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Par : minimaliste | vendredi 16 août 2019 à 15:24
minimaliste
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Certains jeux sont excellents, mais il y a eu une erreur de marketing, ou un choix délibéré mais contestable entre thème/matériel (et donc public cible) et mécanique et/ou complexité.

Et bien sûr chacun y va de son thème qu'il aimerait voir. Logique ou plus délirant!

Je propose Water Lily, qui est tactique, plutôt pour grands enfants. 1er = 1 point, 2è=2 points, 3è=3 points, 4è= points, 5è=0 point.
Thème (grenouilles) et matériel pour les plus petits.

Re-thématisation
Des bandes de gangsters doivent choper un magot, les coffres sont ouverts au fur et à mesure (donc on ramasse de + en +) et la dernière bande se fait arrêter par la police qui vient d'arriver.



 
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KiwiToast
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Bonne idée ce sujet, ça peut donner des choses marrantes.

De mon coté, j'ai toujours eu un problème avec Ginkgopolis. J'adore les mécaniques, mais faire de l'étalement urbain  "en symbiose avec la nature", vraiment j'ai pas réussi à m'y mettre. :p Bien dommage. ^^

J'ai pas d'autre thème à proposer à la place par contre ... Je ne suis pas très créatif dans le genre. On aurait pu jouer la croissance de coraux peut-être ? (thème naze bonjour :D)
 
znokiss
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Magic Maze : dégagez-moi ce .. supermarché (?), on remplace ça par un dongeon labyrinthique façon l'univers de Clank. Plus de caméras de surveillances et autres gadget, mais des pièges vicieux que seul l'un ou l'autre perso peut désamorcer.
Exit les allées remplies d'étagères, ôde au consumérisme massif pour le bien de la sacro-sainte croissance (bon, je m'emporte un peu, là). Je veux des salles sombres, des allées étroites, des cavernes exigües...

Bref, vous avez saisi l'idée.
 
KiwiToast
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znokiss dit :Magic Maze : dégagez-moi ce .. supermarché (?), on remplace ça par un dongeon labyrinthique façon l'univers de Clank. Plus de caméras de surveillances et autres gadget, mais des pièges vicieux que seul l'un ou l'autre perso peut désamorcer.
Exit les allées remplies d'étagères, ôde au consumérisme massif pour le bien de la sacro-sainte croissance (bon, je m'emporte un peu, là). Je veux des salles sombres, des allées étroites, des cavernes exigües...

Bref, vous avez saisi l'idée.
 

Rolala, tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord avec toi !!! \o/

Xaad
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Tous les jeux de colonisation, tu les replaces sur Mars, ça t'évite bien des ennuis et c'est très hype ! 
znokiss
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En rapport avec les 2 derniers posts :

Tric Trac
Blue
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hansa teutonica, tu remplace les commerçants par des guerriers et on est plus en adequation avec le jeu.

Maître couturier, tu remplace les robes et les salles de balles par des cercueils et des cimetières (ah ben zut, c'était le thème du proto avant que l'éditeur ne lui foute un truc bidon)
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minimaliste
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Magic Maze oui évidemment!

Labyrinthe => Minotaure dont il faut libérer les victimes sacrificielles.

Magic Maze on Mars, c'est un nouveau jeu, une extension ou une re-thématisation avec les mêmes règles?
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Codenames 2019

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znokiss
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minimaliste dit :Magic Maze on Mars, c'est un nouveau jeu, une extension ou une re-thématisation avec les mêmes règles?

De ce que j'ai entendu sur un Podcast, c'est un jeu différent : on dirige des robots qui doivent préparer le terrain pour les humains qui arrivent, en construisant des trucs, genre une base ou je ne sais pas trop quoi. C'est donc à priori un peu plus poussé que le Pick-up and Delivery du premier.
Bien entendu, le principe de bouger les pions sans parler reste de la partie.

Alfa
Alfa
LOVE LETTER est tellement plus sympa en version star wars je trouve

HAND OF KING est clivant si on n'accroche pas à GOT... j'ai créé une version animaux pour jouer avec les enfants

Tric Trac

 
minimaliste
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Alfa dit :LOVE LETTER est tellement plus sympa en version star wars je trouve

HAND OF KING est clivant si on n'accroche pas à GOT... j'ai créé une version animaux pour jouer avec les enfants

Tric Trac

 

On trouve ces versions facilement?

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Alfa
Alfa
Pour love letter oui : cherche des custom sur bgg / files ou sur des blogs perso

pour l’autre non c’est perso mais MP si tu veux !
kaiser sauze
kaiser sauze
Blue dit :hansa teutonica, tu remplace les commerçants par des guerriers et on est plus en adequation avec le jeu.

 

Voilà un jeu dont j attends une réédition si possible avec amélioration du theme depuis au moins 4 ans. J y ai cru il y a 1 ou 2 ans sur bgg puis le projet est tombé à l eau.
Depuis je prie saint supermeeple tous les soirs sans grand succès. 

Le Zeptien
Le Zeptien
KiwiToast dit :
J'ai pas d'autre thème à proposer à la place par contre ... Je ne suis pas très créatif dans le genre. On aurait pu jouer la croissance de coraux peut-être ? (thème naze bonjour :D)
 

C'est pas naze du tout, c'est même le thème de l'un des meilleurs jeux de Richard Breese, à savoir Reef encounter. Pour Hansa teutonica, j'ai toujours dit qu'un jeu ayant pour thème  une célèbre association commerciale sans que l'on fasse de commerce dans le jeu ne peut être qu'un jeu au mieux....bizarre. 

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minimaliste
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Trapwords: Que viennent faire donjon et monstres?

J'aime bien parler du thème avant un jeu, pour l'immersion.
Mais là, j'ai vraiment du mal à voir le rapport.

Mais je ne vois pas quel thème aurait mieux collé.

Après, un thème est-il toujours nécessaire? (Vous avez 4h)
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LEauCEstNul
LEauCEstNul
minimaliste dit :Après, un thème est-il toujours nécessaire? (Vous avez 4h)

Oui ?

Et maintenant, le Scrabble...

:)

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minimaliste
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LEauCEstNul dit :
minimaliste dit :Après, un thème est-il toujours nécessaire? (Vous avez 4h)

Oui ?

Et maintenant, le Scrabble...

:)

Scrabble est la preuve que non justement!
Et de nombreux jeux, combinatoires mais aussi d'ambiance fonctionnent très bien sans thème.

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Blue
Blue
Le Zeptien dit : Pour Hansa teutonica, j'ai toujours dit qu'un jeu ayant pour thème  une célèbre association commerciale sans que l'on fasse de commerce dans le jeu ne peut être qu'un jeu au mieux....bizarre. 

J'ignore quel était le thème du proto quand steding l'a confié à Argentum, mais c'est clair qu'ils ont fait du grand n'importe quoi dessus ! Ca n'a pas empêcher le jeu de marcher, mais c'est clairement parce qu'il y a du génie dans ce jeu ! j'imagine pas ce que ça aurait donné avec un thème qui colle...

 

Voilà un jeu dont j attends une réédition si possible avec amélioration du theme depuis au moins 4 ans. J y ai cru il y a 1 ou 2 ans sur bgg puis le projet est tombé à l eau.
Depuis je prie saint supermeeple tous les soirs sans grand succès. 

Vue qu'il a été réédité à l'identique il n'y a pas si longtemps (avec une traduction digne d'un queen game), je doute que supermeeple puisse s'en occuper avant longtemps.
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Tomfuel
Tomfuel
le petit Prince !

rethematise moi tout ça en virant les illustrations cucul la praline et ça m'va !
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pingouin
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Copycat (Fremde Federn)
Un super jeu qui assemble brillamment deckbuilding et pose d'ouvrier, avec un thème inexistant ou risible et des illustrations qui font fuir (même si les easter eggs sont marrants)
 
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minimaliste
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Tomfuel dit :le petit Prince !

rethematise moi tout ça en virant les illustrations cucul la praline et ça m'va !

Par la même occasion, on divise la taille de la boîte par 8 (par 2 dans chaque dimension).

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bdrieu
bdrieu
znokiss dit :Magic Maze : dégagez-moi ce .. supermarché (?), on remplace ça par un dongeon labyrinthique façon l'univers de Clank. Plus de caméras de surveillances et autres gadget, mais des pièges vicieux que seul l'un ou l'autre perso peut désamorcer.
Une amie voulait justement se faire une version custom « Harry Potter », où chaque aventurier est un gamin venant d'une ou l'autre des maisons et qui se réveillent la nuit pour aller mettre le brin à Poudlar.  Ça colle bien à la thématique.

Sinon tu prends n'importe quel jeu, tu ajoutes des Zombies et ça devient toujours meilleur.  Ahhh, vivement « Terraforming Mars: Zombies ».
minimaliste
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bdrieu dit :
znokiss dit :Magic Maze : dégagez-moi ce .. supermarché (?), on remplace ça par un dongeon labyrinthique façon l'univers de Clank. Plus de caméras de surveillances et autres gadget, mais des pièges vicieux que seul l'un ou l'autre perso peut désamorcer.

Sinon tu prends n'importe quel jeu, tu ajoutes des Zombies et ça devient toujours meilleur.  Ahhh, vivement « Terraforming Mars: Zombies ».


Si tu ne sais pas quel thème mettre

  • pour les petits: choisis des animaux
  • pour les moyens et grands: des zombies


 

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Proute
Proute
Moi, j'aime pas les zombies.

Proute en mode schtroumpf grognon
minimaliste
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Proute dit :Moi, j'aime pas les zombies.

Proute en mode schtroumpf grognon

Personne ne les aime! C'est pour ça qu'on les chasse dans tous ces jeux! ;)

Quand je vois un thème zombie sur un jeu, je fuis.

 

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