[Legendary Marvel deckbuilding]

[Legendary: A Marvel Deck Building Game]

Bonjour,
J 'ai une question concernant la page 11 des régles de legendary marvel deckbuilding. Il est ecrit que pour chaque carte jouée, on bénéfecie des points de recrutements et des points d'attaques.
Est ce que cela signifie que la/les carte(s) jouées peuvent être utilisée(s) pour à la fois recruter et combattre ?
Par exemple, je joue une carte avec 3 points de recrutements et 4 points d'attaque. Puis je l'utiliser pour recruter et attaquer dans le même tour ? ou bien c'est soit je recrute ou soit j'attaque mais pas les 2.
Merci pour ce complément (il y aura plein d'autres de questions :-)
Bruno

De mémoire, tu comptes les deux.
Sauf si la carte précise le contraire (il me semble qu'on a ce cas dans les extensions).

Je me pose cette question par analogie au jeu ascenssion où l'on doit choisir entre recruter des cartes ou attaquer mais pas les 2 lorsque l'on joue une carte.
Je trouve qu'utiliser une seule carte pour realiser ces deux actions (recruter et attaquer) dans le même tour à partir d'une seule carte semble assez "fort".

Il n'y a pas de différence avec Ascension: tu as 2 types de ressources, une pour recruter, et une pour attaquer.
Dans les deux jeux, tu comptes tes points de recrutement et tes points d'attaque, et tu les dépenses comme bon te semble.
La seule contrainte étant que les points de recrutement sont pour recruter des cartes, et les points d'attaque sont pour attaquer. Sauf bien sûr si le texte d'un carte te dit le contraire.

Bonsoir,
Merci pour ces réponses c'est plus clair. J'ai une autre série de questions :-) :
1. Est ce que les cartes rares des héros sont en couleur ? Je m'explique une des cartes de héros de captain america permet d'ajouter un +1 pour chaque couleur de héro que j'ai. Les cartes rares (unique par hero) possède bien une classe mais pas la couleur de cette classe donc coloré ou pas ?
2. Concernant le hero Deadpool, la capacité de la carte rare indique que "You may a wound to your hand. Then each player passes a card from their hand to the player on their left". Si je comprends bien, si je décide de gagner une blessure alors chaque joueur se passe une carte de leur main. Je ne comprends pas la force de cette carte que je qualifierai plutôt d'anti héro (je peux donner cette carte de blessure à l'un des joueurs) qui plus est il s'agit d'une rare avec une capacité douteuse ...... Il est vrai je ne suis pas obligé de gagner une blessure si je joue cette carte ("you may...".
3.Sur les vilains Hydra, la carte nommée "Endless armies of hydra" fait que si je la combats, je dois jouer au préalable deux cartes du haut du deck du vilain. C'est bien cela ? (Play the top two card of the vaillin deck"). En faite, je ne comprends pas pourquoi la plupart des vilains que je combats apporte en général un bonus alors que cette carte de vilain apporte un malus (le fait d'ajouter deux nouvelles cartes de villain sur la piste de city). Y a t il combo que je n'aurai pas vu ?
Voila c'est tt pour le moment. Et je prends grand plaisir à decouvrir ce jeu (etant un ancien joueur de Magic).
Merci pour votre aide :-)

brunosethj dit:
1. Est ce que les cartes rares des héros sont en couleur ? Je m'explique une des cartes de héros de captain america permet d'ajouter un +1 pour chaque couleur de héro que j'ai. Les cartes rares (unique par hero) possède bien une classe mais pas la couleur de cette classe donc coloré ou pas ?

Je dirais oui, la couleur d'un héros dépend de son icône de pourvoir (à l'exception des héros de base, qui n'ont pas d'icône de pouvoir, mais sont de couleur grise).

2. Concernant le hero Deadpool, la capacité de la carte rare indique que "You may a wound to your hand. Then each player passes a card from their hand to the player on their left". Si je comprends bien, si je décide de gagner une blessure alors chaque joueur se passe une carte de leur main. Je ne comprends pas la force de cette carte que je qualifierai plutôt d'anti héro (je peux donner cette carte de blessure à l'un des joueurs) qui plus est il s'agit d'une rare avec une capacité douteuse ...... Il est vrai je ne suis pas obligé de gagner une blessure si je joue cette carte ("you may...".

Ca peut avoir un intérêt de passer/recevoir une blessure pour un joueur qui a des héros permettant de l'exploiter (Hulk, Wolverine...)
Sinon, on est plus dans la thématique, Deadpool étant imprévisible, et souvent plus une menace qu'une aide pour ses alliés.

3.Sur les vilains Hydra, la carte nommée "Endless armies of hydra" fait que si je la combats, je dois jouer au préalable deux cartes du haut du deck du vilain. C'est bien cela ? (Play the top two card of the vaillin deck"). En faite, je ne comprends pas pourquoi la plupart des vilains que je combats apporte en général un bonus alors que cette carte de vilain apporte un malus (le fait d'ajouter deux nouvelles cartes de villain sur la piste de city). Y a t il combo que je n'aurai pas vu ?

Encore très thématique, cf la devise d'Hydra sur la carte, "Coupez un membre, deux repousseront".

1 - Les cartes rares ont bien une couleur. Il suffit de regarder leur icone de classe en haut à gauche. Instinct/jaune, Strength/vert, Tech/Gris,etc
2 - C'est bien cela tu as bien compris. Cela permets de faire "cadeau" d'une carte pourrie à son voisin. Le jeu étant légèrement semi coopératif cela peut permettre de ralentir un peu un joueur trop fort. Dans tout les cas on finira par recevoir une carte du joueur à sa droite (qui peut être celle dont on c'est débarrassée au début :mrgreen: ). Cela traduit un peu ce héros complètement fou et donc illogique.
3 - Tout les vilains n'ont pas un effet Fight positif loin de là. Certains vont te demander de montrer tel type de héros sous peine d'être blessé, d'autre te blesseront automatiquement, etc... Les règles comportent d'ailleurs une erreur rectifiée par l'auteur du jeu sur BGG :

Hi guys,
Apologies that the third bullet under "How to Fight a Villain" on page 13 ended up a little confusing. That bullet should just say "If the Villain card has a "Fight" effect on it, do what it says." It shouldn't say "prior to comparing to Attack totals." So to recap, to fight a Villain you:
● Expend Attack equal to that Villain's Attack to defeat it.
● Put the defeated Villain and any Bystanders it had captured into your personal Victory Pile.
● If the Villain card has a "Fight" effect on it, do what it says.
Fortunately, as some people on the thread have noted, there are hardly any situations where that timing question really ends up affecting things. Sorry about that!
Devin Low
Designer, Legendary

En gros contrairement à ce que dit la règle tu applique l'effet Fight après le combat et le vilain vaincu et non avant de comparer le total d'attaque.
Dans le cas de Endless army l'effet est donc très thèmatique : "Coupez un membre et deux autres prendront sa place" :twisted:
Espérant avoir répondu à tes questions.

Rebonjour :-)
J'ai une autre question pour une précision des nouveaux bystanders de l'extension Dark city, plus précisément les bystanders scientifics :-).
IL est dit que lorsque l'on sauve un de ces passants, on peut "ko" un héro ou un hero de sa pile de défausse. C'est le "ko" un héro qui m'interroge (pas celui de la défausse), en effet, cela signifie un héro de sa main ou de sa pile de deck ou les 2 ?
Merciiiii

Pour moi c'est de ta main ou de ta défausse mais pas de ton deck.

Pareil, pour moi, c'est un héros de sa main (avant ou après l'avoir joué), ou de sa défausse.

Bonjour,
Merci encore messieurs :-)))))
J'ai de nouveaux des questions mais concernant l'extension les 4 fantastiques sur :
1. la capacité "Focus" peut elle être utilisée plusieurs fois par tour si l'on peut en payer le coût à chaque fois ?
2 La capacité "Burrow" me pose un certain nombre de questions telles que :
2.a. Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur les cases de villes "Sewers", "Bank" ou "Rooftops". Que se passe t il ? est ce que le villain est defait ?
2.b Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur la case de ville Street ? Que se passe t il ? est ce que le villain est defait ?
2.c Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur la case de ville Bridge. Il recule sur la case Street. Mais que se passe t'il si la case street est deja occupé par un autre villain ? Dans le cas où il peut aller sur la case Street ? Suis je obligé de le defeat dans ce tour ou puis je dans un prochain tour le defaire ?
Merci pour ces compléments et bon jeu à vous

J'ai vu pas mal d'avis positifs sur ce jeu et j'aimerais savoir si ce jeu est un peu du même genre que Kanzume Goddess ou Tanto Cuore ?

Albatur dit:J'ai vu pas mal d'avis positifs sur ce jeu et j'aimerais savoir si ce jeu est un peu du même genre que Kanzume Goddess ou Tanto Cuore ?

Je n'ai joué qu'à Tant Cuore sur Ipad, et il me semble qu'il est dans la lignée de Dominion (un set de cartes à acheter disponible durant toutes la partie).
Ce n'est pas le cas de Legendary qui serait plutôt dans la lignée d'Ascension (des cartes acheter/combattre qui arrivent aléatoirement).
C'est pour faire une réponse "en gros". Pour plus de détail, je te conseille d'aller sur le topic du jeu dans la partie "Discutons jeux" du forum.

Bonjour,
Je fas un pti UP voir help pour m'expliquer comment fonctionne la capacité Burrow sur les vilains ?
merciiiiiiiiiiiiii :)

Bonjour,
N ayant pas eu de retour pour la capacité Burrow :-(.
J ai neanmoins 2 autres questions concernant :
1. Les vilains maitre du mal. Ces derniers ont une capacité de combat qui indique : Ko one of your hero.
Est ce qu il s agit un hero de ma main que je Ko ou que j ai joué ou de ma defausse ? En effet, est ce que les heros que j utilise pour combattre ce vilain, peut etre retiré à la fin du combat ?
2. Autres questions concernant les capacités sur les héros qui s'activent que si j'ai joué un hero avec le symbole de classe attendu. En effet, imagions que je dispose de deux cartes en main qui ont une capacité qui s'activent que si j ai joué precedemment un hero de cette classe (par xemple les 2 cartes ont la même capacité donc la même classe attendue pour les activer).
Je joue au prealable une carte de hero de la classe des capacités de ces 2 cartes que j'ai en main. Lorsque je joue ces 2 cartes en main, est ce que la capacité de la 1ere carte et de la 2 eme carte s'activent ? ou seulement la 1ere carte que je joue. En effet, j'aimerai savoir si il faut jouer autant de cartes de heros au prealable pour activer chaque capacité ou une seule carte au prealable est suffisante pour activer toutes les capacictés de heros que j'ai en main de la classe attendue ?
Exemple : Je joue la carte A en 1er qui est de la classe "force". Je joue ensuite deux cartes B et C qui ont chacun une capacité qui s'active avec la classe "force". Est ce que les capacités des cartes B et C s'activent grace à la carte A ?
J'espere que je suis clair :-)
Merci

brunosethj dit:Bonjour,
Merci encore messieurs :-)))))
J'ai de nouveaux des questions mais concernant l'extension les 4 fantastiques sur :
1. la capacité "Focus" peut elle être utilisée plusieurs fois par tour si l'on peut en payer le coût à chaque fois ?
2 La capacité "Burrow" me pose un certain nombre de questions telles que :
2.a. Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur les cases de villes "Sewers", "Bank" ou "Rooftops". Que se passe t il ? est ce que le villain est defait ?
2.b Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur la case de ville Street ? Que se passe t il ? est ce que le villain est defait ?
2.c Si j'attaque un villain avec Burrow qui se trouve sur la case de ville Bridge. Il recule sur la case Street. Mais que se passe t'il si la case street est deja occupé par un autre villain ? Dans le cas où il peut aller sur la case Street ? Suis je obligé de le defeat dans ce tour ou puis je dans un prochain tour le defaire ?
Merci pour ces compléments et bon jeu à vous

Je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à ces questions mais voilà les miennes en tous cas :
1. Oui tu peux utiliser la capacité Focus autant de fois que tu veux tant que tu peux en payer le coût. Par contre les points de recrutement ainsi utilisé sont perdus
2a. Tu n'as pas vaincu le vilain qui s'enfuit dans la Rue (sous réserve que la case soit vide). Si tu as encore des points d'attaque restant tu peux le revaincre définitivement sinon il faudra attendre le prochain tour.
2b. Tu le tue définitivement
2c. Si la case Street est déjà occupé le vilain ne peux pas utiliser sa capacité Burrow et donc il ne peux s'enfuir. Tu remporte donc le combat définitivement.

brunosethj dit:Bonjour,
N ayant pas eu de retour pour la capacité Burrow :-(.
J ai neanmoins 2 autres questions concernant :
1. Les vilains maitre du mal. Ces derniers ont une capacité de combat qui indique : Ko one of your hero.
Est ce qu il s agit un hero de ma main que je Ko ou que j ai joué ou de ma defausse ? En effet, est ce que les heros que j utilise pour combattre ce vilain, peut etre retiré à la fin du combat ?
2. Autres questions concernant les capacités sur les héros qui s'activent que si j'ai joué un hero avec le symbole de classe attendu. En effet, imagions que je dispose de deux cartes en main qui ont une capacité qui s'activent que si j ai joué precedemment un hero de cette classe (par xemple les 2 cartes ont la même capacité donc la même classe attendue pour les activer).
Je joue au prealable une carte de hero de la classe des capacités de ces 2 cartes que j'ai en main. Lorsque je joue ces 2 cartes en main, est ce que la capacité de la 1ere carte et de la 2 eme carte s'activent ? ou seulement la 1ere carte que je joue. En effet, j'aimerai savoir si il faut jouer autant de cartes de heros au prealable pour activer chaque capacité ou une seule carte au prealable est suffisante pour activer toutes les capacictés de heros que j'ai en main de la classe attendue ?
Exemple : Je joue la carte A en 1er qui est de la classe "force". Je joue ensuite deux cartes B et C qui ont chacun une capacité qui s'active avec la classe "force". Est ce que les capacités des cartes B et C s'activent grace à la carte A ?
J'espere que je suis clair :-)
Merci

1. Tu dois KO un des héros de ta main qui a servit à vaincre le Mastermind. En gros il a été blessé au combat...
2. Oui la première carte A te permet d'activer les cartes B et C de ton exemple.

Merci Captain Nemo :-)
Je poursuis ma decouverte du jeu. POur info. J'ai ajouté des cartes effets, mastermind et players abilities récupérées sur le site boardgamergeeks, elles donnent du plus au jeu.
Merci