Les Aventuriers du Rail : Afrique V1.0

Voici la procédure pour télécharger les différents fichiers de l'extension Afrique non-officielle pour le jeu Les Aventuriers du Rail.

Tout d'abord, je n'ai pas pu décider quelle version choisir entre la version de la carte en couleurs et la version Sépia et c'est pourquoi je vous propose les deux.

Pour chacune de ces versions vous pouvez choisir entre une carte découpée en A4, en A3 ou alors sans découpage du tout (appelé de façon erronée A0)

La résolution choisie pour la carte du jeu est de 300ppi et la taille visée est de 84cm x 102cm (9900 pixels x 12000 pixels).

Vous trouverez également les 99 cartes destinations avec une planche verso associée (résolution de 300ppi également)

Les règles du jeu pour cette extension sont identiques à celles des jeux de bases. Le seul changement est qu'il faut jouer avec tous les wagons disponibles dans le jeu de base à savoir 45+3=48 wagons.

Comment télécharger ces fichiers. C'est très simple.

1) Allez sur le site de Ludigaume (encore merci à lui) en cliquant par exemple sur le lien ci-dessous. Profitez-en pour visiter ce site qui s'étoffe de plus en plus.

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1443

2) Choisissez le format que vous souhaitez (A0, A3, ou A4) et le type de coloration (Sépias ou couleurs)

3) Décompresser les fichiers .rar pour le format A0

4) Imprimez, coupez, collez, plastifiez, jouez et surtout amusez-vous bien

5 ) Ecrivez-moi vos avis, remarques, critiques, retours sur l'email suivant : ladrafrica@ifrance.com


*********************************************************
Here is how you can download the different files from my African expansion of Ticket to Ride.

First, I couldn't decide between the colors map and the sepia map and that is why I propose you both.

For both version you can choose between a A4 or A3 split of the board following your printer. You can also find the A0 file with no split.

The resolution you must choose is 300 ppi and the size of the map is 84cm x 102cm (9900 pixels x 12000 pixels).

You can also find the 99 destination cards with their verso (same 300ppi resolution).

The rules of this expansion are similar to the original rules. The only change is that you must play with every railway cars available in the original game i.e. 45+3 = 48 railway cars.

How can you find these files? Very simple indeed.

1) Click on the following link (thanks again to Ludigaume) :

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1443

2) Choose the format you need (A0, A3, or A4) and the coloring type (Sépias or colors)

3) Unrar the files for the A0 version

4) Print, cut, paste, play and have fun.

5 ) Write me down your remarks, your feedbacks, your ideas to improve this map to the following email : ladrafrica@ifrance.com







*****************************************************
Message initiale

Bonsoir,

Je viens de consulter la page wikipedia d�di� � LADR et je suis surpris du nombre de cartes non-officielles cr�es depuis la sortie de ce jeu et de la qualit� de certaines de ces cartes.

J'ai d�cid� d'essayer de r�aliser la carte d�di�e � l'Afrique et je compte sur l'avis de trictraciens qui pourraient se voir int�ress� par un travail en collaboration avec moi.

Les difficult�s li�es � cette carte sont nombreuses :

1) L'Afrique c'est grand! (50 fois plus grand que la France, 53 pays dont des tout petits et des �normes)
2) Le r�seau ferr� africain actuel est mal connect� avec des r�gions tr�s denses (Maghreb et Afrique du Sud) et des r�gions sans rien du tout (Congo, Afrique Saharienne,...)
3) C'est assez difficile de trouver des cartes � jour du r�seau ferr� existant et projet� en Afrique m�me avec mon ami Google


Voici les diff�rentes �tapes qui se succ�deront pour ce projet :

Etape 1 : Choix d'un beau fond de carte avec une r�solution d'image suffisante pour un grand tirage et choix du format papier du plateau (A0, A1,..?)

Etape 2 : Examen statistique du type de liaisons des 5 cartes officielles de LADR (USA, Europe, Allemagne, Suisse, Nordic) et application � l'Afrique

Etape 3 : Choix des liaisons ferroviaires � conserver en s'appuyant le plus possible sur le r�seau existant et sur les grands projets

Etape 4 : Examen statistique des cartes objectifs des 5 premi�res versions officielles de LADR et application � l'Afrique

Etape 5 : habillage de la carte et des cartes objectifs

J'esp�re que cette cr�ation sera participative et que les trictraciens m'aideront dans ma demarche.

� bient�t,

Pour décider du choix du fond de carte, j'ai sélectionné 4 cartes après de nombreuses recherches sur Internet que je vous suggère. Personnellement, je préferre la n°3 et après la n°2. Qu'en pensez-vous?

Carte n°1


Carte n°2


Carte n°3


Carte n°4

La 3 sera la plus lisible je crois.

jsut eun peu palôte la 3.. mais bon, ca se retouche... oualors on adoucit un peula 2...

En fait, je préferrerai la n°2 en jouant sur le contraste et en modifiant la mer.

En plus la carte n°2, je l'ai en haute résolution (9600 pixels x 10500 pixels) alors que la n°3 je n'ai qu'une résolution de 2728 x 2703 ce qui est un peu limite pour un tirage sur du A0 ou du A1.

Bien sûr, si certains d'entre vous ont d'autres fond de cartes à proposer, je suis tout à fait open.

Préférence très nette en ce qui me concerne pour la 2....avec des couleurs chaleureuses.
Ma compagne a une préférence pour la 1, pensant que se serait finalement original et renouvellerait le "Look" habituelle...

PS : Ma compagne est de Bordeaux... :D

Oui, je pense choisir la n°2 mais j'aurais voulu y coller la mer de la n°3 et c'est moins facile que prévu car ce ne sont pas les mêmes projections et cela ne se superpose pas du tout.
Je ne sais trop comment faire car je n'ai pas de formation IGN ni Paint Shop Pro.

la carte 2 en ajoutant une mer comme ça :


un peu sombre peut être ...

C'est pas mal du tout ce que tu as fait laudge_ et je garde ta solution sous le coude même si c'est un peu moins réaliste et plus"galaxique".

Cela dit, come j'ai passé pas mal d'heures ce we à transposer les Mers de la carte n°3 sur la carte n°2 et que le travail est quasiment fini et donne un résultat pas trop mal, je pense partir sur cette base.

Les prochaines étapes sont :
1) faire un calque frontière des pays
2) recencer les grandes villes africaine et en faire un calque
3) trouver une carte à jour du réseau ferré africain et surtout des grands projets.

Le réseau férré africain est un héritage colonial, destiné à exporter les richesses de l'intérieur vers les ports, et il s'agit plus d'un ensemble de lignes isolées que d'un réseau. A priori, des bouquin du type "l'état du monde" devrait te donner les infos pays par pays.

Comme, de plus, les grandes villes sont cotières, tu as intérêt à intégrer les liaisons maritimes, voire fluviales ou lacustres, à ton projet, comme dans la version Europe.

Même ainsi, je ne suis pas sur que le Sahara soit franchissable. Tu aurais peut-être intérêt à te limiter à l'afrique noire.

numérobis

J'ai trouvé deux cartes uniquement, une montrant le réseau ferré en 1990 et surtout une autre carte présentant les grands projets pour les années à venir.
Faute de mieux pour l'instant je m'appuierai sur cette carte des projets pour établir mes liaisons.
Cependant si quelqu'un a à sa disposition une carte du réseau ferroviaire africain, je suis preneur.

Voici mes deux sources :



La deuxième carte m'inspire une réflexion: vu la différence énorme de densité du rail, tu devrais peut-être te limiter à l'Afrique Subsaharienne...

En fait, le maghreb dont l'Agérie et le Maroc a plutôt un bon réseau ferrovier (d'ailleurs il y a une carte non-officielle de l'Afrique du Nord qui traine sur Internet).

Ce réseau n'est connecté que par 3 voies au reste de l'Afrique (2 voies côtieres Atlantique et Mer Rouge et une voie transsaharienne par le Mali). Ce manque de voies peut créer un peu de tension et de blocage dans le jeu ce qui est ludiquement intéressant. Surtout, je souhaite conserver l'Afrique du Nord en raison de la liaison du Caire au Cap (voir Jeu de Cartes du même nom) qui est une liaison historique de l'Afrique.

je tombe sur cet intéressant post (tu as bien fait d'en faire la promo sur ladr nordic countries) et je fais une remarque.

Il existe une carte d'Afrique non officielle qui comprend grosso modo la moitié nord du continent, sans dénigrer le travail qui a été réalisé, elle n'est absolument pas attrayante.

Il me semble que les cartes Ladr sont toujours une bonne répartition entre tronçons longs et tronçons courts, plusieurs voies (2 à 3) pour les objectifs les plus courants, pas de mélange tronçons colorés/tronçons gris, le nombre de points d'objectif correspondant environ au plus court des trajets à réaliser.

Il y a généralement quelques points centraux (capitales par ex.) qui regroupent à la fois plusieurs tronçons (plus de 3) et pas mal d'objectifs.

Les objectifs doivent s'étaler sur toute la carte pour ne pas rendre inutiles certaines régions.

Enfin, il faudra faire attention à présenter des tronçons réguliers (préférer des lignes droites ou des courbes douces plutôt que des tortillons) et répartir chaque couleur sur toutes les tailles de tronçons (ou presque).

Je sais que c'est facile à dire mais j'ai aussi en projet la réalisation d'une carte, on pourra en discuter ici ;)

Je suppose que je ne t'apprends rien mais tu peux peut-être contacter Nim qui a fait la carte d'Aventuriers du rail Belgique et qui, dans sa page web, laisse penser qu'il y a eu de grandes réflexions derrière ce projet. Il devrait avoir de bons conseils. (En tout cas, sa carte est très réussie de mon point de vue).

personnellement, de toutes les cartes officieuses, la version royaume uni et la France sont je trouve les plus intéressantes, la version belge arrivant juste derrière pour le choix affreux du fond marron orangé. :clownpouic:

Bonjour,

Voici un premier point sur ce projet :

1) J'ai laborieusement fini la première étape de conception de mon fond de plan c'est-à-dire pouvoir coller les mers de la carte n°2 sur la carte n°3. Ce n'était point facile et l'outil déformation de Photoshop m'a bien aidé. Il me reste maintenant à jouer avec les filtres de Photoshop pour trouver un jeu de couleur pas trop flashy mais suffisament coloré. Ensuite, il me faut créer un calque avec les frontières de tous les pays et le juxtaposer avec mon fond de plan

2) Vous trouverez ci-joint, pour avis critique et constructif, mon premier jet des liaisons retenues. Je me suis inspiré le plus possible du réseau existant et des grands projets et j'ai souhaité garder au moins une ville par pays.
Je n'ai pas compté les liaisons ni les villes étapes mais il y a facilement moyen d'en rajouter mais également d'en supprimer (d'ailleurs il faudra en supprimer je pense).

à bientôt,

D'après un décompte rapide, il y a pour l'instant 87 villes étapes et 123 tronçons.
Oups cela fait peut-être un peu beaucoup!

En première lecture comme cela j'aurai tendance à supprimer les voies de garage :

- Praia
- Zanzibar
- Maseru
- Suez
- Zouérat
- Mombasa
- Cabinda

Ensuite je ne vois pas trop d'utilité pour les villes qui se retrouvent toutes avec deux troncons entre deux autres villes.
Genre :

- Alger
- Marrakech
- Casablanca
- Laayoun
- Porto Novo
- Acra
- Ibadan
- Toutes les villes entre Dakar et Monrovia
- Douala

Qu'il y en ait une de temps en temps pourquoi pas mais là cela me semble beaucoup trop.

ça se présente bien tout ça :)

mes remarques :
- j'éliminerai Omdurman au Soudan pour ne laisser que Khartoum
- j'éliminerai Suez à moins de proposer une liaison ferry par le canal de suez
- Zouerat en Mauritanie est isolée, propose 2 voies entre Nouakchott et Agadir, une directe de 4 ou 5 tronçons et une passant par Zouerat avec 1 tronçon à 2 et 1 à 3 et au moins un objectif y allant (un peu comme Phoenix sur la carte US)

je n'ai pas le temps de regarder plus en détail maintenant mais mon prédecesseur a déjà fait les remarques les plus pertinentes ;)