Les cartes en folies... JCE

Bonsoir à toutes et à tous.

J'espère que la communauté se porte bien ? ! Car ça fait un sacré petit bout de temps que je n'ai plus posté sur le forum bien que j'y passe régulièrement.

Encore un post sur les JCE aller vous me dire ! Netrunner, Star Wars (en approche), Le trone de fer, Ascension, Rune Age,Thunderstones...

Oui je me suis déjà renseigner un peu avant ainsi on ne me dira pas, du moins je l'espère, "l'option recherche existe avant de poster ..." :p !

Pendant un petit temps j'ai été attiré par les JCC mais je me suis finalement rendu compte que c'était pompe fric et peu accessible pour des gens jouant occasionnellement. Alors j'ai commencé à regarder du coté des JCE et là ... Hummm de jolies choses ^^ !

Coopératif,baston,one to one ect ect...

Mais a savoir le quel choisir c'est une bonne question ... !

Je recherche un jeu accessible avec du "soft deckbuilding", entendez par la que je ne désire pas me casser la tête pendant des semaines pour trouver LA combinaison imparable. L’aspect coopératif je ne m'en soucie guère car pour ça j'ai l’excellentissime ...PANDEMIE !

Le trone de fer à l'air d'avoir un background incroyable mais n'est-il pas le plus pompe fric avec c'est dizaines d'extensions ? Peut on cibler celles que l'on désire ?

Ascension à son style bien à lui mais l’affrontement n'est-il pas un peu trop indirect ?

Thunderstone - Rune Age je les met dans le même paquet mais ma préférence va à l’esthétisme des cartes du Rune Age.

Netrunner, un univers peut-être peu trop difficile à appréhender ? !

Comme vous voyez mes interrogations ne manquent pas donc je n'attends plus que vos réponses !

Amicalement Crodilus.

Juste un post rapide pour te dire que:

Ascession et Thunderstone sont des "deckbuilding game" et pas des Jce
et Runeage est un "deckbuilding game mais pas que" et pas un Jce

crodilus dit:
Ascension à son style bien à lui mais l’affrontement n'est-il pas un peu trop indirect ?
Thunderstone - Rune Age je les met dans le même paquet mais ma préférence va à l’esthétisme des cartes du Rune Age.
Netrunner, un univers peut-être peu trop difficile à appréhender ? !
Comme vous voyez mes interrogations ne manquent pas donc je n'attends plus que vos réponses !
Amicalement Crodilus.


1) Oui dans Ascenssion l'affrontement est indirect il existe que quelques carte sayant une action direct sur la main ou sur les artefacts du ou des adversaires.

2) Thunderstone et Runeage n'ont rien a voir. Je pense que faire un tour sur les différents topics dédiés a ses 2 jeux te le montrera.

Dans du deckbuilding game avec interaction tu as Nightfall qui est trés bon mais il faut aimer le thème.

Enfin Runeage est light en deckbuilding mais il utilse différents scénarios pour pouvoir aussi bien jouer avec de la coop que de la baston, il est simple mais pas simpliste.


Par contre je ne connais rien en JCE, je cherche a débuté mais je ne sais par quoi? j'hesite entre sda et appel de ctulhu

goreto dit:Juste un post rapide pour te dire que:
Ascession et Thunderstone sont des "deckbuilding game" et pas des Jce
et Runeage est un "deckbuilding game mais pas que" et pas un Jce



+1 :)

Et un Jce est par nature une pompe a fric , je ne dit pas que ce n'est pas bien , personnellement j'adore les jce pour leurs grande duree de vie et leur background toujours repoussé aux limites.

Mais un jce ca coûte cher , si tu veux bien en profiter il faut investir , c'est ce qui me freine , mais peu être un jour je craquerais .

si tu veut pas de coop , oublie le seigneur des anneaux.
je peut pas t'aider beaucoup plus desolé

:|

Je te copie-colle une explication détaillée que j'ai postée il y a 4 jours ;)

Je pensais que tu ne voulais pas de jeu à collectionner, mais je vais te répondre puisque j'ai une bonne expérience en la matière. Je vais juste éditer mon message plusieurs fois pour "prévenir" les autres membres du forum que je vais écrire un long post :p

JCC = jeu de Cartes à Collectionner

On achète des paquets de cartes (appelés boosters), dont la répartition est aléatoire et non-fixée : il y a un système de rareté dans les cartes.
Ce sont souvent des paquets d'environ 15 cartes, qui coutent au tour de 4€. Les JCC sont vendus par "bloc d'extensions", sur une période de 1 an.
Ces extensions formant un "Bloc" sont au nombre de 3-4 / an et il y a entre 100 et 400 cartes différentes / bloc (je schématise, mais c'est à peu près ça)
Tu peux acheter directement des "boites de boosters", ce sont des boites sous plastique comprenant entre 24 et 36 boosters, pour un prix entre 75€ et 110€ (imagine, tu dois débourser ça tous les 3 mois, puisqu'il y a 3-4 extensions / an)


=> Exemples de JCC : Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh, Wakfu, WoW TCG, Vampire (VTES), Wakfu, bref il y en a plein depuis Magic en 1993.


JCE = Jeu de Cartes Evolutif

Il s'agit d'un format édité exclusivement par Fantasy Flight Games et traduit en FR par Edge. Ce sont parfois des anciens JCC qui n'ont pas trop marché (Cthulhu, Trône de Fer, Netrunner) et parfois des créations originales (Star Wars, Seigneur des Anneaux, Warhammer)

=> Dans l'ordre d'ancienneté, il me semble que c'est sorti vers 2006, avec : Trône de Fer et Cthulhu.
Plus récemment il y a eu Warhammer Invasion (je n'y ai joué qu'une fois c'est celui que je connais le moins)
En avril 2011, c'est le Seigneur des Anneaux qui est sorti (le jeu est coopératif alors que tous les autres sont des jeux d'affrontement)
Puis en août 2012 c'est Android : Netrunner, et au début de 2013 c'est Star Wars.

Je t'explique ça car plus le jeu est ancien, plus il y aura d'extensions disponibles.

Alors venons-en aux faits :

La grande originalité des JCE est de proposer des paquets de cartes au contenu fixe et connu à l'avance, sans notion de rareté.
Lorsqu'un JCE est inauguré, sort tout d'abord un "Core Set" (la boite de base), autour de 40€ (souvent un peu moins). C'est l'élément indispensable pour débuter le eu car il y a aussi tous les accessoires fournis (jetons, marqueurs, etc)
Cette boite de base permet aux joueurs débutant de se familiariser avec les règles et les concepts basiques du JCE en question. Il faudra cependant en acheter souvent 2 lorsqu'intervient l'envie de construire son propre deck. En effet, dans les boites de base, tu as des jeux (decks) préconstruits qui te sont fournis "clé en main" pour apprendre à jouer avec tes amis.
L’intérêt de ce type de jeu (JCC ET JCE) , c'est de construire ton propre jeu et d'affronter tes potes.

Ensuite, le mode de distribution des JCE :

Quelques mois après la boite de Base (Core Set), va commencer le 1er Cycle d'extensions. Un cycle est composé de 6 extensions de 60 cartes (20 cartes en 3 exemplaires), dont tu connais le contenu à l'avance.
Tu peux les trouverà 13-15€ et elles sortent environ toutes les 5 semaines (avec souvent des petits retard, mais pour être synthétique on dira que c'est mensuel). A la fin de ce Cycle (qui peut se voir comme un "tout" thématique, mettant en valeur certains aspects des univers des JCE), il y aura souvent un extension appelée "Deluxe".
Cette boite "Deluxe" est souvent centrée sur 1 faction en particulier du jeu. Il s'agit de 55 cartes en 3 exemplaires, et tu peux les acheter au prix de 25-30€.

Je peux te parler de plusieurs JCE en détail :

- Le Trône de Fer :

Pour ceux connaissant l'univers, c'est + simple et il y a la série Sourire

Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs, selon le format désiré : l'originalité du jeu réside dans le fait que les sensations sont complètement différentes selon le format (et la construction de deck aussi) :
- joute : classique 1vs1
- mêlée : 1vs1vs1vs1 (on peut jouer à 3 aussi mais c'est moins fun...)

Tu as 6 familles différentes, et tu devras en représenter 1. Tu construiras souvent ton jeu autour de cette famille et de cartes neutres (on peut jouer des cartes d'autres familles dans son deck mais il y a un surcout).
Les différents types de cartes sont : personnage, lieu, attachement, événement, complot. Je ne rentrerai pas + dans les détails mais les familles sont les suivantes : Baratheon, Greyjoy, Lannister, Martell, Stark et Targaryen.

- L'appel de Cthulhu :

Lui aussi est repris d'un ancien JCC qui n'avait pas trouvé son public : c'est un peu le mal-aimé des JCE puisqu'il a été laché récemment par Edge car pas rentable.

Le jeu se joue exclusivement en 1vs1 :

Il y a 8 factions : 4 Humaines (Agence, Université Miskatonic, Syndicat, Loge du Crépuscul d'Argent), 4 Monstre (Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath, Yog-Sothoth) => dsl pour les fautes d'orthographe Très content

Le but du jeu est de remporter 3 "Histoires" (des cartes qui seront placés au centre de la table, entre les 2 joueurs et sur lesquelles les joueurs vont confronter leurs personnages/monstres). L'intérêt du jeu est que l'on peut mixer + aisément les faction qu'à Trône de Fer, mais le souci est thématique (oui, on peut mixer des humains avec des Monstres).

- Warhammer Invasion :

Alors là je ne peux pas trop aider, mis à part qu'on est dans du Heroic fantasy qui tarte bien la face : Elfes Noirs, Orcs, etc.
Mes souvenirs sont vagues, mais on dispose chacun d'un mini plateau appelé "capitale" et le but du jeu est en rapport avec ça (il me semble qu'il faut détruire des zones de cette capitale)

=> je laisse aux joueurs qui le connaissent mieux que moi t'éclairer, je ne veux pas donner l'impression qu'il est moins bon, car il y a toujours beaucoup de joueurs actifs en France il me semble.

- Seigneur des Anneaux :

Arrivé sur le marché il y a 2 ans, il se distingue des autres car c'est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Autant dire qu'à 4 joueurs le jeu est trop facile. Il est optimisé pour 2 joueurs mais beaucoup l'apprécient (à raison) en solo.

Les joueurs peuvent controler jusqu'à 3 cartes "Héros" qui peuvent venir de 4 "sphères" différentes (commandement, tactique, énergie, connaissance) que l'on peut comparer aux Familles de Trone de Fer ou aux Factions de Cthulhu (FFG aime diviser ses jeux en factions au gameplay différent apparemment!)

Cette fois les joueurs luttent ensemble contre un scénario, contre le jeu lui-même donc. Les joueurs manipuleront les cartes pour cet adversaire fictif, mais c'est très intéressant car il y a pas mal de suspense avant de révéler les cartes du "deck de rencontre" (=la pioche du scénario)

Il ne coute pas encore trop cher car assez jeune :

1 core Set à 35€, 2 cycles de 6 extensions à 13-15€, 4 boites Deluxe (centrées sur les Nains, le Gondor et 2 sur les événements du Hobbit pour coller à l'actualité).

- Android Netrunner:

Il entame la nouvelle "mode" de FFG, le jeu asymétrique, c'est-à-dire que les règles et sensations de jeu sont différentes selon le camp choisi. Il s'agit toujours d'un jeu d'affrontement en 1vs1 mais il est très thématique et immersif, fortement centreé sur la notion de bluff.
Le thème est le monde cyberpunk (Matrix, blade Runner...) où un joueur incarnera un pirate informatique (appelé Runner) tandis que son adversaire jouera une grande entreprise (appelée corpo). On est obligé de faire affronter Runner VS Corpo.

Il y a 7 factions (3 runner et 4 Corpo) qui ont un gameplay différent évidemment, c'est une chose chère à FFG. A noter que dans le JCC originel (c'était un JCC créé vers 1996), il n'y avait pas de factions, c'était Runner vs Corpo un point c'est tout.

Comme dans tous ces jeux, il y a différents types de cartes, en rapport avec le thème du piratage informatique et de la grande entreprise (programmes, antivirus, etc.). Le coeur du jeu repose sur les cartes "Agenda" (Projet en FR) que le pirate doit voler dans les zones de jeu de la Corporation (main, pioche, face cachée sur la table, défausse).
Alors que le joueur Corpo doit les "advance", c'est-à-dire prendre plusieurs actions pendant son tour pour les achever. chaque carte Agenda (ou Projet) a un nombre de points qui rapportent si il a été volé ou achevé. Le 1er arrivé à 7 points gagne la partie.

- Star Wars (le ptit dernier)

Il s'agit également d'un jeu asymétrique, arrivé en début d'année. Nul besoin de présenter l'univers...Le jeu est divisé en 2 camps :

1) Le Coté Clair (Light Side ou LS), divisé lui-même en 3 camps : les Rebelles, les Jedi et les Contrebandiers (Han Solo et son ami poilu)
2) Le Côte Obscur (Dark Side ou DS), divisé lui-même en 3 camps : la Marine Impériale, les Sith et les Racailles & Scélérats (Boba Fett et Jabba par exemple)

Le but des joueurs sera différent en fonction du Coté de la force choisi :

- Le joueur LS devra détruire 3 cartes "Objectif" du joueur DS
- Le joueur DS devra faire arriver le compteur "Etoile de la Mort" sur la case 12 (ça prend entre 6 et 12 tours)

On ne peut pas faire LS vs LS, mais des règles multijoueurs seront bientôt disponibles (plusieurs LS contre 1 seul DS), quand une extension Deluxe relative à ça sortira.
Pour l'instant il n'y a que le Core Set et 2 extensions du 1er cycle de disponible.

goreto dit:1) Oui dans Ascenssion l'affrontement est indirect il existe que quelques carte sayant une action direct sur la main ou sur les artefacts du ou des adversaires.

Il me donne l'impression d'un dérivé de dominion, mais avec une phase de combat en plus et un calcule plus direct dans le sens que la ligne centrale change régulièrement.
goreto dit:
2) Thunderstone et Runeage n'ont rien a voir. Je pense que faire un tour sur les différents topics dédiés a ses 2 jeux te le montrera.

J'ai déjà regarder mais en tant qu'amateur j'ai du mal à voir les grandes différences... Si quelqu'un pouvait m'éclairer

[/quote]

Dans du deckbuilding game avec interaction tu as Nightfall qui est trés bon mais il faut aimer le thème.
goreto dit:
goreto dit:
Enfin Runeage est light en deckbuilding mais il utilse différents scénarios pour pouvoir aussi bien jouer avec de la coop que de la baston, il est simple mais pas simpliste.

Argument en sa faveur !
goreto dit:
Par contre je ne connais rien en JCE, je cherche a débuté mais je ne sais par quoi? j'hesite entre sda et appel de ctulhu


SDA et Ctulhu on un bon Background mais l'un est coopératif et l'autre je ne sais pas trop de se que j'ai pu comprendre l'affrontement est plutot indirect ? Reprenez moi si je me trompe ? !

non tu ne te trompe pas , ce n'est pas un jeu ou on va se taper dessus mais plutot faire des combos pour etre majoritaires sur une "histoire" , a la fin de la partie , celui qui a le plus remporté d'histoires a gagner.

Au vue de se qu'a dit stfrantic le JCC non merci car le hasard lié aux achats me rebute et quand je voie le prix de certaine cartes ... C'est effrayant !

En ce qui concerne TDF, peut on cibler certain pack pour orienté le jeu vers certain thème ?

Par contre mastervega64 je suis d'accord que certain JCE sont onéreux mais ici tu sais se que tu achètes. En plus il n'y a pas de notions de raretés dans les cartes se qui permet de ne pas faire monter le prix de celle-ci de manière affolante.

[Modo]Zut ma touche Suppr. deconne, c'est moche...[/Modo]

ah d accord , tu parlait du prix des cartes a 'lunite selon leur rareté , autant pour moi , dans ce cas la je suis d accord avec toi pour dire que le jce est nettement plus onereux que le jcc.

Cepandant , je pense que le jce , au bout d'un certain temps va vite devenir onéreux (notion de "onereux" relatif a chaque personne).
dans un jce , au debut c'est bien ,mais au bout d'un moment tu sent qu'il y a comme un manque de quelque chose (scénario , cartes , possibilité , cartes pour améliorer les combos , Evénements pour plus de difficulté etc) , et en voulant donner plus de profondeur a ton jeu , tu va acheter de plus en plus d extensions qui sont coupées.

par exemple pour le sda , si tu veut faire une quete , il faut que tu fasse les scénarios , et pour faire correctement la quête entière il te faut tout les scénarios qui sont éparpillé en plusieurs extensions , apres l’avantage c'est que tu peut choisir dacheter telle ou telle quête.

exemple concret , de mémoire /
tu veut faire le cycle ombre de la foret , si tu veut etre totalement plongé dedans il va falloir que tu prenne le paquet :

1/24 , 25/49 , 50/71 , 72/94 a 15€ chacun = 60€ pour 1 cycle ...

Apres si tu es pret a investir , fonce , parce que ca doit etre le pied total !!
:D

Ce que tu cherches semble être un jeu de deckbuilding, et pas un jeu de deckbuilding.

Deux choses différentes ont la même dénomination.

Les jeux de deckbuilding (magic,trone de fer, star wars)
Les jeux de deckbuilding (thunderstone, rune age, dominion)
Ces 2 types de jeu n'ont pas vraiment de rapport, et je crois que c'est le premier type qui t'intéresse, à savoir un jeu de carte dans lequel tu dois réfléchir en amont de la partie pour te faire un jeu compétitif avec les cartes de ton choix.

mastervega64 dit:
exemple concret , de mémoire /
tu veut faire le cycle ombre de la foret , si tu veut etre totalement plongé dedans il va falloir que tu prenne le paquet :
1/24 , 25/49 , 50/71 , 72/94 a 15€ chacun = 60€ pour 1 cycle ...
Apres si tu es pret a investir , fonce , parce que ca doit etre le pied total !!
:D

Tu peux même rajouter le prix des extensions de luxe sortant tous les 6 mois, et ça te fait en gros 81€ tous les 6 mois. C'est une somme non négligeable, mais maitrisée.

La différence c'est surtout que les JCC et les JCE sont des jeux à collectionner dans lesquels on fait du decbuilding c'est à dire qu'on répare son deck avant de jouer.
La différence entre les JCC et les JCE c'est que dans les JCE, tu sais ce que tu achètes, le conditionnement des cartes à l'achat n'est plus aléatoire comme à Magic qui est un JCC.

Les deck building games quant à eux utilisent la mécanique de construction de paquet dans le jeu lui-même, donc effectivement tu n'as pas à passer ta semaine à préparer ton jeu avant de jouer puisque tu le fais tout au long de la partie et qu'à chaque nouvelle partie, ton deck sera différent.
Il y a souvent des extensions pour les deck building games, mais c'est sans comparaison avec les JCC/JCE qui sont tous deux des pompes à fric.

Pour moi, le deckbuilding dans les JCC/JCE est excitant lorsqu'on se prépare pour un tournoi, on essaye de faire le meilleur deck et cette sensation n'a pas d'équivalence dans le monde du jeu de société à mon avis. Dans les deckbuilding games, le deckbuilding est limité par un très faible nombre de cartes au milieu de la table accessible à tous les joueurs en même temps; il se rapproche plus de choix tactique et stratégique comme dans d'autre jeux de plateaux plus classique.
Ces deux types de jeux apportent des sensations très différentes. Mais les JCC/JCE demandent un plus plus grand investissement personnel et financier.

Par contre, si on pouvait arrêter avec JCE = pompe à fric. On le sait, ça a été dit 500 fois par topic de ce genre, et je trouve que ça va bien.

boudje dit:
Tu peux même rajouter le prix des extensions de luxe sortant tous les 6 mois, et ça te fait en gros 81€ tous les 6 mois. C'est une somme non négligeable, mais maitrisée.

Et je rajouterais que se lancer dans ce type de jeux, ça signifie qu'on veut suivre un jeu avec des sorties très régulières.
Or si on veut un jeu avec des sorties très régulières, il ne faut pas s'étonner qu'il existe déjà pas mal de paquets, ni s'étonner de faire des achats très réguliers.. et donc d'y mettre de l'argent.


Sinon concernant la comparaison entre JCC et JCE, un point qui passe souvent inaperçu, et qui est pourtant loin d'être anodin, c'est l'obsolescence programmée des cartes. La "rotation de bloc" à Magic.

Ca peut sembler négligeable quand on voit le prix de quelques rares exceptionnelles, et on peut croire que l'argent n'intervient à Magic que pour déterminer le gagnant.
Mais l'obsolescence des cartes dans les formats les plus joués signifie aussi qu'on ne peut jouer contre des joueurs lambdas que tant qu'on paye pour avoir des cartes récentes et donc valides.

Après, pour ma part, l'avantage du conditionnement du JCE avec une boite de base c'est que tu peux jouer y jouer pendant un certains temps sans être obligé de tout acheter derrière.

Après tu peux compléter rapidement avec les extensions deluxe qui apporte lors lot de nouveauté assez rapidement (par exemple avec Warhammer Invasion, tu rajoutes les Haut Elfes et les Elfes noirs, la gestion des cartes Légendes, etc.).

La où c'est plus gênant c'est si tu veux faire du tournoi, ou la construction de Deck est plus importante.

Bref, pour ma part, contrairement au JCC tu peux te permettre de commencer tranquillement avec la boite de base et ensuite tu fais évoluer ton jeu au fur et à mesure une fois que tu penses avoir fait le tour de tes cartes.

Skarlix dit:Après, pour ma part, l'avantage du conditionnement du JCE avec une boite de base c'est que tu peux jouer y jouer pendant un certains temps sans être obligé de tout acheter derrière.
Après tu peux compléter rapidement avec les extensions deluxe qui apporte lors lot de nouveauté assez rapidement (par exemple avec Warhammer Invasion, tu rajoutes les Haut Elfes et les Elfes noirs, la gestion des cartes Légendes, etc.).
La où c'est plus gênant c'est si tu veux faire du tournoi, ou la construction de Deck est plus importante.
Bref, pour ma part, contrairement au JCC tu peux te permettre de commencer tranquillement avec la boite de base et ensuite tu fais évoluer ton jeu au fur et à mesure une fois que tu penses avoir fait le tour de tes cartes.


Je ne suis pas trop d'accord. (sauf si tu fais des photocopies, ce que j'ai fait pour le seigneur des anneaux)

Tu ne peux pas deckbuilder avec les boites de base, donc si c'est ce que tu cherches, c'est cuit.

maester dit:Par contre, si on pouvait arrêter avec JCE = pompe à fric. On le sait, ça a été dit 500 fois par topic de ce genre, et je trouve que ça va bien.


Je pense qu'on ne le dira jamais assez, non. :mrgreen:

Blague à part, je pense qu'il est effectivement important de prévenir les nouveaux joueurs qui se lance dans l'avanture des JCE/JCC. Car quand j'ai voulu me mettre à Warhammer Invasion et qu'on m'a dit, comme Skarlix, qu'on pouvait jouer juste avec la boîte de base, hé bien je m'insurge, et je dis que c'est faux. En tant qu'ancien joueur de Magic, j'ai été très frustré du peu de possibilité de ces boîtes de base.
Rien de comparable avec un Deckbuilding games, qui au contraire, sont parfaitement jouable sans extensions.
Et ça, si on ne le répète pas, il y aura toujours des erreurs de castings, et donc des déçus.

Maintenant que je le sais, ce n'est plus un problème. Je vais me mettre à Netrunner JCE, et je sais que ça va me couter cher, qu'il va me falloir 2 ou 3 boîtes de base et que je vais acheter toutes les extensions pour pouvoir m'amuser et être compétitif si je veux faire des tournois.
Alors que quand je joue à Ascension, ben j'ai bien le sentiment de jouer avec un jeu fini, et qu'il ne me manque rien, mais les sensations sont différentes.

Tu remarqueras que je n'ai justement pas parlé de construction de Deck mais uniquement de l'avantage de pouvoir jouer avec la boite de base et par la suite monter au fur et à mesure sa collection si le besoin se fait ressortir...

@durtal forcément tu as la culture du JCC et du deckbuilding, la personne qui connait pas aura moins le problème.

Et je précise encore une fois que pour commencer la boite de base suffit amplement.
Et le fait d'avoir des cartes fixes dans chaque extension permet de construire son jeu plus simplement et plus facilement au fur et à mesure que le besoin de nouveauté se fait ressentir.

Dans les JCC tu avais pas le choix, fallait acheter tout rapidement.

Franchement, il m'a fallu seulement 2 parties de Warhammer invasion pour me rendre compte qu'il fallait plus de cartes pour s'amuser et pour palier aux flagrant déséquilibre des factions de la boite de base (qui peut gagner avec le Chaos avec seulement la boîte base?!). Deux parties avant de s'ennuyer, c'est peu, très peu. :mrgreen: