Les contrée de l'horreur ou Horreur à Arkham JCE ? Besoin d'avis !

Bonjour à tous !

Pour Noël (Même si c’est passé c’est pas grave :P) je voulais m’acheter un jeu solo/multi dans un univers encore jamais exploré. Je suis donc tombé sur la gamme à succès de FFG/EDGE : Horreur à Arkham.


Deux jeux ont retenu mon attention : Les Contrées de l’Horreur et Horreur à Arkham le JCE. (Les autres je l’ai met un peu hors débat ou sinon on y arrivera jamais x))

Tous deux m’ont été chaudement recommandé mais chacun à ses défauts et avantages à mes yeux. Et j’aimerai que des avis “experts” me donnent une vision assez précise de ce que chaque jeu pourrait apporté.

J’ai vus qu’il y avait d’autres sujets dans le même genre mais pour la plupart il date et je préfère quand on en discute car on a pas tous les mêmes soucis.

Pour le moment ce que je sais et ce qu’on m’a dis. Je tiens à spécifier que je vais énuméré des éléments que je n’ai pas pu confirmer car je n’y ai jamais joué donc c’est là que vous intervenez si vous vous y connaissez : 

Horreur à Arkham JCE

Avantages:

- Considéré pour beaucoup comme un des meilleurs JCE (Ambiance/Immersion/Qualité).
                              
- Système de Campagne et Scénario (apparemment) très travaillé et aboutit.

- Néophyte dans le genre deckbuilding, ça me motivera à m’y mettre.

- THE expérience solo d’après bon nombre de mes camarades joueurs.
                              
- Le système JCE qui avec ses multiples extensions t’assurent une belle durée de vie, et un bel avenir au jeu.


Inconvénients :

- L’arnaque JCE avec les boites de base à acheter en plusieurs fois pour avoir NE SERAI CE que la collection complète.

- Difficilement jouable à plusieurs sur un set (boite de base et extension).

- Un manque de rejouabilité, point qui me dérange BEAUCOUP.

- Thème de cycle/deluxe qui ne m’inspire pas énormément pour le moment (Dunwich et Carcosa). Même si je ne suis pas un fin connaisseur (peut être que malgré cela les campagnes sont incroyables ?) je prie pour des cycles plus exotique à l’avenir.

Contrées de l’Horreur :


Avantages :

-
Comme l’autre jeu, c’est beau, la qualité est présente, et très bien pensé.

- Excellente rejouabilité, parties très différentes et plusieurs big boss à affronter.

- Jouable en multi joueur jusqu’à 6 joueurs.

- La blinde d’extension qui te dépayse vraiment (POUR ENCORE PLUS de rejouabilité et de richesse).


Inconvénients :


- Moins immersif avec ce plateau genre Les Aventuriers du Rail, pas super convaincue.

- Jeu de plateau demandant de bloquer de longues heures de parties.

- Moins incroyable en solo qui est un point notable.

- Avenir incertain maintenant que le jeu va atteindre les 8 extensions pour un jeu de plateau, et que les thématiques de l’univers ont plus ou moins été toutes abordées.




Voilà, bon désolé du pavé mais j’aurai vraiment besoin que quelqu’un m’aide à trancher avec des avis multiples.
Quand je me lance dans un achat, c’est aussi pour voir le “futur” du jeu, m’y impliquer vraiment. 
En espérant d’ici quelques jours faire le bon choix d’achat chez mon revendeur ^^

Beubs74 dit :
Horreur à Arkham JCE


Inconvénients :

- Un manque de rejouabilité, point qui me dérange BEAUCOUP.
 

Bonsoir

Réponse rapide (c'est noël, tout ça) pour répondre sur ce point (je ne connais pas Les contrées...) parce que j'adore HàA JCE ;)

Le jeu est très rejouable :
Il existe actuellement 16 personnages. Chaque personnage se joue différemment, et offre donc une rejouabilité sur des scénarios déjà passés.

De plus, chaque scénario offre plusieurs fins, et s'intègre dans une campagne aux multiples chemins.

Sans compter que la "victoire" n'est pas évidente ;)

Bref, la rejouabilité n'est pas du tout un problème dans Horreur à Arkham :)

Je plussoie, la rejouabilité est très bonne. Jouer avec un seul core set c’est gérable si vous avez Dunwich aussi. Nous a on tourné sur un seul pendant longtemps à deux. Après quand tu veux approfondir le deckbuilding et augmenter la difficulté, effectivement 1 chacun c’est mieux

Le jce m a rendu accro cette année j ai tout acheté en moins de deux semaines. Un vrai investissement financier mais alors le plaisir ludique apres est extra. Je pense mm que le 7th continent a venir sera tres bin mais n arrivera pas a arreter mon excitation a chauqe nouvelle sortie de scenario ! Pour Dunwish on est dans l horreur classique mais pour Carcosa, c est selon moi encore pkus immersif car on ne sait pas jusqu où on va aller dans la folie et puis paris, le mont st michel, etc…miam !

Je viens confirmer que la rejouabilité du JCE est très bonne. Évidemment pas la meilleure du monde car ça reste des scénar’, et donc y’a forcément une légère impression de déjà vu en le refaisant…

Mais, refaire des scénar’ te permet de te focaliser sur le gameplay et le deckbuilding, sachant que plus tu achètes, plus tu as de possibilités ! 

Certes, le tout te revient à cher, mais si tu plies un scénario dans tous les sens, le rapport qualité prix sera plutôt bon. Après, pour ça, il faut sévèrement accrocher au jeu. Et il y a qu’en y jouant que tu pourras savoir ​​​​​​

Je vois que le JCE fais l’unanimité. Merci pour vos avis.

2 petites questions :

- A-t-on des infos sur les prochains cycles ? Ou quand sera annoncé le prochain (une fourchette pour les habitués de FFG ?
Pour avoir farfouillé un peu dans les “inspirations” du jeu je n’espère pas que Horreur à Arkham le jeu de plateau sera le seul support, car niveau environnement j’ai l’impression qu’on tourne pas mal en rond (Innsmouth / Kingsport qu’on pourrait avoir m’ont l’air assez fade dans le genre). Les contrées de l’horreur avec son Antartique / Shanghai / Afrique et Egypte apporte beaucoup de couleur et j’espère qu’on aura un peu de ça dans le JCE


- Les scénarios sont-ils tous assez unique dans leur genre et riche ? Pour être tout a fait honnête quand j’avais commencer SDA le JCE le premier cycle était d’un fade assez affligeant et c’est ce qui m’a fait décroché. Pas trop envie de faire la même erreur vus que c’est une grosse production (1 scénario chaque mois).


Le prochain cycle devrait être annoncé bientôt. (il devrait sortir en avril, si il sort un mois après le dernier pack de Carcosa :wink: )

Le thème est déjà varié, car Carcosa se déroule en partie en France. 
Je crois que le carnaval des horreurs se passe à Venise. 
Pas de raison que les prochaines campagnes restent géographiquement limitées. 

Mécaniquement c’est pareil. 
Les scénarios existants se distinguent sur de nombreux points, tels que la proportion et la nature des ennemis présents, les dangers auxquels on fait face globalement, la gestion du temps, les actions à entreprendre pour atteindre l’objectif, la mise en place des lieux…



Des autres avis postés, je ne dirai pas que le JCE fait l’unanimité par sa qualité, mais par sa notoriété. Sans vouloir parler pour les autres, j’ai l’impression que les réponses viennent de joueurs ne connaissant que le JCE, et pas les contrées ( c’est mon cas :wink: ). 
Le JCE est très bon, très agréable à jouer, et dispose, ici et ailleurs, d’une très agréable communauté. 
Il ne faudrait pas que cela suffise à tirer un aprioris négatif sur les contrées :wink:

Hmm je vois.

En soit j’ai vraiment envie de me convaincre de partir sur le JCE parce que j’aime beaucoup les jeux de cartes/deckbuilding et que lancé je pense que ce sera un vrai plaisir (Malgré un début assez rebutant avec 2 Boites de base), surtout si les prochains cycles auront de quoi dépayser. 

Mais objectivement et de ce que j’ai pu avoir comme réponse autour de moi, de personnes ayant touché aux deux : Les Contrées ont l’air de ressortir assez inévitablement.

Je souhaite que tu puisse essayer les deux et que tu te fasse ton propre avis.

Si tu as du temps pour préparer tes decks alors le jce
Sinon, les Contrées.

#TeamContrées

Bon je pense que je vais croire en l’avenir du JCE et investir dedans en me disant que FFG nous fera kiffer pendant encore quelques long cycles (En espérant que la hype de la communauté tiendra le jeu pendant encore longtemps).

Investir dans un plateau de jeu aussi énorme, surtout quand on jouera essentiellement solo ou avec le fiston au Collège c’est compliqué pour faire des parties de 2 ou 3 heures même si la rejouabilité et les extensions donnent envie.

Au pire je prendrai le ou les boites de base d’abord et j’investirai sur le reste une fois que le 3ème cycle sera révélé voir si la hype me tiendra toujours :smiley:

Attention il n’y a aucune objectivité dans les commentaires des sieurs Morgal, Varlsack et Driepick… Et le mien non plus… Fonce bordel !

Personnellement je possède les deux, HàA JCE et les Contrées de l’Horreur, que j’aime d’un amour à peu près égal.
Le truc qui me fait choisir entre les deux, pour moi, c’est le nombre de joueurs. En solo ou à deux : le JCE. A davantage : les Contrées (qui se prête plutôt à une grosse après-midi / soirée entre amis).
Effectivement, il ne faut pas avoir peur de la rejouabilité du JCE, même si sur une boîte de base c’est forcément limité.

Je confirme l’excellente rejouabilité du JCE.
On peut également très bien jouer avec un seul set (= 2 boîtes de base et 1 fois chaque autre paquet) à 3 ou 4, pour autant que l’on joue des decks de couleurs différentes. J’ai fait de cette façon l’entièreté des scénarios disponibles à 3, sans problème.
D’autre part, pour avoir joué (un peu) aux Contrées et (beaucoup) au JCE, je préfère largement le gameplay du JCE, notamment parce que les Contrées se résument (en grossissant le trait) à tirer des cartes et lancer des d6 pour passer les tests sur ces cartes, masqué sous des textes narratifs; la part de réflexion et stratégie est bien supérieure dans le JCE.
Finalement, tu pourras jouer très souvent au JCE tandis que les Contrées demandent un investissement en temps et en joueurs (trop) élevés.
En revanche, le JCE n’a aucun intérêt si tu te contentes de la boîte de base. Prends-directement une campagne (Dunwich ou Carcosa) et éventuellement une deuxième boîte de base.
A noter également que les règles du JCE sont extrêmement complexes; c’est à dire qu’il est très simple de croire savoir jouer, mais les subtilités sont profondes et multiples.

Je vais apporter mon avis, en ce qui me concerne , il faut tout d’abord aimer les cartes (et oui) ensuite il faut aimer lire des textes sur de petites cartes et se taper les f.a.q ici et là sur le net pour arriver à jouer (c’est aussi le cas pour d’autres jeux). Mais pour un jeux de ce format …
Faire du tri carte, j’avoue quand j’ai un creux dans la journée…je fais du tri de carte .
Il faut aussi aimer le deckbuilding, acheter les scénarios suivant en se rassurant que c’est le meilleurs jeux de carte de tout les temps.
La rejouabilité, même si le scénario à plusieurs embranchements, au bout du troisième échec on n’est plus vraiment surpris, ce qui varie l’événement c’est la pioche des jetons.
et puis surtout il faut aimer  le thème, et ça c’est purement subjectif.

Je vais à l’encontre de ce qui a était précédemment écrit, il en fallait au moins un.

Bon jeu

Blacksad290, en ce qui concerne Horreur à arkham le JCE, dit :1-Je vais apporter mon avis, en ce qui me concerne , il faut tout d'abord aimer les cartes (et oui) ensuite il faut aimer lire des textes sur de petites cartes et se taper les f.a.q ici et là sur le net pour arriver à jouer (c'est aussi le cas pour d'autres jeux). Mais pour un jeux de ce format ....
2-Faire du tri carte, j'avoue quand j'ai un creux dans la journée...je fais du tri de carte .
3-Il faut aussi aimer le deckbuilding, acheter les scénarios suivant en se rassurant que c'est le meilleurs jeux de carte de tout les temps.
4-La rejouabilité, même si le scénario à plusieurs embranchements, au bout du troisième échec on n'est plus vraiment surpris, ce qui varie l'événement c'est la pioche des jetons.
5-et puis surtout il faut aimer  le thème, et ça c'est purement subjectif.

Je vais répondre point par point, tout aussi subjectivement que toi:

1-les jeux de cartes me font en général chier. Je vois plus celui-ci comme un jeu dont les cartes sont le support économico-ergonomique idéal depuis plein de points de vue pour développer ce type de jeu, de (pseudos) narrations et de mécanismes ludiques. Je ne passe pas mon temps dans les Faq et tranche dans le vif quand j'ai un doute vers ce qui me semble logique et satisfaisant ludiquement. La 2ème règle avec glossaire type FFG est pour le coup assez pratique (pour par exemple des termes genre "distant", "renfort", etc., etc., etc.).

2-oui, trier est chiant et quel que soit le jeu, plus le matériel sera foisonnant, plus le tri sera chiant et long. C'est évidemment le cas ici avec la profusion de cartes. Avoir un rangement adéquat peut permettre d'atténuer le problème mais ne le résoudra que (très) partiellement.

3-les jeux de deckbuilding me font en général chier mais celui-ci a le bon goût de te lancer dans le bain avec des decks préconstruits ce qui te permet de te familiariser avec le jeu mais aussi avec la manière d'évoluer au cours du jeu ce qui très vite, après 2/3 parties, te permet de savoir quels que soient les investigateurs et les cartes ce que permettra concrètement tel ou tel pouvoir, telle ou telle caractéristique, telle ou telle option de choix de carte, facilitant et agilisant ainsi grandement la construction ultérieure de decks. Quant à ta remarque sur "le meilleur jeu de cartes de tous les temps", je me contrefous personnellement qu'un jeu soit considéré comme le meilleur ou pas, ce qui m'intéresse est que je m'y amuse, c'est le cas ici et si ce n'était pas le cas, je n'y jouerai plus sans tarder même si il était unaniment chanté comme étant la plus grande merveille ludique de l'histoire de l'humanité.

4- la rejouabilité tient moins à mon sens aux options de scénarios et aux jetons qu'au type de personnage avec lequel tu t'y frottes et on peut jouer les scénarios avec beaucoup de type de persos différents et, au sein de mêmes classes, avec pas mal de nuances d'un perso à l'autre en fonction notamment (mais pas seulement...) de ses caractéristiques propres. Et il y a de plus, évidemment, la répartition/pioche des decks rencontre et joueur qui vont influer et renouveler les déroulements des scénars.

5- oui, c'est une évidence. Si tu es sensible à l'univers de Lovecraft, l'immersion sera plus simple et sans doute plus intense.

j’aime bien l’expression économico-ergonomique, ou ergonomie-mercantile.

Blacksad290 dit :j'aime bien l'expression économico-ergonomique, ou ergonomie-mercantile.
 

Oui. Effectivement. Je te félicite. Tu as parfaitement saisi ce que j'entendais par "support économico-ergonomique idéal depuis plein de points de vue" dont un des points de vue est justement l'aspect pompe à fric qui est très malin puisqu'à la fois concrètement économique de par le support (impossible d'imaginer de tels jeux sur d'autres supports que les cartes qui permettent l'épure de moyen et la diversité des éléments en n'ayant rien d'autre à faire que des cartes sur lesquellles on écrit des trucs différents...) mais aussi du coup, déclinable à l'infini (et donc notamment une présence sur le marché constante et renouvelée ou annoncée comme telle: nouvelles campagnes, nouveaux persos, nouveaux pouvoirs, etc., etc., etc.).

Ceci étant dit, j'ai la faiblesse de croire que nous sommes tous ici en majorité de grands garçons et de grandes filles, à la fois relativement mûrs et relativement intelligents, et que nous savons à quoi nous attendre quand nous nous embarquons dans un jeu de ce type.



 

Blacksad290 dit :
La rejouabilité, même si le scénario à plusieurs embranchements, au bout du troisième échec on n'est plus vraiment surpris, ce qui varie l'événement c'est la pioche des jetons.
 

La variance se situe au niveau :
 - de la pioche des jetons chaos.
 - de la pioche des cartes rencontres
 - de la pioche du joueur.

Ça fait pas mal de paramètres de rejouabilité. Je ne vois pas en quoi c'est moins rejouable que, par exemple, Pandémie (variance uniquement au niveau de la pioche joueur et de la pioche épidémie ; je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Pandémie c'est toujours le même scénario, il faut toujours trouver les quatre mêmes remèdes).

Pour le coup  je préfère Pandémie avec son coté “fun”.

c’est affaire de goût.

Mon avis. Les deux jeux offrent des sensations radicalement différentes. Dans le JCE on prépare son deck et on affute ses chances de réussite, dans le jeu de plateau on choisi juste un personnage et on le fait évoluer au cours de la partie avec les moyens du bord.
Dans le JCE la gestion de sa main de cartes est importante pour savoir quoi dépenser et à quel moment pour passer telle ou telle épreuve. Dans le JdP dés que l’on a la possibilité de mettre quelque chose en jeu de positif on le fait tout de suite.
Je trouve que l’ambiance prend le pas sur les règles dans le JdP alors que la mécanique reste très prégnante dans le JCE. 
A l’inverse les parties du JCE peuvent être très (trop?) rapides par rapport à celles du JdP. Et on se laisse aller à faire deux voir trois scénarios d’affiler alors que je n’ai jamais enchainer deux parties de même JdP dans une soirée.
Pour ma part j’aime les deux (les trois avec Horreur à Arkham JdP voir les quatre avec le signe des anciens) car ce ne sont pas les mêmes ressentis et les mêmes expériences ludiques. Dans les deux le thème est bien présent et gagner une partie (campagne) est toujours un sentiment d’achèvement bien sympa.
Le rangement est de plus en plus compliquer pour le JCE avec leurs boites en carton fin inutile, le deck building est un peu particulier mais si c’est ton premier JCE tu ne ressentira probablement pas ça de ton coté.
Le JdP prend beaucoup plus de place sur la table et on peut difficilement le sortir pour une petite session d’une heure.
Enfin, nul besoin de deux coreset pour avoir toutes les cartes. A moins de vouloir jouer à quatre et d’avoir TOUTTTTEEES les options de deckbuilding possible, un seul coreset suffit.