[Leonardo da Vinci] trois quatre questions

[Leonardo Da Vinci]

Bonjour,

enfin ma première partie (à 3) de ce jeu.

Question bête : le mot "banque" est utilisé pour la banque du Conseil et pour la banque qui est située à droite du plateau.
Lorsque la règle dit "le joueur qui est deuxième dans la zone choisit : soit il achète le privilège en payant la banque ..." Cela signifie quelle banque ?
On a joué en considérant la banque à droite du plateau. ce qui fait qu'il n'y a presque jamais d'argent à la banque du Conseil (au maximum 7 florins). On a eu raison ?

Je n'ai pas compris l'intérêt du 0 florin puisque les enchères sont à point fermé.

Peut-on mettre plus de matériel que nécessaire pour construire une invention (pour changer par exemple en cours de route) ?

Lorsque l'on pose le maitre d'oeuvre, on peut plus tard venir poser au même endroit des apprentis. Peut-on le faire en plusieurs vagues ? Ou tous les apprentis qui rejoignent le MA doivent-il arriver ensemble ? (on a choisi la seconde version).


En lisant les questions posées sur d'autres topics, je vois que j'avais mal interprété le "s'il y a que 3 joueurs, chaque joueur remet 1 apprenti dans la boite". Moi j'avais retiré un apprenti de la main de départ.
Et en plus on a remis des inventions à la fin du tour 8 je crois.
Ah ces jeux avec des kubenbôa....

Sympa de voir un membre de la LIDJA se mettre à Leonardo.

Rapidement, je réponds juste pour les apprentis, parce que pour le reste, faut que je vérifie (ça fait un moment que j'ai joué) : Les apprentis doivent en effet arriver en une seule vague, ce qui évite la surenchère et oblige à bien calculer quand et combien on en met.

Ah oui, ça me revient, la carte 0 florins, c'est justement pour qu'on ait quand même une carte, même si on ne veut pas participer à l'enchère. Sinon, ça se verrait qu'on n'a pas de carte et ça pourrait encourager les autres à payer moins.

Les florins du Conseil ne sont ajoutés qu'à chaque fin de tour.
A priori, à chaque fois qu'il est écrit dans la règle "payer à la banque", c'est à la banque de droite.
Il y a rarement beaucoup d'argent au Conseil et dès qu'il y en a un peu, on va aller sur la case permettant de le prendre.

Et il est indiqué en bas de page 3, qu'il faut poser sous le laboratoire les composants exacts (en gras) nécessaires à la réalisation de l'invention, donc non, impossible de prévoir un changement en cours de route, il faut alors cesser la fabrication et reprendre à zéro.

Et enfin, oui, à trois joueurs les dotations sont réduites d'un apprenti (et à deux joueurs, elles sont réduites de deux apprentis). Donc à trois, on a 4 jaunes, 4 rouges, et 3 verts.

Ok merci de ces réponses.

enfin, oui, à trois joueurs les dotations sont réduites d'un apprenti (et à deux joueurs, elles sont réduites de deux apprentis). Donc à trois, on a 4 jaunes, 4 rouges, et 3 verts.


Mais l'apprenti supprimé nous l'avions mis dans l'académie avec ses petits copains au lieu de l'éliminer carrément du jeu.


La prochaine fois je prendrai un autre pseudo pour ne pas avoir à faire mon auto-critique à la prochaine réunion de la LIDJA :). Je n'ose imaginer ce que TommeVé me demandera de faire avec un totem ou un sablier....

Dans tous les cas, prenez des photos. :P

Malheureux ! Efface vite ce message avant que Tom ne le voit. Sinon il serait bien capable de mettre en ligne la photo que lui avait envoyée un de ces fans (si si il en a) où, comment dire... enfin j'espère que le totem était coupé et non pas tout entier :pouicvomi:

En plus s'il voit que j'ai écrit "point fermé" au lieu de "poing fermé", il va faire que se moquer de moi.

Ça doit pas être facile d'être son ami, mais vous devez quand même bien vous marrer de temps en temps, donc ça compense. :D

-- s e b dit:Ça doit pas être facile d'être son ami, mais vous devez quand même bien vous marrer de temps en temps, donc ça compense. :D


EN fait si c'est facile d'être son ami.. c'est d'être le mien qui est pénible :kingpouic: