Les Chevaliers de la Table Ronde à 3 joueurs?

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Bonjour,

Je souhaite acquérir un nouveau jeu pour jouer avec ma femme et ma fille de 12 ans, je pense aux Chevaliers de la Table Ronde, mais est-il bon à 3 joueurs? C'est en effet dans cette seule configuration que je vais y jouer.

Cela reste sympa à mon avis. Par contre deux points négatifs :
- Pas beaucoup le droit à l'erreur sur les déplacement (mais pas très dur pour des habitués)
- Si un félon est présent alors la partie est perdue quoi qu'il arrive.

ça me semble vraiment trop juste. Ce jeu est bon à partir de 4 ou 5 joueurs, à mon humble avis.
L'Age de Pierre me semble plus adapté, mais bon c'est clair que c'est pas du tout la même chose!

Perso je le déconseille pour 2 choses:

Tu vas vouloir truander les règles pour avoir une chance lors des premières parties parce qu'à 3 c'est vraiment difficile (je crois pas avoir gagné une seule partie à 3 donc je confirme que si il y a un félon c'est pas la peine ne serait ce que de penser à gagner).

On en fait très très vite le tour malgré la bonne première impression que laisse les premières parties donc niveau rejouabilité c'est pas top je trouve (surtout que même si les quêtes sont différentes, elles se résolvent toutes de la même façon, soit tu as la carte, soit tu l'as pas)

Bon je crois que je vais voir pour un autre jeu alors, j'ai déjà l'age de pierre, connaissez vous des jeux fonctionnant bien à 3 joueurs?

Patricktruelle dit:Perso je le déconseille pour 2 choses:
Tu vas vouloir truander les règles pour avoir une chance lors des premières parties parce qu'à 3 c'est vraiment difficile (je crois pas avoir gagné une seule partie à 3 donc je confirme que si il y a un félon c'est pas la peine ne serait ce que de penser à gagner).
On en fait très très vite le tour malgré la bonne première impression que laisse les premières parties donc niveau rejouabilité c'est pas top je trouve (surtout que même si les quêtes sont différentes, elles se résolvent toutes de la même façon, soit tu as la carte, soit tu l'as pas)


Chez nous on a jamais perdu à 3 sans felon (et toujours perdu si le félon était là)

Et pas possible de mettre la carte félon de coté avant la distribution des rôles?

Bin c'est ce que j'aurais tendance à dire : à 3 le jeu est pas mal sans félon (suffit d'ignorer cette règle).

Par contre une fois bien habitué on ne perd que rarement dans cette configuration.

A 3 les règles spécifient bien (ou déconseillent fortement) de mettre un félon.
Avec ce nombre de joueurs, je trouve le jeu trop facile avec des joueurs ayant au moins une partie dans les pattes, mais cela peut convenir si c'est pour y jouer en famille (et il y a moyen de corser la difficulté en ajoutant la règle des écuyers).
Si vous cherchez un jeu coopératif familial, il y a l'Ile interdite sinon qui lui pour le coup marche parfaitement à 3.

En effet, peut-être est-il trop juste pour être pratiqué seulement à 3 joueurs.

Maintenant, l'Age de Pierre, je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport :shock:

Donc, je dirais: si tu veux du coopératif pur, il y a des bons sujets sur ça dans le forum TT, mais en gros, petite liste:

*Ile interdite
*Pandémie
*Ghost Stories
*Seigneur des Anneaux (Knizia ou JCE si tu veux investir dans des cartes)
*Yggdrasil
*Horreur à Arkham (gros jeu)
*Hanabi (petit jeu sympa, abstrait)

Si c'est le félon qui vous fait tripper, je ne vois pas de jeu correctement jouable à 3 joueurs avec un félon (BSG n'est vraiment pas bien dans cette configuration)

Enfin, reste le "un contre équipe":

*Mousquetaires du Roy
*Scotland Yard / Mister X
*Peut-être "les demeures de l'épouvante", mais il paraît que c'est moyen à 3 joueurs, et puis c'est un gros jeu aussi, comem Horreur à Arkham, d'ailleurs, c'est la même licence.

Bon courage pour la recherche, d'autres avis que les miens seront peut-être plus précis sur certains points.

:)

EDIT: grillé; et puis si tu veux que je précise, dis-le.

Patricktruelle dit:On en fait très très vite le tour malgré la bonne première impression que laisse les premières parties donc niveau rejouabilité c'est pas top je trouve (surtout que même si les quêtes sont différentes, elles se résolvent toutes de la même façon, soit tu as la carte, soit tu l'as pas)

Hein?

A part les pictes/saxons, qui demandent de jouer une suite dans l'ordre; et le Graal qui demande des cartes Graal, les autres demandent soit de défausser n'importe quelle carte (Excalibur), soit de faire des paires ou des brelan de ton choix (Chevalier Noir, Dragon), soit de combattre au dé en ajoutant n'importe quelle carte comme bonus.
Les quêtes sont suffisamment différentes pour qu'il y ait toujours quelque chose à faire avec sa main.

Quand à la jouabilité de l'Ile Interdite, en quoi est-elle supérieure? On tire des cartes et on se les passe pour faire des combinaisons; et le jeu ne propose qu'un seul type de "quête" : assécher automatiquement une zone adjacente à son personnage.
Pour moi, les Chevaliers de la Table Ronde lui est vraiment supérieur en tout point : mécanique, thème, immersion..


Et pour répondre à la question initiale : oui, les Chevaliers de la Table Ronde, c'est un super jeu. Y compris à 3 joueurs.

Il est clament possible de jouer avec le félon à trois joueurs et de le gagner même si c'est plus compliqué mais la règle est à modifié légèrement pour 3 ou 4 joueurs.
Après avoir discuté avec le maître : Bruno cathala voici la modification.
Chacun pioche une carte d'allégeance en début de partie. personne n'en prend connaissance. (tout le monde est donc dans le même camp) ce n'est que lorsque que la 6eme épée ou la 6eme catapulte apparaît sur le plateau que tout le monde prend connaissance de sa carte. Ce n est donc qu en milieu de partie qu un chevalier peut devenir.... Un traître.
Pour l avoir pratiqué c'est hachement rigolo et même si cela reste difficile, si on est bien partie, on peut tout de même renverser le félon s'il y en a un.

Sinon, je conseil aussi SMALLWORLD qui marche bien à trois, même si ce nest pas un jeu coopératif à la base, de temps en temps, il faut coopérer. Il reste simple et très fun.

Roswell dit:
Patricktruelle dit:On en fait très très vite le tour malgré la bonne première impression que laisse les premières parties donc niveau rejouabilité c'est pas top je trouve (surtout que même si les quêtes sont différentes, elles se résolvent toutes de la même façon, soit tu as la carte, soit tu l'as pas)

Hein?
A part les pictes/saxons, qui demandent de jouer une suite dans l'ordre; et le Graal qui demande des cartes Graal, les autres demandent soit de défausser n'importe quelle carte (Excalibur), soit de faire des paires ou des brelan de ton choix (Chevalier Noir, Dragon), soit de combattre au dé en ajoutant n'importe quelle carte comme bonus.
Les quêtes sont suffisamment différentes pour qu'il y ait toujours quelque chose à faire avec sa main.
Quand à la jouabilité de l'Ile Interdite, en quoi est-elle supérieure? On tire des cartes et on se les passe pour faire des combinaisons; et le jeu ne propose qu'un seul type de "quête" : assécher automatiquement une zone adjacente à son personnage.
Pour moi, les Chevaliers de la Table Ronde lui est vraiment supérieur en tout point : mécanique, thème, immersion..

Et pour répondre à la question initiale : oui, les Chevaliers de la Table Ronde, c'est un super jeu. Y compris à 3 joueurs.


Variante intéressante, elle reprend en fait la phase d'agent dormant de Battlestar Galactica. Sinon, oui Les chevaliers me semblent avoir une rejouabilité supérieure à l'Ile interdite et restent jouables à 3.