
bon ok, je ne vais pas vous parlez d'un jeu très récent....les aventuriers du rail.
Je me décide a acheter ce jeu...mais voilà apparement il existe plusieurs versions :
les aventuriers du rail
les aventuriers du rail Europe
les aventuriers du rail asie
les aventuriers du rail France
les aventuriers du rail Amsterdam
les aventuriers du rail Scandinavie
les aventuriers du rail Allemagne
les aventuriers du rail Express
les aventuriers du rail Londre
les aventuriers du rail autour du monde
les aventuriers du rail New York
Je pense que je n'en ai pas oublié !
Alors j'aimerai savoir :
Toutes ces boites ont-elles le même mécanisme de jeu ? uniquement les pays/villes changes ?
Faut-il avoir le jeu de base et ensuite les autres sont des extensions ?
Le contenu est toujours le même ?
Je suis perdu dans toutes ces boites.
Et apparement il y a des extensions ? elles apportent quoi ?
Désolé pour toutes ces questions...mais là trop de boites je n'y comprend plus rien :-)
Sébastien


Pour jouer rapidement : les boîtes express (Londres, New York, Amsterdam)
Pour jouer pleinement le jeu : le normal (USA) ou Europe (un peu plus gentil grâce aux gares mais on peut très bien jouer sans)

Donc pour jouer en famille à 4 ou 3, si je comprends bien je dois me diriger vers la version Europe.
C'est la version la plus "complète".
Merci pour l'aide, c'est super.
Sébastien

Après libre à vous d'ajouter différentes extensions selon vos envies

1- Les boites de base
- Les Aventuriers du Rail (appelé aussi USA)
- Les Aventuriers du Rail Europe
- Les Aventuriers du Rail Scandinavie
- Les Aventuriers du Rail Allemagne
- Les Aventuriers du Rail Autour du Monde
Ces 5 boîtes sont chacune des jeux complets à part entières. Si tu en achètes une, tu n’as besoin de rien d’autres pour faire une partie.
Les mécaniques de base sont les mêmes pour chaque boîte à 90%, mais il y a quelques variantes : USA est plus accessible, Europe un peu plus complexe, Scandinavie adapté à 2-3 joueurs, Allemagne ajoute une règle avec des voyageurs, Autour du Monde est le plus dense avec trains + Ferry
2- Les extensions
A- Les extensions sont composées des plateaux représentant des pays avec des cartes objectifs.
Attention : pour y jouer tu devras absolument avoir au préalable :
- soit Les Aventuriers du rail (USA)
- soit Les Aventuriers du rail Europe
Donc Scandinavie, Allemagne et Autour du monde ne sont pas compatibles avec les extensions.
Il y a actuellement 8 extensions de plateau:
> Asie (et Asie Légendaire)
> Inde (et Suisse)
> Au Cœur de l’Afrique
> Pays-Bas
> Royaume-Uni (et Pennsylvanie)
> France (et Conquête de l’Ouest)
> Pologne : éditée uniquement en Pologne mais avec des règles en anglais dedans
> Japon (et Italie)
Chaque extension propose 1 plateau recto et parfois verso.
Les mécaniques de base sont aussi à 90% les mêmes et chaque plateau apporte quelques variantes (jeu en équipe avec Asie par exemple, plateau à construire avec France, développent technologique en Angleterre, lignes grandes vitesses avec Japon...).
B- Il y a aussi 2 mini-extensions :
- 1910 : pour les Aventuriers du Rail (USA)
- 1912 : pour les Aventuriers du Rail Europe
Il s’agit de cartes objectif pour renouveler les 2 jeux de base.
3- Pour des parties rapides
L’éditeur a développé de nouvelles gammes pour des parties plus rapides car c’est un reproche fait au jeu c’est qu’il est parfois long pour du familial
A- La gamme Cities
- Les Aventuriers du Rail New-York
- Les Aventuriers du Rail Londres
- Les Aventuriers du Rail Amsterdam
Les parties durent 15 minutes et les règles sont là aussi 90% les mêmes.
B - la gamme express
- Les Aventuriers du Rail Express
C’est un version plus rapide des Aventuriers du rail Europe. La durée d’une partie est de 30 minutes.
4- Pour les jeunes joueurs
- Mon Premier Voyage USA
- Mon Premier Voyage Europe
Destinés aux jeunes joueurs avec des règles simplifiées.
Voilà, j’espère que tu t’y retrouvera !!

c'est parfait, là j'ai toutes les différence...c'est confirmé je vais me diriger vers la version Europe.
Encore merci, Sébastien

La liste exhaustive d'Eole20 montre combien il peut être difficile de s'y retrouver dans toutes ces déclinaisons. S'il fallait ne retenir que deux ou trois boites de cet excellent jeu ce serait à mon avis : Mon premier voyage Europe (pour initier les plus jeunes dès 7 ans), Europe (LE classique) et Autour du Monde (à mes yeux la version la plus aboutie et la plus complète).

C'est un bon choix ! Si possible avec la mini extension Europe 1912 qui ajoute plus d'objectifs secrets (ie plus de choix de routes pour scorer)


Pour débuter effectivement le mieux est de partir sur la version USA ou Europe.
L’avantage est qu’elles permettent, si on accroche, de poursuivre avec les extensions de plateaux.
Il est aussi intéressant d’acquérir 1910 / 1912, les minis extensions qui renouvellent le jeu.
Elles proposent des cartes plus grandes que les cartes des jeux de base qui sont plus agréables à manipuler pour certains joueurs.
Parallèlement, je trouve bien d’avoir une boîte aussi de la gamme Cities. Les parties de 15 minutes c’est vraiment pas mal.

MathieuB dit :Europe oui :)
C'est un bon choix ! Si possible avec la mini extension Europe 1912 qui ajoute plus d'objectifs secrets (ie plus de choix de routes pour scorer)
Europe est un très bon choix.
1912 n'est pas nécessaire au début, je te conseille de commencer sans, et de le prendre en plus pour redonner de la variété aux objectifs une fois que tu voudras rajouter une dose de nouveautés et de surprise.

- Scandinavie
- Suisse (qui est vendue avec le plateau Inde), mais c’est une extension et il faut avoir déjà soit Les Aventuriers du Rail USA ou Europe pour pouvoir y jouer.
- la gamme Cities (NY / Londres / Amsterdam) qui tourne bien de 2 à 4 joueurs

Mon souvenir est lointain et je n'ai joué qu'une fois à Europe, mais j'avais trouvé que tout le plaisir des blocages de la version USA tombait à plat avec les gares de la version Europe.
Donc avec des jeunes enfants ou des gens qui n'aiment pas les situations de blocage car ça pourrait les stresser, oui, Europe est le bon choix.
Avec des gens qui ont envie de plus de tactique et d'un peu de méchanceté, plutôt USA.
Si évidemment mon souvenir est bon et que nous avions correctement lu la règle pour ma seule partie d'Europe.

Proute dit :....j'avais trouvé que tout le plaisir des blocages de la version USA tombait à plat avec les gares de la version Europe.
Tout à fait ! Europe est moins frustrant pour les joueurs pacifistes car les blocages sont annulés par la pose d'une gare. Toutefois les gares non posées rapportent des points, donc les blocages restent intéressants à défaut d'être pénalisants.

Eole20 dit :Pour ceux qui jouent surtout à 2/3 joueurs, les plus adaptés sont :
- Scandinavie
- Suisse (qui est vendue avec le plateau Inde), mais c’est une extension et il faut avoir déjà soit Les Aventuriers du Rail USA ou Europe pour pouvoir y jouer.
- la gamme Cities (NY / Londres / Amsterdam) qui tourne bien de 2 à 4 joueurs
La suisse : j'en ai eu marre car la stratégie suivante est trop souvent payante. Créer une ligne nord / sud ou est / ouest qui relient les pays. Puis piocher des objectifs qui sont déjà quasi faits au tirage des cartes objectifs, grâce aux lignes traversantes

Sinon pour les aventuriers du rail marklin (allemagne), je crois qu'il n'y en a plus, il est compatible avec beaucoup d'extensions (sauf l'extension 6 joueurs car il a des trains blancs comme dans l'extension 6 joueurs), rien d'insurmontable, il suffit de peindre les wagons dans une autre couleur.
Bon jeu

Nesar961 dit :
Sinon pour les aventuriers du rail marklin (allemagne), je crois qu'il n'y en a plus, il est compatible avec beaucoup d'extensions (sauf l'extension 6 joueurs car il a des trains blancs comme dans l'extension 6 joueurs), rien d'insurmontable, il suffit de peindre les wagons dans une autre couleur.
Je n’ai pas mis la version Marklin dans ma liste car elle n’est plus éditée et à été remplacée par la version Allemagne (même si les règles ne sont peut être pas tout à fait les mêmes).


Salmanazar dit :La suisse : j'en ai eu marre car la stratégie suivante est trop souvent payante. Créer une ligne nord / sud ou est / ouest qui relient les pays. Puis piocher des objectifs qui sont déjà quasi faits au tirage des cartes objectifs, grâce aux lignes traversantes
Autant à 3 joueurs, c'est difficile de bloquer les deux adversaires, à 2 joueurs il y a quand même moyen de mettre des bâtons dans leurs roues. Impossible de garder un ticket au départ de la France ou de Genève (en dehors de Genève Berne) chez nous : points négatifs garantis.
Si l'adversaire commence à poser tôt et que tu le vois reproduire des connexions France/Autriche, un poil de patience et tu pourras le boiter sans problème au centre. Le 4 gris Berne Lucerne (pas de violet/bleu pour anticiper un détour par Interlaken, ni de vert pour un des deux tronçons autour de lucerne ou solothurn) de pair avec le 3 blancs Olten-Zurich (ou le 1 bleu à Solothurn) va tout de suite modifier l'appréhension du jeu. De même pour la connexion avec l'Italie, généralement tendue autour de Chur et Lugano.

el payo dit :Bravo Eole20 pour la synthèse. C'est parfait, et c'était sûrement pas si simple !
Merci !!

Si les joueurs autour de la table la joue vraiment cool, la victoire se jouera aux tickets. Si les joueurs font en sorte que la fin de la partie ne traine pas, il y a quand même moyen d'éviter des explosions de points en fin de partie. Tu peux aussi jouer en posant des tronçons uniquement pour le scoring spécifique "bullet train" sans pour autant aider tes adversaires. Comme il y a moins de bullet train que de tronçons, il est possible de se retrouver le bec dans l'eau. Comme d'hab, les joueurs font le jeu !
Une partie seulement sur la carte Italie, qui ressemble plus aux formats classiques des ADR. On y avait joué à 3 : c'était tendu sans être une boucherie. On avait tous bien aimé notre partie. Il faudrait que j'y rejoue pour peaufiner mes impressions.

Eole20 dit :Nesar961 dit :
Sinon pour les aventuriers du rail marklin (allemagne), je crois qu'il n'y en a plus, il est compatible avec beaucoup d'extensions (sauf l'extension 6 joueurs car il a des trains blancs comme dans l'extension 6 joueurs), rien d'insurmontable, il suffit de peindre les wagons dans une autre couleur.
Je n’ai pas mis la version Marklin dans ma liste car elle n’est plus éditée et à été remplacée par la version Allemagne (même si les règles ne sont peut être pas tout à fait les mêmes).
Selon l'éditeur, les règles sont différentes entre ces deux versions... mais la version Allemagne a le même dessinateur que les autres jeux de la gamme.

J'ai découvert Les aventuriers du rail en version tablette et j'aimerais acheter le jeu plateau.
Il y a plein de versions :
- laquelle me conseillez-vous ?
- existe-t-il des versions avec plusieurs plateaux différents (et si oui, cela est-il pertinent ?) ?
Merci,
Ouais

Pour démarrer, je recommande vraiment la version Europe.

A- La gamme Cities
- Les Aventuriers du Rail New-York
- Les Aventuriers du Rail Londres
- Les Aventuriers du Rail Amsterdam
Les parties durent 15 minutes et les règles sont là aussi 90% les mêmes.
B - la gamme express
- Les Aventuriers du Rail Express
C’est un version plus rapide des Aventuriers du rail Europe. La durée d’une partie est de 30 minutes.
Du coup, c'est quoi la différence entre express et cities pour une partie rapide ?
