Default
KraKk
KraKk
Bonjour,
J'aurai besoin ici que l'on m'aide à éclaircir plusieurs points de règle.
- Lorsqu'on achète un ticket de bateau ou de train. Peut-on les utiliser sans que cela soit un prolongement d'un déplacement. En gros, acheter un billet permet t'il de se déplacer d'une case sans avoir à effectuer une action de déplacement?
- Face à Cthulu, après un effet "sentence" un enquêteur placé sur une case "mer" doit poser un "pion surnaturel". Il est indiqué sur la fiche de Cthulu que si un enquêteur se trouve sur une case "mer" il est retardé. Cela s'applique t'il au moment ou l'on pose le pion surnaturel?
De même lorsque l'on passe par une case ayant un pion surnaturel mais qu'on ne s'y arrête pas, est-on retardé?
- Autre question en rapport, avec le mystère "Les profonds attaquent" ou il faut disposé des pions surnaturels sur des cases mers. Sur la carte mystère il est indiqué qu'il faut s'y rendre afin d'effectuer une "rencontre". Mais par cette action est-on retardé comme il est indiqué sur la fiche de Cthulu? Si oui comment cela fonctionne t'il? Je suis retardé après la rencontre?
- Par rapport aux effets accordés par les objets et alliés. Comment s'additionnent-ils? Je sais qu'avec les armes les bonus de force ne s'accumulent pas, seul le bonus le plus fort est pris en compte. Mais en ce qui concerne les autres bonus? Par exemple ceux en rapport avec les effets de sort. Si un allié accorde +2 et un autre objet +2 (comme le grimoire et la chasseuse de prime mystique) cela se cumule t'il? De même si deux objets accordent le même bonus en sachant que ce sont deux objets de la même catégorie, leurs effets se cumulent-ils?
Autre exemple avec "gros bras" et "garde du corps", chacun de ces deux alliés accordent +1 en force, cela se cumule t'il?
- Autre question, sur les conditions cette fois. Lorsque j'ai deux conditions qui permettent de lancer un dés pour s'en défausser lors d'une action "repos" (comme amnésie et paranoïa), si je choisi de me reposer puis-je faire les deux tests l'un après l'autre? Suis-je restreint à un seul test? Ou alors faut'il effectué un test qui comptera pour les 2 ?
- Si on résout le 3em mystère alors qu'il ne reste plus qu'une seule carte mythe. A la fin du tour au moment ou l'ultime carte mythe est retourné et consommé a t-on perdu ou gagné?

Merci d'avance pour votre aide.
Kristovm876
Kristovm876
- Lorsqu'on achète un ticket de bateau ou de train. Peut-on les utiliser sans que cela soit un prolongement d'un déplacement. En gros, acheter un billet permet t'il de se déplacer d'une case sans avoir à effectuer une action de déplacement?

Non l'action permet simplement l'acquisition d'un titre de transport.
l'action "organiser un voyage": sur une case ville... acquérir un billet de train / bateau.
L'action permet d'acquérir le titre de transport et rien d'autre.
>> "voyager": se déplacer sur une case adjacente
+ optionnel: utiliser un ou des (2 max = restrictions du nombre de billets,cf "organiser un voyage") billets de transport.



- Face à Cthulu, après un effet "sentence" un enquêteur placé sur une case "mer" doit poser un "pion surnaturel". Il est indiqué sur la fiche de Cthulu que si un enquêteur se trouve sur une case "mer" il est retardé. Cela s'applique t'il au moment ou l'on pose le pion surnaturel?
De même lorsque l'on passe par une case ayant un pion surnaturel mais qu'on ne s'y arrête pas, est-on retardé?

la fiche de Cthulhu indique: "lorsqu'un investigateur arrive sur une case contenant un pion surnaturel, il est retardé et perd 1 SM.
>> l'effet s'applique donc uniquement lorsqu'un investigateur se déplace vers une case contenant un pion surnaturel
- je suis présent sur une case où un pion surnaturel arrive: pas d'effet.
- je me déplace vers une case contenant un pion surnaturel (avec volonté d'y stopper / volonté de "juste passer" puis dépenser un titre de transport): j'applique l'effet = retardé.



- Autre question en rapport, avec le mystère "Les profonds attaquent" ou il faut disposé des pions surnaturels sur des cases mers. Sur la carte mystère il est indiqué qu'il faut s'y rendre afin d'effectuer une "rencontre". Mais par cette action est-on retardé comme il est indiqué sur la fiche de Cthulu? Si oui comment cela fonctionne t'il? Je suis retardé après la rencontre?

La capacité retardé: !! elle n'affecte que la phase 01 (phase action) et n'a pas d'effet sur la phase "rencontre"
- ici un joueur est retardé pendant son tour lors de sa phase d'action:
exemple: > 1ere action je me déplace sur la case incriminée: je stoppe immédiatement mon tour et je perds mes actons restantes (lors de mon prochain tour j'agis normalement)
>> 1ere action j'ai fait une action "se reposer"... , je me déplace ensuite sur la case incriminée avec ma 2e action: je stoppe immédiatement mon tour et je perds mes actons restantes (là je m’en moque je n'en ai plus^^ / j'agis normalement au prochain tour)

Pour aller plus loin et développer l'effet "retardé":
- je n’ai pas encore effectué d'action ce tour, pour X ou Y raison je suis retardé: ce tour je perds ma phase d'action.
- je suis retardé pendant ma phase d'action (cf exemple ci dessus): je perds mes actons restantes à la place d'être retardé. ( guide références pas 10 pour la confirmation)
- j'ai effectué toutes mes actions précédemment et je suis retardé: au tour prochain je perds ma phase d'action.


- Par rapport aux effets accordés par les objets et alliés. Comment s'additionnent-ils? Je sais qu'avec les armes les bonus de force ne s'accumulent pas, seul le bonus le plus fort est pris en compte. Mais en ce qui concerne les autres bonus? Par exemple ceux en rapport avec les effets de sort. Si un allié accorde +2 et un autre objet +2 (comme le grimoire et la chasseuse de prime mystique) cela se cumule t'il? De même si deux objets accordent le même bonus en sachant que ce sont deux objets de la même catégorie, leurs effets se cumulent-ils?
Autre exemple avec "gros bras" et "garde du corps", chacun de ces deux alliés accordent +1 en force, cela se cumule t'il?


page 11 du guide des références., Tests
la réserve de dés:
- égal à la compétence
+ / - le modificateur du test demandé
+ pion amélioration pour la compétence utilisée (si possède)
+ 1 effet qui lui donne un bonus (si plusieurs effets lui donnent un bonus, on n'utilise que le bonus le plus élevé)
+ n'importe quel dés supplémentaires accordées par des effets (cumulatifs et s'ajoutent aux autres effets)
[exemple: la capacité passive de Léon Anderson ]

La règle pour les armes s'appliquent à tout les les tests, à toutes les possessions,... de l'investigateur.



- Autre question, sur les conditions cette fois. Lorsque j'ai deux conditions qui permettent de lancer un dés pour s'en défausser lors d'une action "repos" (comme amnésie et paranoïa), si je choisi de me reposer puis-je faire les deux tests l'un après l'autre? Suis-je restreint à un seul test? Ou alors faut-il effectué un test qui comptera pour les 2 ?

Je n'ai vu aucune contrainte dans les règles ou les faqs sur ce sujet.
je me repose, j’effectue tout les lancers associés sans contrainte.



- Si on résout le 3em mystère alors qu'il ne reste plus qu'une seule carte mythe. A la fin du tour au moment ou l'ultime carte mythe est retourné et consommé a t-on perdu ou gagné?

le 3e mystère est validé après avoir retournée, jouée,.. la carte mythe, la partie est donc gagnée.
--------------------------------------
la partie est perdue si il n'est pas possible de dévoiler une carte mythe (paquet vide), tant qu'il reste une carte tout est OK.
KraKk
KraKk
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
J'y vois un peu plus claire maintenant. Cependant j'ai 3 autres questions.
- Avec l'action "voyager". Je me déplace d'une case + d'un si j'ai un billet. Mais si j'en possède 2? Puis je faire 2 déplacements de plus d'un coup?
- Lors d'une action échange avec un autre investigateur, puis je échanger n'importe quel nombre d'objet, arme et de sort que je souhaite? Dans les 2 sens? Et si il y a 3 investigateurs sur la même case, par l'action "échanger" puis je donner des objets aux deux autres en même temps?
- En ce qui concerne les tests, en reprenant le cas suivant :
Lors d'une rencontre combat, un enquêteur avec une force de base de 4.
Amélioré avec un +2
Il dispose en arme :
Fusil a double canon + carabine + hache
En objet / babiole :
Derringer + gaz lacrymogène
En allié :
Garde du corps
En sort :
Atrophie
De combien de dé ai-je droit au final? Combien puis-je en relancer? Quels effets sont applicables également?
Pour rappel :
- Carabine : +5
- Fusil double +4 (les 6 comptent double)
- Hache +2 (dépenser 2 de santé mentale pour relancer n'importe quel nombre de dés)
- Garde du corps +1 (dégât des monstres diminué de 1)
- Atrophie +3
- Derringer (ajouter 1 a un résultat de dés)
- Gaz lacrymogène Relancer 2 dés + diminuer force du monstre de 2
Merci d'avance
Dncan
Dncan
KrAk dit:- Avec l'action "voyager". Je me déplace d'une case + d'un si j'ai un billet. Mais si j'en possède 2? Puis je faire 2 déplacements de plus d'un coup?

Oui.
L'action "Voyager", c'est :
1. un déplacement gratuit
puis
2. si on a des tickets, on peut en dépenser autant qu'on veut pour payer des déplacements supplémentaires. A noter que comme on ne peut conserver que deux tickets à la fois, cela limite les déplacements à 3 étapes maximum par action "Voyager".
KrAk dit:- Lors d'une action échange avec un autre investigateur, puis je échanger n'importe quel nombre d'objet, arme et de sort que je souhaite? Dans les 2 sens? Et si il y a 3 investigateurs sur la même case, par l'action "échanger" puis je donner des objets aux deux autres en même temps?

Oui, oui, et non.
Il faut comprendre l'action "Echanger" comme rencontrer un autre investigateur quelque part dans le lieu où on est. On peut donc échanger autant qu'on veut avec lui, dans les deux sens. Mais par contre un troisième investigateur ne sera pas au même endroit (les lieux sont grands) et on ne peut donc pas faire "marché commun".
Rappel : dans les Contrées de l'Horreur, on peut se refiler des pions indices, ce qui n'était pas possible dans Horreur à Arkham...
Pour la dernière question, il me faudrait les textes exacts des cartes. Le "wording" (mots précis employés) est très rigoureux dans ce genre de jeu, et le texte "+1 à la force" ne veut par exemple pas dire la même chose que "ajoute un dé à la force"...
En fait ce qu'il faut retenir, c'est que tous les bonus exprimés avec le symbole "+" ne peuvent pas se cumuler, on ne prend que le plus fort. Les améliorations sont toutefois une particularité puisqu'elles s'appliquent directement à la caractéristique et non pas au jet.
Bref, tu comptes les améliorations comme si elles avaient modifié la valeur imprimée sur la fiche du personnage, puis pour tout ce qui est équipement, quel que soit le type de carte, si ça dit que tu ajoutes quelque chose tu l'ajoutes, si ça dit "+X", ça ne se cumule pas, et tu prends simplement le X le plus fort. Cela ne t'empêche pas d'utiliser les autres effets de toutes tes cartes, comme les relances par exemple, même si tu n'as pas utilisé leur bonus. (et si ça ne paraît pas toujours très réaliste côté simulation, ce n'est pas grave : c'est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle...)
Rianne
Rianne
1 petit point de règle souvent oublié, on ne peut acheter un ticket que si une voix du type du ticket est présent sur la ville.
DanVader
DanVader
Bonjour,
Quelqu'un peu me dire les dimensions du plateau de jeu SVP.
Merci
milandream
milandream
le plateau fait 84x56 cm voila .
DanVader
perywan
perywan
Une petite question
Lors d'un respawn d'un personnage dû au décès d'un investigateur ce nouveau perso a droit a des ressources (par exemple revolver .38) Si ce revolver se trouve justement sur le perso décédé le nouveau perso est défavorisé puisque l'arme se trouve sur la fiche du décédé. Que faire dans ce cas?
bunnypookah
bunnypookah
Réponse de la FAQ officielle (en VO) :

« When a player chooses a new investigator, he receives that investigator’s starting possessions from the decks, discard piles, or reserve. If the starting possessions are not in these places, such as if another investigator or a defeated investigator has them, the new investigator does not start with those possessions. »

Quand un nouvel investigateur arrive en jeu il regarde dans les pioches, les défausses ou la réserve pour ses possessions de départ ; si elles se trouvent ailleurs en jeu (par exemple en possession d'un autre investigateur ou d'un investigateur vaincu) il fait sans.
Default
Jeje2263
Jeje2263
Salut les enquêteurs et enquêtrices de l horreur
J ai une question qui pourra vous paraître simple mais dont la réponse (précisément donnée dans le guide de référence) peut être "discutable":
​​​​​​-quand il n est plus possible de piocher de carte Mythe lors de la phase de Mythe, les Investigateurs perdent la partie Bon OK c est simple 
​​​​​​-dans le guide de référence : quand il n est plus possible de piocher de carte Mythe lors de la phase de Mythe, la phase de Mythe prend fin. PUIS(??), SI les Investigateurs n ont pas remporté la victoire, ils perdent la partie... On sait que la plupart du temps, un mystère est résolu à la FIN de la phase de Mythe, ce qui DONC n empêche pas par exemple de valider un 3eme mystère et de remporter la partie...?! 
Il y a donc possibilité de remporter la victoire à la suite d une phase de Mythe avec aucune carte Mythe : faut pas rater ces 2 lignes page 5 du livret de référence ou c est moi qui a tout faux ? 
Et pourquoi auront on besoin de passer par une fin de phase de Mythe "alambiquée" si on a quasi 
remporté la partie ? 
Merci à vous de m avoir lu Prenez soin de votre santé mentale et bon jeu 
 
eldarh
eldarh
Je suppose que la phrase est formulée ainsi pour couvrir un cas particulier mais c'est assez clair, si on ne peut pas piocher de carte Mythe, la partie se conclue immédiatement (impossible de résoudre un mystère) et donc cela veut dire dans 99,9% des cas qu'elle sera perdue. 
bunnypookah
bunnypookah
J'ai le jeu en VO et dans la règle anglaise il n'y a aucune ambiguïté de ce genre :
- dans le livre de règles il est écrit que les investigateurs perdent si une carte Mythe doit être piochée et que le deck est vide.
- dans le guide de référence il est rappelé la même chose sous l'entrée Mythe (avec la précision que la défausse Mythe n'est évidemment pas remélangée quand le deck est vide). Et sous l'entrée Victoire / Défaite il est indiqué que si une carte Mythe ne peut être piochée pendant la phase Mythe celle-ci prend fin immédiatement ET les investigateurs perdent la partie.
On ne vérifie donc jamais l'éventuelle résolution du Mystère en cours dans cette hypothèse.
 
Jeje2263
Jeje2263
Merci à vous pour ces réponses rapides 
Il s agit donc d une erreur dans le guide de référence par rapport à la VO. Il n est pas indiqué  : ET les Investigateurs perdent la PARTIE...mais Puis si les Investigateurs n ont pas remporté la victoire, ils perdent la partie
Comme le précise Eldarh, il s agit sans doute d un cas particulier mais lequel ? 
Merci à vous 
Chakado
Chakado
J'ai la même chose que Bunnypookah dans ma VF (qui est certes un premier tirage, les choses ont pu être modifiées depuis):

"Si une carte Mythe ne peutpas être piochée lors de la phase de Mythe, la phase de Mythe prend fin et les investigateurs perdent la partie."

La plupart des Mystères doivent être résolus "à la fin de la phase de Mythe" (ce qui n'est pas la même chose que "après la phase de Mythe"). Ici, la phase de Mythe a déjà pris fin pour cause d'impossibilité de piocher une carte, il n'est donc pas possible de résoudre un Mystère.

La seule façon de gagner la partie avec 0 carte Mythe dans le paquet, c'est si on a une condition de résolution immédiate du Mystère pendant la phase d'action ou de rencontre (généralement il s'agit des Mystères Finaux au verso de la fiche Grand Ancien), ou alors si la résolution de Mystère se fait "au début de la phase de Mythe". (Pour rappel, si les investigateurs ont à la fois gagné et perdu, on considère que la partie est gagnée)
Jeje2263
Jeje2263
Yes J ai vérifié la VO tout à l heure c est good mais ma VF indique bien cette "erreur" Merci à vous Ça ira il me reste un point de santé mentale
Un tres grand merci La communauté est bien présente et réactive Régalez vous A bientôt 
papiercanson
papiercanson
Chakado dit :(...)
La seule façon de gagner la partie avec 0 carte Mythe dans le paquet, c'est si on a une condition de résolution immédiate du Mystère pendant la phase d'action ou de rencontre (généralement il s'agit des Mystères Finaux au verso de la fiche Grand Ancien), ou alors si la résolution de Mystère se fait "au début de la phase de Mythe". (Pour rappel, si les investigateurs ont à la fois gagné et perdu, on considère que la partie est gagnée)

+1 
Ça reste rare mais ça arrive quand même de temps en temps.

bunnypookah
bunnypookah
Je corrige ce que j'ai indiqué car la règle a effectivement fait l'objet d'une modification. Sous l'entrée Victoire / Défaite du guide de référence on doit bien lire comme certains l'ont mentionné :
Si une carte Mythe ne peut être piochée pendant la phase Mythe alors celle-ci prend immédiatement fin et, si la partie n'est pas gagnée, alors elle est perdue.
Donc le Mystère actif est vérifié une dernière fois, ce qui à la réflexion me semble logique dans la mesure où, sinon, le dernier tour serait joué pour rien puisque sans espoir de victoire.
Jeje2263
Jeje2263
Salut, 
Bien fait de vérifier Bunnypookah. Apres on peut décider de se la jouer gros bras en gardant les règles de la 1ere edition (pas moi) 
Merci encore. J ajoute que ce jeu mériterai un véritable mode Campagne... Peut être existe il chez les mordus du jeu ? (inspiré par les masques de nyarlathotep) Il y a aussi le JCE Arkham mais rien ne remplace véritablement la planche des contrées pour l instant (à mon goût) 






​​​​
Chakado
Chakado
Jeje2263 dit :
Merci encore. J ajoute que ce jeu mériterai un véritable mode Campagne... Peut être existe il chez les mordus du jeu ? (inspiré par les masques de nyarlathotep)
​​​​

Ils ont implémenté un mode Campagne dans la dernière extension (Les Masques de Nyarlathotep justement). Mais ça n'est pas très réussi, en gros il s'agit de faire plusieurs parties à la suite, avec un tout petit système d'héritage entre chaque partie. Bref, ne te précipite pas sur cette extension juste pour ça !

Default
papiercanson
papiercanson
C'est aussi la seule grosse boîte sans plateau additionnel.
Jeje2263
Jeje2263
Salut, je ne peux juger les masques de nyarlathotep car je n ai que trois petites boîtes d extension pour l instant (dont l excellentissime Cités en Ruine). Cependant j ai vu une vidéo de présentation sur le Culte du dé et effectivement ça a l air très maigre niveau intérêt à part les cartes de personnalisation des Investigateurs... De plus, il est possible qu il n y est plus d autres extensions de prévu Argl ! J ai un immense espoir envers les fans du jeu qui ont une imagination et une énergie quasi inépuisable. Ce jeu procure un stress et un plaisir unique rare : vivre une aventure et ressentir une vraie fatigue à la fin de la partie. Qu elle soit remportée ou pas, qu elle ait duré plus de 3 heures et plus, les passionnés, j en suis sûr, continue d analyser ensuite ce qui a merdé ou ce qui relève du gros coup de bol mémorable. Vivement un vrai mode Campagne. Tout le monde pourrait apporter sa pierre à l édifice, créer un équilibre subtil.
Je ne me précipiterai pas sur les Masques de Nyarlathotep (plutôt les Pyramides), mais selon moi ce jeu a un goût d inachevé...Vivement la suite ! Encore un grand merci pour les Points de règle résolus et vos points de vue. Jouez avec vos proches et soyez créatifs. À bientôt dans les Contrées de l horreur 
Cromkrull
Cromkrull
bunnypookah dit :Réponse de la FAQ officielle (en VO) :

« When a player chooses a new investigator, he receives that investigator’s starting possessions from the decks, discard piles, or reserve. If the starting possessions are not in these places, such as if another investigator or a defeated investigator has them, the new investigator does not start with those possessions. »

Quand un nouvel investigateur arrive en jeu il regarde dans les pioches, les défausses ou la réserve pour ses possessions de départ ; si elles se trouvent ailleurs en jeu (par exemple en possession d'un autre investigateur ou d'un investigateur vaincu) il fait sans.

En dessous un joueur a parlé d'un système d'héritage et il peut fonctionner à ce moment là, si ton nouveau personnage rejoint le lieu où est mort l'ancien perso (sauf si sa mort indique que lui et toutes ses affaires ont diapru) il faut retourner la fiche du mort et il y a des instructions à suivre pour savoir si l'héritage est possible et ça ajoute de la narration, j'aime beaucoup, je l'ai utilisé plusieurs fois, ça crée effectivement un effet campagne. 

Jeje2263
Jeje2263
Salut, 
La Rencontre avec un Investigateur terrassé ? Très thématique en effet. Le truc terrible c est quand il est dévoré : pas de possessions récupérables, pas de rencontre, pas de bonus Destin -1, pas de chocolat ! 
​​​​​De mon côté, je fais un truc "sympa" si je refais un scénario avec les MEMES Investigateurs : SI le Grand Ancien a été réveillé au scénario précédent (pas Azathoth car défaite) les Investigateurs survivants (qui ont gagné) gagnent la Condition TERRIFIÉ sur le nouveau scénario, les pauvres ! (Condition de l extension Cités en Ruine) Ça rajoute de la difficulté (pas nécessaire) mais ils restent à cran les bougres. Il y a toujours moyen de compenser par autre chose mais avec beaucoup de prudence car l équilibre des mécanismes, des capacités uniques des personnages, etc... est une vraie horloge suisse. Si on bricole un truc il faut que ça reste dans le thème je pense. Mais bon le jeu est tellement balaize à deux. Sur un peu moins de 20 parties, on en a gagné seulement 3 ou 4. A 4 joueurs, c est presque l inverse : environ 40% de réussite. Mais c est trop long pour certains (pas moi) , du coup ça bacle un peu la fin de partie ! De nos jours, la tendance est au jeux plus courts je trouve (pour tout un tas de raisons). Pour les gros mordus il reste les Jdr donc...Perso j ai commencé avec l Appel de Cthulhu, l œil noir, rêve de dragon, runequest : faut avoir des potes qui aiment s investir sinon ça coule rapidement
Bonne journée Bon courage à tous ceux qui vont entamer la rentrée 
​​​​​​