre chose (un autre point de règle)
Les rondins utilisés sont définitivement retirés du jeu.
un rondin derrière un paravent n'est pas considéré comme "utilisé".
Tu peux donc prendre des rondins rapidement au début de la partie, et les utilisé beaucoup plus tard, à un autre tour de jeu.