Les 4 garçons qui veulent traverser un pont...

[Garçon !]

Une énigme qui doit être un classique aussi, je pense mais bon je vous la colle quand même:

4 jeunes gens veulent se rendre en ville voir une pièce de théatre (ou n'importe quel autre spectacle, cela n'a que peu d'impact sur le sens de notre histoire) qui commence dans exactement 13 minutes et comme c'est un opéra (finalement, c'est chouette aussi un opéra, non? On a qu'à dire que c'est "Les pécheurs de perles" de Bizet ou bien... bon...) ils n'ont pas le droit d'être en retard. Du coup, on a qu'à dire que nos jeunes gens sont des musiciens de l'orchestre qui doivent donc être impérativement là au début du spectacle.

Leur problème, c'est un pont tout étroit où ne peuvent passer, au maximum, que deux personnes à la fois. L'autre problème, c'est qu'il fait nuit et qu'il n'ont qu'une seule torche (ou une lampe de poche pour faire plus moderne :wink:). Pour traverser le pont, il faut que celui ou ceux qui traverse(ent) tienne(nt) la torche.

Sinon dans nos jeunes gens, nous avons:
un jeune flutiste qui traverse le pont en 1 minute.
un jeune clarinettiste qui traverse le pont en 2 minutes.
un jeune joueur de cor qui met 5 minutes.
un jeune violoncelliste qui met 6 minutes.

Quand deux personnes traversent ensemble, ils mettent le temps du plus lent.

Alors comment font ils pour arriver à temps au pestacle (comme disent mes élèves)?

Voilà, je précise sinon qu'on ne peut pas lancer la torche (ou la lampe si vous préférez), marcher sur les mains ou tout autre subterfuge destiné à détourner le texte initial (je vous connais escrocs :wink: )

Ce serait plus plausible si c'était des musiciens de l'orchestre qui traversaient le pont.

Par exemple :

- le timbalier,
- le violoncelliste,
- le joueur de hautbois,
- le flûtiste.

Diamant dit:Ce serait plus plausible si c'était des musiciens de l'orchestre qui traversaient le pont.
Par exemple :
- le timbalier,
- le violoncelliste,
- le joueur de hautbois,
- le flûtiste.


Accordé (quel beau jeu de mot :oops: ) je t'édite ça tout de suite...

Ma réponse :

Impossible selon moi...
Car n'ayant qu'une seule lampe,un des musicien doit faire la navette pour faire passer tout le monde,prenons le plus rapide,celui qui traverse en 1 minute...
Il passe avec celui qui met 6 minutes,plus le retour cela fait 7 minutes,ensuite il passe avec celui qui met 5 minutes,plus le retour cela fait 6 minutes,et 7+6 = 13 minutes,et il doit encore passer avec le musicien qui met 2 minutes,soit en tout 15 minutes pour passer le pont...
J'ai bon ?

Je n'y arrive pas en 13 minutes... Mon "meilleur score" : 15 minutes...

Cher Monsieur,

celui qui met 1 minute traverse avec celui qui met 2 minutes (Temps=2 minutes)
celui qui met 1 minute retraverse avec la torche (Temps=1 minute)
celui qui met 5 minutes traverse avec celui qui met 6 minutes (Temps=6 minutes)
celui qui met 2 prend la lampe et rejoint celui qui met 1 minute (Temps=2 minutes)
celui qui met 1 minute retraverse avec celui qui met 2 minutes (Temps=2 minutes)
Total -> 2+1+6+2+2 = 13 minutes
Yes !


Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal: Bravo!!!! Prix de la vitesse! :D

GustyBoy: Si, si c'est possible Phal vient de le faire (Gloire à lui!! Gloire à toi grand gestionnaire du plus beau site de l'univers connu et inconnu!!... Si j'en fais trop, dites le moi :wink: )

SpaceMarmotte: C'est pas si mal mais ils ratent le debut de l'acte 1 et comme le violoncelliste doit commencer à jouer dès la quatrième mesure quand les grenouilles commencent à... enfin c'est pas bon quoi!! Ils ont 13 minutes et pis c'est tout!! :)

non, rien

Yep bravo Monsieur Phal !

Sympa comme enigne au passage !
Merci bien !

Cette énigme qui est excellente est aussi très connue.

Je la connaissais avec le groupe U2 qui doit traverser un pont pour atteindre la salle de concert.

Cher Monsiur Ripseven,

Ben, je ne la connaissais pas... :oops: En général, je participe peu aux énigmes parce que soit je connais, soit je trouve pas :lol: Par exemple, celle de la voiture là, je l'avais trouvé avec un vélo et un col du TDF :lol:

Bref, je suis content d'avoir trouvé :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : Mais non, vous n'en faites pas trop... :lol: :wink: J'vais passer une bonne semaine moi :D

c'est koi la solution?

selectionne le texte de Monsieur Phal et le reponse apparaitra :D