[les debats à la c...]Bruges et card driven

[Brügge]

bonjour à tous;
Bruges est-il un card driven?
vous avez 30 lignes!

Définition de card driven ? (histoire que tous les débateurs soient sur la même longueur d'onde)

non

ben justement faut aussi definir un card driven parque perso a part un jeu ou on joue des cartes pour faire des effets sur un plateau, je vois pas trop de definition ;p

Il faudrait que Kerquist passe par là il est bon pour mettre les jeux dans les cases. Moi j'appelle ça des jeux de cartes à texte au sens large car c'est des jeux qui nécessitent une petite courbe d'apprentissage pour les connaître un peu toute et dont les effets ne se résument pas à une symbolique simple. Pour avoir joué à Bruges j'ai néanmoins trouvé que le côté carte est très léger car il n'est pas entièrement indispensable vu les possibilités de scorer par ailleurs. Les cartes apportent ce qu'il faut pour booster sa machine de PV mais n'en constituent pas selon moi le moteur principal. Après, complètement se passer des cartes dans Bruges c'est s'assurer la défaite face à des joueurs qui bénéficieront de leurs effets. Donc card driven oui mais très soft.

Euh....chaque action necessite la defausse d'un carte non?
a part les actions supplémentaires des persos

noisettes dit:vous avez 30 lignes!

P'têt ben




que oui




p'têt ben




que non. (moins de 30 lignes) :mrgreen:

noisettes dit:Euh....chaque action necessite la defausse d'un carte non?
a part les actions supplémentaires des persos

Oui effectivement j'avais oublié ce mécanisme pourtant central. En fait dans Bruges il y a des meeples ouvriers mais les vrais ouvriers ce sont les cartes, des supers ouvriers donc puisqu'ils ont des pouvoirs individuels. Ou alors c'est du point d'action déguisé... En tout cas c'est un peu du mélange de tout mais clairement si un joueur cherche du card driven je ne lui conseillerai pas Bruges de prime abord. Race for the galaxy remplit bien mieux ce rôle là dans le genre cartes à combo. Ou alors le tout nouveau Asante en plus soft.

Pour moi il manque un plateau pour que RFTG soit considéré comme un card driven...c'est un jeu de carte tout simplement.