[Léonardo] A 3 joueurs (réflexions)

[Leonardo Da Vinci]

C'est bizarre comme ce jeu peut être si différent à 3 (surtout par rapport à 5)

Ok, y a moins d'invention dispo mais c'est pas notable.

Par contre, le fait d'avoir la même place sur le plateau (pour beaucoup moins d'apprentis) rend la phase de pose beaucoup moins tactique.

Et encore plus déroutant : moins de joueurs implique moins de renouvellement des inventions, donc plus souvent des inventions qui débouchent sur une enchère.

Ces petits changements sont suffisamment notables émettre 2 avis différents :

4 et 5 joueurs : très tactique, plutôt pour joueurs expérimentés (note 5/5)

2 et 3 joueurs : tactique, parfait pour une initiation aux jeux tactiques (note 4/5)

Auriez-vous une idée de variante à 3 joueurs qui rendrait le jeu aussi tactique qu'à 4 ou 5 ?

Hier soir, on a un peu réfléchi au sujet et on a rien trouvé de très intéressant.

Il y a peut-être une piste du coté de la pose des apprentis ;
Genre : limiter à 2 places chaque secteur du plateau pour un coût de 0 et 3 florins.
(ou tout bêtement augmenter le coût : 0 / 3 / 4 / 5)

Et encore plus déroutant : moins de joueurs implique moins de renouvellement des inventions, donc plus souvent des inventions qui débouchent sur une enchère.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... :roll:

Moins de joueurs c'est surtout la possibilité d'avoir plus facilement les matériaux, pour moins chere, donc + d'inventions faites, et plus vite, car du coup on a aussi plus d'apprentis dispo pour les labos.
Donc un fort renouvellement des inventions...

A 5, vu qu'il y a 5 inventions, et que chaque joueur peut en avoir jusqu'à 2 en cours, la compet est rude.

Perso je trouve pas que jouer a Leonardo a 2 ou 3 soit une bonne initiation aux jeux tactiques, la premiere partie on se plante en general en beaute sur les 2 derniers tours et tout est tres calculatoire.

Par contre je suis tout a fait d'accord le jeu n'est vraiment bien qu'a 4 et 5 joueurs.
Y'a un truc que je trouve dommage c'est le fait que les zones B et C (automates / apprentis) soient utilisees trop vite, arrive au 4e tour tout le monde a tout pris et plus personne n'y va... Faudrait ptet essaye de faire payer 1 de plus ou bien ne pouvoir faire l'action qu'une seule fois par tour et par joueur...

Y'a un truc que je trouve dommage c'est le fait que les zones B et C (automates / apprentis) soient utilisees trop vite, arrive au 4e tour tout le monde a tout pris et plus personne n'y va...


:shock:
On a pas du jouer avec la même règle, parce que chez nous on étaient loin d'avoir tous tous nos automates, et nos apprentis, même à la fin de la partie.

Pour acheter un automate, il faut quand même pouvoir le placer, donc avoir un labo qui ne travaille pas pendant ce tour...
Et puis les apprentis, y'en a quand même pas mal à aller chercher, et ça coute vite cher.

Ben ce sont les 2 zones les plus importantes, surtout en debut de partie.
A 3 joueurs y'a eu en moyenne 3 actions de prises dans chacune de ces zones, à chaque tour, ce qui fait qu'au tour 6 ou 7 tout était vide (pareil a 2 joueurs).
Pour info a 3 joueurs on laissait rarement 1 seul joueur avec un labo de libre par risque qu'il prenne plusieurs actions en zone B (automates).

Ceci dit on n'a pas joué beacoup de partie dans chaque configuration et on ne joue ptet pas de la meilleure façon qui soit ;)

Ceci dit on n'a pas joué beacoup de partie dans chaque configuration et on ne joue ptet pas de la meilleure façon qui soit Clin d'oeil

Nous non plus :lol:

Mais la distribution de départ est faite aussi pour que les joueurs n'aillent pas tous aux mêmes endroits.

Maintenant si comme tu dis, à 3 joueurs les 3 se placent dessus et que le privilège est utilié 3 fois, ça fait quand même une moyenne de 5 à payer par joueur (0+2+3) en 3 tours, pour chaque (atelier et académie), donc 10 au total... :shock: rien que pour ça.

grojaky dit:on ne joue ptet pas de la meilleure façon qui soit ;)


Probablement, mon gro, probablement... (jamais autant ri...) ;)

les parties à 3 sont effectivement plus simples à gérer mais de temps en temps c'est pas plus mal car à 5 joueurs j'ai le coeur qui decroche !!

grojaky dit:Ben ce sont les 2 zones les plus importantes, surtout en debut de partie.
A 3 joueurs y'a eu en moyenne 3 actions de prises dans chacune de ces zones, à chaque tour, ce qui fait qu'au tour 6 ou 7 tout était vide (pareil a 2 joueurs).
Pour info a 3 joueurs on laissait rarement 1 seul joueur avec un labo de libre par risque qu'il prenne plusieurs actions en zone B (automates).
Ceci dit on n'a pas joué beacoup de partie dans chaque configuration et on ne joue ptet pas de la meilleure façon qui soit ;)


J'ai un doute à la lecture attentive des règles : il est interdit de conserver les automates acquis si on n'a pas la place pour les poser. Il faut donc a priori d'abord se procurer le bon atelier, avant... et ne pas démarrer de recherche...

Christophe dit:
grojaky dit:Ben ce sont les 2 zones les plus importantes, surtout en debut de partie.
A 3 joueurs y'a eu en moyenne 3 actions de prises dans chacune de ces zones, à chaque tour, ce qui fait qu'au tour 6 ou 7 tout était vide (pareil a 2 joueurs).
Pour info a 3 joueurs on laissait rarement 1 seul joueur avec un labo de libre par risque qu'il prenne plusieurs actions en zone B (automates).
Ceci dit on n'a pas joué beacoup de partie dans chaque configuration et on ne joue ptet pas de la meilleure façon qui soit ;)

J'ai un doute à la lecture attentive des règles : il est interdit de conserver les automates acquis si on n'a pas la place pour les poser. Il faut donc a priori d'abord se procurer le bon atelier, avant... et ne pas démarrer de recherche...


Une personne toute seule sur la case B avec un labo de libre pourra : retourner son labo et y mettre 1 ou 2 automates. Tout ça pour 2 ou 5 florins, c'est quand même puissant. Voila pourquoi il ne faut pas laisser quelqu'un tout seul et avec des thunes sur cette case.

ié complends mieux, mais ce n'est pas l'impression laissée par le commentaire de notre grojaky. A priori toutes les règles ne sont pas respectées si tt le monde a autant d'automates si rapidos, non ?

Maintenant, hein, moi et les règles.... :roll:

SHwoKing dit:J'ai un doute à la lecture attentive des règles : il est interdit de conserver les automates acquis si on n'a pas la place pour les poser. Il faut donc a priori d'abord se procurer le bon atelier, avant... et ne pas démarrer de recherche...


J'ai aussi un doute du coup avec "l'interdit" de SHwoKing : Je ne vois pas ce qui, techniquement, empêche d'acheter un automate avant d'avoir améliorer son labo (même si, on est d'accord, ça ne sert à rien) : On l'achète et on le met de coté devant soi, dans sa "réserve" perso. Bon, c'est un détail mais... j'ai raté un truc dans les règles ?

pak dit:
SHwoKing dit:J'ai un doute à la lecture attentive des règles : il est interdit de conserver les automates acquis si on n'a pas la place pour les poser. Il faut donc a priori d'abord se procurer le bon atelier, avant... et ne pas démarrer de recherche...

J'ai aussi un doute du coup avec "l'interdit" de SHwoKing : Je ne vois pas ce qui, techniquement, empêche d'acheter un automate avant d'avoir améliorer son labo (même si, on est d'accord, ça ne sert à rien) : On l'achète et on le met de coté devant soi, dans sa "réserve" perso. Bon, c'est un détail mais... j'ai raté un truc dans les règles ?


Ah ba nan, il est écrit noir sur blanc dans la règle qu'on ne peut pas le garder pour plus tard. Quand on achète un automate, il faut avoir une place libre dans un laboratoire qui ne travaille pas encore sur une invention.

"Techniquement", rien.
"Réglementairement", la règle. :)

"- prendre un automate et le placer sur la case libre prévue à cet effet de l’un de ses laboratoires. On ne peut placer un automate que dans un laboratoire qui ne travaille pas sur une invention. (Remarque : il n’est pas permis d’acquérir un automate et de le garder de côté pour le placer plus tard ; chaque joueur peut avoir 3 automates au maximum)."

SHwoKing dit:
Une personne toute seule sur la case B avec un labo de libre pourra : retourner son labo et y mettre 1 ou 2 automates. Tout ça pour 2 ou 5 florins, c'est quand même puissant. Voila pourquoi il ne faut pas laisser quelqu'un tout seul et avec des thunes sur cette case.


Exactement !
En general a 3 joueurs on laisse jamais un seul joueur capable d'aller sur la case B pour eviter qu'il puisse payer 5 et blinder un labo d'automates pour la suite.
Et en general chaque tour y'a 3 actions de prises sur la zone B par tour parce que ca vaut (selon nous) le coup de depenser 3 pour avoir un automate le reste de la partie.
J'exagere peut-etre un peu, mais a 4 ou surtout 5 joueurs aux tours 6 et 7 y'a encore plusieurs joueurs qui ont besoin d'acheter des automates, a 2 ou 3 joueurs en general tout le monde a ce qu'il faut et on ne se bat plus vraiment sur cette zone (ni la zone C)