[Les chevaliers de la table rondes]Nbres de joueurs

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Bonjour,
Je viens de voir la partie chevaliers de la table ronde sur le dvd de jeux sur un plateau (excelent dvd d'ailleurs, dommage qu'il n'y ai pas cleopatre) et ce jeu m'a vraiment enormement attiré.
Le seul point sombre est que dans la plus part des cas je joue a 4 personnes alors j'aimerai savoir si le jeu a un interet a 4 ou si il faut etre forcement plus.

ça marche bien à 4, c'est difficile au début...

Jouant souvent à ce jeu avec des joueurs occasionnels, je ne le sors plus jamais à 4 joueurs car c'est trop difficile.
Avec des joueurs plus aguerris, ça doit être jouable par contre.

On y jouait à 3 et les parties étaient bien sympa, généralement, on gagnait.
Par contre, on a jamais osé inclure un félon, ça simplifie les choses.
A 4, avec un peu d'expérience et le félon, ça doit être bon (même si le jeu est surement meilleur à plus).

Ensuite, je jeu est fortement tributaire de l'ambiance autour de la table, c'est clairement un jeu ou si tout le monde joue son role, à 3, 4 ou plus, avec ou sans félon, victoire ou défaite, la partie sera appréciée des joueurs. Joué de manière trop mécanique, le jeu tombe à plat...

Moi je trouve ça réellement bien de 5 à 7 seulement... mais ça reste tout à fait jouable à 4.

déja joué à 4 et ça tourne bien, par contre pour ta première partie, si vous voulez avoir une chance de gagner mieux vaut jouer sans félon (ou l'introduire sur la fin et encore)
parce que à 4 avec félon ça devient de la haute voltige..
mais le jeu se suffit à lui même

Moi je le trouve très très bon à 5 , 6 ou 7.
Je pense comme beaucoup que le jeu est trop difficile en deça.

A 4, sans félon et avec la variante de Pékin, c'est difficile, donc très bon ! 8)

La variante de Pekin ? Qu'est-ce à dire ?

Seb cebien dit:Bonjour,
Ce jeu m'a vraiment enormement attiré.
Le seul point sombre est que dans la plus part des cas je joue a 4 personnes alors j'aimerai savoir si le jeu a un interet a 4 ou si il faut etre forcement plus.


Idem pour moi pour qui les occasions de jouer a plus de 4 sont quasi inexistantes. :cry:

Après test de la partie à 4 sans félon, on a trouvé cela vraiment difficile.
Avec le Félon, on a pas tester mais cela parait mission impossible.

Le jeu est magnifique en tout point, que ce soit esthétiquement ou dans son concept, mais on s'est dit qu'il vaudrait mieux une 5ème personne.

On a quand même passé un bon moment, le seul reproche fait par une joueuse étant pour les quêtes solitaire de devoir être bloqué sur cette quête et mettre qu'une carte par tour (attendre 4 tours pour la quête de Lancelot par exemple sans pouvoir rien faire d'autre que poser une carte/tour).

Du coup, je n'ai fait qu'une partie de ce magnifique jeu...je ne regrette néanmoins pas son acquisition...y aura bien un jour une occaz de le tester a 5 quand même :)

PS Hors sujet : Merci Mr PHAL pour ces Smiles à tête de Pouic !

C'est marrant, moi, j'ai au contraire beaucoup de mal à sortir des jeux pour 4, on se retrouve presque toujours à 5 mini.

Pour ce qui est des chevaliers, je dirais que plus on est, mieux c'est, ce qui, à priori, n'exclue pas que le jeu soit très agréable à 3 ou 4.

Contrairement à d'autres, je ne le trouve pas si difficile à 3 ou 4, par exemple, sur les quêtes solitaires, on peut y aller plus tranquille, on ne risque pas 6 cartes noires contraires entre 2 de ses tours de jeux...
De toutes manières, il y a toujours une action du mal pour une action du bien, donc...
La seule différence qui peut compliquer la vie des joueurs, c'est que le nombre de cartes blanches (et donc de Merlin) mises en circulation est plus faible.

Voui, on a même essayé à deux avec ma chérie, sans félon évidemment, bin c'est sympa !
Mais bon, un CdlTR sans félon potentiel, c'est comme une soupe sans moustache : c'est pas ça. Et j'ai pas testé mais à un loyal contre un félon ça risque d'être chaud du poireau. Faudra essayer tiens...
Enfin bon tout ça pour dire qu'à 4 ça le fait et que si on trouve que le félon qu'il est trop fortiche, on peut prendre l'idée du jeu à 3, c'est à dire chacun découvre sa carte d'allégeance à la 3ème ou 4ème épée par exemple, au lieu de la 6ème à 3 joueurs.

J'ai fait quelques parties à 2 avec mon fils également.
Il a même fait quelques parties tout seul, soit en ne jouant qu'un chevalier, soit en jouant les 7.
Euh, non, il n' a pas inclus le félon :lol:

Après quelques parties, le jeu me semble simple dans toutes les configurations. J'avais complètement arrêté d'y jouer à cause de ça pendant une période.
Depuis, j'y joue avec les règles d'écuyer et avec N+1 carte d'allégences pour compliquer la choses. Les parties deviennent vraiment difficiles et le jeu devient vraiment excellent. La tension est énorme. On gagne beaucoup moins, mais on s'amuse beaucoup plus !

Clairement ce jeu tourne maginfiquement à 4 et à plus. a 3, c'est vraiment moins interressant. Après, qu'on trouve ça dur... Oui et non, c'est bien que ca soit dur car sinon, on s'en lasserait plus vite et si ca devient trop facile, il y a des règles expertes très bien qui viennent compliquer le tout.

Le félon, c'est magique et fait toute la force du jeu mais vraiment pas nécéssaire au début.

De plus, c'est le jeu qui a su fédérer beaucoup de nouveaux joueurs autour de nous, tout le monde aime.

Je ne trouve pas le jeu plus dur à 4 qu'a 5 ou plus (il reste la même proportion d'action bénéfique/maléfiques).
Je trouve par contre que le jeu est tout de même bine mieux à 5 ou plus, et je le trouve vraiment fade sans félon (d'ailleur, je ne pense pas jamais refaire une partie sans félon, car même quand on fait jouer des débutants ça se passe bien, et pis c'est quand même ce qui fait tout le miment du jeu).
Perso je joue toujours en mode écuyer, avec 3 pdb au début, et n+1 cartes d'allégences (grande proba d'avoir un félon...mais pas sur!!).

Désolé de te contredire Morkaï mais si l'on joue avec le félon, le jeu est forcément plus dur à 4 qu'à 7, parceque le pouvoir néfaste du félon est largement dilué dans un cas et beaucoup moins dans l'autre...

Oui mais en contrepartie (et quelqu'un l'a déjà dit je crois) les quêtes solos sont beaucoup plus faciles (à 7 il y a 6 tours avant que tu ne joue, donc pour le chavalier noir par exemple, dans une partie à 4 tu as 16 évènements maléfiques qui se prduisent avant la fin de la quête, et 28 dans une partie à 7, ce qui rend la quête bien plus difficile... l'équilibre du jeu est bien présent, c'est juste que ce ne sont pas les mêmes quêtes qui sont faciles/difficiles suivant le nombre de joueurs. L'erreurs étant de jouer de la même manière à 4 qu'à 7...

La variante de Pékin

On ne mélange les cartes de la pioche noire qu'une fois qu'on arrive au bout de toutes les cartes noires (et pas quand on arrrive au bout des cartes blanches).

D'une manière générale, ça rend les cartes un poil plus prévisibles (quand on voit passer 5 Saxons, généralement, il n'y en a plus beaucoup à venir) mais bien plus durs (parce tout sort à un moment ou à un autre).

C'est d'autant plus sensible à 6-7 joueurs : les joueurs ont tellement de cartes blanches qu'ils mélangent tout le temps la pioche noire, et qu'il n'en sort que de l'aléatoire. Parfois c'est décevant. Jouer toute une partie sans une seule carte Morgane, c'est un peu dommage.

Maintenant, on joue comme on aime...