[Leaving earth] questions diverses

[Leaving Earth]

Bonjour à tous,
Quelques questions se sont posées à nous lors de notre 1ere partie :
1 - Est il possible de collecter des échantillons uniquement avec une sonde, ie sans astronaute ni capsule ?
2- Une capsule peut elle être envoyée sans astronaute ?
3 - Un moteur à ions peut il être testé sur des zones sans sablier, ex de la terre à la zone suborbital ?
4 - Peut on réparer sur Terre avec un mécano lors de son tour et refaire une manoeuvre immédiatement ? Donc sans avoir à attendre la réparation auto l'année suivante ?
5- Un moteur à ions conserve t-il sa poussée entre 2 zones qui nécessitent des sabliers ou doit on remettre à zéro la poussée entre chaque zone ?
6 - si oui a la question 1, peut on ramener des échantillons sur Terre sans la sonde, juste avec des propulseurs ?
7- si j'utilise 2 propulseurs et que le 1er échoue en minor failure, dois je tester le 2ieme et donc le sacrifier alors que ma manoeuvre a d'ors et déjà échoué ?
 Merci d'avance de vos éclaircissements.
 

Bonjour,
pour répondre à tes questions, je fais référence à la version française des règles :

  1. Oui, réponse page 32 :
    Sur tous les objets célestes solides (planètes, lunes et astéroïdes) vous pouvez collecter des échantillons, tant que l’astronef utilisé possède une sonde/capsule non-endommagée ou un astronaute non-blessé.
  2. Oui, il y a un exemple dans les règles (p39) où on laisse une capsule Vostok en orbite pour faire un rendez-vous au retour de la mission, afin de pouvoir entrer sans dommages dans l'atmosphère terrestre.
  3. Non, uniquement pour des manœuvres avec sablier (éventuellement entres parenthèses).
  4. À priori, je dirais oui. Mais la réparation n'est pas gratuite, elle coûte une unité de vivres (p32).
  5. À priori, je dirais que la poussée est remise à zéro à chaque nouvelle manœuvre. La poussée générée dépend du nombre d'année nécessaires pour effectuer une manœuvre et du nombre de moteurs seulement, pas des manœuvres précédentes (p28). En plus sur la FAQ du jeu (https://boardgamegeek.com/thread/1465637/faq-frequently-asked-questions) l'auteur précise bien qu'on ne peut pas combiner plusieurs manœuvres en une seule.
  6. Un astronef doit être constitué d'au moins un composant, et ce composant peut n'être qu' un échantillon (confirmation par l'auteur sur la FAQ du jeu).
  7. Non, il faut allumer tous les propulseurs en même temps pour pouvoir générer une poussée suffisante. Lors d'une manœuvre, on commence par défausser tous les propulseurs qu'on compte utiliser (p25).
En espérant t'avoir aidé.

Super merci beaucoup !

Ah, à propos de ma question 7, petit bémol qui manque dans la traduction française des règles et qui est précisé dans la FAQ US :

Can you change your mind about firing multiple rockets/thrusters partway through?
- Yes. Each rocket/thruster is a new decision point. You don't have to announce which ones you plan to use in advance. (Maneuvering, p23)

--> en effet il est bien précisé dans la règle US que lors d'une manoeuvre, on décide rocket après rocket, si l'on veut l'utiliser ou non. Donc si la 1ère échoue en échec mineure, il n'y a aucun intérêt à utiliser la seconde (et donc à la défausser).

Ah, effectivement c'est piégeux. Il manque en effet une phrase importante dans le traduction française.
Merci pour la précision.

Petite question en supp. Nous démarrons le jeu avec 4 astronefs et leur jeton associé. Sont-ils infinis ? ou en avons nous 4 uniquement pour l'ensemble des missions et s'ils sont détruits c'est donc à chaque fois un en moins qu'il nous reste ? Merci d'avance.

eneo dit :Petite question en supp. Nous démarrons le jeu avec 4 astronefs et leur jeton associé. Sont-ils infinis ? ou en avons nous 4 uniquement pour l'ensemble des missions et s'ils sont détruits c'est donc à chaque fois un en moins qu'il nous reste ? Merci d'avance.

Les astronefs sont infinis. Vous pouvez même en avoir plus de 4 au même moment si besoin, en utilisant ceux d'une agence spatiale non jouée, ou n'importe quel autre marqueur que vous pouvez trouver.

Merci ;)

C'est d'ailleurs valable pour tout le matériel fourni : rien n'est censé être limité.

A noter que l'extension fournit un 5ème vaisseau pour chaque agence spatiale. 
  outer_newspacecraft.jpg

Quelques questions sur ce jeu et son extension :

Sur le jeu :

- A quoi sert l’effet d’un défaut mineur ou majeur sur une tentative d’observation, mis à part le fait de coûter 5$ à corriger ? Puisqu’à priori il est précisé dans la règle que l’observation rate mais pas que le composant est endommagé et qu’on ne semble pas limité à 1 unique observation par année.

(Ex : Tour 1 je tente d’observer, le composant rate, je corrige le défaut pour 5$, lors d’un tour suivant de la même année rien ne semble m’empêcher d’observer à nouveau avec du coup une réussite automatique…)

Sur l’Extension Outer Planet :

- Le Jupiter Fly By possède un télescope avec la possibilité d’observer 4 planètes (et/ou lunes) différentes. Est-ce que je peux les observer toutes en une seule année, et du coup remplir tous les objectifs correspondants ? Ca semble vraiment surpuissant et du coup je trouve que ça retire beaucoup d’intérêt au jeu… Nous en sommes à nous demander si nous ne rejouerions pas uniquement avec la boite de base.

Sur la mini extension Mercury :

- Combien existe-t-il d’objectifs correspondants ? Parce que très clairement dans une majorité de nos parties cette partie de l’espace n’est jamais explorée faute d’objectifs correspondants. Là encore je me demande si le fait d’utiliser la répartition des objectifs d’Outer Planet qui réduit le nombre d’objectifs easy, medium et hard standards au profit d’objectifs d’observation d’astres lointains, n’induit pas ce problème.



Salut,
Question sur la sonde probe :
Peut elle faire une rentrée atmosphérique ?
A priori non et je l’ai toujours joué comme ça, mais j’ai un doute
Quelqu’un peut l’éclairer ?

Salut,
Question sur la sonde probe :
Peut elle faire une rentrée atmosphérique ?
A priori non et je l’ai toujours joué comme ça, mais j’ai un doute
Quelqu’un peut l’éclairer ?

Hell Gring Goth dit :Quelques questions sur ce jeu et son extension :

Sur le jeu :

- A quoi sert l'effet d'un défaut mineur ou majeur sur une tentative d'observation, mis à part le fait de coûter 5$ à corriger ? Puisqu'à priori il est précisé dans la règle que l'observation rate mais pas que le composant est endommagé et qu'on ne semble pas limité à 1 unique observation par année. Oui c'est bien cela, l'argent étant le nerf de la guerre ...

(Ex : Tour 1 je tente d'observer, le composant rate, je corrige le défaut pour 5$, lors d'un tour suivant de la même année rien ne semble m'empêcher d'observer à nouveau avec du coup une réussite automatique...)

Sur l'Extension Outer Planet :

- Le Jupiter Fly By possède un télescope avec la possibilité d'observer 4 planètes (et/ou lunes) différentes. Est-ce que je peux les observer toutes en une seule année, et du coup remplir tous les objectifs correspondants ? Ca semble vraiment surpuissant et du coup je trouve que ça retire beaucoup d'intérêt au jeu... Nous en sommes à nous demander si nous ne rejouerions pas uniquement avec la boite de base.

Sur la mini extension Mercury :

- Combien existe-t-il d'objectifs correspondants ? Parce que très clairement dans une majorité de nos parties cette partie de l'espace n'est jamais explorée faute d'objectifs correspondants. Là encore je me demande si le fait d'utiliser la répartition des objectifs d'Outer Planet qui réduit le nombre d'objectifs easy, medium et hard standards au profit d'objectifs d'observation d'astres lointains, n'induit pas ce problème.
1 mission Hard et 2 missions Médium (celles avec le symbole de la mini extension en haut à droite de la carte)


 

 

Jajake dit :Salut,
Question sur la sonde probe :
Peut elle faire une rentrée atmosphérique ?
A priori non et je l'ai toujours joué comme ça, mais j'ai un doute
Quelqu'un peut l'éclairer ?

Je t'ai repondu sur le sujet dans la section "Discutons jeux" ;)

BobaFett23 dit :
Jajake dit :Salut,
Question sur la sonde probe :
Peut elle faire une rentrée atmosphérique ?
A priori non et je l'ai toujours joué comme ça, mais j'ai un doute
Quelqu'un peut l'éclairer ?

Je t'ai repondu sur le sujet dans la section "Discutons jeux" ;)

Merci