Par : jlamouche | dimanche 8 mars 2015 à 15:03
Default
jlamouche
jlamouche
Cette liste est d'abord un outils pour moi, pour savoir à qui envoyer quel proto. Mais chacun est invité à donner son avis pour la compléter ou la modifier. Plus il y aura de participant, plus le travail sera efficace et moins il sera subjectif.
Editeur
(lien trictrac)
(lien externe)
Quelques jeux :
Ligne éditorial :

99 monkeys
www.trictrac.net/repertoire/editor/99-monkeys
www.the99monkeys.com/

A

Abeilles
https://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/abeilles-editions-team/jeux
enfant, familial
Abeilles s'est fondée sur une démarche citoyenne à part entière. Leur ambition est de sensibiliser enfants et parents à l'importance du capital santé puis de leur en faire découvrir les clés en jouant.

Act in games
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/act-in-games
https://www.act-in-games.com/
familial
ayapiratoons


Ankama editions
http://www.ankama.com/fr/games
http://www.trictrac.net/repertoire/industry/ankama
Cherche un peu de tout, cherche à remplir leur catalogue ...

aritma
http://www.aritma.net/
Quelques jeux : motdingo, vocadingo
Jeux pédagogiques.

Asmodée
www.trictrac.net/repertoire/industry/asmodee-0
http://www.asmodee.com/
Quelques jeux : Timeline, Jungle speed, Il était une fois, Dixit, Dungeon twister
Le distributeur/éditeur le plus important du monde connu (a acheté FFG, géant américain).

asyncron
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/asyncron-games
http://www.asyncron.fr/editeur-de-jeux/
Du gros jeu, comme Mare Nostrum, du gros jeu coopératif comme freedom (Doc Mops approved), ou du jeu de cartes léger comme Korsar.
Ils cherchent des jeux originaux, avec une patte personnelle.

Atalia
distributeur

Araura
http://auroragames.fr/
Aurora est une maison d’édition de jeux de société en France, à Chelles (77). Elle est créée en 2017 par Alexis Anne, un passionné de jeux de société modernes.
familial, familial +
Topiary edamame

Azao Games
http://www.trictrac.net/repertoire/industry/azao-games
http://azaogames.com/
Dragon ranch




B

Bad taste games
http://badtastegames.fr
Bad Taste Games est un nouvel éditeur de jeux de société basé en Normandie
guildesrobin woodbrutus


Bankiiiz
http://bankiiiz.com/
Bankiiiz Editions est une maison d'édition innovante, orientée sur une gamme familiale et originale.Ses jeux vous permettront de vous retrouver en famille ou entre amis, pour un moment ludique rafraîchissant.
banquet royal

Bioviva
http://www.bioviva.com/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/bioviva-editions
Leurs jeux remplissent plusieurs objectifs, tous fondés sur le respect et l'épanouissement de l'individu:
-> valoriser les notions de partage et d'échange
-> développer l'ouverture d'esprit et la curiosité
-> présenter le monde vivant avec un regard neuf, drôle et vraiment original
-> favoriser le respect de la vie sous toutes ses formes

Blam !
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/blam
http://blam-edition.com/
BLAM ! est la réunion de 4 joueurs haut-savoyards, curieux et passionnés.
celestia, time arena, nemeton

blackrock édition
http://blackrockgames.fr/index.html
Distributeur, ne font plus d'édition.

Blue Cocker
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/blue-cocker
http://www.bluecocker.com/
Familial, familial +
Ce nouvel éditeur a vu le jour dans la tête d'Alain Balay, avec l'aide de quelques associés.

Blue Cocker dit :Ma ligne éditoriale n'est pas ciblé sur des types de jeu, mais sur des jeux avec un fort "game play", accessibles, permettant aux novices autant qu'aux passionnés d'avoir une expérience ludique forte.
Ceci dit , je ne fait pas de jeux pour enfant , estimant ne pas avoir la compétence pour ça. pour le reste je suis ouvert à tout , et avec pour le moment à mon actif, un jeu de draft, un party game, un jeu de communication, un jeu de combat et de développement, un jeu de bluff et de déduction , un jeu à cocher et bientôt un jeu de placement et de développement et un jeu d'enquête pour adulte, je pense que j'ai pas 2 jeux qui se ressemblent !
Et pour la liste des jeux , il manque mediaval academy, casting et meeple war.
Et a venir , des extensions de Welcome, Save the meeples et crime scene.


arghwelcomeyesss!

Blue orange
//www.trictrac.net/repertoire/industry/blue-orange
http://www.blueorangegames.eu/fr/component/content/?view=featured
Quelques jeux : kingdomino braverats, dragon run, longhorn, Dr Eureka
Éditeur nord-américain (créée par un Lillois) bossant avec Jactalea, familial et familial+

la boite de jeu
http://www.laboitedejeu.fr/
Quelques jeux : 10 minutes to kill   , Outlive, Huns, Neta-Tanka
jeune société de 4 personnes. 
Pour La boite de jeu (contact@laboitedejeu.fr) nous recherchons principalement 3 types de jeux :

1/Des jeux experts durée 1h30 à 2h.
Thèmes forts, mécaniques innovantes.
Peu de hasard, gestion, calcul, optimisation.
Exemple de jeux dans cette catégorie : Tzolk'in, Dungeon Lords, The galerist, Anachrony, etc...

2/Des jeux narratifs et/ou Legacy, durée looonnnnngggg :)
Scénarios, aventures, immersion
Exemple de jeux dans cette catégorie : Gloomhaven, 7th Continent, Pandemic Legacy, Assaut sur l'empire

3/Jeux Famille + durée 30min à 1h
Règles accessibles, mais profondeur de jeu. Public famille et expert.
Exemple de jeux dans cette catégorie : Huns, Ilôs, Clank, Abyss

Nous ne donnons jamais suite aux Party games, aux jeux d'enchère, de sport ou aux jeux pour enfants.
Si vous avez un projet, le mieux est d'envoyer un mail avec une vidéo ou à minima une présentation avec visuel du jeu, du matos et des règles.


Bombyx
http://www.studiobombyx.com/
Quelques jeux : takenoko, Abyss, les bâtisseurs
Familial, familial+

borderline editions
http://borderlineeditions.com/
krom

Bragelonne games
Les Éditions Bragelonne, pionnières des cultures de l’imaginaire, lancent Bragelonne Games, un label dédié aux jeux de cartes et aux jeux de société, ainsi qu’aux livres-jeux.
le royaume de carottia


Buzzy games
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/buzzy-games/jeux
http://buzzygames.net/
Familial : des jeux « fun, simples et conviviaux »
abra kazam


C

Capsicum games
http://www.capsicumgames.com/FR/Actus.html
Quelques jeux : fleet commander, speakeasy, Siggil
Des jeux rapides en prendre en main avec un fort pouvoir d’immersion (jeune société).

Catch Up Games
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/catch-up-games
http://www.catchupgames.com/
Catch Up Games a vocation à proposer un panel varié de jeux : accessibles à un large public ou s’adressant aux joueurs experts ; mettant en avant davantage le thème ou les mécanismes; gros ou plus petits formats ; …
paper tales

Cocktail games
http://cocktailgames.com/fr/cocktailgames/accueil
Quelques jeux : contrario, l'île interdite, unanimo, on the dot, hanabi
Des boites (souvent petite et en métal) avec des jeux d'ambiance, en recherche de jeux coopératif (cf. ici).

contrevents
http://www.contrevents.com/
Quelques jeux : 1,2,3, ... charter, des thunes et des urnes, atomic business
Des jeux engagés politiquement.

D
Days of wonder
//www.trictrac.net/repertoire/industry/days-of-wonder
http://www.daysofwonder.com/fr/
Quelques jeux : smallworld, five tribes, les aventuriers du rail, Battlelore
Familial, familial+, d'origine américaine



https://www.trictrac.net/repertoire/industry/dialude
http://dialude.com/#nos-jeux


https://www.trictrac.net/repertoire/industry/diptic


Djeco
//www.trictrac.net/repertoire/industry/djeco
http://www.djeco.com/
Quelques jeux : little circuit, batawaf
Jeux pour enfants, souvent jeux de cartes

don't panic games
https://www.dontpanicgames.com/fr/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/dont-panic-games
Don’t Panic Games est une maison d’édition de jeux de société créée en 2013, née d’un travail commun entre trois spécialistes passionnés du jeu. Don’t Panic Games a pour ambition de développer les cultures de l’imaginaire en s’appuyant sur de solides connaissances du jeu et sur les multiples possibilités qu’offrent le trans-média. Les fondateurs de Don’t Panic Games sont: Mohamed «Mohand»  Ait-Mehdi, sculpteur et peintre depuis 2005, a créé de nombreux jeux, dont Drakerys. En 2009, Mohammed a lancé Eden, un jeu de figurines dans un monde post-apocalyptique, chez Happy Games Factory. En 2013, il rencontre un vif succès avec le financement participatif d’Escape, un jeu de plateau dans le même univers qu’Eden, sur Kickstarter. Cédric Littardi est un entrepreneur français passionné par la culture japonaise, dont il a largement contribué à l’introduction en France (animation, mangas, musique…). Il est le créateur du célèbre magazine Animeland et du label Kazé. Polyvalent dans le domaine des cultures de l’imaginaire, Cédric a édité et produit de nombreux projets comme les jeux Les Mystérieuses Cités d’Or: Les Mondes Secrets, Strike Suit Zero et Fractured Space ; ou encore des projets comme le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde ou la revue Rockyrama…
négociateur prise d'otagesattack on titan

le droit de perdre
http://www.ledroitdeperdre.com/
Quelques jeux : comment j'ai adopté un gnou, taggle, questions de merde
Jeux d'ambiance, avec de la tchatche et de l'absurde.

dtda
http://www.dtda.fr/fr/
light hunters (kickstarter)



E
edge/Ubik
http://www.edgeent.com/
Quelques jeux : Micros Mutants, Horreur à Arkham, les demeures de l'épouvante, descent
Un franco espagnol qui fait dans le jeu avec grosse licence : star wars, seigneur des anneaux, warhammer, Mars attacks, donc JCE, figurines, ameritrash et jeux de plateau avec de l'horreur dedans.

éditions du hibou
nonsense, carabistouille

Eggame
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/eggame
http://www.eggame.fr/
EGGAME est un éditeur de jeux de société originaire de Normandie. jeux accessibles à un large public , avant tout un mécanisme simple, des illustrations ludiques et un thème attractif qui permet aux participants de rester actifs lorsqu’ils ne jouent pas.
La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D, tic auto, venise

F

Facilyjeux
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/facily-jeux
http://www.facilyjeux.com/
auto-édition
styx 666

flatined games
http://www.flatlinedgames.com/fr
Flatlined Games est un éditeur de jeux de société basé à Bruxelles, Belgique. Fondé en 2008 par Eric Hanuise, Flatlined Games publie et développe des jeux de société aux thèmes forts pour des joueurs exigeants, ainsi que des jeux simples et accessibles pour les familles. Flatlined Games publie aussi en série limitée des jeux pointus ciblant un public réduit.
steamrollers, argo

Flip Flap
https://www.flipflapeditions.fr/
des jeux courts mais bref (jeux de cartes)
zebulon, tête de linotte

Filosofia
http://www.filosofiagames.com/
Quelques jeux : Carcassonne, pandémie, dead of winter, les colons de catane, kahuna, Puerto Rico
Éditeur et distributeur.

France cartes
France Cartes, du groupe Cartamundi, est une entreprise spécialisée dans la production et création de cartes depuis 1848 : jeux traditionnels et de collection, jeux éducatifs, jeux de société pour adultes et enfants, cartomancie ; tout cela fabriqué en France (à Saint-Max en Lorraine). 
Color addict battle gum

G

GAG (Geek Attitude Games)
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/geek-attitude-games
http://www.geekattitudegames.com/fr_FR/
Venue de Belgique et plus précisément de Tournai, Geek Attitude Games est une nouvelle maison d'édition 
Quelques jeux : Not Alone


Gameswork
www.trictrac.net/repertoire/industry/gameworks
http://www.gameworks.ch/2010/index.php
Quelques jeux : Pix, Jamaïca, Tikal
Familial et familial+

Gigamic
http://www.gigamic.com/
Quelques jeux : Marrakech, quoridor, eclipse, Gloobz, privacy
Une gamme stylé de jeux en bois pour deux, et ... plein d'autres jeux très différents (ambiance, familial, familial+ ... cf. article ici). Règle simple (- de 10 mn d’explication), partie courtes ( moins de 30 mn).

Goliath
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/goliath
http://www.jeux-goliath.com/
Quelques jeux : les zoeils, Rummikub, triomino
Jeux enfants et grand public.


grosso modo éditions
http://www.gm-editions.fr/
Quelques jeux : 30 carats, nosferatu, Rome et Carthage (réédition), police party
Petite société jeune (un jeu par an), du guessing et du bluff dans des jeux de cartes (dont peut-être deux à venir), mais aussi police party qui est un jeu de quizz.

H

Haba
https://www.haba.de/fr_FR/jouets/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/haba
Très gros éditeur allemand de jeux pour enfant, boites jaunes.
la danse des oeufs, le verger

http://www.hasbro.com/fr-fr/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/hasbro
Roborally, abalone, taboo,

la haute roche
http://www.lahauteroche.eu/index.html
Familial

Hellion cat
https://www.hellioncat.com
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/hellion-cat
owly tribecat'astrophes

Hurrican
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/hurrican
http://www.hurricangames.com/hurricangames
kero, mow

I
IELLO
//www.trictrac.net/repertoire/industry/iello
http://www.iello.fr
Quelques jeux : King of Tokyo,Le Roi des Nains,Héros à Louer, Creativity, Zombie 15'
[...] parties courtes (moins d'1 heure), règles accessibles (apprises en 10-15 min. max) [...]
La référence, c'est King of Tokyo, mais ça peut être plus des jeux plus simples (Piña Pirata…), voire minimalistes (collection Mini Games), ou au contraire un peu plus complexes (Big Book of Madness), et également des party games (Konito?, Le Truc le Plus).

Ilopeli
http://www.ilopeli.com/fr
Quelques jeux : hawaiki, korrigans, antartik
Familial.

In ludo veritas
//www.trictrac.net/repertoire/industry/in-ludo-veritas
http://www.inludoveritas.fr/index-2.html
Quelques jeux : Linq
Jeux d'ambiance

J




K

L

Letheia
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/letheia
Letheia est une toute jeune maison d’édition proposant aux travers de ses jeux une véritable aventure ludique dans le réel.
sherlock 13

Libellud
http://www.libellud.com/
Vous souhaitez nous soumettre un prototype qui pourrait convenir à nos gammes ? Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons pas traiter toutes les propositions que nous recevons. Nous ne prendrons en compte votre demande que si elle remplit la condition suivante : comporter une vidéo d’une minute maximum pour expliquer de manière concise votre jeu et ses points forts.
Libellud est une maison d'édition de jeux de société (Dixit, Mysterium, Dice Forge,...). Ils apportent un grand soin au développement et à la fabrication de leurs jeux et espérent que vous prendrez du plaisir à y jouer, en famille ou entre amis !

Loki
http://loki-kids.com/
Loki est une toute nouvelle marque de jeux de société dédiés aux enfants, approuvés par les enfants et développés avec passion par de grands enfants !Elle s'adresse aux enfants de 4 à 8 ans et plus.
sos dino


ludically
http://www.ludically.com/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/ludically/jeux
4 gods
dungeon twister 2 prison

Ludonaute
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/ludonaute
http://www.ludonaute.fr/
Quelques jeux : Lewis and Clark, le petit prince, colt express
Petit éditeur faisant un jeu par an, le jeu doit raconter une histoire ...

Lumberjaks studio
https://lumberjacks-studio.com/fr/accueil/
la petite mort, peanut club, arboria, gob'z'heroes


lui-même
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/lui-meme/jeux
skull and roses
dolores
mafia de cuba
les loups garous de Thiercelieux

M

Matagot
http://www.matagot.com/
Quelques jeux : room 25, cyclades, Corto, dice town, takenoko
Des jeux avec du beau matos, familial, familial+.

Monolith
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/monolith
Quelques jeux : Conan Batman
De l'ameritrash avec des règles bretonnes.

Moonster games
//www.trictrac.net/repertoire/industry/moonster-games
http://www.moonstergames.com/
Quelques jeux : koryo, Gosu, minivilles
Jeux de cartes simples mais tactiques avec univers fort (Gosu, koryo), large influence asiatique (MGA = Moonster Game Asia)

Mush room games
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/mushroom-games/jeux
https://www.facebook.com/MushroomGames/
small islands
time masters



N

Nuts! publishing
http://www.nutspublishing.com/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/nuts-publishing-0/jeux
auztralia
one deck dungeon


O

Oka luda éditions
https://okaluda.fr/
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/oka-luda-editions
samsara


Old chap games
http://oldchap.games/
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/oldchap
OldChap games est une jeune maison d'édition de jeux de société installée à Toulouse.
panic island
gobbit



On the go
http://www.chronicards.fr/index.php?action=contact
Quelques jeux : pour l'instant, la série des chronicards et multiplipotion
Ligne éditorial : des jeux pédagogiques mais sympa à jouer.

opla
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/jeux-opla
http://www.jeux-opla.fr/
Quelques jeux : hop la bille, il était une forêt, Lincoln se met au vert, pollen
pollen
le bois des couadsous
apocalypse au zoo de carson city
Un éditeur et des jeux écolos.

P



Paille éditions distributeur
http://www.paille-editions.com/


Pearl Games
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/pearl-games/jeux
http://www.pearlgames.be/
Quelques jeux : deus, Bruxelles 1893, Troyes
Troyes
solenia
l'auberge sanglante
Pearl Games c'est un homme, un jeu par an, et ce jeu c'est du lourd et profond !



Petit joueur
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/petit-joueur-2
http://www.petit-joueur.fr/1-Accueil
Boutique et éditeur à Metz.

Piatnik
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/piatnik
http://pmwd.fr/
Fabricant de cartes et éditeur autrichien


Pixie games
distributeur et éditeur
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-detectives


Purple brain
https://www.trictrac.net/repertoire/editor/purple-brain-creations
https://fr-fr.facebook.com/PurpleBrainCreations
Quelques jeux : la cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue, shinobi wat aah
la cigale et la fourmi
le tour du monde en 80 jours
Oliver Twist
Des jeux pour enfants mais qui plaisent au parents (présentés dans une boite livre, thématisé conte et fable), mais aussi un jeu de cartes de combat manga 10 ans et plus (shinobi wat aah) ou du familial + ...


Q

Queen games
http://www.queen-games.com/fr/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/queen-games/jeux
immortals
alhambra


R

Ravensburger
https://www.Ravensburger.com/fr/start/index.html
cartagena
Très gros éditeur allemand.

Repos production
//www.trictrac.net/repertoire/industry/repos-production
http://www.rprod.com/
Quelques jeux : 7 wonders, Cash'n Guns, concept, Time's up, Ghost stories
Familial, familial+

Runes éditions
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/runes-editions
http://www.runeseditions.com/
RUNES Editions est à la recherche de nouveau projets dans un registre "familial/familial+", pour un format d'une heure de jeu environ, des jeux d'ambiance ou de déduction. N'hésitez pas à nous contacter à runeseditions@gmail.com si vous avez des projets susceptibles de...

Ravensburger
https://www.Ravensburger.com
https://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/Ravensburger



S

Le scorpion masqué
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/le-scorpion-masque
http://www.scorpionmasque.com/fr
Quelques jeux : qui paire gagne  zombie kidz evolution
Québécois, des jeux légers familiaux.

Sit down
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/sit-down
http://www.sitdown-games.com/
éditeur belge
magic maze
sushi dice
https://sitdown-games.com/submit-game-requirements

contact us with a short description of the game that includes any relevant information, and that highlights THE thing that makes your game unique, with a few pictures and the complete rulebook (that we won’t read unless the presentation hooked us). If you can provide us with a link to a video (rules or game being played), it’s even better ! 
We are looking for games that ideally…
Don’t have any in-game text (even card names)
Are focused on a creative and innovative mechanic or playing feel
Are played within an hour
Take 2 to 5 players (or more, extra solo version is welcome)
Involve a reasonable production cost
Have straightforward rules (as few exceptions as possible)
We are not interested in…
Heavy games aimed at hardcore gamers
Dark themes (unless we can change it)
Games that need a lot of components
Games with lengthy rules
Games with tons of exceptions in the rules
Role playing games
Games for children



Smart games
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/smart-games
http://www.smartgames.eu/fr
éditeur belge de jeu à 1 joueur


Sofa Game
Quelques jeux : Master Islands, masterline
Petite structure qui passe par ulule, jeu sans trop de matos.

Space cowboys
http://www.spacecowboys.fr/
Quelques jeux : elysium, splendor, black fleet
Une équipe constitué des vieux de la vieille et qui sont là pour se faire plaisir. Au delà des jeux familial+ voire kubenbois, peuvent travailler sur des jeux plus risqué mais auquel ils croient; la présence de Croc dans l'équipe ouvre peut-être la porte à de la figurine ou du proche de jdr (comme time stories).

superlude
http://www.superlude.fr/
Quelques jeux : la nuit du grand poulpe, tralalaa, kenjin, Kobayakawa
familial, familial+, un travail d'édition chouette ( matos de la nuit du grand poulpe, pièces en métal de Kobayakawa, illustrations de kenjin).


Sweet november
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/sweet-november
http://www.jeuxsweetnovember.fr/
seeders episode 1 exodus
les poilus


T

U

V

W
http://www.winningmoves.fr/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/winning-moves-france


https://www.worldwidegames.fr/
worldwide football
Worldwide games dit :Worldwide games édite des jeux à thème sportif.
Nous souhaitons traiter le sport à travers des jeux accessibles, rapides à mettre en place, nerveux et surtout très respectueux de leur thème.
Si vous avez un jeu sur le sport, il n'aura que de très faibles chances d'être édité... sauf peut-être chez nous ;)


X

les XII singes
http://www.les12singes.com/

Y

Ystari Games
www.trictrac.net/repertoire/industry/ystari-games
http://www.ystari.com
Quelques jeux : Caylus, Agricola, witness, Sherlock Holmes
Du GROS jeu, les stars du kubenbois (Caylus, Agricola, ...), mais aussi du jeu de déduction avec witness et Sherlock Holmes.

Z

Zoé Yaketa
http://zoeyateka.com/
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/zoe-yateka-creations
Familial





 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mattintheweb
Mattintheweb
IELLO
http://www.trictrac.net/repertoire/soci ... nouveautes
http://www.iello.fr
Quelques jeux : King of Tokyo, Le Roi des Nains, Héros à Louer, Creativity, Zombie 15',
Jeux divers répondant à 3 critères premiers : parties courtes (moins d'1 heure), règles accessibles (apprises en 10-15 min. max) et bon intérêt ludique (envie de rejouer).
La référence, c'est King of Tokyo, mais ça peut être plus des jeux plus simples (Piña Pirata…), voire minimalistes (collection Mini Games), ou au contraire un peu plus complexes (Big Book of Madness), et également des party games (Konito?, Le Truc le Plus).
PS : j'en profite pour glisser quelques conseils pour soumettre vos protos : l'idéal, c'est de rencontrer nos chefs de projet sur les salons (Cannes, Ludinord, PEL, Toulouse, etc.). Si ce n'est pas possible, c'est beaucoup plus efficace de leur envoyer des (courtes) vidéos d'explication plutôt que des règles en pdf. Pas besoin de trucs hyper sophistiqués, une petite vidéo tournée avec un smartphone, ça suffit largement. L'important, c'est de faire comprendre en quelques minutes l'originalité et l'intérêt de votre jeu (pourquoi c'est amusant, et qu'est-ce que ça apporte de neuf ?).
jlamouche
jlamouche
Voilà, première édition de la liste. C'est sûr que quand cocktail games ou iello disent ce qu'ils veulent précisément, c'est encore plus simple !
Après avoir fait le travail avec quelques éditeurs au hasard (des jeux que j'ai), les jeux sont de toute façon plus parlant que les mots. Moonster games par exemple ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fly 83
fly 83
Très bonne initiative.
Pour djeco, je les connais surtout pour leur jeu en bois, matériel de qualité et visée pédagogique de leurs jeux.
pour leur jeux :
pirates ! (sélectionné pour l'as d'or il y a 1 ou 2 ans) ://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates
Abracadamo (un de leur dernier jeu) //www.trictrac.net/jeu-de-societe/abracadamo
(Mais se sont 2 mauvais exemples car il font généralement des jeux pour les plus jeunes)
Pour Moonster games, je ne sais pas s'il édite des jeux européens. Il me semble que leur truc c'est uniquement d''éditer les jeux asiatique en Europe et inversement.
Chez Blue orange, ils cherchent des jeux ultra simple explicable en 2 min. ils visent principalement le grand public américain. Les jeux qu'ils éditent en europe n'est pas vraiment représentatif de ce qu'ils vendent et de ce qu'ils recherchent.
leurs jeux :
spot it (nommé dooble chez nous)
Doodle Quest (nommé loony quest chez nous)
Battle sheep (nommé.... Battle sheep chez nous :P )
Pour les autres rien à rajouter. Je vois bien d'autres éditeurs mais j'ai pas forcément les infos.
Je sais que pour libellude, il demande une courte vidéo de présentation (comme iello)
pour Haba, il faut s'adresser au siège en Allemagne car aucune décision n'est prise en France.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
fly 83 dit:
Doodle Quest (nommé loony quest chez nous)

Doodlle Quest c'est libellud, non ?
Mise à jour ... ajout de edge/Ubik.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fly 83
fly 83
jlamouche dit:
fly 83 dit:
Doodle Quest (nommé loony quest chez nous)

Doodlle Quest c'est libellud, non ?
Mise à jour ... ajout de edge/Ubik.

en france oui, aux US non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benji
Benji
Merci pour ce sujet, c'est très intéressant !
J'ai pour ma part créé un prototype de jeu, Spy Wars (sujet ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/spy-wars-jeu-d-espions-et-d-agents-secrets), et j'avoue ne pas trop savoir quel éditeur contacter et comment le faire. J'ai tenté d'envoyer un email à plusieurs gros éditeurs et je n'ai eu aucune réponse... Avez vous des conseils, des suggestions sur la forme et le fond ? Et sur quel éditeur en particulier contacter ? Mon jeu est un jeu de deckbuilding et de stratégie facilement accessible, mais on ne peut pas le qualifier de familial. Merci d'avance pour vos réponses :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
il manque les tikal (1 et 2) pour gamesworks
Mon top
Aucun jeu trouvé
stones90
stones90
puerto rico c'est pas ystari.
pas facile comme liste. Surtout pour les gros éditeurs qui peuvent avoir des lignes éditoriales assez larges.
Par exemple gigamic c'est : pleins de jeux fun simple party game genre animal suspect. et d'un autre côté keyflower et historia.
Pour toi une donnée qui pourrait être intéressante est le nombre de sortie et les tailles des boîtes.
par exemple : cocktail games c'est à ce que je crois plutôt des petites boîtes à 10 euros. Donc si ton jeu embarque 25 kilos de matériel ca va pas plaire.
pearl games ou ludonautes ce sera une sortie par an. Donc si tu proposes un JCE ça va pas marcher je suppose.
après je me demande si les éditeurs ont une ligne éditorial et acceptent les jeux qui rentre dedans, ou si les jeux entrent parce qu'ils les aiment et que ca fait une ligne éditoriale.
sinon pour Pearl games : jeux : troyes, bruxelles 1892, Deus, gingkgopolis. plutôt kubenbois.
ludonaute : petit prince, colt express, shitenno et lewis et clark. Alors la je sais pas quelle serait la ligne éditoriale.
space cowboys : splendor, elysium, black fleet
jlamouche
jlamouche
Oui, pas évident ... Certains disent fun et envie de rejouer, mais personne ne va éditer un jeu désagréable auquel on a pas envie de rejouer !
Donc pour beaucoup, gros ou petit comme ludonaute, c'est en effet impossible à définir. On peut à la limite se dire que ludonaute n'éditera pas un jce ou un jeu d'ambiance, mais ça sert pas à grand chose de le marquer vu que c'est même pas sûr ...
Et oui, la taille est importante, J'en parle un peu : space cowboys ludonaute ou pearl games, pas la peine de leur envoyer un jeu sympa, ils ne prennent que les perles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kavelone
kavelone
pour les ludonautes, la question que pose cédric en premier en général, c'est "est ce que ton jeu raconte une histoire?". Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que c'est un critère important pour un jeu "ludonautes".
Matagot, leur truc (entre autres) c'est le beau matos, donc rien ne sert de leur proposer un petit jeu de cartes.
cocktail games, c'est un format très strict : une 50aine de cartes max et pas de matos en plus (qq jetons plats, ou leur dernier sablier électronique plat), avec un jeu qui s'explique en moins d'une minute.
Mon top
Nono
Nono
Bonjour,
Pour Ilopeli :
- des jeux avec un tour de jeu très simple (je pioche, je pose, je me déplace) avec des choix simples égalements (1 choix parmis 2, 3 ou 4 pas tellement plus) accessibles aux plus grand nombre du coup.
- des jeux avec un univers qui racconte une petite histoire dans lequel les joueurs incarne quelque chose ou quelqu'un (des paleontologues, des enquêteurs, des chasseur de fantôme,...) avec un début et une fin. Ou alors, un jeu de carte ou tuiles abstrait un peu fun comme Hawaiki ou Chromatiktak.
- des jeux avec un p'tit truc en plus, une seconde lecture des choix très simples qu'on a fait et qui nous font dire Waaaoo, quand on s'en apperçoit. De préférence déjà perceptible à la lecture de la règle pour les plus aguerris (mais des fois non).
Mon top
jlamouche
jlamouche
valkriss dit:il manque les tikal (1 et 2) pour gamesworks

OK
stones90 dit:puerto rico c'est pas ystari.

Corrigé
kavelone dit:pour les ludonautes, la question que pose cédric en premier en général, c'est "est ce que ton jeu raconte une histoire?". Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que c'est un critère important pour un jeu "ludonautes".

Noté
kavelone dit:Matagot, leur truc (entre autres) c'est le beau matos, donc rien ne sert de leur proposer un petit jeu de cartes.

Noté
stones90 dit:
sinon pour Pearl games : jeux : troyes, bruxelles 1892, Deus, gingkgopolis. plutôt kubenbois.
ludonaute : petit prince, colt express, shitenno et lewis et clark. Alors la je sais pas quelle serait la ligne éditoriale.
space cowboys : splendor, elysium, black fleet

Noté
Nono dit:Bonjour,
Pour Ilopeli :
- des jeux avec un tour de jeu très simple (je pioche, je pose, je me déplace) avec des choix simples égalements (1 choix parmis 2, 3 ou 4 pas tellement plus) accessibles aux plus grand nombre du coup.
- des jeux avec un univers qui racconte une petite histoire dans lequel les joueurs incarne quelque chose ou quelqu'un (des paleontologues, des enquêteurs, des chasseur de fantôme,...) avec un début et une fin. Ou alors, un jeu de carte ou tuiles abstrait un peu fun comme Hawaiki ou Chromatiktak.
- des jeux avec un p'tit truc en plus, une seconde lecture des choix très simples qu'on a fait et qui nous font dire Waaaoo, quand on s'en apperçoit. De préférence déjà perceptible à la lecture de la règle pour les plus aguerris (mais des fois non).

Pour résumer, du familial ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
jlamouche dit:
Nono dit:...

Pour résumer, du familial ! :D

C'est très résumé mais c'est ça.
Mon top
jlamouche
jlamouche
Plus sérieusement, quels jeux familiaux ne dois-je pas vous envoyer (car c'est bien là le but de cette liste) ?
Nono dit:
- des jeux avec un tour de jeu très simple (je pioche, je pose, je me déplace) avec des choix simples égalements (1 choix parmis 2, 3 ou 4 pas tellement plus) accessibles aux plus grand nombre du coup.

Oui, pour du familial, il semble évident qu'il faille faire simple.
Nono dit:
des jeux avec un univers qui raconte une petite histoire dans lequel les joueurs incarne quelque chose ou quelqu'un (des paléontologues, des enquêteurs, des chasseur de fantôme,...) avec un début et une fin.

Là, j'ai envie de dire, c'est presque le boulot de l'éditeur. Perso, en tant que créateur, je me concentre sur la mécanique, et la thématisation peut être là, mais n'est pas le cœur de mon taf (je ne suis pas auteur de livre ou bd).
Nono dit:Ou alors, un jeu de carte ou tuiles abstrait un peu fun comme Hawaiki ou Chromatiktak.

Oui, pour faire du familial, mieux vaut que ce soit fun s'il n'y a pas ou peu de thématisation, les dames ou les échecs, ça passionne rarement les enfants.
Nono dit:des jeux avec un p'tit truc en plus, une seconde lecture des choix très simples qu'on a fait et qui nous font dire Waaaoo, quand on s'en apperçoit. De préférence déjà perceptible à la lecture de la règle pour les plus aguerris (mais des fois non).

Bref le petit truc en plus qui fait qu'on a pas un un jeu qui ressemble à un autre, et surtout pas à un autre sorti il y a plus de 10 ans.
Tout ça pour dire que je ne critique pas la ligne éditoriale de Ilopeli (ni d'aucun autre éditeur), mais que la plupart n'ont pas de ligne éditoriale claire autre que familial, familial+, kubenbois et/ou jeux d'ambiance.
Et c'est bien comme ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
super initiative.
Je tiens à préciser, parce que ce n'est pas forcément évident, qu'il faut distinguer chez nous notre activité d'Edition pure et de distribution co/édition.
Par exemple Keyflower est un jeu que nous distribuons mais il n'entrerai pas dans notre ligne éditoriale.
Le plus simple c'est d'aller faire un tour sur la partie anglaise de notre site qui rassemble l'ensemble des jeux que nous éditons à 100%
Gigamic est souvent encore considéré uniquement comme un éditeur de jeu abstrait en bois, et bien sûr nous serions ravis de trouver un nouveau Quarto ou Quoridor, mais l'équipe ayant grandit avec l'entreprise nous nous sommes vraiment diversifiés ( Gloobz, panic Lab, Animal suspect, el Capitan, Privacy ou bientôt Happy Party pour les tout petits)
J'avais fait un petit article avec quelques info qui peuvent être utiles ici
Gigamicalement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
mathilde-gigamic dit:super initiative.
Je tiens à préciser, parce que ce n'est pas forcément évident, qu'il faut distinguer chez nous notre activité d'Edition pure et de distribution co/édition.
Par exemple Keyflower est un jeu que nous distribuons mais il n'entrerai pas dans notre ligne éditoriale.
Le plus simple c'est d'aller faire un tour sur la partie anglaise de notre site qui rassemble l'ensemble des jeux que nous éditons à 100%
Gigamic est souvent encore considéré uniquement comme un éditeur de jeu abstrait en bois, et bien sûr nous serions ravis de trouver un nouveau Quarto ou Quoridor, mais l'équipe ayant grandit avec l'entreprise nous nous sommes vraiment diversifiés ( Gloobz, panic Lab, Animal suspect, el Capitan, Privacy ou bientôt Happy Party pour les tout petits)
J'avais fait un petit article avec quelques info qui peuvent être utiles ici
Gigamicalement,

Merci ! Très intéressant l'article. Et il est vrai qu'avec les grosses structures, difficile de différencier ce qui est édité ou juste distribué.
J'ai modifié ma liste en conséquence. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas précisé mécanisme innovant et matériel valorisant. Si la mécanique n'est en rien innovante, ce n'est pas un bon jeu ... Quant au matériel valorisant, c'est à mon avis plus le travail de l'éditeur que de l'auteur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
jlamouche dit:Plus sérieusement, quels jeux familiaux ne dois-je pas vous envoyer (car c'est bien là le but de cette liste) ?

cela exclu les jeux :
- de plus de 45 minutes,
- abstait stratégique (les dames c'est très simple et familial mais pas pour Ilopeli)
- trop guerrier, gore ou basé sur des thèmes trop geek (informatique, greffe d'organes) : j'ai de l'imagination, je sais changer de thème mais bon ce n'ai pas partir gagnant que de me présenter ce type de thème.
- de questions
- avec des mécanisme d'enchère, de gestion, ...
jlamouche dit:Oui, pour du familial, il semble évident qu'il faille faire simple.

oui et ça coute rien de le rapeler et la simplicité est parfois variable d'un individu à un autre.
jlamouche dit:Là, j'ai envie de dire, c'est presque le boulot de l'éditeur. Perso, en tant que créateur, je me concentre sur la mécanique, et la thématisation peut être là, mais n'est pas le cœur de mon taf (je ne suis pas auteur de livre ou bd).

c'est une erreur. Les meilleurs jeux (donc ceux que je recherche ;) ) sont un mélange harmonieux entre le meca et le thème qui l'a inspiré.
jlamouche dit:Oui, pour faire du familial, mieux vaut que ce soit fun s'il n'y a pas ou peu de thématisation, les dames ou les échecs, ça passionne rarement les enfants.

ça dépend des enfants, encore une fois, ça coute rien de le dire.
jlamouche dit:Tout ça pour dire que je ne critique pas la ligne éditoriale de Ilopeli (ni d'aucun autre éditeur), mais que la plupart n'ont pas de ligne éditoriale claire autre que familial, familial+, kubenbois et/ou jeux d'ambiance.
Et c'est bien comme ça.

En fait c'est parce que Ilopeli a plusieurs gammes :
la gamme finaud : accessible pour les 4, 5 ou 6 ans (jurassik, sherlock, skeleton, 1001) avec un thème (je peux envisager autre chose que simplement des cartes).
la gamme futé : accessible à partir de 7 ou 8 ans (Kenya, Panik, Korrigans) avec un thème
la gamme Filou : accessible à 7 ou 8 ans tirant vers le partie game (Ok corral, Hawaiki,..)
Si on regroupe ces 3 gammes ça couvre pas mal le familial (voir exclusion en debut).
Mon top
Nono
Nono
jlamouche dit:... Quant au matériel valorisant, c'est à mon avis plus le travail de l'éditeur que de l'auteur.

je pense que tu devrais échanger sur le sujet avec Roberto Fraga ;)
C'est comme pour le thème venir avec le thème et le matériel adapté c'est gagner des points de séduction. Des protos on en voit beaucoup et on en sélectionne peu.
Mon top
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
tu as raison c'est le boulot de l'éditeur, mais il y'a des jeux qui t'ouvrent la voie c'est ça que je veux dire.
( bon sur ce point j'exclu notre gamme de petit jeux de cartes hein, bien que...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
jlamouche
jlamouche
Lorsque je crée un jeu, il m'arrive de partir sur un thème, mais parfois, la mécanique qui en découle me fait changer le thème, ou le plus souvent, ouvre sur plusieurs thèmes possibles. Je laisse alors le choix à l'éditeur, tout en proposant quelques thèmes qui collent bien.
Il faut bien être conscient que la majorité des auteurs de jeu ne sont pas des professionnels, et ne sont pas illustrateurs, et ne peuvent donc pas matériellement travailler beaucoup sur le thème.
Lorsque je vois des jeux comme Jurassic Parc : Back to Isla Nublar, ou Llud & Llevelys, je ne peux pas m'empêcher de me dire que les créateurs ont fait un gros travail qui relève de l'éditeur, et qui n'est pas forcément payant, soit parce que la licence va se révéler inexploitable pour des raisons de droit, soit parce que les partis pris graphique ne vont pas forcément plaire aux éditeurs, qui vont se sentir enfermés dans un monde qu'ils n'ont pas choisi. Mais la question de la présentation d'un prototype est un sujet à lui tout seul, et qui est débattu sur le forum dans d'autres posts (et ce n'est pas le sujet ici).
Pour ce qui est du matériel, c'est là aussi une arme à double tranchant. Beaucoup d'auteurs se voient refuser leur projet sous le prétexte que le matériel est trop cher. Personnellement, je préfère me concentrer sur la mécanique, et me dire que si l'éditeur est séduit par celle-ci, il pourra mettre les moyens dans le matériel (crossing en est un bon exemple), ou choisir au contraire de mettre un matériel très simple, la mécanique se suffisant à elle-même.
J'ai dans mes cartons un jeu coopératifs familial ou des héros doivent détruire des ennemis arrivant en masse par exemple. Dois-je retravailler encore et encore la mécanique pour arriver à un système alliant simplicité et profondeur, ou dois-je passer du temps pour avoir un rendu du plateau et des ennemis vraiment sympa et immersif ? Je fais le choix de me consacrer à la mécanique, et quand celle-ci sera suffisamment abouti, je la proposerait aux éditeurs, sans background ni illustrations, ni figurines, leurs laissant le choix, si mon jeu les intéresse, d'investir dans des illustrations et des figurines voire un backgroud ... ou de proposer le jeu en version jeu abstrait ou avec quelques cartes et peu d'illustrations.
Après, je me doute qu'il n'y a pas de solution parfaite, certains éditeurs se laisseront séduire par une mécanique, d'autre par un univers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
jlamouche dit:Il faut bien être conscient que la majorité des auteurs de jeu ne sont pas des professionnels, et ne sont pas illustrateurs, et ne peuvent donc pas matériellement travailler beaucoup sur le thème..

Ne pas confondre thème et illustration ! Travailler le thème, c'est surtout créer des mécanismes en partant du thème, qui donc paraissent naturels et sont vraiment liés à celui-ci. Pour ma part, quand j'ai créé Ladies & Gentlemen, je suis parti à 100% du thème, avec des illustrations google moche.
bref, on peut créer un thème fort sans être illustrateur professionnel. Et la légende du "l'éditeur change toujours le thème" me parait exagéré, si tu as un thème fort et bien rendu, ils le gardent (pour ma part, après signature de contrat les éditeurs m'ont plus souvent fait changer la mécanique que le thème :P)
Mon top
Benwab
Benwab
Salut,
Pour La boite de jeu, nous privilegions principalement, les jeux de cartes ou de tuiles proposant des mecaniques innovantes ou des utilisations de mecaniques existantes mais revisitées. Invazions proposait un cross over entre un deckbuilding, un jeu d'affrontement et une gestion de main de cartes par exemple. Ces jeux doivent se jouer en moins d'une heure et dans l'idéal se jouer de 2 à 4 ou 5.
Nous recherchons aussi dans une autre gamme des jeux plus courts. Type 10' to kill. Avec des temps de jeux inférieur à 30min. Ici pas d'impératifs mais un matos limité est préféré.
Par contre, peu de chance si votre jeu comporte beaucoup de matos en bois ou en plastique. Nous ne sommes pas les meilleurs pour la pose d'ouvriers ou les jeux de dès avec beaucoup de hasard.
Pour info, nous recherchons actuellement des jeux dans les 2 catégories pour 2016-2017.
Edit : si vous avez un jeu coop sans effet leader trop fort, nous sommes très intéressés. N'hésitez pas à nous envoyer des vidéos pour nous présenter vos jeux ou à passer me rencontrer sur les salons.
jlamouche
jlamouche
C'est noté !
Ajout de grosso modo éditions.
Hésitez pas à me prévenir si vous voyez des éditeurs qui voient des prototypes francophones ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Tu peux rajouter superlude pour les francais.
jlamouche
jlamouche
Hop, ajout de On the go. J'invite une nouvelle fois les éditeurs, notamment les tout petits qui veulent avoir plus de proto dans leurs mails, à venir compléter cette liste !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Salut Julien ce post m'avait complètement échappé et du coup j'en avais fait un similaire quelques temps après toi, il est ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/liste-des-editeurs-2015
Si tu veux l'utiliser, l'intégrer, bref t'en servir, n'hésite pas.
jlamouche
jlamouche
J'ai vu, je l'utilise d'ailleurs pour mettre un peu à jour, notamment les petits éditeurs francophones, puisque je suis passé à l'envoi massif de mail pour essayer de caser D6toires (j'ai pas les moyens de me déplacer sur les festivals).
Donc mise à jour et classement alphabétique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benwab
Benwab
Bonjour,
Pour La boite de jeu (contact@laboitedejeu.fr) nous recherchons actuellement :
_Un jeu coopératif ou semi-coop sans trop de matos, et avec une durée de maximum 1h.
_Un jeu narratif
_Un jeu court 2-4 (voir 5) joueurs avec une durée inférieure à 30 minutes.
Quelques points :
Pas de party games, les jeux doivent demander un peu de stratégie et de réflexion.
Aucun jeu abstrait.
De préférence, les jeux doivent avoir des thèmes forts et novateurs ou bien exploités et donc être relativement immersifs.
Vous pouvez adresser vos protos à contact@laboitedejeu.fr ou passer nous voir à Essen stand 7-H113
En vous remerciant,
Benoit
MimietAlex
MimietAlex
Oups, plantage. Désolé
Default
jlamouche
jlamouche
Mieux vaut envoyer un mail, essen approchant, les éditeurs surveillent pas forcément les réponses du forum ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
MimietAlex
MimietAlex
Oui erreur de manip de ma part. Je croyais faire un MP.
C'est corrigé et effacé.
Merci.
jlamouche dit:Mieux vaut envoyer un mail, essen approchant, les éditeurs surveillent pas forcément les réponses du forum ...