Les échos de l'Alchimie du Jeu !!! On attend !

Beaucoup moins surfait que les parisianités... il se passe des choses ailleurs et même que c'est bien.

Ce week-end, c'était l'Alchimie du Jeu à Toulouse !

Qui va nous en parler ?....

Eh oh faut l'temps de rentrer hein :kingpouic:

Bon ben les Toulousains sont des fous, voilà c'est dit. :mrgreen:

Etre capable de rentrer à 2h30 du mat aprés une journée de festival, s'attaquer à un gateau aux cerises et enchainer avec une quiche jusqu'à 4h30 du mat pour finalement se lever aux aurores et aller chercher des croissants à ses hôtes ben comment dire...d'ailleurs je dis rien ça se passe de commentaires :P :china:


Etre capable de mobiliser autant d'énergie pour offrir un tel moment de convivialité voilà ben c'est l'Alchimie du Jeu. Des dizaines d'animateurs enthousiastes souriants et disponibles, un salon trés bien structuré avec un choix de jeux impréssionant et bien sur les dernières nouveautés.


J'ai peu joué :oops: beaucoup discuté. :D

Tout de même découvert l'Age de Pierre où j'attends une deuxième partie avant de me prononcer, un proto Gangz trés sympa avec une Team Toulouse en délire et un Bertrand déchainé. L'idée étant de gagner en tant que chef de gang aprés avoir soit enrolé soit éliminé ses adversaires.

Voilà, rien n'a manqué, vraiment :)

En un seul mot : "énorme" !

Un public de plus en plus important, une organisation de plus en plus pro, des horaires de plus en plus larges, des hommes et des femmes de plus en plus orange, et surtout de plus en plus nombreux !

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais je crois que c'est de l'ordre de 250 animateurs pour environ 5000 visiteurs !!! Et encore, c'était week-end de demi-finale !

Edit : belle synchro, miss tchatche ;)

C'est vrai que j'ai oublié de souligner l'hospitalité exemplaire !
Et vu que j'ai oublié de le dire en vrai : merci pour les croissants !

A mon avis tu es un peu court :P avec 5000, ils en étaient à prés de 4000 Samedi soir.

Edit: j'avais noté la synchro... 8)

D'après Richard aujourd'hui, ça devrait faire entre 5000 et 6000. Mais vu le monde qu'il y avait quand je suis parti, ça devrait peut-être être encore plus !

D'ailleurs, je suis impressionné par l'affluence des salons ludiques en 2008 ! Les choses ont vraiment évolué depuis 10 ans !!!

Exact un peu plus de 6000 et on a vu repartir 5900 personnes avec le sourire jusqu'aux oreilles !
Que dire de plus ?
La vie est belle ! :^:

Ce qu'on peut dire de plus ?
A l'année prochaine !

Enorme fut le terme. Proposer un tel événement gratuit avec un niveau de logistique accompli, sincèrement, ça force à l'humilité et à la gratitude.

:pouicok:

J'chuis claqué, mais content. Le festival s'est excellemment bien passé.

Les 6000 visiteurs ont été atteints (1100 vendredi soir (de 18h à 2h), 2600 le samedi (de 11h à 2h), 2300 le dimanche (de 11h à 18h)), on a du arrêter de les faire rentrer, il y avait des personnes qui arrivaient encore sur les 17h20, alors qu'on commençait à ranger les jeux.

Grâce à plus de 200 bénévoles des différentes assocs de Toulouse et de la région (140 t-shirts orange en moyenne par jour), tout à été nickel, les visiteurs contents, l'installation rapide et la désinstallation idem...

Des visiteurs du Québec, d'Argentine, d'un peu partout...

Vendredi soir, je me disais que 'wouah, on est que vendredi, et j'ai l'impression d'avoir déjà fait un marathon'

Et là, je réalise à peine que c'est fini...

On va travailler sur un beau reportage pour essayer de vous transmettre toute l'émotion qu'on a eu sur ce festival

Comme dirait Floriane :
"Quel dommage qu'il n'y ai pas eu un Cache Tomate géant."

C'était la première fois que nous venions (malheureusement une seule journée), mais ce fut grandiose.

Promis, l'année prochaine nous viendrons plus longtemps.

Un grand merci à tout les organisateurs qui se sont donnés sans compter :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

P.S. : Drax, le roi du yoyo :pouicok:

C'est la seconde fois que j'y vais et je compte bien y retourner l'an prochain !
Les animateurs et animatrices sont très sympas, les jeux sont divers et variés, la bonne humeur est omniprésente, bref, c'est que du bonheur !

En bonus, les tournois sont très bien dotés !

Je regrette que ça n'ait pas pu durer plus longtemps ! Je voulais tester Senji, mais j'ai pas eu le temps.

En tout cas, s'il y a des organisateurs qui passent par là : " bravo ! continuez ! :pouicbravo: "

Un festival organisé par des passionnés bénévoles . Et avec quelle efficacité, quelle convivialité, quelle énergie, quel professionalisme!

Des sourires partout,animateurs comme visiteurs, on s'appelle par le prénom ( autocollant à l'entrée), on se tutoie tout de suite. On partage une passion avec d'autres passionnés ou avec des gens venus pour découvrir et qui repartent conquis.

Une buvette restauration à prix doux et délices sucrés et salés...

Pour ma part, découverte des aventuriers du rail , le jeu de cartes, qui tourne bien mais ne semble pas fait pour moi et ma mémoire défaillante; Siam aussi bon que beau, avec en plus la chance de se voir expliquer le régle et commenter ses coups par un passionné de ce jeu,deux jolies et chaleureuses parties de Marrakech avec des gens qui découvraient le jeu;
Un cash and guns où je fais office de cible (presque ) vivante; un proto ganz', jeu de cartes et d'enfoirés sur la guerre des gangs où il faut devenir le chef du gang vainqueur , en enrolant d'autres joueurs, un jeu très prometteur , servi par la fabuleuse ambiance autour de la table ;
Une partie de l'Age de Pierre avec Mitsoukos et un Arthemix grand vainqueur; une , non deux raclées à Aligali;une autre à un jeu d'adresse;

Et puis surtout deux très belles rencontres en la personne d'Arthemix et Mitsoukos et des discussions chaleureuses avec ces êtres oranges dispensateurs de bonheur ludique.

Un vendredi et samedi de rêve...

Sentiment partagés par mes deux gamins et leurs découvertes de Senjii ( deux parties pour l'ainé), un des jeux que j'ai senti plébiscités sur le festival, ainsi que l'age de Pierre , mais il y en a surement d'autre;Mr Jack, RFTG, Neuroshima Hex Cromagnon; des parties de Warhammer 40K, Zombies que mon fils a expliqué à des débutants, un tournoi de jungle speed perdu dans l'allégresse, les loups garous et d'autres....

L'année prochaine ce sera un rendez vous incontournable!

JudgeWhyMe dit:Les 6000 visiteurs ont été atteints

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

JudgeWhyMe dit:On va travailler sur un beau reportage pour essayer de vous transmettre toute l'émotion qu'on a eu sur ce festival


Super

Vraiment très bien ce salon. Des animateurs très disponibles et très sympas. Effectivement beaucoup de monde (plus que l'an dernier c'est clair !).

10 jeux testés en 2 jours, quelques impressions sur les nouveautés :

Jamaïca, très beau matos, jeu de course de bateaux fluide à tendance familiale donc cela dépend avec qui vous comptez y jouer.

Metropolys, jeu de placement un peu abstrait, je pense qu'il faut y jouer plusieurs fois pour apprécier. A réessayer.

Age de pierre : très beau matos aussi mais il faut trop souvent jeter les dés (en plus du hasard du résultat). Ce sont les mêmes actions qui sont presque toujours choisies en premier. A réessayer éventuellement.

Chinatown : négociation à tout va sur des objectifs de collection et de placement.

Les vents du nord : un jeu de cartes avec des mécanismes qui me plaisent bien mais on retrouve toujours le principe de transformation de matières récoltées en points de victoire. A réessayer.

Robin des bois : très chaotique.

Finalement, la préférence de notre petit groupe va à Notre Dame (à acheter), De Cape et d'Epée (à acheter), Caylus MC (mais on aime déjà Caylus alors peut-être pas très objectifs) et Robot ricochet (à acheter).

A l'an prochain !!!

ouaip! C'était génial à préparer et à vivre!
Pis on arrive à grossir en gardant un esprit convivial et ça c'est super.
Bon , notre objectif de l'année prochaine, encore plus de place pour accueillir encore plus d'assoc !

Pis venir à la GenCon aussi si les gens qui nous prêtent les salles arrêtent de se liguer pour mettre les 2 en même temps !

drax dit:
Pis venir à la GenCon aussi si les gens qui nous prêtent les salles arrêtent de se liguer pour mettre les 2 en même temps !


vis idem pour venir sur Toulouse, ça serait cool!

Les 3 si on compte ludicité...

A ce stade ce doit vraiment être un complot !

Je n'ai seulement pu y passer que 5 - 6 heures samedi avec mon meilleur pot.

J'ai quand même eu le temps de faire ce qui suit :

- le tournoi de puerto rico avec un ami, on s'est d'ailleurs fait sortir comme deux grosses buses. :lol:
On a également apprit qu'on ne jouait pas avec les bonnes règles! Alors que ça fait quasiment 3 ans qu'on y joue! :lol:

- 2 parties de Jamaïca à 6 avec de parfaits inconnus vraiment très sympathique.
Pour ce qui est du jeu, c'est bien ce que je pensais en lisant les règles => un jeu de l'oie complexifié sans trop d'intérêt où on s'ennuie quand même pas mal. Dommage car le jeu est magnifique.
Tout de même un point positif => un petit peu d'amusement lors du pillage d'un autre joueur mais ça s'arrête là, pour ma part du moins.

Ceci dit, je pense qu'à une grande échelle, c'est un jeu qui aurait la carrure de détrôner le monopoly dans les familles.

- 1 demi partie de petits meurtres et faits divers, partie dans laquelle je me suis aperçut que j'étais incapable de sortir une histoire cohérente lors de mon interrogatoire plombant ainsi plus ou moins la partie en cours. :oops:

Je pense que la prochaine fois je me contenterais d'être spectateur, car le spectacle en vaut la chandelle, d'autant plus que je suis tombé avec des joueurs vraiment très à l'aise dans le jeu et le spectacle était au rendez vous (à la limite de l'actor studio pour certains joueurs :lol: )

Le regret de ne pas avoir pu tester "Senji" d'autant plus qu'ils cherchaient des joueurs au moment de notre départ du salon, mais mon ami était attendu. Et je n'ai pu rester pour y participer. :cry:


Bilan

- Je confirme et sur-confirme les avis positifs précédant, l'ambiance et la convivialité encore plus présente que l'année précédente.

- Les personnes en orange des plus sympathiques et des plus actives vraiment chapeau je ne connais aucun autre évènement avec une qualité d'accueil et de convivialité pareille.

- Je suis vraiment heureux d'être à proximité de Toulouse et ne regrette en aucun cas le fait de ne pouvoir participer à la GenCon, même si j'y mettrais bien les pieds un jour pour connaitre au moins une fois le monstre ludique français (à condition que les dates ne convergent pas :P).


Mes regrets

- Pas eu le temps d'essayer Kingburg, El capitan, Invasion, Les piliers de la terre et plein d'autre.

- Pas pu participer au tournois de carcasonne (les horaires se chevauchaient avec le tournois de puerto).

Comme on y va tous de son petit débrief :
Je suis passé seulement le samedi et j'ai eu la chance de découvrir :
Aventuriers du Rail, jeux de cartes, que je n'ai pas aimé beaucoup
Metropolys, qui est intelligent et rigolo, mais pas mon style : je laisserai ma place la prochaine fois
Invasions, qui est tout à fait dans mon style, avec une riche production, des interactions nombreuses et sauvages et un vrai goût de reviens-y ; les prochaines soirées Vallée des Mammouths vont devoir apprendre à laisser la place au petit frère !
L'Âge de Pierre, rapide, tendu et passionnant ; une production magnifique - une belle découverte de salon.
Race for the Galaxy, ce n'était pas une découverte, mais au bout de 6h, il faut savoir se concentrer sur le connu pour tenir.

Sincèrement, autant de nouveaux jeux dans la journée nécessitent l'intervention de joueurs connaisseurs pour enseigner les règles - ce qui a été réalisée de manière efficace et courtoise. Grâces soient rendues aux nombreux T-shirts oranges.

Tous les comptes-rendus dans Mes parties.

wqjrsv
dors sur son clavier

bave qui coule entre les touches