Ce jeu est sorti le 13 mai 2005, et a été ajouté en base le 3 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2005

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Par : MrDindon | vendredi 22 avril 2005 à 12:38
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MrDindon
MrDindon
Qui pourrait en parler avant sa sortie prochaine ?
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pierreg
pierreg
Nous avons crée un mini site web que nous actualisons toutes les semaines afin de présenter le jeu. Cette semaine on présente les Chevaliers, la semaine prochaine les quêtes. http://www.shadowsovercamelot.com
Cordialement,
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Whismeryl
Whismeryl
http://www.boardgamegeek.com/article/476170

Merci Zargl21 8)
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O_cedar
O_cedar
Merci pour le lien !!!!
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Tric Trac
Tric Trac
RenaudD dit:Qui pourrait en parler avant sa sortie prochaine ?


Et puisque tu es de Bruxelles, ne manque pas la rencontre avec les auteurs et la découverte sur plateau 3D géant le 4 juin à Enghien :arrow: voir www.jeuxdenim.be 8)

[je me permets de mourbourrer parce que l'occasion est tout de même unique en Belgique]
bigsam
bigsam
nim (pas connecté) dit:
Et puisque tu es de Bruxelles, ne manque pas la rencontre avec les auteurs et la découverte sur plateau 3D géant le 4 juin à Enghien :arrow: voir www.jeuxdenim.be 8)


Au sujet de la maquette 3D géante, je signale aussi aux parisiens qu'elle sera la guest star du prochain brunch du clube (le 22 Mai). Pour les infos, allez zyeuter le site.
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Slim
Slim
Zêtes chiants, je vies de me baver dessus .. c'est tout cracra maintenant ! :oops:
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Mr Pomme
Mr Pomme
Je vais à l'avant première en belgique(le 3 juin).il y auara le plateau géant en 3D notamment ;) et les deux auteurs ;) , je vous ferai un reportage ;)
si vous êtes sage
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target
target
Mr Pomme dit:Je vais à l'avant première en belgique(le 3 juin)

:lol:
Je crois que tu t'es fait avoir.
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O_cedar
O_cedar
C'est une blague belge?
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Tric Trac
Tric Trac
target dit:
Mr Pomme dit:Je vais à l'avant première en belgique(le 3 juin)

:lol:
Je crois que tu t'es fait avoir.


Ce n'est pas vraiment une avant-première...

Mais il y a bien une présentation en Belgique le 3 juin réservée à 2 personnes par club, par Serge Laget, Bruno Cathala et Pierre Gaubil (Days of Wonder).

Et le lendemain, le 4 juin, toujours en Belgique, une présentation pour tout public par les auteurs et l'éditeur sur le fameux plateau 3D. Et en prime, une visite d'Olivier Arneodo qui offrira des magazine "Jeux sur un Plateau" avec une figurine gratuite des Chevaliers de la Table Ronde. Info et inscription sur www.jeuxdenim.be .
Vinciane
Vinciane
nim (pas connecté) dit:Mais il y a bien une présentation en Belgique le 3 juin réservée à 2 personnes par club, par Serge Laget, Bruno Cathala et Pierre Gaubil (Days of Wonder).


J'y serai présente, j'ai hâte de voir la maquette et les auteurs en vrai ;-)
Mr Pomme
Mr Pomme
coool je vai revoir vincianne ^_^
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Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Nous aussi on a hâte d'y être...
Parce que rencontrer les joueurs est toujours un réel plaisir
Parce que les joueurs et auteurs belges qu'on a rencontré au détour des salons et autres manifestations ludiques nous ont toujours réservé un accueil hyper chaleureux

Par contre, quand on se croisera là bas, précisez nous vos pseudos, qu'on puisse enfin y associer un visage !!

à bientôt.... :lol:
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mazuak811
mazuak811
une petite question ... quel est le public cible pour ce jeu ? est-ce un jeu facile ou difficile d'accès

merci
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pierreg
pierreg
Bonjour,
C'est une vraie question, j'y réponds peut-être un peu longuement, je m'en excuse.

Le jeu se joue simplement. Il s'agit de réussir des quêtes. Chaque Quête offre un défi différent, avec des enjeux divers - avantages pour les joueurs en cas de réussite, conséquences néfastes en cas d'échec.

La mécanique de jeu est simple à comprendre. Nous avons plusieurs fois fait le test suivant. Un joueur qui ne connaît pas le jeu regarde une partie en cours et soudain se voit invité à remplacer un Chevalier, et ca marche. Donc je crois pouvoir dire que le jeu est très intuitif et fluide.

Cependant ce jeu est un jeu plus difficile d'accès que certain de nos autres jeux (ex: les aventuriers du rail). L'accès à un jeu se caractérise par la facilité qu'un individu a, à comprendre une règle, mais aussi sa rapidité à appréhender comment jouer. Comme dis au dessus l'appréhension sur le comment jouer est très accessible, mais Les Chevaliers de la Table ronde nécessite une vraie lecture des règles. Je conseille donc de ne pas inviter de nouveaux joueurs autour de la table et de commencer par lire la ligne 1 des règles du jeu. Il est préférable que quelqu'un fasse l'effort préalable de compréhension des règles.

Ceci étant dit.
Le jeu est un jeu de collaboration, ce qui en fait un jeu différent. En effet un joueur occasionnel à plus l'habitude de jouer contre des adversaires directs et pas contre le jeu lui-même. Donc de ce point de vu là le jeu peut surprendre.
Le jeu est aussi un jeu pouvant être joué à plusieurs niveaux. Un niveau léger ou chacun y va de sa quête et un niveau plus joueur notamment lorsque le félon rentre en jeu.

De mon point de vu (ca n'engage que moi) le jeu plaira aux joueurs (cette remarque est le résultats de plusieurs années de tests effectués par Serge et Bruno auprès d'une communauté de joueurs représentative). Je pense aussi que le jeu peut traverser le milieu joueur/joueur et trouver un public auprès de joueurs moins aguerris. En effet le thème est un thème très riche qui attire, et une des grandes qualités du jeu est de plonger les joueurs dans l'univers de la légende Arthurienne. On est vraiment en quête l'instant d'une partie.

J'ai fait une partie hier soir avec des joueurs "occasionnels", il est vrai que je connais bien les règles, mais on a enchaîné 2 parties avec beaucoup de plaisir et d'engagement.

Cordialement, :wink:
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tom-le-termite
tom-le-termite
mouahah... a l'entendre parler on croirait qu'il bosse pour DoW...


:lol: :lol: :lol:





bon cela dit... j'ai hate qu'il sorte.... :o 8)


question pendant que je suis la: il est prevu pour quand aux USA?
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Tric Trac
Tric Trac
tom-le-termite dit:mouahah... a l'entendre parler on croirait qu'il bosse pour DoW...

:lol: :lol: :lol:


bon cela dit... j'ai hate qu'il sorte.... :o 8)

question pendant que je suis la: il est prevu pour quand aux USA?


En boutique dans la premiere quinzaine de juin, si le Felon n'est pas retenu en douane :wink: !

Eric @ DoW
tom-le-termite
tom-le-termite
hum , a mon avis, le gars chez qui je fait les WE jeux l'aura a la premiere heure... hehe ca promet 8)
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lepatoune
lepatoune
juste deux petites questions :
- combien de temps ça dure (ça a l'air un peu long...2/3h ou + ?)
- c'est un jeu de coopération OK, mais à l'arrivée est-ce qu'il ya un vainqueur à l'exception du félon(un des chevaliers) ou tous les chevaliers gagnent quand les conditions de victoire sont remplies... du coût est-ce que chaque chevalier à des conditions de victoire spécifiques...
voilà merci pour les initiés qui répondront

il est clair que j'aurai plus de faciliter de le "vendre "à mon groupe de joueurs si la victoire reste individuelle à l'arrivée (sont pas très altruistes chez moi)
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pierreg
pierreg
Ca dure entre 1 heure et 1h45 pour les parties les plus longues.
C'est un jeu de coopération donc soit les chevaliers loyaux gagnent ensemble soit le félon gagne tout seul.
Si vous n'êtes pas altruistes il ne vous reste plus qu'à espérer être le félon...
:shock:
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lepatoune
lepatoune
merci pour les réponses
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shingouz
shingouz
Moi j'aime pas les traîtres...

Est-ce qu'on peut y jouer sans traître ? (comme le SdA)
Ou avec un méchant clairement identifié dès le début ? (comme dans le SdA extention Sauron)

Ca peut rester rigolo ou ça dénature tout l'intérêt du jeu ?
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Zerepier
Zerepier
D'après ce que j'ai compri la présence d'un traitre est un facteur aléatoire du jeu, donc on peut en tout logique le retirer. Mais tout le piment du jeu est justement dans le doute de la présence d'un félon ou non.

Me trompe-je? :roll:
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arthemix
arthemix
repier dit:Me trompe-je? :roll:

Non, le félon est un des aspects le plus important du jeu. Si tout le monde a confiance en tout le monde, ça deviendrait presque une bête réussite, je trouve... Le fait qu'il puisse ne pas y avoir de félon (chacun pioche une carte de rôle parmi n+1, n étant le nombre de joueurs, une seule de ces cartes désignant un félon) n'est là que pour embrouiller encore plus les suspicions...

Précision : Ce qui est ci-dessus n'est basé que sur une seule partie à 7, dans laquelle on a littéralement explosé le (pseudo-)félon, que même Bruno Cathala, il a dit qu'il avait jamais vu ça ! :lol:
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Chico
Chico
Il peut y avoir un félon ... ou pas :)

C'est ce doute qui est fun. Quand quelqu'un joue un truc pas top, est-ce à cause d'un mauvais jeu ? Ou bien est-il félon ?
On peut bien sûr tenter une accusation, mais c'est risqué ... si il n'est pas félon ... et encore plus si il n'y en a pas du tout.

Déjà lutter contre le jeu est tendu, mais cette menace sous jacente rends le tout génial ... vivement la sortie !!!

Nico
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Ludigaume
Ludigaume
Vinciane dit:
nim (pas connecté) dit:Mais il y a bien une présentation en Belgique le 3 juin réservée à 2 personnes par club, par Serge Laget, Bruno Cathala et Pierre Gaubil (Days of Wonder).

J'y serai présente, j'ai hâte de voir la maquette et les auteurs en vrai ;-)


:oops: Nous ne serons pas de la partie car nous lançons une nouvelle soirée :) dans notre région (un peu plus loin).

Bonne soirée à tous.
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Tric Trac
Tric Trac
arthemix dit:chacun pioche une carte de rôle parmi n+1, n étant le nombre de joueurs, une seule de ces cartes désignant un félon:


En fait, c'est un peu plus vicieux que cela. Chacun pioche une carte d'Allegeance non pas parmi n+1, mais parmi les 8, et ce quelque soit le nombre de joueurs. Donc au moins il y a de chevaliers, au moins il y a de risque qu'il y ait de felon. ceci etant, a 3, c'est pas gagne :lol:

Et a 6 ou 7 les probabilites qu'il y ait un felon sont consequentes, ce qui est d'autant plus problematique que si la partie se termine sans que le felon n'est ete demasque, il retournera 2 epees blanches vers leur cote noir...
Comme de surcroit toute egalite est favorable au felon, il faut donc mieux finir avec au moins 9 epees blanches sur 12... bref, ce n'est pas gagne :wink:

Eric @ DoW
shingouz
shingouz
Désolé d'être un peu simplet et de jouer les rabats-joies, mais moi la présence hypothétique d'un félon, ça me gache tout le plaisir d'un jeu coopératif... Ca créé une ambiance de suspicion que je trouve un peu délétère. La confiance au sein d'une équipe, c'est quelque chose d'essentiel.
C'est dommage, parce les bons jeux coopératifs, ça ne court pas les rues...

Puis déjà dans Wanted, je n'arrive jamais à distinguer les Assistants du Renegat, alors là... tout le monde va encore se rendre compte que je suis aussi bête que j'en ai l'air... :cry:
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Lilian
Lilian
J'avais lu sur BGG qu'on pouvait jouer sans félon. D'ailleurs c'était conseillé pour les premiéres parties.
EDIT : c'est ici :
http://www.boardgamegeek.com/article/474316
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Zerepier
Zerepier
shingouz dit:Désolé d'être un peu simplet et de jouer les rabats-joies, mais moi la présence hypothétique d'un félon, ça me gache tout le plaisir d'un jeu coopératif... Ca créé une ambiance de suspicion que je trouve un peu délétère. La confiance au sein d'une équipe, c'est quelque chose d'essentiel.
C'est dommage, parce les bons jeux coopératifs, ça ne court pas les rues...


Et bien retire la carte félon du jeu!

Mais je ne comprends pas ton point de vue, c'est justement la tension créée par la présence éventuelle d'un félon qui est rigolote! A mon avis on doit perdre pas mal d'intérêt sans félon.
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shingouz
shingouz
repier dit:
Et bien retire la carte félon du jeu!

En fait, c'était là tout le but de ma question. Le jeu reste-t-il amusant sans ce fameux félon, ou est-ce que du coup bof... Mais j'imagine qu'il vaudra mieux poser la question dans quelques semaines, quand plus de gens auront eu l'occasion d'y jouer.
repier dit:
Mais je ne comprends pas ton point de vue, c'est justement la tension créée par la présence éventuelle d'un félon qui est rigolote! A mon avis on doit perdre pas mal d'intérêt sans félon.

Ben, le Seigneur de Anneaux coopératif, il n'y a pas de traîtres, et il y a de la tension quand même. Eventuellement il y a un joueur qui fait le gros méchant Sauron, mais il est clairement identifié. On se serre tous les coudes pour avancer et gagner, sans suspicion, sans coups bas.
Personnellement, le fait de me dire que mon coéquipier est peut-être un traître et d'être obligé de me méfier de tout le monde, ça ne m'amuse pas des masses. Ca me mettrait même limite mal à l'aise. Mais le shingouz est un animal naïf et sentimental, donc bon, ceci explique cela... ;-)
Lilian dit:J'avais lu sur BGG qu'on pouvait jouer sans félon. D'ailleurs c'était conseillé pour les premiéres parties.
EDIT : c'est ici :
http://www.boardgamegeek.com/article/474316

Merci pour le lien ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule personne au monde qui ne se réjouit pas à l'idée de trahir ses amis. :oops:
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