[Les Contrées de l'Horreur]

[Les Contrées de l'Horreur]

Salut les investigateurs,
J'ai une question à propos de la carte Mythe "Secrets du passé"
(Les investigateurs ne peuvent pas résoudre de Rencontre Expédition, bla bla bla..., effet "rouge" : Cherchez dans le paquet Rencontre Expédition chaque carte correspondant à l'Expédition en cours et remettez-les dans la boîte. Puis, si le Paquet Rencontre Expédition est vide, les investigateurs perdent la partie).
Comment le pion Expédition peut-il changer de localisation ?
Après plusieurs parties, je ne l'ai jamais vu bouger.

Si tu fais la rencontre "Expédition", une fois celle ci terminée, tu déplaces le jeton Expédition sur la zone de la carte du dessus du paquet expédition (que tu viens de révéler en enlevant la carte que tu rencontres).
Exemple: tu es à Tungunska et le jeton expédition est dessus. Pendant ta phase de rencontre, tu décides de faire la rencontre "Expédition". Tu prends la carte du dessus du paquet "Expédition" qui montre forcément le lieu "Tungunska". En enlevant cette carte, tu dévoiles forcément une autre carte avec un lieu dessus, par exemple "Les Pyramides". Et bien tu déplaces le jeton "Expédition" sur "Les Pyramides". Voilà.
Pour la carte "Secrets du passé", dans mon exemple ci-dessus, tu enlèves toutes les cartes "Tungunska" et tu déplaces le jeton "Expédition" sur le lieu représenté sur la carte qui se trouve désormais au dessus du paquet. Dans mon exemple: "Les Pyramides". Petit à petit, il n'y aura plus de lieux dans le paquet expédition puisque celui ci changera à chaque fois. Et si tu enlèves les cartes du dernier lieu, tu perds!
Bon jeu!

Merci.
Je n'ai pas réussi à retrouver le point de règle qui précise le changement d'expédition.
Je vais compulser les livrets.
P.S. : bon, j'ai trouvé le paragraphe, au bas de la page 12 des règles du jeu.

Cette rumeur est une tannée d'ailleurs :D L'une des pires je trouve.

La plupart des rumeurs sont vraiment pénibles.
Le jeu peut vite devenir laborieux, quand on a pas les éléments pour résoudre les mystères.
La dernière, on devait fermer des portails correspondants au présage qu'il n'y avait pas en jeu. La plaie.
Parfois, on tourne un peu en rond sans trop savoir quoi faire pour progresser dans la résolution.

Dans l extension c est dommage qu'il n y ai pas un montres qui puisse faire jouer une partie en mode rapide. Car je trouve ça trop long à 3.
C est dommage car le jeu est vraiment bon.
Faudra que j essaye le truc suivant voir si ça reste équilibré :
jouer l'ancien Azatoth en commençant sur la piste du haut à 10 au lieu de 15. Ne faire les paquets mythe 1 et 2. Et victoire au bout de 2 mystères résolu.

Essaye déjà en virant les carte tentacules.
je serai toi je toucherai pas aux paquets mythe de peur de dénaturer vraiment la mécanique lié à l'ancien par contre tu peux décider de faire que deux mystère dans ce cas vire les carte mythe blanche pour corser le truc :)

Essaye déjà en virant les carte tentacules.
je serai toi je toucherai pas aux paquets mythe de peur de dénaturer vraiment la mécanique lié à l'ancien par contre tu peux décider de faire que deux mystère dans ce cas vire les carte mythe blanche pour corser le truc

Enlever cartes mythes avec tentacules
jouer 2 Mystères
voilà ce que je fais pour raccourcir une partie 3_4 joueurs
en solo ou à 2 je ne change rien
j'ai un p'tit doute : quelles sont les petites cartes que l'on défausse après utilisation ?
comme par exemple la patte de lapin, etc
ce jeu est EXCELLENT
merci d'avance

C'est indiqué sur la carte s'il faut la défausser après utilisation.
Sinon, il faut l'incliner pour marquer son utilisation au cours du tour.
La patte de lapin, tu peux l'utiliser une fois par tour.
D'accord pour dire que le jeu est vraiment bien. Les mécanismes sont tellement bien imbriqués que ça demande un peu d'adaptation, puis ça roule tout seul.

Oui et avec forsaken lore ça va être encore mieux (et je ne parle même pas de mountain of madness... rhhaaa les grands anciens lovely !!! <3)
Oui c'est tjs marqué sur la carte comme la dynamite par exemple. (des fois derrière pour les sorts :p)
Par contre dans eldritch horror c'est une plaie pour garder une bénédiction ...

Rianne dit:Essaye déjà en virant les carte tentacules.
je serai toi je toucherai pas aux paquets mythe de peur de dénaturer vraiment la mécanique lié à l'ancien par contre tu peux décider de faire que deux mystère dans ce cas vire les carte mythe blanche pour corser le truc :)

Oui mais le problème c est que si tu enlèves certain truc pour réduire le temps, tu dois également diminuer la pile d événement et réduire la piste de destin sinon c'est trop simple.
Si tu enlèves un mystère sur trois. Tu réduis les mystères d'1/3.
Si tu réduis la piste de destin à 10 au lieu de 15 tu réduit d'1/3.
Donc à mes yeux il ne faut constituer le paquet mythe qu'avec le t'as numéro 1 et 2 .comme ça là aussi tu réduis d' 1/3.
Ça me paraît logique d enlever des cartes mythe si tu veux réduire le temps de jeu.

En fait oui tu as raison mais le paquet mythe est calibré par ancien pour coller au mécanisme propres au ancien. Par exemple plus de jaune en paquet trois pour provoquer plus de sentence ou une accélération du destin.
Si tu prend que certains paquet j'ai peur que tu diminue drastiquement la difficulté. Mieux vaut supprimer certaines cartes de chaque paquet.
Sinon comme je l'ai dit tu prends deux mystère et tu virés les carte bleue.
Ou tu prends les caractéristiques de 3 investigateurs et tu joues avec deux donc plus de monstres,....

Ahhh ok je comprends mieux ce que tu voulais dire.
J essayerais comme ça du coup. ;)

Salut les trictraciens et trictraciennes,
Le sujet est peut être un peu laissé de côté mais je tenais à faire partager cette variante pour 2 Investigateurs ou investigatrices :
Quand un Investigateur ferme au moins un portail dont le symbole correspond au Présage en cours, défausser et ignorer la prochaine carte Mythe piochée 
C est peu être un peu facile diront certains ou certaines mais ça permet d en baver si vous incorporez des cartes Mythe avec Tentacules et ça raccourci un peu la durée du jeu 
De plus ça permet d utiliser des investigateurs un peu mis de côté en jouant à 2 
Je l ai testé et j ai bien aimé 
Ça fait du bien de ne pas avoir à gérer tous les effets Sentences à chaque fois 
En moyenne c est arrivé 3 à 4 fois que nous arrivions à fermer des portails correspondants au présage en cours lors d une partie 
De plus le challenge est intéressant de fermer ces portails 
J attends vos avis et vos critiques 
A 3 joueurs, nous avons décidé que l Investigateur PRINCIPAL pouvait faire 3 actions au lieu de 2 Sans utiliser la Variante citée plus haut (on perd quand même !) 
Merci d avoir lu mon message Amusez vous bien et prenez soin de vos proches 
A bientôt 

Je trouve que c’est une bonne idée le coup du portail à fermer correspondant au présage, ça permet d’exploiter l’un des concepts du jeu autrement et de manière logique pour autant. Je testerai dès que possible, actuellement je n’ai pas le courage de jouer sur un grand plateau.

Perso, en solo pour savoir quelle couleur de carte mythe je pioche, je lance 1D6, le fait de savoir à l’avance le tirage m’a refroidi :

1- Carte bleue Rumeur
2-3 Carte Jaune
4-5-6 Carte Verte

et j’enlève les cartes trop gratuitement punitives du genre vous perdez tous vos objets ou un personnage meurt.

Bonsoir 
Lancer un D6 pour déterminer la nature de la carte, il fallait oser et là je dis Super idée car plus de verte que de jaune (normalement) et difficulté en léger retrait Je pense que je vais essayer dès que possible 
​​​​​​Très malin même… Un peu de chaos et un meilleur équilibre et sans toucher aux autres mécanismes 
Comment fait tu pour déterminer la difficulté de la carte (facile, Normale, Tentacules) ? Les cartes sont mélangées non ? Ça reste chaud quand même ! J ai des tonnes de variantes mais celle là elle est top à 2 joueurs (je pense) Merci pour le partage

De rien, content que ça te plaise, je mélange les cartes sinon donc le hasard décide, en ayant ôté comme j’ai précisé les cartes trop punitives à mon goût et ce ne sont pas forcément des tentacules
:slight_smile: Pour avoir testé plusieurs fois cette règle, ça fonctionne bien, oui.