Par : DYce | dimanche 15 mai 2005 à 13:22
Default
DYce
DYce
quelques parties faites ce week end (5 exactement), et une question se pose sur la carte merlin.
Les pouvoirs sont : enlever un engin de siege
3 cartes annules une carte noire speciale
annuler la derniere carte noire d'une quete

C'est ce 3e pouvoir comment et quand se joue t'il?

Des que la derniere carte de quete se pose (par exemple 4e carte chevalier noir), donc en carte interrupt ? ou autrement?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Il suffit de défausser ta carte merlin et de retirer la derniere carte noire sur une quête de ton choix. Il s'agit de l'action héroique de ton tour de jeu : jouer une carte blanche spéciale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baalou
Baalou
selon vous en passant

un merlin peut-il retirer un picte ou un saxon ?

merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Oui, c'est écrit dan sle livre des quetes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
et merlin, a t'il un pouvoir sur excalibure ?
on ne place pas de cartes sur cette quête mais peut il annulé un déplacement de l'épée ?
Tric Trac
Tric Trac
Non. Un des auteurs m'a confirmé la réponse à cette question sur une autre forum de façon très logique :
Si cette action était autorisée il suffirait que tous les joueurs jouent leur merlin contre excalibure pour gagner l'épée sans même devoir se rendre sur la quête! :shock:
Tric Trac
Tric Trac
Anonymous dit:Non. Un des auteurs m'a confirmé la réponse à cette question sur une autre forum de façon très logique :
Si cette action était autorisée il suffirait que tous les joueurs jouent leur merlin contre excalibure pour gagner l'épée sans même devoir se rendre sur la quête! :shock:

Ce n'est pas si logique que ça : une carte Merlin ne peut annuler que la dernière carte noire d'une quête, pas l'avant-dernière. Donc dès qu'un joueur a utilisé Merlin sur une quête, les autres ne peuvent plus utiliser de Merlin sur cette quête tant qu'elle ne subit pas une nouvelle carte noire. De même, dès qu'un chevalier agit positivement sur une quête, on ne peut plus jouer de carte Merlin sur cette quête avant la prochaine carte noire.

Ainsi donc, jouer un Merlin sur Excalibur ne pose pas de problème particulier : l'épée ne se déplace vers les chevaliers que si son dernier mouvement était vers l'ombre. En tout cas nous jouons comme ça, et à moins que ça ne soit explicitement interdit dans les règles imprimées, nous continuerons.

De même pour le Graal, si le dernier Graal noir a fait sauter un Graal jaune au lieu de simplement remplir une case, jouer ensuite une carte Merlin fait revenir sur le plateau le Graal jaune qui était défaussé.

Si l'on commence à introduire des exceptions dans les règles, il va bientôt falloir une FAQ digne du SdA et ce n'est pas souhaitable.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas si intuitif que ça les cartes Merlin...
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
je ne rentrerai pas dans un débat de logique ou pas logique.. :lol:

pour ceux sui souhaitent appliquer la règle officielle:
- Merlin n'a aucun effet sur excalibur
- merlin ne fait en aucun cas revenir une carte graal précédemment défaussée sur le graal

maintenant, comme je le dis souvent, on joue comme on aime... donc si toi et ton groupe de joueurs êtes d'accord pour utilser merlin comme tu l'insiques ci dessus, libre à vous !!

bon jeu..
bruno
Mon top
algounot
algounot
Gramou dit:une carte Merlin ne peut annuler que la dernière carte noire d'une quête, pas l'avant-dernière. Donc dès qu'un joueur a utilisé Merlin sur une quête, les autres ne peuvent plus utiliser de Merlin sur cette quête tant qu'elle ne subit pas une nouvelle carte noire. De même, dès qu'un chevalier agit positivement sur une quête, on ne peut plus jouer de carte Merlin sur cette quête avant la prochaine carte noire.


C'est exactement comme ca que doit etre utilise un Merlin ? :roll:
Pour ma part, je ne trouve pas les regles tres precises a ce sujet...
Je joue effectivement un Merlin que sur la derniere carte noire standard d'une quete... et pas l'avant derniere... Mais je pensais pouvoir jouer un Merlin pour faire sauter une carte noire meme si quelqu'un a entre temps jouer une carte blanche sur cette meme quete... :?

Bruno, tu peux eclaircir ce point de regles s'il te plait ?
Merci ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Tu sais bien que je ne sais rine te refuser.. :lol:

Tu peux utiliser Merlin pour éliminer:
- une catapulte, ou
- un picte ou un saxon, ou
- une carte noire présente sur une quête.
S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire.... (on se fout pas mal qu'entretemps des blanches aient été posées, par exemple)
ça veut dire, par exemple, que un joueur peut éliminer avec un merlin un désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le désespoir suivant (puisqu'il est devenu la sernière carte noire présente sur cette quête)
Dernier point: sur la graal, justement, si la dernière carte à avoir été posée est une désolation (carte spéciale), tu ne peux pas utiliser merlin !!

j'espère que ça répond à tes question...
Mon top
Default
algounot
algounot
Merci pour cette precision Brunal :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bombyx153
Bombyx153
Bruno des Montagnes dit:S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire....

Peut-on jouer une carte Merlin, et le joueur suivant un autre Merlin, pour éliminer deux cartes noires ? (la dernière posée et l'avant-dernière posée)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Timi
Timi
Bombyx dit:
Bruno des Montagnes dit:S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire....

Peut-on jouer une carte Merlin, et le joueur suivant un autre Merlin, pour éliminer deux cartes noires ? (la dernière posée et l'avant-dernière posée)

Reponse: OUI
bruno vient de te le dire... :) :wink:
Bruno des Montagnes dit:ça veut dire, par exemple, que un joueur peut éliminer avec un merlin un désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le désespoir suivant (puisqu'il est devenu la sernière carte noire présente sur cette quête)


:)

Tchuss.
Bombyx153
Bombyx153
Effectivement, mais je dors déjà à moitié. ;)

En fait, le texte de la règle est le suivant :
"Ou retirer d'une quête de son choix la dernière carte Noire Standard qui y a été placée (par exemple, la dernière carte combat placée sur Le Chevalier Noir, Lancelot ou Le Dragon, ou la dernière carte Désespoir placée sur la Quête du Saint Graal)."

Ce texte ne contredit pas ce que dit Bruno, mais quasiment : "la dernière carte noire qui a été placée", il n'en existe qu'une par quête, ce qui exclut les précédentes cartes noires (avant-dernière, etc.). En tout cas, on ne peut pas raisonnablement supposer que tous les lecteurs interprètent ce texte dans le sens où l'entend Bruno. Pour cela il faudrait un texte plus précis du genre : "retirer d'une quête de son choix la plus récente des cartes Noire Standard encore posées dessus".
Il y a donc un véritable point d'ombre, du type qui nécessite un point de FAQ ou une mise à jour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
je suis d'accord avec toi !
et c'est pourquoi une FAQ est en cours de constitution

Nous avons passé, avec l'éditeur, un nombre d'heures assez incroyable au rewritting de la règle, dans l'optique de la rendre la plus évidente possible.
Mais quel que soit le soin que l'on apporte à un texte, ce qui paraît tomber sous le sens à un groupe de personnes reste parfois interprétable différemment par un autre groupe.
Ces points seront précisés d'ici quelques temps
Mon top
XavO
XavO
Juste par curiosité, quelle est la méthode pour le "rewriting" ? Comment vous y prenez vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
rensenbrink
rensenbrink
Bruno des Montagnes dit:Tu peux utiliser Merlin pour éliminer:
- une catapulte, ou
- un picte ou un saxon, ou
- une carte noire présente sur une quête.
S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire.... (on se fout pas mal qu'entretemps des blanches aient été posées, par exemple)
ça veut dire, par exemple, que un joueur peut éliminer avec un merlin un désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le désespoir suivant (puisqu'il est devenu la sernière carte noire présente sur cette quête)
Dernier point: sur la graal, justement, si la dernière carte à avoir été posée est une désolation (carte spéciale), tu ne peux pas utiliser merlin !!


C'est exactement comme cela que nous jouons et je trouve que les règles étaient suffisamment claires que pour comprendre que c'est comme cela qu'il fallait jouer ! Perso, nous avons trouvé le jeu très sympa, nous avons pas mal discuté pour nos actions et pour tenter de trouver le félon (s'il y en avait un !) et nous nous sommes vraiment bien amusés. Et nous avons trouvé le jeu somptueux et bien plus intéressant que le SDA coopératif. Enfin, les goûts et les couleurs ...

Finalement, notre seul "problème" avec le jeu concerne le félon : les chevaliers loyaux ne nous semblent pas intérêt à dénoncer le félon quand bien même ils l'auraient identifié. Dans notre partie, nous avons fini par identifier le félon (très bien, on savait de qui il fallait se méfier) mais ne l'avons pas dénoncé vu ses pouvoirs maléfiques sur le jeu (plus de dégâts une fois démasqué qu'en agissant dans l'ombre) --> pas d'intérêt à le dénoncer ouvertement pour qu'il puisse jouer face découverte.
rensenbrink
rensenbrink
Bombyx dit:Ce texte ne contredit pas ce que dit Bruno, mais quasiment : "la dernière carte noire qui a été placée", il n'en existe qu'une par quête, ce qui exclut les précédentes cartes noires (avant-dernière, etc.). En tout cas, on ne peut pas raisonnablement supposer que tous les lecteurs interprètent ce texte dans le sens où l'entend Bruno. Pour cela il faudrait un texte plus précis du genre : "retirer d'une quête de son choix la plus récente des cartes Noire Standard encore posées dessus".


Ben justement, la plus récente encore posée ou la dernière encore posée, c'est chou-vert et vert-chou :roll:
On vire la dernière carte et on se retrouve avec une nouvelle dernière carte qui était précédemment l'avant-dernière. Plus clair que ça, ça paraît difficile, non :shock:
Bombyx153
Bombyx153
La règle ne dit pas "la dernière carte encore placée" mais "la dernière carte a avoir été placée", ce qui n'est pas équivalent à "la plus récente des cartes encore présentes".

Le premier est à double sens, le second ne l'est pas.

EDIT :
Conscient que parler d'une ambiguïté de langage dans un post puisse rendre le post lui-même ambigu, je vais prendre un exemple.

Jeanne a eu trois enfants : Annabelle en 1980, Baptiste en 1985, et Clarisse en 1990. Si l'on dit "le dernier enfant que Jeanne ait eu", pas de problème on parle de Clarisse. On peut aussi dire "le plus jeune enfant de Jeanne encore vivant", cela désigne tout autant Clarisse. Imaginons maintenant que, fort tristement, Clarisse vienne à mourir (et pas les deux autres). Si l'on dit "le dernier enfant que Jeanne ait eu", la plupart des gens pensent encore à Clarisse, même si dans certaines situations cela pourra aussi désigner Baptiste, Clarisse n'étant plus de ce monde. Par contre, si l'on dit "le plus jeune enfant de Jeanne encore vivant", on parle de Baptiste sans aucune ambiguïté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Bruno des Montagnes dit:je ne rentrerai pas dans un débat de logique ou pas logique.. :lol:

Sage décision. :)
Bruno des Montagnes dit:maintenant, comme je le dis souvent, on joue comme on aime... donc si toi et ton groupe de joueurs êtes d'accord pour utilser merlin comme tu l'insiques ci dessus, libre à vous !!

Un excellent principe, que je te remercie d'avoir rappelé.
Les règles que mes amis et moi avont appliquées jusqu'ici pour Merlin me plaisent beaucoup et fonctionnent très bien. Je me doutais qu'elles étaient approximatives, mais je découvre en lisant ce post qu'elles sont presque totalement "maison". Voilà ce qui arrive quand un seul joueur lis les règles assez vite, interprète à sa façon les quelques points flous, puis explique oralement aux autres joueurs, qui eux-même transmettent oralement à d'autres, etc.
En effet, les règles telles qu'elles sont écrites excluent explicitement le recours à Merlin pour Excalibur, puisqu'elles donnent la liste exhaustive des usages possibles de Merlin, et que Excalibur n'y figure pas. Peut-être aurait-il fallu appuyer là-dessus en précisant "les utilisations suivantes à l'exclusion de toute autre".
Bruno des Montagnes dit:pour ceux sui souhaitent appliquer la règle officielle:
- Merlin n'a aucun effet sur excalibur
- merlin ne fait en aucun cas revenir une carte graal précédemment défaussée sur le graal

Oui, donc je le répète pour que ça soit bien clair : mon précédent post dans ce topic décrivait une utilisation très personnelle et fantaisiste de Merlin. En d'autres termes, c'était une connerie. :lol:
Default
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Pour Gramou: ben non, c'est pas une connerir, c'est juste ta vision personnelle des choses, et elle n'est pas plus stupide qu'une autre !!

Pour Xavo: le rewritting.. serge, eric (dow's chief), on a passé des heures et des heures à restructurer les livrets de règles, à peser le pour et le contre mot à mot, pour justement éviter autant que faire ce peut les intreprétations
et ça en français, en anglais et en allemand !! .

Et je dois dire que, franchement, je suis assez satisfait du résultat. Bien sûr tout est toujours perfectible. Mais ce jeu, même si son sytème cental est somme toute très simple, contient une foule de petits détails importants. Alors finalement, quand je lis les différents compte rendus et avis, je me dis qu'on a pas attrii trop loin du centre de la cible
Mon top
Scarificator
Scarificator
Je me posais une question aussi, même si je pense connaitre la réponse...

Il y a 11 catapulte aux portes de Camelot au début du tour (oui, je sais, on est mal barré :oops: )
Le joueur tire une carte ce qui fait arriver une catapulte.

Sachant que la personne possède un merlin (mais qu'il n'y en a pas 2 autres en jeu) que ce passe t'il?

1) Il y a 12 catapultes, on a perdu, point final.
2) Malgré les 12 catapultes le joueur à le temps de jouer, et peut utiliser sa carte Merlin (ou attaquer une catapulte) et nous regardons à la fin du tour si les 12 catapultes sont présentes?

La question peut bien sûr se poser sur chaque quêtes :wink:

PS: Pour moi la bonne réponse serait la première, mais j'aimerais vérifier
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
réponse 1 effectivement !!

l'arrivée de la 12ème catapulte entraîne immédiatement la fin de la partie
Mon top
Kycan
Kycan
Bruno des Montagnes dit:Tu peux utiliser Merlin pour éliminer:
- une catapulte, ou
- un picte ou un saxon, ou
- une carte noire présente sur une quête.
S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire.... (on se fout pas mal qu'entretemps des blanches aient été posées, par exemple)
ça veut dire, par exemple, que un joueur peut éliminer avec un merlin un désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le désespoir suivant (puisqu'il est devenu la sernière carte noire présente sur cette quête)
Dernier point: sur la graal, justement, si la dernière carte à avoir été posée est une désolation (carte spéciale), tu ne peux pas utiliser merlin !!


Bonsoir,

concernant le dernier point, j'aimerai une confirmation :

si une des carte Désolation entre en jeu (et que les joueurs ne peuvent la contrer car il n'ont 3 merlins); vu que c'est une carte noire spéciale elle ne peut plus être défaussée par la suite.

Par conséquent, les loyaux ne peuvent plus gagner la quête du Graal et à ce moment là, placer des Graals sert juste à ne pas perdre la quête ( pour ne pas en subir les conséquences néfastes).

Est ce bien celà? Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oninohugo
oninohugo
Une simple carte Graal suffit à défausser Désolation, comme stipulé dans le Livre des Quêtes. Une carte Merlin, aussi illogique que cela puisse l'être, ne peut faire et ce, même si la carte Désolation doit être jouée ainsi : "La carte Désolation est ensuite posée sur la Quête du Saint Graal comme s'il s'agissait d'une carte Désespoir." et "Si aucune carte Graal n'est présente sur la quête, la Désolation est jouée simplement comme une carte Désespoir." sans compter toutes les "(ou Désolation)" qui accompagnent le mot "Désespoir" dans les livres de Règles et de Quêtes.

Comme beaucoup de joueurs ici, mon groupe et moi ne sommes pas fans des exceptions et des illogismes. Je t'invite donc à passer au vote pour que votre expérience de jeu traduise vos convictions : loi ou immersion ? Par exemple : si Merlin peut détruire une catapulte autour de Camelot, pourquoi ne pourrait-il le faire lors d'une Embuscade ? Si tu ne peux trancher entre la règle et la logique, trouve un autre principe (comme l'équilibre du jeu entre le bien et le mal) car l'interprétation devrait être la meilleure excuse pour avoir du plaisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé