Default
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Allez, voilà un nouveau type de sujet, que j’espère régulier, pour trancher une fois pour toutes certaines batailles de clochers.

Quels sont vos jeux de placement d’ouvriers préférés ?

1. Classez vos jeux sur la liste Tiermaker: il n’y a qu’à faire glisser les photos.
2. Faites une capture d’écran ou télécharger votre classement en photo.
3. Et le plus dur, venez partager vos résultats en photos dans le forum
4. Venez défendre vos poulains en commentaires.

Si j’ai oublié des jeux incontournables, j’en suis désolé: votre jeu favori ne méritait sûrement pas sa place.
Par jeu de placement d’ouvrier, je me suis référé au Larousso 2006: un jeu de placement d’ouvrier désigne un jeu qui est communément présenté comme un jeu de placement d’ouvrier.


CLIQUEZ ICI POUR CRÉER VOTRE LISTE

Dans les choix:
- Rosenberg: Agricola, À la Gloire d’Odin, Caverna, Terre d’Arle, Le Havre
- Ystari: Spyrium, Caylus, Myrmes
- Garphill: Pillards de la Mer du nord, Architectes du Royaume de l’ouest
- Les autres: Russian Railroads, Viticulture, Dungeon Lords, Bruxelles, Keyflower
- Les italiens: Barrage, Tzolkin, Lorenzo
- Un parfum américain: Champions of Midgard, Lords of Waterdeep, Manhattan Project, Carson City
- pour découvrir: The River, Little Town, Age de Pierre

Un mix de favoris du Forum avec un échantillon assez large des jeux les plus populaires dans la catégorie. On aurait pu en rajouter de Rosenberg, bien sûr.

Alors l’idée ne vient pas de moi, puisque Proxi-jeux avait créé une liste sur les jeux de Stefan Feld à l’occasion d’un podcast sur l’œuvre de l’auteur.

Si ça marche bien, les possibilités de listes sont infinies. On pourrait imaginer des listes:
- par auteur 
- par éditeur
- par mécanique
- les jeux malins préférés de Liopotame
- les jeux idéaux pour voyager en Estafette par Znokiss
- les meilleures recettes pour manger en milieu de partie avec El payo.
- les meilleurs jeux de complexité 4 et + pour découvrir les jds modernes par bast 92
- les mêmes qui mériteraient le plus de cœurs sur cwowd.
 
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Tric Trac

Voilà ma liste.

Ma préférence va à la pose d’ouvriers pure et dure, avec une récompense immédiate plutôt qu’une planification à long terme. Je ne suis pas fan des jeux où il faut subir le jeu en plus des adversaires.

Lords of Waterdeep va droit au but: ramasser des cubes pour réaliser des contrats. Un jeu tactique, peut-être trop chaotique pour certains, mais diablement amusant entre potes.
L’Age de Pierre partage les mêmes qualités: va droit à l’essentiel, avec un peu d’engine building. Le jeu ne révélera plus de surprises mécaniques après un certain nombre de parties. La compétition pour les emplacements demeure féroce.
Russian Railroads et extensions: celui qui m’a le plus séduit parmi les poids lourds. Encore une fois, pas de chichi sur la mécanique: je prends mes Meeples et je pose. La lutte est de tous les instants: sur les rails, les ingénieurs, l’ordre du tour, les locos. Tout est bien … si on a le bon timing. Certains reprocheront son côté jeu de “comptable”, d’autres le manque de varitéte avec le seul plateau du jeu de base. L’intérêt du jeu réside dans la recherche du trou de souris qui permettra de construire sa victoire en parallèle de celle des autres.

Je viens de découvrir Barrage, qui m’a fait forte impression. Une seule partie pour l’instant, sûrement trop lourd pour rejoindre la ludo: il a toutes les qualités d’un bon jeu de placement d’ouvrier selon moi.

Caverna plutôt qu’Agricola: beaucoup plus de libertés et de fun dans la construction de sa caverne. Sûrement un peu trop d’options et d’informations pour moi pour optimiser, mais le jeu est très amusant et c’est bien la le principal. 

Le plateau Art Nouveau donne tout son piquant à Bruxelles, et Pillards brille avec ses extensions et sa thématique avec cette gestion des temps faibles entre deux raids.

Parmi les restants, je suis toujours impressionné par la mécanique de Tzolkin. Mais comme pour Agricola, le jeu n’est vraiment pas amusant à jouer au pied levé.

Que deux parties d’Odin sur BGA, c’était trop pour moi. J’espère néanmoins y jouer sur plateau pour infirmer/confirmer mon impression. La remarque vaut également pour Carson City.

Parmi les non joués, je ne désespère pas de jouer à Un Monde sans Fin et aux Pilliers de la Terre. The River pourrait convenir à Mini et Babyphus. Je découvrirai le reste si l’opportunité se présente, sinon je suis déjà comblé.
Alfa
Alfa
merci c’est une bonne idée !

Y’a vraiment des trucs  super dans les podcast et vidéos de proxi jeux. 

ils ont aussi classé les spiel des 20 dernières années  , et même si l’on est pas toujours d’accord c’est pas mal argumenté. 
https://youtu.be/FSySHQBivRM


Si quelqu’un peut ajouter LEWIS ET CLARKE svp ? (Je n’y arrive pas sur mobile )
relacio
relacio
Sysyphus - Pommard dit :Si j’ai oublié des jeux incontournables, j’en suis désolé: votre jeu favori ne méritait sûrement pas sa place.
Par jeu de placement d’ouvrier, je me suis référé au Larousso 2006: un jeu de placement d’ouvrier désigne un jeu qui est communément présenté comme un jeu de placement d’ouvrier.


 

Bon je vais faire mon premier relou mais il manque les meilleurs POUR MOI, qui ont plus que leur place dans ce classement :
- On mars (mis à jour dans liste)
- Everdell
- Dinogenics
- Alchimistes
- Dune Imperium

Sinon c'est bien fun à faire donc voici ma sélection selon ce que tu as mis à dispo :
Tric Trac

PS : mis à jour depuis la mise à jour (On Mars).

Liopotame
Liopotame
Je n'en connais malheureusement pas suffisamment de la liste pour faire une classement pertinent.
Mais le placement de dés ne s'apparente-t-il pas à du placement d'ouvriers ? Je pense notamment aux Marco Polo qui auraient certainement leur place de la liste.

En revanche, Un Monde sans Fin n'est pas un jeu de placement d'ouvriers (plutôt de la gestion de main).
Rodenbach
Rodenbach
Liopotame dit :Je n'en connais malheureusement pas suffisamment de la liste pour faire une classement pertinent.
Mais le placement de dés ne s'apparente-t-il pas à du placement d'ouvriers ? Je pense notamment aux Marco Polo qui auraient certainement leur place de la liste.

En revanche, Un Monde sans Fin n'est pas un jeu de placement d'ouvriers (plutôt de la gestion de main).

Tout Pareil !

Et c'est con parce que j'aime bien les Marco Polo, dans le genre c'est ceux que j'ai le plus joué entre 2021 et 2022 (en les additionnant)

timulacre
timulacre
Il n'y a pas Puerto Rico , le meilleur jeux de placement d'ouvrier de tous les temps et le seul qui mérite le top ? Ce sondage serait-il truqué ?
el payo
el payo
C'est sympa, et je me suis prêté au jeu, mais j'ai deux objections majeures :
1) Pour la bouffe, sur le forum la référence c'est Bobby.
2) Un monde sans fin n'est PAS DU TOUT un jeu de placement d'ouvrier.


Tric Trac


Ce qui ne l'empêche pas de survoler facilement tout le reste de la sélection.
C'est quoi d'ailleurs cette sélection ? Le "placement d'ouvrier" ayant longtemps donné l'impression de saturer le marché, j'ai l'impression qu'il doit en manquer énormément. 

Là quand je vois la liste, ça me confirme que je n'aime pas tellement le placement d'ouvrier.

 
el payo
el payo
Tout ceci donne quand même l'impression de manquer de sérieux.
Sans parler des petites blagues, la mention d'Un monde sans fin n'est manifestement qu'un appât.

Ou un appeau (à trolls ?).
Pour me forcer à participer. 

Ce qui était attendu finira forcément par arriver :
- j'ai déjà participé
- et bientôt Rodenbach ne manquera pas de souligner qu'il savait que ça me ferait venir.




Ce forum a vraiment besoin de modération. heart
 
JudasNanas
JudasNanas
Clairement un appeau à trolls ! METTRE CAYLUS EN BOF !!!

Tric Trac
Default
timulacre
timulacre
Tric Trac
Le top reste vide pour Puerto Rico, car ça reste encore et toujours l'indétrônable top en la matière.
Liopotame
Liopotame
Je ne comprends pas en quoi Puerto Rico serait un placement d'ouvrier ? On envoie certes travailler nos ouvriers dans les champs et les bâtiments, mais ce n'est pas une mécanique de je place l'ouvrier / je réalise l'action correspondante.
timulacre
timulacre
Liopotame dit :Je ne comprends pas en quoi Puerto Rico serait un placement d'ouvrier ? On envoie certes travailler nos ouvriers dans les champs et les bâtiments, mais ce n'est pas une mécanique de je place l'ouvrier / je réalise l'action correspondante.

C'est ma foi plutôt vraie, de façon purement mécanique. Même si pour moi jouer à Caylus, Purerto Rico, Agricola, ou Les châteaux de bourgogne, je suis vraiment dans le même type de réflexion. Dans ce cas, je retire ma remarque, mais bon difficile d'avoir un top du coup.

Acathla
Acathla
en même temps...mettre Puerto Rico en top sans avoir joué à 

Russian RailRoad, Keyflower et le Havre...

bon voilà quoi cool


surprise
Flugubluk
Flugubluk
Je rejoins le petits copains, il manque pas mal de trucs. En jetant un rapide oeil à ma ludo, je vois On Mars, Anachrony, Outlive qui mériteraient d'y être et j'en oublie probablement certains. J'ai aussi beaucoup aimé Feirabend du père Friese, mais je veux bien convenir que ce ne soit pas dans les tops. 

En plus d'un Monde sans fin, je sortirais aussi Keyflower qui est plus pour moi un jeu d'enchères (mais, je veux bien croire qu'il y ait discussion) et Myrmes dans lequel on joue les actions sur son plateau (ou alors ma mémoire est vraiment à la ramasse).

Sinon, sur mon classement, Barrage tout en haut parce que c'est vraiment le dernier jeu en date qui m'a autant donné envie d'y rejouer : le placement d'ouvrier bien qu'allant à l'essentiel a un petit truc avec les actions payantes qui est source permanente de dilemmes (mm si je pense qu'il est très rarement payant d'y aller). Keyflower, parce que ce jeu a tout pour lui : l'interaction, la simplicité, les dilemmes. Un monde sans fin, parce qu'il faut bien troller avec un vieux jeu que je n'ai pas sorti depuis une éternité mais qui a squatté ma table un bon moment.  

Dans les très bons, Tzolkin pourrait probablement monter d'un cran si j'y avais joué plus. Caylus n'est "que" là parce que je trouve un petit truc alambiqué qui fait que j'ai du mal à le sortir maintenant (rien à voir avec le remplissage compulsif de ma ludo).

Les "il y a mieux", je n'ai pas super accroché à Carson (le truc de l'incertitude sûrement). Le Havre, les qq parties sur l'appli ipad il y a très longtemps ne m'avaient pas convaincu, mais sans y avoir joué en vrai c'est difficile d'être catégorique. Un jeu que je redécouvrirais bien si les prix de l'occasion n'étaient pas débiles. Agricola, pareil pas assez joué, surtout avec les cartes.

Les "bof", les Piliers de la terre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (trop simple) tout comme l'Age de pierre qui est cependant un bon moyen de commencer dans le style. Viticulture, ça a tous les défauts d'un Stegmeier et en premier lieu c'est boursouflé. Même commentaire pour architecte qui m'avait paru manquer cruellement d'épure. Je ne garde pas un mauvais souvenir de Manhattan Project, mais rien qui donne envie de m'y remettre. 

Dans les pas joué, il faudrait que je mette la main sur RRR et Terres d'Arles (dont les prochaines rééditions sont sûrement la bonne l'occasion). Dungeon Lords, j'attends l'occasion pour le sortir de ma ludo. Pour le reste, peu probable que j'y joue un jour. 


Tric Trac
 
plicploc
Proute
Proute
Je n'ai pas assez joué à certains d'entre eux (Keyflower, Carson City, Caverna) et pas du tout à la plupart, donc inutile de faire le classement demandé, mais quand même, parmi ceux auxquels j'ai joué, mon préféré est Caylus. Ensuite Agricola, auquel je n'ai malheureusement pas joué autant que j'aurais voulu faute de partenaire consentant (tout le monde n'est pas prêt pour le sentiment de frustration qu'on peut ressentir en y jouant).
Les deux autres auxquels j'ai joué sont l'Âge de pierre, que j'ai beaucoup aimé à une époque, mais il est vrai qu'après une vingtaine de parties on n'a plus trop de nouvelles choses à découvrir, et Pillards de la mer du Nord que j'ai bien aimé, mais un peu moins (j'ai bien aimé le mécanisme du placement d'ouvriers, moins les raids).

Je me rends compte que finalement j'ai joué à peu de jeux de ce type. Manque à la liste Caylus Magna Carta, sans doute celui auquel j'ai le plus joué. Et pour moi, Troyes en est aussi, à sa manière, alors je l'ajoute. wink

Donc on pourrait dire :

Le top :
1.Troyes
2. Caylus

Très bon :
3.Caylus Magna Carta
4.Agricola

Bon :
5. L'Âge de pierre
6. Pillards de la mer du Nord


et je ne classerai pas les autres.
 
archimede69
archimede69
Comme beaucoup ici, j'aime  la mécanique de pose d'ouvrier. Après il en manque pas mal dont le meilleur, dominant species...

Et little town c'est difficilement comparable car pas la même catégorie (je le trouve très bon...pour ce qu'il propose).

Tric Trac
Eyridïl
Eyridïl
Il en manque et certains n'en sont pas, mais l'idée me plaît alors je joue le jeu assuremment !

Tric Trac
Eyridïl
Eyridïl
archimede69 dit :Comme beaucoup ici, j'aime  la mécanique de pose d'ouvrier. Après il en manque pas mal dont le meilleur, dominant species...

Et little town c'est difficilement comparable car pas la même catégorie (je le trouve très bon...pour ce qu'il propose).
 
Dominent species
Default
bast92
bast92
Eyridïl dit :
archimede69 dit :Comme beaucoup ici, j'aime  la mécanique de pose d'ouvrier. Après il en manque pas mal dont le meilleur, dominant species...

Et little town c'est difficilement comparable car pas la même catégorie (je le trouve très bon...pour ce qu'il propose).
 
Dominent species

Clairement !
​​​​​​

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Bah oui, il manque Dominent Species ! et On mars ! et Dune Imperium ! et Marco Polo ! et Trickerion !
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Alors je réponds rapidement:

- Anachrony, c’est un oubli pur et simple. Il était dans ma liste et puis pouf, disparu. Sûrement mon appétance bien connue pour les jeux de David Turczi.

- On Mars : on le qualifie surtout de “Lacerda” avant le placement d’ouvriers. Je me plie cependant à  la demande générale.

- Dominant Species: personne n’avait mentionné le jeu dans “Hier j’ai joué” depuis 2016, mais il vient de réveiller 2/3 passions, donc je le rajoute.

Donc vous avez 3 choix supplémentaires.

Un Monde sans fin: ça m’a garanti 3 posts dans le sujet, objectif rempli. J’ai hâte d’ajouter Terraforming Mars aux “meilleurs jeux de draft”.
Myrmes : ne serait-ce pas du placement d’ouvrières? Bon je me suis fait plaisir tout seul.
 
Par jeu de placement d’ouvrier, je me suis référé au Larousso 2006: un jeu de placement d’ouvrier désigne un jeu qui est communément présenté comme un jeu de placement d’ouvrier.
On fait surtout référence à Marco Polo comme “jeu de l’école italienne”, “jeu de placement de dés”, “jeu avec les dés noirs” avant d’être un “placement d’ouvrier” bien que correct d’un point de vue mecanique. Comme je suis faible, je renonce à mes prises de positions dictatoriales.

Quant à Everdell (“le jeu choupi avec un arbre”, je le vois surtout comme un tableau builder), Dune:Imperium,  Arnak et consorts, on tombe surtout sur des jeux hybrides plutôt qu’à du placement d’ouvriers pur et dur. Donc je les laisse de côté. Lewis et Clark ? Hmmm. J’y réfléchirai plus tard.

Outlive/Neta-Tanka/Dinogenics: Si vous y jouez encore, ca se négocie yes

Trickerion: Je le voyais surtout comme “jeu boursouflé qui fait mal à la tête” avant d’être un “placement d’ouvrier”. Si c’est vraiment du placement d’ouvriers pur et dur, je le rajouterai.

Pour Little Town et The River: je les ai rajoutés non pas pour les comparer aux autres, ce n’est pas le but d’une liste mais justement donner un avis rapide sur deux jeux clairement de placement d’ouvriers qui sont aussi plus récents et plus accessibles.
 
bast92
bast92
Et Clans of Caledonia, Gentes, Endeavor l'âge de la voile, GWT, Mombasa, Kanban, Pipeline, The Cost (il ne parlera peut être à personne mais il est dans mon top 5), Tinner's Trail ?

Vous ne considérez que les purs placements d'ouvriers au sens strict ? (donc Puerto n'en est pas un, et  probablement quelques-uns de ma liste).

Car la question risque de nous prendre au moins 15 pages 😆
- à partir de combien d'ouvriers ? Kanban ou GWT est un placement d'ouvrier ?
- des emplacements où on peut être plusieurs à jouer c'est bon ou faut qu'il y ait la notion de "dommage je m'y suis mis avant toi, t'as plus qu'à jouer autre chose" ?
- si on joue une carte à la place d'un ouvrier ? Mombasa ou Puerto
- et probablement 10 autres questions...
 
Alfa
Alfa
Wow (puerto, clans, endeavor …) encore plein de jeux qui ne sont pas des placements d’ouvriers…. Étrange. Carcassone aussi tant que vous y êtes 🤣

sinon je n’ai pas joué à assez de jeux avec cette mecanique pour classer tout cela. 
(et heureusement pour moi). Pour certains, vous n’avez pas l’impression de jouer au même jeu avec un habilllage différent  ? Quand il y a tant de diversité en j2s… je préfère picorer un peu de tout

Mes chouchous:

EXCELLENT
Dune imperium

TRES BONS
Spyrium
Lewis et Clark
Marco Polo

BONS
Little Town
The River
Caylus
Agricola 
Age de pierre
Parks
bast92
bast92
Clans of Caledonia je retire en effet.

Mais Endeavor, on place des pions (ouvriers) sur des bâtiments pour les activer.
Alors oui ces bâtiments ne sont pas à la disposition de tous sur un plateau central mais ce sont des bâtiments perso. C'est peut être pour cela que tu le sors de cette catégorie ?

 
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

120 pages de jeux utilisant le placement d'ouvriers comme mécanique



Définition traduite vite fait d'après BGG :

Une forme stylisée d'Action Drafting, les joueurs placent des jetons (typiquement les "meeple" classiques en forme de personnes) pour déclencher une action parmi un ensemble d'actions disponibles pour tous les joueurs, généralement une par une et dans l'ordre du tour. Certains jeux produisent le même effet à l'envers : le tour commence par des espaces d'action remplis par des marqueurs, qui sont réclamés par les joueurs moyennant un certain coût. Chaque joueur dispose généralement d'un nombre limité de jetons avec lesquels il peut participer au processus, bien que ce nombre puisse augmenter au fur et à mesure que la partie avance.



(je vais me cacher de ce pas)
bast92
bast92
Merci.

Mais prenons Endeavor par exemple.
Placement d'ouvriers ou pas ?
Car les bâtiments sur lesquels on pose nos ouvriers sont potentiellement les mêmes pour tous les joueurs (achat de ces bâtiments qui sont disponibles en plusieurs exemplaires).
Ou il faut absolument qu'ils soient sur un espace commun (pas sur des plateaux perso) ?
Chakado
Chakado
bast92 dit :Merci.

Mais prenons Endeavor par exemple.
Placement d'ouvriers ou pas ?
 

Pour moi clairement non.
Pour qu'il y ait placement d'ouvrier, il faut qu'il y ait draft d'action. Une action prise par un ouvrier ne peut plus être choisie par un autre joueur (ou alors avec un malus, il y a différentes variantes au placement d'ouvrier).
Ce n'est pas du tout le cas dans Endeavor, où on se construit son petit plateau d'action perso.

bast92
bast92
Ok je comprends.

Et Kanban par exemple ?
Il n'y a qu'un seul ouvrier.

 
Default
Rodenbach
Rodenbach
1) je ne vois pas Targui
2) mon payo 🥰
3) Je suis le seul, mais un de mes préférés c'est Carnegie, mais celui qui me dit que c'est pas un placement d'ouvrier est un menteur.
4) Voir Un monde sans fin truster le haut du classement tout en étant hors sujet, c'est un délice dont je ne me lasserai pas parce que c'est le meilleur jeu du monde mais chuuut... Les joueurs de le havre et russian railroads ne le savent pas encore.
bast92
bast92
Bon, je crois que plutôt que de participer et dire connerie sur connerie, je vais me contenter de vous lire, c'est mieux 

Pour moi, y a des jeux mais je ne n'ai jamais trop cherché à les faire rentrer dans des cases, en dehors de celles de ma kallax