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Par : minimaliste | mardi 30 juillet 2019 à 23:40
minimaliste
minimaliste
On a tous connu des tables où 1 ou plusieurs joueurs gâchent une (des) partie(s).
Ayant joué dans des groupes très divers, j'en ai un wagon. Et vous?

Les personnes qui t'engueulent de manière virulente pour un comportement de jeu quel qu'il soit: mauvais coup en équipe, jeu trop long...

La triche. Contraire au principe même du jeu, où l'important est l'expérience vécue, et qui flingue l'expérience de tous les autres joueurs.

Le kingmaking. Surtout s'il est répétitif. Et encore plus s'il est dû à des raisons hors-jeu (ex: Je favorise Melle parce que... ou je flingue souvent les mêmes personnes parce que je ne les aime pas).

Le mauvais joueur qui explique ses victoires par sa bonne stratégie et ses défaites par la malchance.

L'effet leader dans les jeux coopératifs.

Dans les jeux à discussions (rôles cachés notamment) où un joueur explique toujours aux autres ce qu'ils doivent faire. Proche de l'effet leader.

Celui qui commente tout quand ce n'est pas son tour.

Inversement, dans un jeu où il faut mimer/exprimer qqch, des joueurs qui ne veulent pas le faire ou le font à reculons.

Le joueur qu'il faut toujours attendre.

Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.

Les personnes qui ne comprennent pas le jeu.
Alors il y a ceux à qui il faut réexpliquer tout le temps la règle.
Et aussi les personnes qui ne comprennent pas le fonctionnement du jeu. Par exemple, à Dixit, une personne m'a reproché de dire un indice dont elle ne connaissait pas le sens. Ouais, mais c'est volontaire, pour ne pas que tu trouves la bonne carte!




 
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Liopotame
Liopotame
libero dit : Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.


 

Le jds étant une activité sociale on ne peut pas reprocher aux gens de discuter pendant la partie. Même s'il est vrai que lorsque je joue je suis en général trop concentré pour discuter :) 
Mais dans cette catégorie j'ajouterais : ceux qui sont sur leur téléphone, ceux qu'il faut systématiquement avertir quand c'est leur tour, et par extension ceux qui réfléchissent à leur coup seulement quand arrive leur tour, ceux qui s'endorment entre les tours (vécu !)... 

Il y a aussi les défaitistes : "ça sert à rien que je continue de toute façon j'ai perdu" suivi en général d'analyses sur l'équilibre du jeu. 

shakaysloupe
shakaysloupe
Les mauvais joueurs aussi. Récemment dans une partie à 8, un joueur nous a plantés car il avait perdu à son sens et nous a laissé terminer la partie à 7.

Après, dans ce que tu cites, il y a des choses plus ou moins graves
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Mzelle
Mzelle
Je connais bien celui qui gagne grace à sa stratégie mais qui perd parce que les autres ont eu de la chance.

J'en ai aussi un qui n'a pas été cité : celui qui ne veut pas jouer mais qui va donner les réponses pendant la partie.
jmguiche
jmguiche
Ceux qui font tout pour m’empecher de gagner...
😉
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Blacksad290
Blacksad290
Liopotame dit :
libero dit : Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.


 


Il y a aussi les défaitistes : "ça sert à rien que je continue de toute façon j'ai perdu" suivi en général d'analyses sur l'équilibre du jeu. 

Je suis démasqué, par contre C’est vrai c'était couru d’avance puisqu’au final j’ai perdu.

stefpenny
stefpenny
Liopotame dit :
libero dit : Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.


 

Le jds étant une activité sociale on ne peut pas reprocher aux gens de discuter pendant la partie. Même s'il est vrai que lorsque je joue je suis en général trop concentré pour discuter :) 
Mais dans cette catégorie j'ajouterais : ceux qui sont sur leur téléphone, ceux qu'il faut systématiquement avertir quand c'est leur tour, et par extension ceux qui réfléchissent à leur coup seulement quand arrive leur tour, ceux qui s'endorment entre les tours (vécu !)... 

Il y a aussi les défaitistes : "ça sert à rien que je continue de toute façon j'ai perdu" suivi en général d'analyses sur l'équilibre du jeu. 

Tu vises quelqu'un en particulier ? lol

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marsu
marsu
Moi j'ai eu une personne qui n'acceptait pas son role dans un jeu a roles cachés (Battlestar galactica... elle était cylon et ne l'acceptait pas, donc continuait a faire le max pour que les humains gagnent... grrrrr !).

J'en ai aussi un qui n'a pas été cité : celui qui ne veut pas jouer mais qui va donner les réponses pendant la partie.

ou, petite variante, celui qui donne les réponses même quand ce n'est pas son équipe de jouer (Time's up).
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pièce
pièce
En mauvais joueur, il y  moi qui commente les parties que je suis sûr de perdre avant même d'avoir joueur, malgré toute la triche que je peux mettre en oeuvre, mais la malchance est trop souvent de mon côté. Néanmoins, je réfléchis pendant 20 min par tour de jeu pour optimiser mes actions, tout en expliquant aux autres comment joueur les leurs, du coup ils gagnent. De toute façon, on ne termine jamais un jeu car je quitte la table du fait de ma défaite annoncée. Ca se passe toujours comme cela quand je joue au verger.
=)
 
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jmguiche
jmguiche
Ceux qui commentent les parties de loup garou en cours alors qu’ils se sont fait éliminer.
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Liopotame
Liopotame
stefpenny dit :
Liopotame dit :
libero dit : Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.


 

Le jds étant une activité sociale on ne peut pas reprocher aux gens de discuter pendant la partie. Même s'il est vrai que lorsque je joue je suis en général trop concentré pour discuter :) 
Mais dans cette catégorie j'ajouterais : ceux qui sont sur leur téléphone, ceux qu'il faut systématiquement avertir quand c'est leur tour, et par extension ceux qui réfléchissent à leur coup seulement quand arrive leur tour, ceux qui s'endorment entre les tours (vécu !)... 

Il y a aussi les défaitistes : "ça sert à rien que je continue de toute façon j'ai perdu" suivi en général d'analyses sur l'équilibre du jeu. 

Tu vises quelqu'un en particulier ? lol

Il est possible que tu en connaisses certains hihi

Chakado
Chakado
J'ai tendance à être plutôt tolérant sur le comportement des autres joueurs.
C'est dur de reprocher à des joueurs de ne pas être assez dans la partie (distraits, l'air de s'emmerder etc.) et à d'autres joueurs d'être un peu trop impliqués dans leur partie (effet leader, analysis paralysis, etc.)

Moi-même, si on me fait jouer à un truc qui me branche moyen (jeux de mimes, jeux d'impro), je veux bien faire des efforts mais je vais avoir du mal à faire semblant d'être à fond.

Du coup, je peux laisser passer beaucoup de comportements un peu chiants chez les autres joueurs.
Le seul truc intolérable, c'est la triche. J'en avais un, c'était sa spécialité. A 7 Wonders, comme on a tendance à se faire confiance et qu'on ne contrôle pas, il posait systématiquement des bâtiments dont il ne pouvait pas payer le coup. Il a eu l'air surpris qu'on ne veuille plus jouer avec lui. (Limite, c'était de notre faute de s'être fait avoir, parce qu'on ne l'avait pas capté tout de suite).
MasterMindM
MasterMindM
Sur les exemples de comportements cités par libero, il y en a effectivement une partie avec lesquels j'ai du mal, mais d'autres auxquels personnellement, je ne rattacherais pas forcément le fait de "gâcher" une partie.
 
Dans les jeux à discussions (rôles cachés notamment) où un joueur explique toujours aux autres ce qu'ils doivent faire. Proche de l'effet leader.
Sur un jeu du type 'Bang!' ou 'Shadow Hunter', ça ne me choque pas que quelqu'un essaye de m'influencer avec plus ou moins de bonne foi pour m'inciter à jouer d'une certaine façon (" Quoi tu attaques X ??? Mais clairement il est dans ton camps, attaque plutôt Y qui lui semble vraiment louche car..."). Car le principe du jeu fait que la personne va possiblement me baratiner.

 
Celui qui commente tout quand ce n'est pas son tour.
Haha là j'avoue tu m'as repéré :D
Ca m'arrive de faire des commentaires pendant le tour des autres joueurs, qu'ils soient complètement bidons ("Parfait, exactement ce que j'attendais, comme prévu" alors que pas du tout :D ), ou alors plus sérieux ("Ah oui bien vu le combo X + Y, ça marche bien", "Tiens bizarre, de renforcer ta puissance militaire maintenant", etc.).
L'objectif étant dans le cas des interventions sérieuses d'échanger sur le jeu, comme on peut parfois le faire sur ce forum. En plus, dans les jeux ou l'entre tour est assez long, ça permet de s'intéresser aux stratégies des autres, de rester concentré et de ne pas s'ennuyer !

 
Le joueur qu'il faut toujours attendre.
D'où la nécessité de discuter pendant leur tour :D

 
Les joueurs qui ne sont pas dans la partie. Soit parce que le jeu ne les branche pas, soit parce qu'ils boivent/mangent/papotent en même temps.
Tout va dépendre du niveau de concentration à mettre en relation vis à vis du niveau de tolérance des autres joueurs j'imagine. Si un joueur envoi un ou deux texto pendant une partie de 3 heures, ça ne va pas me déranger. Maintenant si à chaque tour de jeu il lui faut 15 minutes pour revenir dans la partie là ça devient effectivement problématique.



A part les comportements comme l'abandon injustifié dans les jeux à plus de 2, la triche, l'effet leader trop prononcer qui empêchent les autres de profiter de leur partie, qui sont à mon sens des comportements irrespectueux, le reste ne va pas me traumatiser, voire me manquer pour l'aspect discussion / échange. Tant que les gens restent sympathiques ! :)

Bien sûr, ça reste contextuel, suivant les groupes de joueurs et leurs affinités. Notamment pour tout ce qui va être commentaires, je conçois aussi que certains préfèrent limiter les discussions autour du jeu pendant la partie. Mais mise à part dans un contexte très compétitif type tournoi, j'ai du mal à imaginer des tables de jeu avec un silence religieux autour... Commenter, râler, réagir, charrier gentiment ses adversaires peut pour moi s'intégrer naturellement au jeu.

 
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Dexter269
Dexter269
Vécu pour la dernière fois il y a quelques semaine : Faire de "l'anti-jeu" car le joueur a remarqué qu'il était à la ramasse dans la partie. J'ai vite remarqué que le jeu ne plaisait pas à ce joueur (car il perdait) et à la moitié de la partie, il a décidé de faire des actions uniquement dans le but de bloquer les autres et tant pis si ça ne lui rapportait pas grand chose (il fallait tout de même que ce soit utile). Du coup, ses tours prenaient 3 ans car il analysait tout. 

Il y a aussi les joueurs qui apprécient ou non un jeu selon leur victoire ou non lors de la première partie. Des mauvais perdants d'un niveau supérieur en fait =p 

Déjà cité : les joueurs paralyseurs, mais c'est pire avec ceux qui n'aiment pas qu'on parle durant leur tour car ça les déconcentre ET qui, durant le tour des autres, sont sur leur téléphone au lieu de réfléchir à ce qu'ils vont faire. Donc bon, tu te fais bien chi** quand c'est leur tour car tu ne peux rien dire, juste attendre en silence.
Pit0780
Pit0780
Perso, rien qui puisse me gâcher une partie dans ce que j'ai vécu, mais, ce qui est agaçant :
  • le joueur qui commente tout ce que font les autres : "Pourquoi t'as fait ça. Ah moi j'aurai pas fait ça. T'aurai dû faire ça. Ah bon tu fais ça ? : ça me donne juste l'envie de lui faire bouffer son deck :D 
  • le joueur qui ne suit rien : "hey : c'est ton tour, lâche ton tel", et une fois qu'il regarde le plateau : "alors, vous avez fait quoi ?"
  • le joueur qui joue mais qui s'en fout : "bon je fais ça mais de toute façon je comprends rien alors tant pis".
  • le joueur qui n'écoute pas l'explication des règles, et qui à son tour nous sort : "il faut faire quoi ?".
  • le joueur qui réfléchi à ce qu'il va faire qu'une fois son tour arrivé (suivant le jeu bien sûr), et ça dure une plombe.


Ce que j'apprécie par contre :

- celui qui explique ce qu'il fait durant son tour ("alors j'échange ces deux bois contre un or et j'achète ce gars avec ma réduction de mon bâtiment"). Pratique pour suivre le tour, et pour contrôler les règles au fur et à mesure.

 
JNerk
JNerk
Bonjour,

Le pire que j'ai subi lors d'une partie :

J'avais réussi à sortir mon Libertalia avec 5 ou 6 joueurs lors d'une soirée Jeux au boulot. 1ère partie pour eux, j'expliquais mais je ne jouais pas.
Les joueurs étaient parés et avaient suivi mon explication de règles, ils avaient même l'air emballé par le jeu, ça aurait du rouler MAIS ...

Un des joueurs, que nous appellerons Alex, avec qui j'avais déjà joué, sans encombre et fort sympathique au demeurant, a juste été insupportable durant TOUTE la partie !!

Il n'a jamais arrêté de se plaindre de toute la partie, alors qu'il avait bien compris les règles, jouait bien et a fini par gagner ou être deuxième à la fin de la partie. A base de "bien sur, ça tombe sur moi ...", "ton jeu il est ceci, et cela" ... partie exécrable pour tous !

Je ne comprends toujours pas ce comportement, au vu de la situation ...



Bonne journée et bons jeux !!blush
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Pit0780
Pit0780
JNerk dit :Bonjour,

Le pire que j'ai subi lors d'une partie :

J'avais réussi à sortir mon Libertalia avec 5 ou 6 joueurs lors d'une soirée Jeux au boulot. 1ère partie pour eux, j'expliquais mais je ne jouais pas.
Les joueurs étaient parés et avaient suivi mon explication de règles, ils avaient même l'air emballé par le jeu, ça aurait du rouler MAIS ...

Un des joueurs, que nous appellerons Alex, avec qui j'avais déjà joué, sans encombre et fort sympathique au demeurant, a juste été insupportable durant TOUTE la partie !!

Il n'a jamais arrêté de se plaindre de toute la partie, alors qu'il avait bien compris les règles, jouait bien et a fini par gagner ou être deuxième à la fin de la partie. A base de "bien sur, ça tombe sur moi ...", "ton jeu il est ceci, et cela" ... partie exécrable pour tous !

Je ne comprends toujours pas ce comportement, au vu de la situation ...



Bonne journée et bons jeux !!blush

Il se plaignait de quoi ? 
Perso, j'ai aucun mal à demander à un joueur de quitter la partie en cours de jeu.
C'est pas grave s'il n'a pas envie, mais du coup, il joue pas :)

Proute
Proute
Le joueur qui s'énerve pendant la partie en te disant plein de fois "ah mais ça tu n'as pas expliqué !" à la limite de l'agressivité. Alors que tu avais tout dit (sans t'attendre à ce que tout soit retenu, quand les règles sont longues).
C'est bien quand tu as d'autres joueurs à la table qui lui répondent "si, elle l'a expliqué".
Mais cet énervement reste pénible et me gâche le plaisir de jouer.

Idem, le même, qui s'énerve parce qu'on n'est pas sûrs de l'interprétation d'un point de règle et qu'il n'est pas d'accord, et qu'il n'arrive pas à le dire sans s'énerver.

Heureusement, à notre petite table habituelle, on est tous très cools et on rigole bien, et accueillir parfois un autre joueur me permet de constater que ce n'est pas forcément une évidence.
Et là ce sujet tombe à pic pour décharger, merci, hihi ! wink



Sinon moi je peux être pénible parce que je fais la pleureuse et que j'essaye de détourner l'attention vers monsieur Proute que ça énerve (mais je trouve qu'il a toujours l'air de mieux s'en sortir que moi). (Mais j'essaye de me soigner.)
Et dans les jeux à questions je ne peux pas m'empêcher de dire "moi je sais" quand ce n'est pas mon tour ; ce qui ne m'empêche pas de sécher quand c'est le mien. laugh
Et pareil que MMM, j'aime bien discuter des coups (les miens ou les autres) pendant la partie pour mieux comprendre le jeu et en augmenter le plaisir.

Et chez nous, on a le droit, si le joueur suivant n'a pas commencé, de reprendre son coup pour le refaire autrement ; sur BGA on ne peut pas, ouin.


Sinon, le coup du téléphone portable pendant la partie, je trouverais ça pénible aussi.

Et de devoir dire "pioche" à chaque fin de tour même en laissant passer une minute sans rien dire pour que la personne le réalise d'elle-même (et pour voir si c'est pas moi qui ait un petit problème de trop rapide), mais non.
kaiser sauze
kaiser sauze
J aurai pu gâcher une partie l autre jour à Neta-Tanka en voyant la victoire s'échappée.
Au moment de placer mon dernier meeple je pouvais piquer la place au dernier joueur et du coup le priver d un grand nombre de points de victoire alors qu'il avait bien calculé son coup. Cette action était absolument contreproductive pour moi me faisant passer de la 2ème place à la dernière mais elle me permettait de faire perdre le 1er joueur au profit du dernier.
Par pur sadisme j'ai annoncé mon plan machiavélique à haute voix juste pour voir cette expression d'incompréhension dans les yeux de mon collègue puis je ne l'ai pas fait car il avait très bien joué et il méritait la victoire.
grissom87
grissom87
Ce qui peut gâcher les parties c'est quand je manque de patience sur l'explication des règles et que du coup j'en deviens psychorigide à la limite du désagréable... heureusement il y a des bonbons ou des cacahuètes pour me faire redescendre en pression...
Venant des autres je ne supporterais pas un tricheur...
J'aime bien quand ça parle et quand ça bluffe ... quand ça chambre..le jeu c'est pas chacun dans son coin en silence...
 
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bdrieu
bdrieu
L'accroc à Candy Crush qui sort son portable quand ce n'est pas à lui de jouer (et qui ne suit rien de rien)… rah.
Proute
Proute
grissom87 dit :
J'aime bien quand ça parle et quand ça bluffe ... quand ça chambre..le jeu c'est pas chacun dans son coin en silence...
 

Voui, moi pareil.

bachibouzouk
bachibouzouk
Tous les joueurs à qui on vient d’expliquer les règles et qui d’instinct jouent super bien alors que vous comprenez au fur à mesure comment bien articuler votre jeu, que les autres font des combos de la mort et vous des coups tout foireux (cf ma partie unique d’Hansa Teutanica ou Vinhos), tous ces joueurs doués qui n’ont pas besoin de 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie..et ça en fait du monde.
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stueur
stueur
bachibouzouk dit :Tous les joueurs à qui on vient d’expliquer les règles et qui d’instinct jouent super bien alors que vous comprenez au fur à mesure comment bien articuler votre jeu, que les autres font des combos de la mort et vous des coups tout foireux (cf ma partie unique d’Hansa Teutanica ou Vinhos), tous ces joueurs doués qui n’ont pas besoin de 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie..et ça en fait du monde.

Clairement, les pires...

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Delavegue
Delavegue
Incroyable les comportements, je n'ai jamais vécu ça avec mes camarades de jeu.

Soit je joue avec un pote, il est ultra calme, explique bien les règles, patient et bien à fond dans le jeu.
Mon autre groupe, plus déconnade, ça chambre, pas de triche, pas d'effet leader, chacun écoute bien les règles et surtout pas de téléphone.....

Passer un moment autour d'un jeu de société, c'est avant tout se retrouver autour d'une passion commune pour échanger, s'amuser. C'est tout sauf le moment de s'isoler sur son téléphone pour faire autre chose. 
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TotoLeHéros
TotoLeHéros
Pit0780 dit :[...]

Ce que j'apprécie par contre :

- celui qui explique ce qu'il fait durant son tour ("alors j'échange ces deux bois contre un or et j'achète ce gars avec ma réduction de mon bâtiment"). Pratique pour suivre le tour, et pour contrôler les règles au fur et à mesure.

 

On le fait systématiquement à la maison, c'est vrai que ça apporte du confort.

Mine de rien tu peux suivre ce que fait l'autre tout en gardant le nez sur ton plateau et réfléchir pendant ton tour. Et effectivemment sur les premières parties ça permet d'éviter les erreurs de regles.

Dexter269
Dexter269
bdrieu dit :L'accroc à Candy Crush qui sort son portable quand ce n'est pas à lui de jouer (et qui ne suit rien de rien)… rah.

Moi, j'ai carrément un joueur qui prend sa tablette (en plus de son smartphone bien sûr) quand il vient jouer à la maison. Et qui joue forcément dessus pendant qu'on joue à un jeu de société (lui compris). Alors qu'il ferait mieux de réfléchir à quoi faire à son tour pour gagner du temps (joueur lent).

Liopotame
Liopotame
Il y a aussi la personne qui t'explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n'as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes
Dexter269
Dexter269
Liopotame dit :Il y a aussi la personne qui t'explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n'as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes

Le pire, c'est d'avoir ça sur le stand d'un éditeur, lors d'un événement ludique. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

palferso
palferso
libero dit :Celui qui commente tout

Alors je suis comme ça quand je fais découvrir un jeu que j'aime et que je connais bien.

En effet, je veux être certain qu'à l'issue de cette partie de découverte, les joueurs aient eu les éléments que je juge fondamentaux pour savoir pourquoi ils ont aimé le jeu ou au contraire pourquoi il n'est pas fait pour eux.

L'idée est de leur avoir donné l'envie d'approfondir (en ne les ayant pas trop submergé d'éléments qui pourraient parasiter cette envie) ou au contraire de ne plus leur faire perdre leur temps au-delà de la découverte toujours intéressante (j'aime pas du tout ce type de mécanisme exploité de cette manière, je trouve que la profondeur de jeu est trop abstraite et/ou alambiquée et/ou austère, etc., etc., etc.).

J'intègre donc dès l'explication des règles certains tenants et aboutissants, précisions et/ou mises en garde, commente souvent mes coups en cours de partie (qu'ils soient pertinents ou pas, risqués ou pas, etc.). J'essaie toujours d'adapter mon jeu et d'orienter mes choix au cours d'une partie de découverte vers ce qui me semble pouvoir éclairer certains aspects et compléter/se différencier de ce que font peut-être plus classiquement (ou pas...) ceux qui découvrent, la finalité étant ici aussi de leur faciliter le plus systématiquement possible au cours de la partie et à son issue une vision la plus ample et complète possible du jeu. D'ailleurs, sans jamais jouer à leur place évidemment, je me permets aussi parfois quand je le juge important de commenter leurs choix soit pour qu'ils en pèsent mieux les conséquences (tant positives que négatives), soit pour qu'ils réévaluent éventuellement d'eux-mêmes leur décision préalable (à la lumière des contextes et des perspectives que j'aurais éventuellement souligné) que ce soit pour prendre des options plus safe, plus risquées, éventuellement plus pertinentes, éventuellement moins pertinentes, etc. Bien entendu, je ne dis jamais "fais plutôt ça", "ne fais pas ça" et essaie toujours dans mes commentaires de ne jamais donner l'impression que j'impose une option mais plutôt que j'ouvre des possibles à la lumière de certaines options ou choix qu'ils mettent en place ou pourraient mettre en place.

Je conçois parfaitement que cela doit pouvoir être considéré comme chiant par certains mais bon, je procède depuis toujours ainsi (encore une fois uniquement avec les jeux que je connais vraiment bien) et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de plaintes (ou alors mes vieux camarades ludiques et ceux avec qui je prends plaisir à jouer m'aiment tellement qu'ils n'ont jamais osé m'envoyer bouler).

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madcollector
madcollector
J'ai eu le (mauvais) joueur colérique qui en plus plie les cartes neuves en attendant son tour.
 Même rappelé à l'ordre 2 fois.
un bonheur.
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Docky
Docky
palferso dit :

En effet, je veux être certain qu'à l'issue de cette partie de découverte, les joueurs aient eu les éléments que je juge fondamentaux pour savoir pourquoi ils ont aimé le jeu ou au contraire pourquoi il n'est pas fait pour eux.

[...]

Bien entendu, je ne dis jamais "fais plutôt ça", "ne fais pas ça" et essaie toujours dans mes commentaires de ne jamais donner l'impression que j'impose une option mais plutôt que j'ouvre des possibles à la lumière de certaines options ou choix qu'ils mettent en place ou pourraient mettre en place.

C‘est comme ça que j‘ai perçu notre belle partie de Cavum et c‘était très bien ainsi. ;)