Par : Pierrotlalune | jeudi 10 juin 2010 à 00:12
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Voilà, je ne connais pas grand chose à ces deux genres littéraires !! Je voudrais savoir si il était possible d'avoir une petite liste de noms d'auteurs ou d'ouvrages pour commencer en douceur dans ces deux mondes littéraires !! Personnellement j'ai beaucoup lu de bouquins fantastiques mais en littérature jeunesse et je voudrais entrer dans des univers un peu plus mature !! Merci d'avance pour vos conseils :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Ouh là c'est vaste ce que tu nous demande là !

En SF, l'apogée du genre date un peu des années 60-70, avec des chef-d'œuvres plus ou moins profonds ou distrayants comme Fondation d'Isaac Asimov, Ubik de P.K. Dick, Le Guide du Voyageur Galactique de D. Adams, Dune de F. Herbert, le Monde des Ā de A.E. van Vogt, 1984 de G. Orwell, les Chroniques Martiennes de R. Bradbury, Martiens, Go Home ! de F. Brown, ou encore le Cycle de Tschaï de J. Vance.

Un peu plus récemment, Hypérion de D. Simmons, la Strategie Ender d'O.S. Card ne sont pas à louper. La Trilogie de Thrawn de T. Zahn, dans l'univers Star Wars, est aussi très sympa.

La plupart de ces auteurs sont très prolifiques et ont écrit des dizaines de nouvelles et romans, souvent en séries. Si tu accroches à l'univers proposé par un auteur, ça vaut le coup de lire les suites et autres.

Ubik, le Monde des Ā et Hypérion sont peut-être moins accessibles au premier abord. Le Guide du Voyageur Galactique, c'est de la parodie, donc il vaut peut-être mieux déjà être dedans avant de s'y attaquer. Et il vaut mieux aussi apprécier l'humour à l'anglaise.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
scand1sk
scand1sk
Pour l'Heroic Fantasy, à tout seigneur, tout honneur : il faut absolument commencer par Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, et éventuellement enchainer avec le Seigneur des Anneaux. Des éditions simplifiées de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère peuvent donner une autre idée de l'HF. Après, j'ai l'impression que les œuvres d'Heroic Fantasy tiennent un peu moins sur la durée et vont et viennent avec les modes.

En très accessible (c'est un peu orienté ados), il y a les romans de Salvatore de la série des Royaumes Oubliés, en plein univers Donjons & Dragons. Tous les bouquins des Royaumes Oubliés ne se valent pas, loin de là, mais Salvatore surnage largement.

Sinon, en ce moment, les séries du Trône de Fer de G.R.R. Martin (à la fois un peu trop soap et gore à mon gout), l'Assassin Royal/les Aventuriers de la Mer de R. Hobb ou la Roue du Temps de R. Jordan marchent bien. Attention pour la dernière série : l'auteur est mort avant d'en écrire la fin…

La série du Disque Monde de T. Pratchett est évidemment indispensable.

Le HF et la SF se rejoignent parfois sur certains sous-genres. Star Wars, Dune ou les romans de J. Vance, c'est (pratiquement) de l'HF.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
Chewy203
Chewy203
En S.F. je ne m'y connais guère.

En H.F. je te conseille les livres de David Gemmell. Très bon auteur avec un style accessible et facile à accrocher. Et il sait très bien faire monter la pression dans ses récits afin de te faire tenir en haleine jusqu'au bout. J'aime beaucoup. Je te conseille Légende pour débuter.

Une autre bonne idée est de zieuter les éditions Bragelonne. Leurs goûts correspondent plutôt bien avec les miens et il s'agit souvent de H.F. assez simple mais de très bonne qualité.


Bonnes lectures !
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Pour la SF :
- Dan Simmons (Hypérion)
- Asimov (le cycle de Fondation)
- Peter Hamilton (le cycle de Rupture dans le Réel)

Site internet de référence pour tes choix de lecture : le cafard cosmique !


Pour la fantasy :
- Cook (la Compagnie Noire)
- Robin Hobb (L'Assassin Royal)
- George R. R. Martin (le Trône de Fer)
- Terry Pratchett (tout)

Site internet de référence pour tes choix de lecture : elbakin !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Mops
Docteur Mops
Hyperion ok mais c'est n'est pas ce que j'appelle commencer en douceur.
Puisque nous faisons dans le gros, il y a la Horde du Contrevent qui est ce que j'ai lu de mieux en français ces derniers temps.
Le monsieur est habile de la plume. C''en est presque déstabilisant ^^

Sinon pour toi Piero, je verrais bien Alvin le Faiseur. Une belle uchronie.

Et puis j'ai toujours un faible pour l'ami Vance (qui était un foutu barjo).
Cugel l'astucieux reste un régal (ces récits de SF m'emballent moins).

Ou alors le cycle des épées de Leiber. Du vieux, vieux mais qui fait passer Tolkien pour un nigaud (désolé les fans) et pourtant c'est la même époque. Leiber est moins emphatique, plus ricain et plus fourmillant d'idées.
Mon top
The Mind
8 ans et +
7,2
222 avis
akhela
akhela
pour le HF : il y a les séries de David et Leigh Eddings (attention ils ont tendance à réutiliser ad nauseum les mêmes ficelles, mais leurs personnages sont tellement typé qu'on accroche quand même toujours)
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
il y a aussi la compagnie noire de Glen Cook
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belial
Belial
En fantasy c'est assez simple car souvent tourné jeune public.

Pour une transition en douceur vers la littérature "adulte" tu as A la croisée des Mondes de Philip Pullman. Lyonesse de Vance est très recommandable également.
La Belgariade (d'Eddings, cités plus haut) peut correspondre à ta recherche aussi. Ainsi que Le Secret de Ji de Pierre Grimbert qui est un peu dans cet esprit.

Pour jeunes lecteurs, je pense que Raymond E. Feist peut bien convenir aussi avec Les Chroniques de Krondor et la trilogie de l'Empire.

Juste après tu pourras enchaîner sur Les Chroniques des Crépusculaires et Abyme de Mathieu Gaborit, très poétiques.

SF c'est moins évident, si c'est les littératures d'aventure qui t'intéresse, tu devrais commencer par lire du space opera. Je connais mal le genre mais Peter Hamilton est un auteur talentueux et reconnu, tu devrais y jeter un coup d'oeil.
J'ai envie de citer le cycle de Majipoor (un peu oublié maintenant) de Silverberg, les premiers volumes étant bons, dans une veine science-fantasy intéressante.
Dune, on peut difficilement passer à côté, et puis les classiques (Bradbury, Asimov, Dick, Priest) peut-être juste après la phase de transition.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,

Plutôt que d'y aller de mes préférés qui seront forcément différents de ceux du voisin, je préfère te donner quelques bonnes adresses pour choisir :

La bibliothèque idéale du cafard cosmique :
http://www.cafardcosmique.com/Bibliotheque-Ideale-de-la-SF

Elle est issue d'un vote annuel entre pas mal de gens qui lisent beaucoup de SF et fantasy. Elle fait donc l'objet d'un certain consensus entre connaisseurs. C'est classé par date donc ça va de Jules Verne à Harrison en passant par Herbert. Attention en piochant dans les vieux, la SF, ça vieillit mal des fois, mêmes les classiques. Asimov par exemple, il faut lui reconnaître son talent mais à titre personnel, je trouve que ça a pris un sacré coup de vieux.

Quand un titre d'interpelle, tu pourras sûrement en trouver des critiques sur ces sites :
http://www.noosfere.com/default.asp (la plus grosse base de donnée)
http://www.actusf.com/spip/
http://www.cafardcosmique.com/

Sinon, les connaisseurs te diront que la SF, c'est beaucoup de sous-genres. Il y a quelques dossiers qui sont bien faits sur actuSF :
http://www.actusf.com/spip/article-8088.html

Enfin, pour finir, je ne peux que conseiller ces 4 tomes en poche qui m'ont fait découvrir beaucoup d'auteurs (mêmes s'ils sont légers à partir des années 2000) :
Pour la SF :


La fantasy et le merveilleux :


Pour le fantastique et l'horreur :


Pour les transfictions (ce qui est à cheval entre la littérature générale et celle de l'imaginaire) :


Idéal quand on ne s'y connait pas et s'y retrouver dans les époques et les multiples sous-genres :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
DuncanIdaho dit:Attention en piochant dans les vieux, la SF, ça vieillit mal des fois, mêmes les classiques. Asimov par exemple, il faut lui reconnaître son talent mais à titre personnel, je trouve que ça a pris un sacré coup de vieux.


Tiens, je n'ai pas eu cette impression. Il faut dire que le discours dans l'ensemble optimiste tranche un peu avec la mode actuelle qui reste au dénigrement des sciences-qui-nous-mèneront-à-la-fin-du-monde.

Le défaut d'Asimov, c'est plutôt que ses romans et nouvelles se basent souvent sur un ou deux rebondissements et autres twists finaux. Si on les devine avant, ça gâche pas mal le plaisir.

Aussi, la SF des années 60 se caractérise par une certaine rigueur scientifique, avec parfois de longues justifications. Aujourd'hui, c'est plutôt de l'anticipation sociologique (« où va le monde ma bonne dame ? ») On aime ou pas, l'un ou l'autre.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
Dncan
Dncan
Oui mais là si on veut parler d'horreur, on ne peut pas laisser passer les absences de Edgar Poe et d'Howard Philips Lovecraft.

Ensuite on pourrait penser à Clive Barker, à Dean Koontz et à Stephen King (que personnellement je n'apprécie guère, mis à part Dead Zone et ses nouvelles de Danse Macabre).
Mon top
Horreur à Arkham
12 ans et +
8,2
458 avis
Steam - Les Voies de la Richesse
12 ans et +
9,1
66 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
174 avis
Snowdonia
10 ans et +
8,3
12 avis
Ghost Stories : White Moon
12 ans et +
9,0
73 avis
Blake & Mortimer - Witness
10 à 97 ans
8,6
70 avis
DuncanIdaho
DuncanIdaho
scand1sk dit:Tiens, je n'ai pas eu cette impression. Il faut dire que le discours dans l'ensemble optimiste tranche un peu avec la mode actuelle qui reste au dénigrement des sciences-qui-nous-mèneront-à-la-fin-du-monde.

C'est surtout dans la forme que certains classiques ont mal vieilli à mon avis. Le fond reste assez malgré tout assez fort et je trouve toujours géniale l'idée de la psychohistoire dans Fondation par exemple. Mais Jules Verne, par exemple, je pense qu'on s'accordera plus pour dire que c'est vieillot :).
Personnellement, à cause des rayons de fnac qui mettent en valeur les licences starwars et autres, j'ai longtemps cru que les seuls bouquins de SF valables étaient à aller chercher parmi ces vénérables anciens et j'ai mis longtemps à voir qu'il y avait aussi des nouveaux qui avaient super bien digéré leur héritage et savaient faire largement aussi bien. Il faut juste les trouver :).
Maintenant, je ne dénigre pas les vieux auteurs. Déjà, ils avaient une grande qualité : ils savaient faire bien mais court car la SF se déclinait souvent en nouvelles. Ensuite, c'est intéressant quand on lit un auteur récent de voir les influences et de voir en quoi il les a dépassées. Un Asimov, ça reste un conseil super respectable !

scand1sk dit:Aussi, la SF des années 60 se caractérise par une certaine rigueur scientifique, avec parfois de longues justifications. Aujourd'hui, c'est plutôt de l'anticipation sociologique (« où va le monde ma bonne dame ? ») On aime ou pas, l'un ou l'autre.

Un auteur qui a super le vent en poupe en ce moment : Greg Egan. Dans le genre rigueur scientifique, ça se pose très fort ! Pas encore lu mais largement apprécié à sa sortie, Ted Chiang a paraît-il écrit dans la tour de Babylone un excellent recueil de nouvelles Hard Science. Il vient de sortir en poche. Ou encore, Stephen Baxter a réécrit l'histoire du règne animal dans Evolution, depuis -65 millions d'années à... +500 MA. Pas lu non plus mais là encore, grande rigueur selon les critiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
Evolution c'est un hybride de SF "justifié" et de SF "socio", mais c'est frais et poignant à la fois.

Sinon, pour Dune, grose mise en garde : ne pas lire après le double tome 1. Le reste allant crescendo vers le grand n'importe quoi, malgrè de très bonnes idées (celles du "cycle" de l'empereur Dieu).

Pour Asimov, je pense que c'est pas tellement la forme que le fond scientifique qui en a pris un coup. Simplement parce que les "pseudo" théories qui servaient de support à la psychohistoire étaient vraissemblable et maintenant ne le sont plus téellement.


Pour commencer la SF, je pense que les receuils de nouvelles des vieux anciens sont le plus adéquat (Dick, Asimov, Simack, etc etc).
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
De l'Heroïc Fantasy française écrite avec brio et qui se déguste comme un cognac hors d'âge :


Un chouette cycle (surtout les 4 premiers tomes) :


greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kovax
Kovax
En SF, je conseille vivement la trilogie de l'auteur anglais Richard Morgan : Carbone modifié, Anges déchus et Furies déchaînées. Ces trois bouquins ont chacun une histoire indépendante, et n'ont en commun que le personnage principal, Takeshi Kovacs, ancien soldat d'élite devenu mercenaire. L'originalité de cet univers vient de la généralisation des piles corticales, sorte de cartes mémoire de chaque personne qui en cas de pépin peut se télécharger dans un nouveau corps (tant qu'on en a les moyens, bien sûr). Chaque tome a une ambiance différente (polar pour le premier, chasse au trésor dans le second, vengeance dans le dernier, en gros), mais dans les trois volumes, attendez-vous à beaucoup d'action, sans pour autant être "bas du front". Bref, j'adore quoi! :) De manière générale, je pense que les Anglais sont costauds en SF de qualité: il n'y a qu'à voir Doctor Who! ;)

À noter que l'auteur, Richard Morgan, a reçu le prix Philip K. Dick en 2003 pour Carbone modifié et le prix Arthur C. Clarke en 2008 pour une autre de ses œuvres intitulée Black Man, pour ceux qui sont sensibles aux prix littéraires.



Sinon, à part Dune déjà cité plusieurs fois, il y a peu de classiques de SF que je connais/lis, mais je vais quand même évoquer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (un de mes premiers bouquins de SF, ça me rappelle le collège! ^^), 1984 de George Orwell aussi bien sûr, même si dans ces deux derniers cas on est plus dans l'uchronie que la SF "pure" à mon avis (mais je peux me tromper).

Niveau Fantasy, je n'y connais pas grand-chose vu que ce n'est pas trop mon truc (Le Seigneur des Anneaux m'est tombé des mains par exemple), mais mon frère me dit le plus grand bien des livres qui ont inspiré le jeu vidéo The Witcher, avec le formidable Geralt de Riv. J'ai trois bouquins de cette série à la maison: L'épée de providence, et Le sang des elfes et Le temps du mépris, ces deux derniers faisant partie d'une série intitulée La saga du Sorceleur. Ces livres sont écrits par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.

++
Mon top
Arcadia Quest
14 ans et +
8,7
76 avis
Tannhäuser
11 ans et +
7,0
96 avis
Talisman - 4e Édition Révisée
9 ans et +
7,2
186 avis
Cyclades
10 ans et +
8,6
466 avis
Jamaïca
8 ans et +
8,0
698 avis
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau
12 ans et +
8,2
302 avis
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Kovax dit:je vais quand même évoquer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (un de mes premiers bouquins de SF, ça me rappelle le collège! ^^), 1984 de George Orwell aussi bien sûr, même si dans ces deux derniers cas on est plus dans l'uchronie que la SF "pure" à mon avis (mais je peux me tromper).

Hérétique :). Ce ne sont pas des uchronies mais des dystopies ;).

L'uchronie, c'est une réécriture de l'histoire. Par exemple, que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la 2de guerre mondiale (le maître du haut château de Philip K. Dick).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kovax
Kovax
DuncanIdaho dit:Hérétique :). Ce ne sont pas des uchronies mais des dystopies ;).
L'uchronie, c'est une réécriture de l'histoire. Par exemple, que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la 2de guerre mondiale (le maître du haut château de Philip K. Dick).


Je me disais bien que je n'avais pas utilisé le bon terme pour qualifier ces deux bouquins, mais je ne voyais pas quel autre mot utiliser. Je ne connaissais pas le mot "dystopie", merci de me l'avoir fait découvrir! :)

++
Mon top
Arcadia Quest
14 ans et +
8,7
76 avis
Tannhäuser
11 ans et +
7,0
96 avis
Talisman - 4e Édition Révisée
9 ans et +
7,2
186 avis
Cyclades
10 ans et +
8,6
466 avis
Jamaïca
8 ans et +
8,0
698 avis
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau
12 ans et +
8,2
302 avis
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Kovax dit:Je ne connaissais pas le mot "dystopie", merci de me l'avoir fait découvrir! :)

De rien, c'est tout bêtement le contraire de l'utopie :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belial
Belial
spleen dit:Sinon, pour Dune, grose mise en garde : ne pas lire après le double tome 1. Le reste allant crescendo vers le grand n'importe quoi, malgrè de très bonnes idées (celles du "cycle" de l'empereur Dieu)

Mouaih, pas tout à fait d'accord, c'est vrai que grosso modo la qualité décline et que les deux derniers tomes sont un cran en-dessous du reste, mais ça se laisse lire quand même. Je garde un très bon souvenir du Messie de Dune et de l'Empereur-Dieu de Dune par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
En SF :
- Etoiles, Garde à Vous
- La Guerre Eternelle
- la série Les Futurs Mystères de Paris (R C Wagner)
- Noir (KW Jeter)
- Jack Barron et l'Eternité
- Tous à Zanzibar
- Identification des Schémas, Spook Country

greuh, name dropping
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !! J'ai noté les noms et j'irai faire un petit tour chez le libraire quand j'aurai fini le dernier Dan Brown !!

Merci encore :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
On trouve facilement les classiques des années 60, 70 voire 80 en bibliothèque, ça peut t'épargner quelque sous ;)
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
Haykel
Haykel
Ma fav list à moi

en SF
- Dune, surtout les deux premiers bouquins de la série écrits par Franck Herbert. Si tu accroches, tu peux continuer la série, mais certains te le déconseilleront (mais personne de crédible ne te déconseillera les deux premiers). Eviter les écrits du fils, Brian Herbert

en Fantasy
Du léger:
- Pratchett, commencer par les Petits Dieux pour voir si tu accroches. Apres reprendre les 30 bouquins dans l'ordre :D
- Neil Gaiman, avec Neverwhere

Du dark
- La Compagnie Noire, Glen Cook

La SF et la Fantasy c'est incroyablement vaste, il y a plein d'autres trucs à recommander, du très classique et de l'inclassable. Le mieux c'est que tu nous dises ce que tu as lu et ce que tu as apprécié, on pourra t'orienter vers des oeuvres qui ont des chances de te plaire. Par expérience, il y a des livres qui vont dégouter un "novice" alors qu'un autre avec une bonne culture de la SF et la Fantasy va se régaler... et inversement :)
Par ex: David Eddings c'est génial quand tu découvres la fantasy, mais c'est tout nul si tu viens de finir les Princes d'Ambre. Et commencer par du China Miéville, c'est un coup à se dégouter pour un moment..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Entilzar
Entilzar
Dans le même genre, je dirai Tolkien c'est tout nul après avoir lu du Eddings.
Je me suis fait le Seigneur des Anneaux après la Belgariade, putain ce que je me suis fait chier. A côté du style tout en dialogue et humour d'Eddings, Tolkien et ses descriptions de 20 pages où il ne se passe rien, c'est d'un soporifique sans égal.

Pour GRR Martin et le Trône de Fer, je te le conseille en VO. D'une part c'est beaucoup moins cher, mais surtout la traduction Fr n'est franchement pas à la hauteur, avec des tournures de phrases à l'Anglaise peu naturelles chez nous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyrC
CyrC
Pour la SF, il est possible, hors des sites spécialisés, d'aller lorgner dans la liste des vainqueurs des prix reconnus genre prix Hugo (attention ouvert seulement aux romans anglosaxons) ou Nebula...

C'est déjà une manière de faire un pré-tri avant de prendre le temps d'étendre les recherches.
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
presque tout à été dit mais je crois que Conan le barbare de Howard n'a pas été cité ainsi que solomon kane : réédité tous deux aux éditions bragelone de manière brillante!
les sorciers de terre et mer d'ursula le guin?
Mon top
Through the Ages
12 ans et +
8,9
200 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1518 avis
Twilight Struggle
14 ans et +
9,1
115 avis
La Guerre de l'Anneau
12 ans et +
8,3
296 avis
Minivilles
7 ans et +
7,6
329 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
adel10
adel10
oldies but goldies

bon moi c'est plus par auteur
DUNE et ses suites (pas celle du fiston) ma bible a moi

NORMAN SPINRAD tout depuis reve de fer
MIKE RESNICK
un des seul auteur qui à compris l'Afrique
LOIS MACMASTER BUJOLD saga vorkosigan et chalion

LE cycle de Ténebreuse deMZ, bradley

tout WEIS ET HICKMAN

y'en a tellement
:shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Entilzar dit:A côté du style tout en dialogue et humour d'Eddings, Tolkien et ses descriptions de 20 pages où il ne se passe rien, c'est d'un soporifique sans égal.


On peut apprécier Tolkien pour autre chose que le style (un peu vieilli c'est vrai) et l'humour (rare). Notamment apprécier le travail impressionnant qui a été fait pour construire un monde d'une richesse et d'une cohérence probablement inégalée dans toute l'histoire de la littérature.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
DuncanIdaho
DuncanIdaho
On peut aussi estimer que des pages et des pages de description, quand elles sont bien écrites et qu'il s'agit de montrer un univers aussi riche que les terres du milieu, peuvent être le point fort d'un livre :). Ce n'est pas parce qu'il s'agit de fantasy qu'il doit y avoir 3 têtes tranchées à chaque page, il y a de l'excellente fantasy où les scènes d'action sont très rares :).

On site souvent comme exemple le départ du voyage des hobbits, quand ils sortent de la comté et d'arrêtent tous les 200 mètres pour bouffer, faire la sieste ou fumer la pipe. Là où certains lecteurs s'ennuient, je me marre comme un bossu à imaginer ces guignols profiter du soleil alors que je sais ce qui se trame dans le reste des terres du milieu :lol:.
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
En même temps, Eddings et ses personnages débiles, monodimensionnels, incapables d'évoluer, de grandir, d'apprendre, de changer...

Sur un autre forum, j'aurais déjà écrit : CHAT !
greuh
edit : note que je pourris Eddings, mais j'ai aussi des griefs à l'encontre de Tolkien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
En SF, je suis surpris que personne n'ai conseillé l'excellent cycle de la Culture de l'auteur écossais Ian M. Banks, qui comporte maintenant sept romans, dont le fameux L'homme des jeux qui pourrait en intéresser plus d'un ici ! :wink: Ces romans se déroulent dans le même univers mais ils ont l'avantage de pouvoir être lus dans n'importe quel ordre, indépendamment les uns des autres.

C'est peut-être un peu ardu pour débuter mais moins quand même que le cycle d'Hypérion de Dan Simmons, qui reste malgré tout le chef d'oeuvre du genre pour moi.

Philip K Dick est un auteur incontournable également en SF et ce n'est pas compliqué à lire. Bon, y'a un côté un peu étrange qui peut dérouter (on ne sait plus trop si on est dans la réalité ou le rêve ou le virtuel ou autre chose) mais ses romans tiennent le lecteur en haleine, je trouve. Ubik et Blade Runner sont à conseiller absolumment (et concernant Blade Runner, le roman est très différent du film.

Sinon, dans un style plus "anticipation" (encore que je ne sois pas sûr de la définition exacte de ce terme), il y a trois incontournables : Le meilleur des mondes de Huxley, 1984 de Orwell et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Le cycle de La Tour sombre de Stephen King est souvent cité par les fans de SF mais je ne sais pas si c'est bien (j'aimais beaucoup Stephen King quand j'étais plus jeune mais j'en suis revenu).

Lovecraft évidemment mais je ne considère pas cela comme de la SF, je le mettrais plus dans la catégorie fantastique/horreur (sachant que les frontières entre tous ces genres sont souvent floues).

Concernant la fantasy, je suis beaucoup moins connaisseur, je n'ai pas lu grand chose hormis Tolkien. Donc ce sujet m'intéresse. Le problème c'est que dans le genre il y a beaucoup de sagas en 5, 6 ou 7 tomes et quand on met le nez dedans on en a pour des mois ! Alors que moi j'aime bien lire un roman dans un style puis ensuite passer à autre chose de très différent. Mais enfin, le Trône de Fer me tente bien
Mon top
Aucun jeu trouvé