Par : Marine71 | mercredi 27 juin 2007 à 10:16
Default
Marine71
Marine71
Bonjour,
besoin d'aide pour les Colons de Catane, j'ai plusieurs questions !
1) Dans un même tour, peut-on effectuer plusieurs constructions à la fois, et en plus acheter une carte développement ? L'odre des actions est-il important, par ex doit-on échanger des cartes avant de construire?
2) Une route peut-elle partir d'une colonie déjà construite?
3) Si une route est interrompue par une de nos propres colonies, compte-t-elle dans sa totalité pour la plus longue route?
4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu'on peut les jouer toutes en même temps à la fin pour la victoire?
Ca fait beaucoup, merci de votre aide !
Marine
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hippodragon765
Hippodragon765
Bonjour,

1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.

2) Oui bien sûr, à condition qu'elle soit de ta couleur.

3) Oui, mais pas si elle interrompue par une colonie adverse.

4) Tu peux faire les deux !

Voilà, en espérant que ça t'aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
Hippodragon dit:Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.

PAS D'ACCORD
on peut acheter et construire autant qu'on veux mais APRES avoir échanger. tu ne peux pas faire l'ordre que tu veux.
1. phase de production (le dé)
2. phase déchanges
3. phase de construction
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hippodragon765
Hippodragon765
ynys dit:
Hippodragon dit:Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.

PAS D'ACCORD
on peut acheter et construire autant qu'on veux mais APRES avoir échanger. tu ne peux pas faire l'ordre que tu veux.
1. phase de production (le dé)
2. phase déchanges
3. phase de construction


Hé hé, je savais que si je me trompais quelqu'un me reprendrait aussitôt... C'est bien Ynys qui a raison sur ce point (même si nous, on le fais dans n'importe quel ordre...) !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
ça à surtout de l'importance par rapport aux ports.
Tu ne peux pas construire un port et échanger au nouveau taux dans le m^me tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marine71
Marine71
pour vos réponses rapides, je vais pouvoir rejouer tt de suite ! Il me vient encore une question (normalement c'est la dernière).
Est-ce qu'on peut construire une colonie entre deux de ses propres routes déjà construites ?
Et pour les actions à faire, on peut à la fois construire et acheter une carte développement dans une même tour, c'est ça?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
1. oui tu peux en respectant la règle 2 routes entre 2 colonies
2.oui tu peux acheter et construire tant que tu veux si tu as les ressources necessaires.

par contre tu ne peux jouer qu'une carte progrès par tour sauf les points de victoire et tu ne pux pas jouer une carte que tu viens d'acheter
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marine71
Marine71
je vais jouer tout l'après-midi !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
eh bien bonnes parties :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
ynys dit:
Hippodragon dit:Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.

PAS D'ACCORD
on peut acheter et construire autant qu'on veux mais APRES avoir échanger. tu ne peux pas faire l'ordre que tu veux.
1. phase de production (le dé)
2. phase déchanges
3. phase de construction

J'ai toujours trouvé ridicule de ne pas mélanger les deux dernières phases, et je suis curieux de connaître l'utilité d'une telle contrainte ?

Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjam
Pyjam
Marine71 dit:2) Une route peut-elle partir d'une colonie déjà construite ?

Elle doit nécessairement partir d'une colonie ou d'une route à soi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
Blue dit:Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.

Avec des nouveaux joueurs je préfère jouer comme ça aussi, ça simplifie les explications. Bon, ça change un micropoil les ports mais c'est pas grave.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ymokal
Ymokal
Blue dit:
Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.


Au contraire, ça change tout !

Dans la phase d'échange, tu dois justement bien gérer et prévoir à l'avance ce que tu comptes construire dans la phase suivante.

En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt.
La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.
Mon top
ynys
ynys
Blue dit:
ynys dit:
J'ai toujours trouvé ridicule de ne pas mélanger les deux dernières phases, et je suis curieux de connaître l'utilité d'une telle contrainte ?

comme dit plus haut :
ça à surtout de l'importance par rapport aux ports.
Tu ne peux pas construire un port et échanger au nouveau taux dans le m^me tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ymokal
Ymokal
ynys dit:
comme dit plus haut :
ça à surtout de l'importance par rapport aux ports.
Tu ne peux pas construire un port et échanger au nouveau taux dans le m^me tour.


+ 1 :)
Mon top
Blue
Blue
Ymokal dit:
En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt.
La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça perd de son intérêt...
A part, evidemment, la fluidité qui est perdue du fait que les joueurs réflechissent pendant leur phase d'échange en rangeant bien leur carte.

Quand au problème des ports, il suffit de dire qu'on ne peut utiliser un port que s'il est déjà présetn en début de tour, comme pour les cartes qu'on achète quoi. Mais ce point ne change tellement rien au jeu que ça ne peut pas être ça qui soit cruciale...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Blue dit:
Ymokal dit:En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt. La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça perd de son intérêt...

C'est vrai, il y a déjà tellement de paramètres auxquels songer pendant ce jeu. Si en plus, il faut planifier ses dépenses, ouh la la... quelqu'un va faire une rupture d'anévrisme ! :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
pyjam dit:
Blue dit:
Ymokal dit:En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt. La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça perd de son intérêt...

C'est vrai, il y a déjà tellement de paramètres auxquels songer pendant ce jeu. Si en plus, il faut planifier ses dépenses, ouh la la... quelqu'un va faire une rupture d'anévrisme ! :roll:

Rhôôô fais pas le mec qui a les yeux qui tournent ! Le truc c'est que vu que les deux phases sont consécutives (aucune action d'aucun joueur ne s'intercale) ça présente pas d'intérêt.
Planifier les dépenses ce serait si l'ordre des phases était :
1- prod
2- construction
3- échanges.
Ou bien si comme à Porto l'ordre des phases était choisi par les joueurs.
Là franchement, :roll: aussi tiens !

:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Libre à toi, mais, personnellement, je trouve que réfléchir présente de l'intérêt et c'est la raison pour laquelle j'aime les jeux de réflexion. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
pyjam dit:Libre à toi, mais, personnellement, je trouve que réfléchir présente de l'intérêt et c'est la raison pour laquelle j'aime les jeux de réflexion. :wink:
C'est pas comme si Catane était un jeu de réflexion.

mais oublie ma remarque, mon faible QI ne mérite même pas tout le mépris que tu as mis dans ta réponse !!!
Méa culpa de poser des question idiote !
:?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjam
Pyjam
Il n'y a pas de mépris dans ma réponse, mais si tu penses que Catane n'est pas un jeu de réflexion alors nous n'avons manifestement pas la même perception de ce jeu, et je comprends que le mélange des phases ne te choque pas. Cela dit, je me demande bien ce que sont les Colons de Catane pour toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
pyjam dit:Cela dit, je me demande bien ce que sont les Colons de Catane pour toi.
Un jeu d'échange...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
Marine71 dit:Bonjour,
besoin d'aide pour les Colons de Catane, j'ai plusieurs questions !
1) Dans un m�me tour, peut-on effectuer plusieurs constructions � la fois, et en plus acheter une carte d�veloppement ? L'odre des actions est-il important, par ex doit-on �changer des cartes avant de construire?

Oui, tant que tu as les ressources pour le faire.
Le commerce se fait strictement avant la construction
Marine71 dit:2) Une route peut-elle partir d'une colonie d�j� construite?

Oui absolument si cette colonie est de ta couleur
Marine71 dit:3) Si une route est interrompue par une de nos propres colonies, compte-t-elle dans sa totalit� pour la plus longue route?

oui
Marine71 dit:4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu'on peut les jouer toutes en m�me temps � la fin pour la victoire?


A la fin pour la victoire, c'est meme l'exception au fait que tu ne puisses jouer qu'une seule carte developpement par tour[/b]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
Roxxor dit:
Marine71 dit:4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu'on peut les jouer toutes en m�me temps � la fin pour la victoire?

A la fin pour la victoire, c'est meme l'exception au fait que tu ne puisses jouer qu'une seule carte developpement par tour
[/b]

Attention dans l'extensions Villes & Chevaliers (insdispensable si on aime les colons, les points de victoire doivent être révélé aussitot pioché).

Sinon pour la pahse échange puis construction, effectivement trop le respecter alourdie inutilement le tour. (surtout quand on a 15 cartes en mains)

Comme aussi le coup ou c'est au joueur actif de proposer des échanges uniquement.

Nous c'est au feelling et ca échange dans tous les sens et n'importe quand ^^ (mais toujours avec le joueur actif). Par contre interdiction d'utiliser un port qu'on viens de construire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
Finkel dit:
Attention dans l'extensions Villes & Chevaliers (insdispensable si on aime les colons, les points de victoire doivent �tre r�v�l� aussitot pioch�).


Alors, je dois pas aimer les colons... Elle est toute pourrite ton extension ! (c'est mon avis et je le partage avec moi meme)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marine71
Marine71
Finkel dit:
Roxxor dit:
Marine71 dit:4) (surtout quand on a 15 cartes en mains)


Est-ce que les cartes matières premières sont cachées ou montrées?
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Roxxor dit:
Marine71 dit:4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu'on peut les jouer toutes en m�me temps � la fin pour la victoire?

A la fin pour la victoire, c'est meme l'exception au fait que tu ne puisses jouer qu'une seule carte developpement par tour
[/b]
Tiens, il y a une règle qui te permet de jouer plusieurs cartes developpement à la fin ? Cette règle m'est passée sous le pif, on dirait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Marine71 dit:
Finkel dit:
Roxxor dit:
Marine71 dit:4) (surtout quand on a 15 cartes en mains)

Est-ce que les cartes matières premières sont cachées ou montrées?
Elles sont cachées...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
BananeDC dit:
Roxxor dit:
Marine71 dit:4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu'on peut les jouer toutes en m�me temps � la fin pour la victoire?

A la fin pour la victoire, c'est meme l'exception au fait que tu ne puisses jouer qu'une seule carte developpement par tour

Tiens, il y a une règle qui te permet de jouer plusieurs cartes developpement à la fin ? Cette règle m'est passée sous le pif, on dirait...
[/b]

Pas tout à fait: les seules cartes que l'on peut reveler a la fin en plus des cartes de développement classique sont les points de victoires
Mon top
Aucun jeu trouvé