Les Aventuriers du Rail - Autour du Monde

Bonjour,

J'ouvre ce post pour échanger nos impressions sur ce nouvel opus qui cette fois semble provoquer des sentiments très mitigés.

Il y a par contre quelque chose que je souhaiterais éviter, c'est de passer des heures sur l'argument financier. Alors oui, le jeu est plus cher : 70€ contre 40€ pour US/Europe (+75%). Pour indication la version 10ème anniversaire est à 80€. Mais il contient aussi plus de matériel :
- Figurines : 50 bateaux + 33 wagons soit 83 figurines par joueurs au lieu de 45 (+84%)
- Cartes "wagons" : avec les bateaux il y en a 140 contre 110 initialement (+27%)
- Plateau : il est plus grand (+33%), et il est recto-verso, proposant donc d'emblée deux cartes comme dans les extensions au lieu d'une seule comme les autres boîtes "standalone" (+100%)
- Livrets de règles : deux cartes, donc deux livrets (+100%)
- Cartes objectifs : deux cartes, donc deux paquets totalisant 120 cartes au lieu des 30 d'US ou des 46 d'Europe (+300% / +160%).
Et je ne compte pas les 3 ports par joueur parce qu'il y a aussi 3 gares dans la version Europe...
Alors hausse de prix justifiée ou pas ? Jeu qui revient au final trop cher pour ce qu'il est ? Vous avez avec cette liste détaillée tous les éléments pour vous faire votre avis sur ce point.

Pareil pour la non compatibilité avec les extensions existantes. Märklin et Scandinavie n'étaient pas compatibles non plus. Des boîtes "de base", il n'y en a que deux : US et Europe, et c'est déjà une de plus que la plupart des jeux existants.

Bien, alors ceci étant dit, passons maintenant au reste si vous le voulez bien...

Je préviens que je n'ai pour l'instant fait qu'une partie, à deux joueurs sur la carte "Autour du Monde". Et je n'ai pas encore lu les règles du plateau "Grands Lacs".

Donc parmi les critiques perçues qui m'intéressent, il y a la place plus importante du hasard.
Ce n'est pas faux, principalement à cause des ports qui nécessitent obligatoirement deux cartes wagons et deux cartes bateaux spécifiques (même couleur et symbole ancre). Or la quantité de pions qu'on a de chaque étant limitée, on peut se retrouver à devoir aller piocher des cartes pour poser nos ports dans une pile, et s'ils ne sont pas de la bonne couleur ou n'ont pas le symbole ancre, on ne pourra pas les exploiter, sauf en dépensant des points pour échanger des pions bateaux en train ou vice-versa.
Mais finalement ces contraintes plus fortes pour l'utilisation des cartes sont des éléments à prendre en compte dès le départ. Si on veut moins les subir, il faut poser les ports plus tôt, quand on aura encore des wagons à poser derrière. Et puis ça a aussi l'avantage de revaloriser les locos qui seront alors moins boudées en cartes visibles. Donc oui la chance a un levier de plus pour favoriser ou défavoriser un joueur, mais on est encore loin d'un jeu "loterie".

Une autre critique concerne l'ergonomie des cartes.
Entre les cartes wagons, les cartes bateaux, les cartes doubles bateaux, celles qui ont des ancres et celles qui n'en ont pas, il n'est pas évident de trier sa main efficacement.
Je suis en effet plutôt d'accord, à 200% même. Il y a bien de petits symboles dans les coins mais ils sont tellement discrets que de nombreux joueurs ne les verront pas. C'est d'autant plus dommage qu'une des qualités les plus rares de ce jeu était de plaire à toutes les générations, des juniors au seniors. Là pour le coup je m'imagine mal ces derniers jouer confortablement avec ces cartes...

Encore une autre critique concerne la lisibilité du plateau en ce qui concerne les jointures bord droit-bord gauche (bah oui : la Terre est ronde...).
En découvrant la carte, j'ai trouvé cette critique exagérée : le plateau est bien grand et illustré. Puis en cours de jeu je me suis fait avoir (mon adversaire m'a quand même laissé changer ma route). Bref, je ne peux plus qu'être d'accord finalement. Je pense que la confusion vient du fait que certaines de ces routes ont des cases de part et d'autre du plateau (5 d'un côté + 1 de l'autre = route à 6 cases), tandis que d'autres, ben non (celles vers Honolulu et Anchorage). Pourquoi ?!!

On parlait des ports tout-à-l'heure, il en est également question, mais leur sujet semble plus controversé.
D'un côté j'ai lu une critique qui disait qu'ils coûtaient trop cher à construire, donc qu'on n'allait le faire que si l'occasion se présentait (les bonnes cartes en main), ou si on avait vraiment plusieurs objectifs communs qui allaient les survaloriser pour que ça en vaille la peine, sinon on se prendra plutôt les pénalités de 4 points mais avec les actions économisées et le temps gagné on prendra les points ailleurs et on mettra la pression sur les adversaires. De l'autre côté il est considéré qu'ils apportent tellement de points qu'ils sont prépondérants, voire même discriminants (si tu les fais pas tu peux pas gagner). J'ai gagné ma seule partie assez confortablement en posant mes trois ports à 30 points chacun, ce qui confirmerait donc plutôt la seconde impression. Mais mon adversaire a quand même essayé de faire des choses qui lui ont pris du temps, et il ne m'a donc pas "coupé l'herbe sous le pied" pour autant. De plus j'ai aussi optimisé mon jeu en prenant pas mal de longues routes (au moins 5 cases), ce que je n'aurais pas pu faire aussi bien à plus de deux joueurs.
Bref je ne suis pas encore persuadé d'un déséquilibre flagrant de ce côté, mais ça reste à voir. Et vous, quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Voilà pour le moment. Y aurait-il d'autres critiques dont vous auriez connaissance ? Avez-vous vous même un avis sur ces questions ? Cette nouvelle boîte marque-t-elle selon vous un déclin pour la gamme ou bien un virage rafraîchissant ? 

Merci de m'avoir lu, 

La principale critique que j'ai entendue est que l'on a là une version plus longue, plus lourde, plus complexe des Aventuriers du Rail.
Or si on passe dans la catégorie des jeux qui peuvent durer deux heures, qui nécessitent une certaine habitude des jeux et demandent un peu plus de réflexion on va comparer cette version avec des jeux plus "gamers".
Et si LADR est une référence dans la catégorie familiale dans la catégorie au-dessus la concurrence est rude et les défauts techniques que tu relèves sont vite rédhibitoires (chance, lisibilité...).

Je n'ai pas pensé à chronométrer notre partie. Peut-être la prochaine fois.

Après je pense qu'avec un peu d'habitude, la durée ne doit finalement pas être tellement plus longue. On a plus de pions à poser, mais avec les routes de bateaux qui sont en moyenne plus longues (plus de pions posés en 1 action) et les cartes doubles (moins d'actions de pioche pour le même nombre de pions posés), ça peut se faire assez vite...

Et même avec ces évolutions, on est encore loin du calibre de Steam/Age of Steam, ou des 18xx, ou même de Railroad Tycoon... Alors tu pensais à quoi en parlant de concurrence rude ? Parce que moi je n'en vois finalement pas tant que ça dans l'entre-deux... 

Je pensais à des titres comme Five Tribes, Abyss, Istanbul ou même 7 Wonders qui sont un peu moins accessibles que la  gamme classique LADR (en tout cas les deux boites de base) et qui rentrent en concurrence, en terme d'accessibilité, avec Autour du Monde (avec des thèmes certes différents).
J'irais même jusqu'à Agricola ou Caverna qui marchent bien avec des débutants motivés et intéressés par le thème.

En terme de matériel j'ai entendu (Dice Tower) que le matériel était de qualité moindre. (?)

Les pions wagons/bateaux sont faits en plastique un peu plus fin, mais finalement on prétendra que du coup c'est plus écologique. Pour le reste, je ne vois rien qui étaie ce sentiment...

j'ai rédigé un avis après une partie (oui je sais c'est mal) et mon bilan est plutôt favorable. En tout cas à la maison on a tous eu envie de remettre le couvert ce qui n'était absolument pas le cas après "pays-bas", un peu le cas après "Royaume-Uni".
Je trouve que le jeu se renouvelle bien et offre des parties un peu plus longues que les autres jeux de la série, mais du coup, c'est plutôt bien parce qu'il y a beaucoup de choses à faire.

Si j'avais un reproche, les cartes "itinéraires" mélangées avec les cartes destination normales, c'est pas très malin. Plus d'itinéraires dans une pioche différenciée dans le cas d'une règle particulière à ajouter ou non m'aurait davantage plu. Enfin, j'aurais trouvé ça plus évident et moins excluant pour celles et ceux qui ne piochent pas ces cartes. 

thyuig dit :j'ai rédigé un avis après une partie (oui je sais c'est mal) et mon bilan est plutôt favorable. En tout cas à la maison on a tous eu envie de remettre le couvert ce qui n'était absolument pas le cas après "pays-bas", un peu le cas après "Royaume-Uni".
Je trouve que le jeu se renouvelle bien et offre des parties un peu plus longues que les autres jeux de la série, mais du coup, c'est plutôt bien parce qu'il y a beaucoup de choses à faire.

Si j'avais un reproche, les cartes "itinéraires" mélangées avec les cartes destination normales, c'est pas très malin. Plus d'itinéraires dans une pioche différenciée dans le cas d'une règle particulière à ajouter ou non m'aurait davantage plu. Enfin, j'aurais trouvé ça plus évident et moins excluant pour celles et ceux qui ne piochent pas ces cartes. 

Ca m'intéresse que tu développes un peu la comparaison avec Royaume Uni. En effet cette extension, que je ne connais pas, est considérée comme la plus "gamers", la moins familiale.
Comment classerais-tu Autour du monde par rapport à UK en terme d'accessibilité et en terme d'intérêt pour les "gros joueurs" ?

RU est carrément plus gamers, ouais. 
Son problème, une règle pas évidente avec des cartes qui permettent d'accéder à des capacités. En gros, si tu veux prendre une route de plus de 3 wagons, il te faudra au préalable acheter la carte qui t'en donnera la capacité. Ca marche comme ça pour les tunnels et les ferries et pour tout un tas d'autres trucs. Concrétement, si tu ne joues pas toutes les semaines, il faut se replonger dans la règle ce qui peut paraître un peu pénible pour ce type de jeu.
Autre chose, c'est une map d'extension et c'est énervant de devoir sortir cartes wagons et wagons d'une autre boite pour un plateau qui coûte déjà 27euro. Perso, j'aurais préférer mettre 15 balles de plus et ne sortir qu'un jeu, complet. L'avantage d'un ADM, c'est que je prendrai la boite complète en vacances sans me poser de question. 

Au-delà, RU est un super jeu. J'ai fait 5 ou 6 parties dessus et ça m'a bien plu. Les filles moins, c'ets aussi pour ça qu'il n'est pas plus sorti. Ca les agace de devoir rechercher quelle carte leur donne accès à tel ou tel droit. C'est comme si la règle originelle avait été scindée en route à péage. DU coup, y'a sans doute un peu de frustration. 

Dncan dit :

Pareil pour la non compatibilité avec les extensions existantes. Märklin et Scandinavie n'étaient pas compatibles non plus. Des boîtes "de base", il n'y en a que deux : US et Europe, et c'est déjà une de plus que la plupart des jeux existants.

 

Salut,
Qu'est-ce qui fait que le jeu n'est pas compatible avec les extensions déjà existantes ?
Et sinon, juste pour info, il existe aussi Deutschland comme boite de base (pas Märklin mais bien Deutschland).
C'est celle que nous avons et elle fonctionne très bien avec toutes les extensions.
 

Il n'y a des wagons que pour 3 joueurs max et moins de wagons par joueur dans la scandinavie. Et + de loco car règles spécifiques (tu peux en prendre deux face visible).

Pour la Marklin, ce n'est pas la même répartition des cartes.

Et dans autour du monde, il n'y a pas le même nombre de jokers et pas les mêmes couleurs de cartes non plus (manque bleu et orange de mémoire). 

thyuig dit :Et dans autour du monde, il n'y a pas le même nombre de jokers et pas les mêmes couleurs de cartes non plus (manque bleu et orange de mémoire). 

C'est ça. Et pas assez de wagons, ou alors on utilise les bateaux à la place.
Pour Deutschland, je l'omettais en effet, car très peu de personnes la connaissent : je ne crois pas qu'elle ait été commercialisée en France. Mais oui, elle convient comme base pour les extensions.

En détail, sur la compatibilité :
Petite précision : comme en français, les cartes (en main) et les cartes (plateaux de jeu) c'est le même mot, pour distinguer je parlerai franglais et j'utiliserai "map" pour le plateau de jeu.

Les extensions "maps" se basent sur USA et Europe qui utilisent 45 wagons par joueur et un paquet de cartes composé de 110 cartes : 12 par couleur en huit couleurs et 14 locomotives.

USA : pions wagons : 5x45, cartes wagons : 8x12, locomotives : 14
Europe : pions wagons : 5x45, cartes wagons : 8x12, locomotives : 14
Märklin : pions wagons : 5x45, cartes wagons : 8x11, locomotives : 14
Scandinavie : pions wagons : 3x40, cartes wagons : 8x12, locomotives : 14
Deutschland : pions wagons : 5x45, cartes wagons : 8x12, locomotives : 14
10ème Anniversaire : pions wagons : 5x45, cartes wagons : 8x12, locomotives : 14 (c'est un USA Deluxe !)
Autour du Monde : pions wagons : 5x33, cartes wagons : 6x11, locomotives : 14

Quelques remarques :
- Quand la non-compatibilité est à cause de la répartition dans le paquet de cartes mais que tout est bien là, on peut généralement quand même jouer avec même si la répartition différente influera légèrement sur la partie. Mais pour Autour du Monde ça ne marche pas : il manque deux couleurs.
- Une autre solution est d'acheter un paquet de cartes de rechange, l'éditeur en propose à 5€ sur son site (je le cite car je ne crois pas que cet article se trouve en boutique ailleurs).
- Une troisième solution si vous envisagez d'acheter éventuellement USA plus tard est d'acquérir 1910. En effet cette extension contient un paquet de cartes de rechange au jeu de base de taille "normale" car les cartes y étaient initialement "petit format", et cela ne convenait pas à tous les joueurs.
- Une quatrième solution est de commencer par l'extension Royaume-Uni, car elle fournit un nouveau paquet (avec 6 locomotives en plus).
- Du coup si vous récupérez des cartes ailleurs, avec Autour du Monde vous pourrez utiliser les nouvelles maps à condition d'utiliser aussi des pions bateaux pour compléter les wagons moins nombreux...
- Quand la non-compatibilité concerne les wagons en plastique, si vous trouvez d'autres pions à utiliser à la place, alors ça marche. A noter qu'il existe des lots de wagons différents (translucides) qu'on peut généralement acquérir en participant aux tournois organisés par DoW sur le jeu, et un lot de wagons "Halloween" qui se trouve en boutique.

Parlons des extensions maintenant :

-> Map Collection 1 :
Asie : Jouée en équipes (4 ou 6 joueurs), elle n'utilise que 3 couleurs de wagons auxquels elle en ajoute 9 (fournis dans la boîte de l'extension pour les 5 couleurs de base, pour un total de 54 wagons utilisés). Petit problème pour Märklin et Scandinavie dont les couleurs de pions diffèrent (ils ont du blanc, du noir, du violet...).
Asie Légendaire : 2 à 5 joueurs, matériel standard.

-> Map Collection 2 :
Inde : Seulement 2 à 4 joueurs, mais matériel standard quand même.
Suisse : Réédition d'une première extension épuisée mais réclamée, c'est une carte spéciale pour 2 ou 3 joueurs, avec seulement 40 wagons par joueurs. Ce qui la rend totalement compatible avec l'édition Scandinavie.

-> Map Collection 3 :
Le Coeur de l'Afrique : 2 à 5 joueurs, matériel standard.

-> Map Collection 4 :
Pays-Bas : 2 à 5 joueurs, seulement 40 wagons par joueur.

-> Map Collection 5 :
Royaume-Uni : Seulement 2 à 4 joueurs, seulement 35 wagons par joueur, et un nouveau paquet de cartes est fourni car il contient plus de locomotives. Donc non seulement ça ouvre la compatibilité mais ça règle le problème des cartes pour les autres maps.
Pennsylvanie : 2 à 5 joueurs, matériel standard (donc éventuellement les cartes du Royaume-Uni moins 6 locomotives).

-> 1910 :
Elle contient de nouveaux objectifs pour USA, et un paquet standard (8x12+14) de cartes wagons de rechange.

-> 1912 :
Elle contient de nouveaux objectifs pour Europe et une mini-extension "Entrepôts" utilisable avec toutes les maps.

-> L'extension dés :
Ayant pour but de remplacer les cartes par des dés, elle est en théorie utilisable sur toutes les maps. En pratique, la mécanique des dés s'appuie sur la répartition des voies simples et des voies doubles, et donc son équilibre dépendra de l'homogénéité de cette répartition sur le plateau. Sur Europe par exemple où toutes les voies doubles sont dans la moitié ouest, cette variante s'avère pour le moins aléatoire...

-> Alvin & Dexter :
Elle n'a l'air de rien, mais cette extension compatible avec toutes les maps est plutôt sympathique ​​si on n'a pas peur d'ajouter encore un peu plus de blocage dans le jeu. Et puis si vous peignez les figurines (ou les faites peindre)...
pic3164181_lg.jpg

-> Wagons Halloween  :
Il y en a exactement 45 dans la boîte. Pas de trois en plus pour si on en perd, et pas assez pour utiliser avec la carte Asie. Ça peut toujours compléter une boîte Scandinavie pour un 4ème joueur sur d'autres maps...

-> Les Aventuriers du Rail, le jeu de cartes :
Raté ! Ce n'est pas une extension !
Il s'agit en fait d'un tout autre jeu à part, qui reprend la licence, le genre (jeu de collection de cartes, mais cette fois-ci sans plateau), et les illustrations. Il est plutôt sympa en fait et je me demande si le public ne l'a pas boudé justement à cause de cette affiliation qui a pu laisser croire qu'il ne s'agissait que d'une version allégée du jeu avec un plateau...

Voilà. Je crois que je n'ai rien oublié...

Merci pour le taff de synthèse Dncan  Ça faisait longtemps que je cherchais ces infos.

Une seule partie, à deux, sur la map monde.
J'ai bien aimé.
La présence de deux type de chemins (bateau, train) rajoute de l'intérêt.
Les cartes "parcours" sont amusantes.
Les ports sont en effet complexes à jouer. Ce n'est peut être qu'un manque de savoir faire : une seule partie.

Je me suis fait laminer : 276 à 160... 
M'vengerai.

Deux nouvelles parties, à 5 et 4 joueurs. Il ne me reste plus qu'à essayer la configuration à trois joueurs. 
... Et à essayer Grands Lacs !

Finalement du haut de mes nombreuses trois parties (no) je ne trouve pas les ports si déséquilibrés que ça. En effet ils peuvent rapporter de nombreux points, mais ils coûtent très cher à poser. Tout compte fait je trouve l'équilibre entre ces deux aspects plutôt bien mesuré.

Une remarque a été faite concernant les objectifs de type "itinéraires". Ceux-ci sont assez particuliers en ce sens qu'ils peuvent apporter moins de points s'ils sont réussis que ce qu'ils font perdre s'ils sont manqués (par exemple l'un d'eux fera gagner 9 points si toutes les étapes sont reliées dans l'ordre indiqué, 6 points si elles sont reliées dans un autre ordre, mais il fera perdre 15 points en cas d'échec. Un autre exemple affichera 30/20/-36). Ça peut étonner mais ça paraît logique si on considère le marquage de points des ports.
En effet ces derniers apporteront d'autant plus de points que l'on aura réalisé d'objectifs citant sur la carte Ticket la ville où ils auront été posés. Du coup comme les itinéraires contiennent plus de deux villes (de 3 à 5 je crois), ils aident fortement à rentabiliser les ports.
Bon, après encore faut-il que les villes citées puissent accueillir un port (non, on ne pose pas de port à Novosibirsk, c'est en pleine Sibérie !)

Alors faudrait-il séparer ces itinéraires dans une pile à part ? Je ne sais pas. Ça ne me paraît pas nécessaire, mais ça doit pouvoir marcher aussi. Attention cependant à un petit détail : les itinéraires sont des objectifs essentiellement terrestres (ils utiliseront les wagons, pas les bateaux), sur une carte essentiellement maritime (Autour du Monde)...

Ah oui, concernant la durée : elle est en effet plus longue, de l'ordre de 2h à 5 joueurs (au lieu d'1h15-1h30).

Est-ce que ça rapproche cet opus d'autres jeux comme Five Tribes, Abyss, Istanbul ou 7 Wonders ? Je ne trouve pas car le thème reste résolument familial au contraire des autres jeux cités (le train, ça parle à tout le monde). Le genre aussi : ça reste un jeu de réseau et de connexions, ce qui est toujours plus concret que les principes des autres jeux cités : optimisation de points de victoire, ce qui est un mécanisme d'un certain niveau d'abstraction, et c'est ça selon moi qui les maintient encore un cran au-dessus en matière de "gamerosité"... 

Royaume-Uni est plus gamer, car on doit monter son moteur de points de victoire en faisant évoluer ses trains avant de pouvoir connecter les choses...
Autour du Monde est moins accessible à cause du nombre de choses qui se rajoutent et de sa durée augmentée, mais il conserve selon moi malgré tout le feeling d'un jeu familial.

D'accord sur ça en tout points ! 

J'ai refait deux parties ce weekend et plus l'on apprend à lire la carte et plus la stratégie de jeu se met en place. A ce titre, les ports peuvent effectivement faire très mal. J'ai pris l'option de les poser à chaque fois que j'avais les cartes et de ne pas perdre de temps à rechercher ces dernières.
Pour les itinéraires, j'aime beaucoup, mais j'en aurais bien vus davantage, et dans une pioche à part !