Par : swat | jeudi 28 juin 2012 à 15:10
Default
swat
swat
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question quant à l'attribution de la prime concernant la route la plus longue suite à une situation "bizarre" qui s'est produite lors d'une partie. :|


Le joueur A mène la partie et possède la route la plus longue, d'une taille de 8 tronçons.
Le joueur B vient construire une colonie en plein milieu de cette route, provoquant sa scission en deux morceaux de 4 tronçons.

:arrow: La prime de la route la plus longue est alors réévaluée et c'est finalement le joueur D qui l'obtient, avec une route de 6 tronçons.

Or, le joueur D détient, contre toute attente, 3 points de victoire dans ses cartes "développement"....et suite à la réattribution de la prime pour la route, il possède les 10 points nécéssaires à la victoire alors que ce n'est pas son tour !!!

Ma question est simple : le joueur D a-t-il gagné la partie ??? Peut-il révéler ses cartes alors que ce n'est pas son tour :?:

La situation est d'autant plus délicate que le joueur C peut finir aussi (avant le joueur D !) en jouant une carte "Chevalier" et en obtenant la prime qui va avec.

Dans les faits, c'est le joueur D qui est le premier à avoir les 10 points de victoire....à condition de pouvoir dévoiler ses cartes mais théoriquement il ne peut le faire qu'à son tour :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
biskuit
biskuit
De mémoire, le joueur D n'obtiendra la prime de route la plus longue qu'à son tour de jeu...

Donc et puisque son tour intervient avant celui de D, c'est C qui peut logiquement revendiquer ses 10 points de victoire et clore la partie à son avantage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Je cite les règles :

Une route de commerce peut être interrompue !
Si le joueur vert réussit à construire une colonie sur le croisement C (ce qui est possible), la route de commerce du joueur rouge sera interrompue. Ce dernier doit alors donner la carte spéciale au joueur vert, car c'est lui maintenant qui a la route de commerce la plus longue.

Donc, c'est immédiat
Les cartes avec des points de victoire ne seront dévoilées qu'en fin de partie, quand un joueur est sûr qu'il a au moins 10 points de victoire.

Donc pas forcément à son tour mais dès qu'il est sûr
biskuit
biskuit
Merci de me contredire, je me rends compte qu'il faudrait que je me replonge un petit peu dans les règles pour me remettre à jour. Désolé pour ma mauvaise info alors. :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
swat
swat
C'est ce qu'il me semble aussi....
La victoire du joueur D est donc tout a fait valide :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
La règle de mon édition (2006 Filosofia) dit très explicitement :

Fin de la partie
La partie se termine lorsque pendant son tour, un joueur atteint ou dépasse 10 PV.


Le joueur C gagne donc la partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
biskuit
biskuit
Wouay... étrange quand même... :-S
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
D reçoit tout de même la prime de route, et obtient ses 10 PV.
Mais il ne peut les faire valoir qu'à son tour.

Maintenant, ce point de règle a pu être modifié dans les versions plus récentes, il faut vérifier.
Et Sophie ne passe plus beaucoup sur TT, ces derniers temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
swat
swat
Zakouski dit:La règle de mon édition (2006 Filosofia) dit très explicitement :
Fin de la partie
La partie se termine lorsque pendant son tour, un joueur atteint ou dépasse 10 PV.

Le joueur C gagne donc la partie.



Nous possédons deux éditions du jeu différentes, une au bureau (plus ancienne) et une à la maison (Filosofia). Dans celle au bureau, il est écrit ceci : La partie prend fin dès qu'un joueur possède10 points de victoire ou plus.

Donc, je pense que la situation dont on parle est valide ou pas suivant l'édition du jeu qui est jouée, les règles semblent avoir évoluées sur ce point.
Mon top
Aucun jeu trouvé
swat
swat
C'est quand même amusant de voir que l'on peut encore se poser des questions sur un tel "classique"...alors qu'on pensait en connaitre les règles sur le bout des doigts :holdpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
biskuit
biskuit
Bizarre, bizarre...

http://www.catan.com/faq/2-catan-boardg ... nyway.html
:roll:
Et ici aussi : http://boardgamegeek.com/thread/820949/tie-breaker
Et enfin ici plus "clairement"...
http://www.geniedelalampe.org/phpBB3/vi ... ?f=3&t=292
"Ben désolé, mais tu n'as pas gagné. Tu peux en effet atteindre le critère de victoire hors de ton tour, mais la règle est formelle (p. 9 de la règle originale allemande): la partie se termine dès qu'un joueur à son tour atteint ou dépasse 13 points de victoire (ou 14 ou 15 selon le scénario), et c'est la règle de villes et chevaliers, donc pas de contestation possible."
"La précision est arrivée après une assez longue discussion sur le forum de siedeln.de: un joueur qui a atteint ou dépassé le critère de victoire dans un "intertour" (donc à la phase de construction extraodrinaire à 5-6 joueurs) gagne immédiatement lorsque son voisin de droite lui donne les dés (bien entendu si le voisin en question n'a pas gagné lui même). Le joueur qui a les points ne doit pas lancer les dés (ce qui pourrait par exemple provoquer un débarquement barbares susceptible de lui faire perdre un point)."

Rhaaaaa.... :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
swat
swat
Merci biskuit pour ces liens très très intéressants :pouicok: :pouicbravo:

Maintenant, je pense que c'est bien clair : on ne peut gagner que durant son tour, même si on se retrouve subitement avec 10 points (ou même plus) durant le tour d'un autre joueur.

La prochaine fois, j'aurai un support pour dénouer ce genre de situation :pouicintello:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Je peux aussi te scanner le point de règle de mon édition (qui d'ailleurs se répète dans le glossaire).
Mon top
Aucun jeu trouvé