[LEGO Worlds] Minecraft-like

Hop, ça a débarqué sur Steam sans prévenir en Early Access pour 15€ (il parait que ce sera plus cher pour ceux qui prendront la release).
Au programme pour l'instant:
- du bac à sable, avec génération procédurales
- un seul mode de jeu, où on alterne à volonté la façon dont on joue
=> exploration : quand on touche un élément de décors, on apprends le plan ou le skin. On peut alors débloquer le plan en l'achetant avec la monnaie du jeu qu'on récolte en cassant des trucs.
=> construction/terraforming/coloriage, pièce par pièce, par gros blocs ou selon les plans connus.
Pas de récolte de blocs à la Minecraft, et la possibilité de construire un chateau de base (par exemple) en 3 clics.
Des tonnes de biomes, pas mal variés : basique, champêtre, desert, marais, "Mordor", cristaux, Japon (pas Ninjago, plutôt ambiance pagodes et cerisiers en fleur), enneigé, champignons, etc.
Des tonnes de skins qui donnent différents pouvoirs (ex : le Cow-Boy Hors-la-loi peut invoquer un cheval) récupérés sur des mobs peu/pas agressifs (à part les squelettes, pas bien méchants), des montures (cheval, vache, chèvre..), des véhicules dont certains de terraformation (cf image ci-dessous), certaines montures et certains véhicules vont sur l'eau, d'autres sont volants..
A venir :
- du multijoueur
- a priori l'objectif est d'offrir la possibilité de partager avec la communauté ses constructions (je crois qu'il y a ça dans les derniers Sims)
- j'ai entendu parler de Red Brick, probablement en référence à la Red Stone
Un mode survie serait pas mal aussi, parce que pour l'instant il y a autant de challenge qu'en Créatif à Minecraft.
Un micro-moteur physique serait bien aussi, parce là, on peut creuser dans l'eau sans qu'elle ne se rebouche. :lol:
Et accessoirement, il n'y a pour l'instant qu'une version PC Windows, mais je l'ai faite tourner sans mal sous Linux, avec le Steam de PlayOnLinux, sur un PC portable I5 pas dédié aux jeux.
J'ai juste dû passer mon clavier en Qwerty le temps de jouer.

Petit complément sur le mode construction brique à brique : il faut peut-être que je m'habitue, mais je ne le trouve pas hyper maniable pour positionner les briques, des fois trop précis, des fois pas assez.
Je vais quand même m'acharner un peu, c'est peut-être qu'une histoire de prise en main.
Mais ma principale déception, c'est qu'il n'y a pas pièces spéciales (ou je ne les ai pas trouvé?). C'est du Lego Basic : juste les pièces parallélépipédiques (des tas, c'est presque chiant à dérouler) et les pentes.
Je n’espérais pas trouver de pièces articulées ou qui changent l'axe de connexion, mais il n'y a pas une pièce ronde, pas une aile de vaisseau spatial, pas une verrière..
Si ils n'étoffent pas la collection, avec une classification ergonomique, le crowdsourcing risque de donner plus de choses comme ça :

que comme ça :

:lol:
Bon après, il y a plein de chouettes pièces dans les véhicules et les éléments de décors pré-construits et ce n'est qu'une version alpha, donc je garde espoir de les voir disponibles aussi pour les joueurs.