Ce jeu est sorti le 7 avr. 2010, et a été ajouté en base le 24 oct. 2010 par OliveMontpellier

édition 2011

Standalone 3 extensions
Par : sergiobijoba | mercredi 7 décembre 2011 à 11:07
Default
sergiobijoba
sergiobijoba
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire une commande et j'en appelle à votre science des jeux ainsi qu'à votre sagesse ! (mais pas trop quand même...)

Je possède déjà Glen More, ses mécanismes m'ont plu mais le jeu ne m'a pas emballé plus que ça, je l'ai trouvé un peu trop simple avec finalement peu de choix...
Je me demandais si "Les châteaux de Bourgogne" était un cran au dessus.
J'ai regardé une video de présentation bien sympathique, mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont pu pratiquer les deux jeux.

D'avance merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
En terme de choix, le principe est carrément différent, mais dans les deux jeux, les choix sont contraints.

A Glen More, la contrainte est liée à deux paramètres: le placement dans sa zone et les tuiles laissées aux adversaires.

A DBvB, la contrainte vient directement de tes résultats sur deux D6, qu'il est possible d'assouplir, même si le positionnement des tuiles dans ta zone intervient également.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.

Si tes craintes portent sur le principe des choix, il est difficile de dire lequel des deux est le plus adapté à tes goûts.
Je dirais quand même que DBvB est plus facile à gérer que Glen More dans la mesure où le nombre de tours va permettre à quasiment tous les joueurs de remplir ses zones de décompte, les contraintes de pose et de choix vont donc être gommées au fur et à mesure. Les joueurs qui se sont détachés vont même être, eux, frustrés, puisqu'ils auront moins de choix et moins de scoring en fin de partie.
sergiobijoba
sergiobijoba
Je vois ce que tu veux dire et je t'en remercie, mais en terme de "plaisir ludique", vers lequel des deux jeux ton coeur balance-t-il ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
regarde ici http://ludofil.forumactif.net/t433-retour-sur-dbdv je fais un compte rendu assez détaillé de mes premières impressions sur les chateaux de burgund...
clairement plus prise de tête qu'un Glen More (sans que cela soit péjoratif)
Mon top
Sans-Os
Sans-Os
Salut Sergio :)

Ben j'ai testé les Châteaux de Bourgogne ce week-end pour les TT d'Or et ça m'a pleinement convaincu pour ma part. J'ai retrouvé des sensations de jeu similaires à Troyes tout en remplaçant l'interaction (on n'achète pas les dés des autres) par de la gestion de son terrain (chacun construit son domaine).

C'est de la bonne, tu peux y aller. Ceci étant, je préfère te prévenir, la thématique est plaquée et le jeu est assez laid. Un petit air de proto en développement. Mais le plaisir de jeu est vraiment là et la course aux points est de toute beauté :) (même si, quand tu joues avec Phal, c'est dur de tenir le rythme quand il pique le sprint final).

Perso, je recommande. Et si tu n'as pas essayé Troyes, je recommande les deux :). D'ailleurs c'est simple les 4 premiers du classement TT 2011 (Troyes, Olympos, Châteaux de Bourgogne et Navegador), je vous invite tous vivement à y jouer... les suivants étant moins plaisants à mon sens. Ou trop longs pour certaines configurations de jeu.

Bref, BvB c'est de la bonne quoi...
Govin
Govin
sergio24 dit:Je vois ce que tu veux dire et je t'en remercie, mais en terme de "plaisir ludique", vers lequel des deux jeux ton coeur balance-t-il ?


Perso, j'aime les deux.

Dans mon entourage, DBvB convainc plus facilement.
shingouz
shingouz
Sans-Os dit:Ceci étant, je préfère te prévenir, la thématique est plaquée et le jeu est assez laid. Un petit air de proto en développement.

Je suis sûr que l'illustrateur apprécierait ce commentaire, tu devrais lui faire un petit mail pour lui faire part de ton opinion. 8) C'est vrai que c'est un débutant...
http://www.haraldlieske.de/index.html

Et pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le vrai proto des Châteaux de Bourgogne, ils remarqueront peut-être une légère différence.
http://vimeo.com/15902706

:roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Modeste et Génial
Modeste et Génial
Je trouve le proto limite plus beau, mais du moment que ça reste fonctionnel et que le jeu est bien ( et il l'est!!!)...
Lord Pouet
Lord Pouet
Modeste et Génial dit:Je trouve le proto limite plus beau, mais du moment que ça reste fonctionnel et que le jeu est bien ( et il l'est!!!)...


Plus beau peut-être pas, mais plus "clair", avec des couleurs qui tranchent mieux !

Excellent cette vidéo en tout cas ! Merci de la partager !

Grand addict depuis ma découverte du jeu cet été, je ne saurai que trop te conseiller de te ruer sur Châteaux de Bourgogne.

On fait le parallèle avec Troyes, mais je le trouve plus contrôlable encore que Troyes ! (j'ai quelques arguments en stock si on vient me chatouiller sur ce débat :))
Mon top
Aucun jeu trouvé
sergiobijoba
sergiobijoba
J'ai Troyes également.... ça ne fait pas doublon ?

Plus contrôlable ??? comment ça ? (j'te chatouille un peu là...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Lord Pouet
Lord Pouet
A mon sens, non, ça ne fait pas doublon.

sergio24 dit:Plus contrôlable ??? comment ça ? (j'te chatouille un peu là...)


Hé hé :)

Ben, je m'explique :
Dans Troyes, le hasard est contrôlable grâce :
- aux points d'influence qui permettent de relancer/retourner des dés
- à l'argent qui permet d'acheter d'autres dés

Le souci malgré tout, qui se cache derrière ces deux points en apparence rassurant pour le joueur qui n'aime pas le hasard, c'est que :
- pour avoir de l'influence, il faut des bons dés pour aller botter les cartes Evènements sur le bas du plateau (moyen le plus rapide d'augmenter son influence) ou des bons dés pour aller botter les dés noirs en début de tour. Je ne connais pas toutes les cartes par coeur, mais il me semble bien qu'il y en a qui permettent aussi de gagner de l'influence, mais toujours dans une logique : plus ton chiffre est gros, plus le gain sera intéressant puisqu'on divisera tout ça par X.
Seule la contribution à la cathédrale permet de se placer sans que la valeur numérique du dé n'ait d'importance.
- pour avoir de l'argent : idem, il y a des cartes (et des combos de cartes sympatoches !) qui permettent de se faire plaisir, mais à nouveau, c'est conditionné par le résultat des dés (plus c'est gros, mieux c'est).

Le souci donc, si tu as des scores pourris, c'est qu'en terme de finances, tu auras besoin de pas mal d'argent pour acheter les dés des autres, mais tu en gagneras aussi très peu parce que personne n'ira acheter tes dés pourris, d'autant qu'on ne peut pas modifier les dés achetés auprès des autres. (ça fait un peu "référence circulaire" sur Excel, là...c'est justement bien cruel). En clair, la balance commerciale est négative si la déveine s'acharne sur toi.

Dernière option qui ne coûte rien : se placer dans les quartiers. Seule contrepartie, l'effet ne se ressentira que le tour d'après, et sans garantie, malgré X dés en plus, de faire un score acceptable (on en a vu, des types qui ont la scoumoune).
De plus, hormis pour le quartier militaire, sinon, te placer dans un quartier te rapprochera toujours un peu plus de ta propre perte de meeple (celui que tu as déjà placé se rapproche un peu plus du bord).
Enfin, précisons que si aucun de tes meeples ne s'est fait éjecter précédemment et t'est revenu dans la main, te placer dans un quartier te coutera de l'influence pour utiliser un nouveau meeple (hors, l'influence, si tu es en galère, tu n'en débordes pas, on l'a dit !)

Dans BvB, les chiffres sur les dés n'ont en fait aucun poids numériquement parlant. On aurait écrit A, B, C, D, E et F sur les faces des dés, ça aurait été pareil. Un 1 n'est pas plus mauvais qu'un 6, dans l'absolu. Ce qui compte, c'est uniquement le chiffre dont tu as besoin à l'instant T.
Par conséquent, il suffit aux joueurs de s'arranger pour toujours se garder un éventail le plus large possible d'actions possibles (en se plaçant intelligemment dans leur domaine, et en se servant de manière astucieuse dans les 6 entrepôts) faisant qu'au final dans l'idéal, "quel que soit" leur résultat aux dés, ils pourront toujours faire progresser leur plan sans perdre de temps ni dépenser d'ouvrier, ou en tout cas le moins possible :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Belle analyse. :pouicbravo:

J'aime énormément les deux jeux (Troyes et Les Châteaux de Bourgogne) et je ne pense pas qu'ils fassent doublon, même si je trouve qu'ils proposent un plaisir de jeu assez proche. Troyes est un peu plus touffu et complexe, mais propose plus d'interaction entre les joueurs. Bourgogne est un peu plus léger et facile d'accès, avec beaucoup de retournements de situation et de dynamisme, mais donne un peu plus l'impression de jouer chacun dans son coin, même s'il faut surveiller les autres et leur mettre des bâtons dans les roues.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
J'ai fait qques parties de Troyes, et une de Burgund (tiens, avec Shingouz d'ailleurs :mrgreen: ), et les deux jeux sont vraiment différents. Moins de contôle je dirai sur Troyes, ou tu peux réellement subir si tu as la scoumoune aux dés.

Pour Burgund, j'ai ressenti plus une question de timing. Tu finiras en gros par remplir ton plateau, mais dans un ordre différent par rapport aux autres joueurs. Tu vas donc grossièrement choper tous les bonus "de base", et la différence va se faire sur ton timing, sur les bonus que tu auras pris avant tes adversaires, et qui vont te rapporter plus. Toutes les voies t'amèneront à des combos, mais auront une influence différente sur le rythme de ta partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
shingouz dit:
Sans-Os dit:Ceci étant, je préfère te prévenir, la thématique est plaquée et le jeu est assez laid. Un petit air de proto en développement.

Je suis sûr que l'illustrateur apprécierait ce commentaire, tu devrais lui faire un petit mail pour lui faire part de ton opinion. 8) C'est vrai que c'est un débutant...
http://www.haraldlieske.de/index.html
:roll:


En fait ce n'est pas du tout l'illustrateur que je visais mais l'éditeur (en effet, ma phrase n'était sans doute pas assez claire). Il a réussi le tour de force de faire des couleurs peu lisibles (il ne doit pas être daltonien je dirai...) : deux verts et un jaune verdeux ainsi qu'un marron jaunasse. Heureusement il nous reste le gris, le marron marron et le bleu. Mais au niveau palette de couleurs on n'est quand même pas dans la fofolitude de l'arc-en-ciel de la joie de la vie...

J'ai aussi beaucoup aimé le jeu mais il pâtit un peu de sa mise en prod. Je me dis que c'est mieux de prévenir les gens, qu'ils sachent que ça ne gâte pas le plaisir de jeu...
Lord Pouet
Lord Pouet
C'est vrai qu'au sujet des couleurs :
Je l'avais d'abord découvert sur Vassal (un ami avait fait un module maison), où les couleurs rendaient plutôt bien à l'écran.
Le choc quand on a ouvert la vraie boîte... :)

Donc :
- Soit l'éditeur a des goûts assez...euh...bon, voilà.
- Soit alors ils sont super mesquins chez Alea au point de s'économiser la sortie de contrôle ISO-machin truc chez le fabricant (contrôle couleurs "certifiées") qui aurait dû les alerter ! (mais contradictoire avec le thermoformage plastique "Alea" synonyme de certains moyens)

- Ou alors, c'est totalement délibéré : c'est une note d'humour (allemand) pleine d'auto-dérision sur le style allemand justement... :)

et je voudrais pas faire le type qui prêche pour sa paroisse, mais si un éditeur a le malheur de faire un design sympatoche et coloré, il se fait vite cataloguer "jeu neuneu sans la moindre once de réflexion dedans" et ensuite, les gens hurlent quand ils découvrent qu'il faut réfléchir un tout petit peu, alors quelque part, je les comprends un peu, chez Alea :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
shingouz dit:Belle analyse. :pouicbravo:
J'aime énormément les deux jeux (Troyes et Les Châteaux de Bourgogne) et je ne pense pas qu'ils fassent doublon, même si je trouve qu'ils proposent un plaisir de jeu assez proche. Troyes est un peu plus touffu et complexe, mais propose plus d'interaction entre les joueurs. Bourgogne est un peu plus léger et facile d'accès, avec beaucoup de retournements de situation et de dynamisme, mais donne un peu plus l'impression de jouer chacun dans son coin, même s'il faut surveiller les autres et leur mettre des bâtons dans les roues.


c'est marrant moi c'est l'inverse j'ai trouvé DVDB plus touffu car même s'il n'y a que 4 actions , il y a multitude de "sous actions" (les batiments, les achats, la connaissance) qui nécessitent une vraie connaissance du jeu..Troyes m'ayant paru plus abordable à ma première partie...
Mon top
shingouz
shingouz
Sans-Os dit:Il a réussi le tour de force de faire des couleurs peu lisibles (il ne doit pas être daltonien je dirai...) : deux verts et un jaune verdeux ainsi qu'un marron jaunasse. Heureusement il nous reste le gris, le marron marron et le bleu. Mais au niveau palette de couleurs on n'est quand même pas dans la fofolitude de l'arc-en-ciel de la joie de la vie...

Comme on l'avait déjà dit dans un autre sujet, il est probablement plus facile pour un daltonien de distinguer un vert clair et un vert foncé qu'un vert et un rouge, qui seront strictement identiques pour lui.
J'ai joué à Burgund à Essen sur les plateaux en tout point identiques près de 3 mois avant la sortie du jeu (et déjà à l'époque, ça ne m'avait pas du tout choqué). Donc il s'agit bien d'un choix délibéré de l'éditeur. L'idée est quand même que le plateau de jeu ressemble vaguement à une région vu du ciel, donc on reste sur des couleurs "naturelles" (de la terre, de l'eau, de la montagne, des champs de blé, des paturages et des forêts). Personnellement, je trouve le plateau bien plus lisible que celui de SmallWorld ou Olympos.
Sincèrement, entre du jaune, du vert clair, du vert foncé et du marron, il faut un peu de mauvaise volonté pour ne pas faire la différence, ou alors jouer éclairé à la bougie...

lepatoune dit:c'est marrant moi c'est l'inverse j'ai trouvé DVDB plus touffu car même s'il n'y a que 4 actions , il y a multitude de "sous actions" (les batiments, les achats, la connaissance) qui nécessitent une vraie connaissance du jeu..Troyes m'ayant paru plus abordable à ma première partie...

En fait, il y a beaucoup d'options à gérer en simultané dans Troyes (grand nombre de choix de dés et d'actions possibles, surtout au début du tour) que du coup, j'ai l'impression d'en zapper toujours une ou deux. De plus, sur mes 3 parties, je n'ai jamais réussi à en faire une sans erreurs de règles.
Inversement, dans Burgund, le dés limitent pas mal tes possibilités et les options à analyser à chaque tour de jeu. Du coup, les combos me paraissent un peu plus évidentes à trouver (voire provoquer).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sergiobijoba
sergiobijoba
Merci à vous pour vos précisions, néanmoins ça ne va pas être facile de prendre une décision.

Comme je possède déjà Troyes et Glen More, je n'ai pas l'impression que "Les châteaux de Bourgogne" apporte un réel plus. Mais je me trompe peut-être.

Je vais donc choisir la voie de la raison et attendre d'avoir l'occasion de le tester, pfff elle m'énerve cette raison ... :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ogotaii
ogotaii
Le jaune n'était pas si jaune ce week-end. (TTd'Or) Une espèce de vert anis. Du coup, on se plantait souvent entre les bâtiments spéciaux et les animaux. Je ne sais s'il s'agit d'un retirage ou quoi par rapport à ta photo ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Pouet
Lord Pouet
Idem, je suis assez surpris du rendu des couleurs sur ta photo !

Rien à redire sur les couleurs du plateau, qui sont ok.
Mais par contre, pour les tuiles, j'ai effectivement un jaune qui est très très proche du vert, bien plus que sur ta photo où le jaune est bien jaune.

Enfin, c'est pas bien grave, puisqu'on se tue à dire à sergio24 que c'est un jeu qu'il est tellement bien qu'on se fout des petits soucis de matériel ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Sans-Os
Sans-Os
Shingouz, ton plateau n'est pas celui de la boîte, peut-être une version précédente je ne sais pas. On a ouvert la boîte avec Phal ce week-end donc c'est du neuf de neuf hein les plateaux persos étaient sensiblement différents : il n'y avait que 4 zones pour les marchandises et non 6 (trois de stock et une de vente), les pépites avaient leur stockage aussi (haut à gauche), les tuiles de côté étaient placées en bas du plateau (3 places seulement), le compteur de points par zone était vers le milieu en haut... bref, des différences quoi.

Peut-être cela explique-t-il la différence de ressenti sur la couleur des tuiles. Nous aussi on avait un peu de mal entre les jaunes et les vertes claires. en fait tout nous a paru un peu trop pastel. Mais encore une fois, je le redis, ça n'a rien enlevé au plaisir de jeu (il était dans mon top 4) et c'est juste une question de se faire au visuel.

En fait, en ouvrant la boîte, on a aussi ouvert de grands yeux "Ah ouais quand même, on nous avait dit que c'était moche..." et puis, au fur et à mesure de la partie, on s'est fait au matos et à la fin, on a convenu que c'était juste une question de temps pour s'habituer (faute à des couleurs assez tranchées dans les jeux ces derniers temps sans doute).

Dommage Sergio, je te ferai bien tester mais je ne l'ai pas :kingboulet: . Par contre, je pense que l'année prochaine, il sera mien... oh oui.
sergiobijoba
sergiobijoba
Avec plaisir Sans-Os !! Entre deux parties de Sumoner wars ! ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
cedha2000
cedha2000
J'ai Glen more et Les châteaux de Bourgogne.... and the winner is...

Châteaux de Bourgogne bien loin devant Glenn More.

Personnellement j'aime bien le premier mais il n'a jamais réussi à emballer mes invités contrairement au second.
LCDB est plus intuitif que GM, il y a plus de choix, même si la thématique de Gm est beaucoup moins plaquée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
nicefbdog
nicefbdog
Je m'associe à tout le bien qui a été dit sur les chateaux de Bourgogne: c'est de la bombe!
Tu joues dans ton coin mais qu'est-ce que c'est dynamique. Il ne faut surtout pas faire le raccourci de croire que le jeu est scripté par les 2 dés qui tu lances à chaque tour. Il va falloir te battre un peu plus que cela pour gagner, surveiller tes adversaires et ainsi trouver le bon timing pour réaliser tes actions et combos ou essailler de leur rendre la tâche plus dure.
Pour l'instant, 2 parties à 2 joueurs et 3 à 4 joueurs et c'est toujours très bon. On attaque les plateaux de départ différents sur les prochaines.
=> A 4 joueurs qui connaissent un peu, on va au dessous des 2H30

Pour info, j'ai acheté Glen More et j'ai pas trouvé que c'était le jeu du siècle. Trop brouillon et de la combo pour de la combo.

Pour moi, DBVB est clairement au dessus en profondeur et en clareté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Sans-Os dit:Shingouz, ton plateau n'est pas celui de la boîte, peut-être une version précédente je ne sais pas. On a ouvert la boîte avec Phal ce week-end donc c'est du neuf de neuf hein les plateaux persos étaient sensiblement différents : il n'y avait que 4 zones pour les marchandises et non 6 (trois de stock et une de vente), les pépites avaient leur stockage aussi (haut à gauche), les tuiles de côté étaient placées en bas du plateau (3 places seulement), le compteur de points par zone était vers le milieu en haut... bref, des différences quoi.

J'ai eu entre les mains exactement le plateau que tu décris, et il était coloré comme celui de la photo ci dessus (acheter et tout et tout)... donc on peut imaginer d'une part que le design à changé entre deux tirages, et d'autre part que la coloration est de qualité très inégale (les fins de tirage sont peut-être plus pâles...)
thx1139
thx1139
Sans-Os dit:
shingouz dit:
Sans-Os dit:Ceci étant, je préfère te prévenir, la thématique est plaquée et le jeu est assez laid. Un petit air de proto en développement.

Je suis sûr que l'illustrateur apprécierait ce commentaire, tu devrais lui faire un petit mail pour lui faire part de ton opinion. 8) C'est vrai que c'est un débutant...
http://www.haraldlieske.de/index.html
:roll:

En fait ce n'est pas du tout l'illustrateur que je visais mais l'éditeur (en effet, ma phrase n'était sans doute pas assez claire). Il a réussi le tour de force de faire des couleurs peu lisibles (il ne doit pas être daltonien je dirai...) : deux verts et un jaune verdeux ainsi qu'un marron jaunasse. Heureusement il nous reste le gris, le marron marron et le bleu. Mais au niveau palette de couleurs on n'est quand même pas dans la fofolitude de l'arc-en-ciel de la joie de la vie...
J'ai aussi beaucoup aimé le jeu mais il pâtit un peu de sa mise en prod. Je me dis que c'est mieux de prévenir les gens, qu'ils sachent que ça ne gâte pas le plaisir de jeu...


Il doit y avoir quelque chose des goûts de l'auteur pour les couleurs pâles et marronnasses qui ressort. Trajan n'est pas des mieux non plus.