Par : zebdaxtra | lundi 12 juillet 2010 à 15:00
Default
zebdaxtra
zebdaxtra
Bonjour à tous,

Petit problème avec la règle des passagers dans les aventuriers du rail : édition Marklin.

si je comprend bien : à son tour, on peux déplacer un passagé déja posé que l'on posséde. On peux le déplacer de combien de trajet à la fois ? (en d'autre terme : 1 tour = un déplacement du passagé entre 2 villes) ??
Et aussi, quand enlève t'on le passagé du plateau ?

merci ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
zebdaxtra dit:Bonjour à tous,
Petit problème avec la règle des passagers dans les aventuriers du rail : édition Marklin.
si je comprend bien : à son tour, on peux déplacer un passagé déja posé que l'on posséde. On peux le déplacer de combien de trajet à la fois ? (en d'autre terme : 1 tour = un déplacement du passagé entre 2 villes) ??
Et aussi, quand enlève t'on le passagé du plateau ?
merci ! :)


Ca tombe bien, j'ai découvert le jeu il y a quelques jours :)

On m'a expliqué les règles ainsi :

- Lorsqu'on pose des rails, on peut poser un passager sur l'une des extrémités de la route.

- On peut ensuite déplacer un passager (même celui qui vient d'être posé). Il peut suivre gratuitement une route contrôlée par le joueur ou emprunter une route d'un adversaire en utilisant un ticket. Dans tous les cas, le passager fait le trajet qu'il veut tant qu'il ne prend pas une même route 2 fois. Un passager peut faire un très long chemin si le réseau ferré est très grand, surtout si le joueur a beaucoup de tickets en main. Lorsque le passager ne veut/peut plus avancer, son voyage est terminé, il est retiré du plateau et remis dans la boîte (inutilisable désormais). Tout ça se fait sur un unique tour donc lorsqu'on décide de bouger un passager, il va de toute façon quitter le plateau à la fin du tour.
Dncan
Dncan
Ed dit:- On peut ensuite déplacer un passager (même celui qui vient d'être posé)

Euh... ça peut induire en erreur ça. On pourrait croire que c'est une action gratuite après la pose...

Version détaillée et complétée :

Dans Märklin, un joueur peut à son tour comme d'habitude effectuer une action et une seule. Il a ici le choix entre 4 actions différentes :
- Piocher des cartes wagon
- Piocher des cartes objectif
- Construire une ligne
- Déplacer un passager

La pose des passagers se passe pendant l'action de construction de ligne :
- Quand un joueur construit une ligne, il peut s'il le souhaite (ce n'est pas obligatoire) poser un de ses passagers restants sur l'une des deux villes entre lesquelles il a construit sa ligne.
- Un passager ne peut être posé que sur une ville, pas sur le symbole pays d'une destination extérieure à l'Allemagne.
- Le joueur ne peut poser au plus qu'un seul passager, il ne peut pas poser deux passagers à la fois, un à chaque extrémité.
- Il ne peut y avoir qu'un seul passager à la fois en attente sur une ville donnée (un en tout, pas un par joueur).

Quand un joueur décide de déplacer un passager, il choisit l'un de ses passagers sur le plateau et le déplace autant qu'il le veut, en respectant les conditions suivantes :
- Il ne peut passer qu'une seule fois par une liaison donnée, mais il peut passer plusieurs fois par la même ville s'il utilise des liaisons différentes.
- Pendant son déplacement, il peut traverser des villes occupées par d'autres passagers en attente.
- A chaque fois qu'il fait passer son passager par une liaison qui ne lui appartient pas, le joueur doit défausser une carte "Passager". Le passage par ses propres liaisons est gratuit.
- A chaque fois que le passager arrive sur une ville sur laquelle il reste des pièces de marchandises, il récupère celle du dessus. Il peut donc en récupérer plusieurs au même endroit s'il fait des boucles. Il ne ramasse donc pas de pièce sur la ville d'où il part (à moins d'y repasser par la suite), mais en ramasse bien une sur la ville où il termine son périple.
- Quand le passager a terminé son déplacement, il est retiré du jeu (il ne retourne pas dans la réserve du joueur pour être replacé ailleurs plus tard).
- Attention : On ne peut pas utiliser les destinations extérieures pour faire des boucles. Un passager qui a quitté l'Allemagne par la liaison Freiburg-France ne pourra pas y revenir par la liaison France-Karlsruhe.

Bref, toute la difficulté des passagers, c'est que joué trop tôt, le réseau existant ne leur pemettra pas de faire un long trajet, joué trop tard, les pièces de marchandises les plus chères auront déjà été récupérées par les adversaires...

Bon jeu.
Ed
Ed
Dncan dit:
Ed dit:- On peut ensuite déplacer un passager (même celui qui vient d'être posé)

Euh... ça peut induire en erreur ça. On pourrait croire que c'est une action gratuite après la pose...


C'était voulu puisque nous avons joué comme ça, il y a donc eu une erreur de règle et je m'en va aller botter les fesses de mon explicateur :modopouic: :modopouic:

Je me rends d'ailleurs compte qu'il y avait d'autres erreurs encore, mais c'est une véritable fessée que je vais devoir donner moi :lol: :lol:
Dncan
Dncan
Dncan dit:- Attention : On ne peut pas utiliser les destinations extérieures pour faire des boucles. Un passager qui a quitté l'Allemagne par la liaison Freiburg-France ne pourra pas y revenir par la liaison France-Karlsruhe.

Je précise que cette règle reste valable même si la destination extérieure n'est symbolisée que par un seul symbole vers lequel se rattachent plusieurs liaisons, comme la Suisse par exemple. :P
zebdaxtra
zebdaxtra
merci pour les précisions, je comprend mieux maintenant l'intérer des voyageurs :)
Mon top
Aucun jeu trouvé