[Leaving Earth] Défi Solo 2018

[Leaving Earth]

Mardi 23 Janvier 1956 – 1ère Conférence Internationale sur l’espace

Chers directeurs d’agence, collègues et amis,

Je peux dès à présent vous certifier que nous sommes à l’aube de grandes découvertes !
Préparez-vous à vivre des moments historiques dans les années à venir.

Aucun être vivant sur cette planète ne s’est jamais aventuré aussi loin de ses frontières.

Tous ensembles, nous allons repousser les limites de l’espace connu. Nous allons certes nous affronter, cordialement, dans cette folle épopée. Mais nous allons surtout faire progresser la science !
Lui faire faire un bond qu’elle n’a jamais connu auparavant.

Découvreurs de l’espace, relevez la tête, et partez conquérir fièrement ces Terra Incognita qui n’attendent que vous…

Messieurs les directeurs, rejoignez vos centres de contrôle, et donnez la mise à feu de notre grande course à l’espace.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Je déclare le défi Leaving Earth officiellement lancé.

Le principe :
  • Un pack de missions est déterminé pour la partie, le but étant de les réaliser en un minimum d’années
  • Respecter la règle du “plus de points remportés en fin de partie qu’il n’en reste sur les missions non accomplies”
  • Bonus de 10M$ accordé aux perdants du défi précédent (Bonus déclenché l’année de la 1ère mission accomplie par le vainqueur du pack de missions précédent)
Mode de Classement :

Les critères sont évalués dans l’ordre suivant :

1. Nombre total de points de missions obtenus
2. Année de réalisation de la dernière mission
3. Nombre d’astronautes morts en mission
4. Année de réalisation des missions précédentes


Attribution de 6 points au 1er, 5 points au 2ème, 4 points au 3ème…
Perte de 1 point par astronaute mort en mission


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Après quelques parties, on pourra éventuellement corser un peu la chose.
Soit en limitant les technologies disponibles, soit en débloquant certaines technologies à des années déterminées. Mais on verra ça plus tard … :wink:


Vos idées sont évidemment les bienvenues.


Allez à vos inscriptions !

Pack de missions N°1 (Jusqu’au Dimanche 18 Février)

2 Facile : Man to space and back / Reveal Mars location
3 Normale : Man in space at start of year / Reveal Venus location / Working probe-capsule on Mars
1 Difficile : Ceres sample on Earth

Rapport de missions - 1


Pack de missions N°2 (Jusqu’au Samedi 31 Mars)

2 Facile : Man to earth orbit and back / Reveal Mars location
3 Normale : Moon sample on earth / Man on the Moon and back / Working probe - capsule on Mercury
1 Difficile : Man on Venus and back

Technologies prohibées : Surveying

Bonus de 10M$ (à utiliser pendant l’année 1965) accordé à : BobaFett23 / Guydogg / Syr99 / Teddydemontreal / Tellim

Rapport de missions - 2


Pack de missions N°3 (À définir)

x Facile : 
x Normale : 
x Difficile :

Liste des inscrits :

BobaFett23
Guydogg
Pingouin
Syr99
Teddydemontreal
Tellim

Classement Pack de Missions 1
Pingouin                  1972 (0 mort)
Teddydemontreal     1972 (1 mort)
Syr99                      1975 puis 1964
BobaFett23              1975 puis 1965
Tellim                      1976
Guydogg                  Pas de résultats enregistrés


Classement Pack de Missions 2 - A venir





Classement Final
Pingouin                  6 points
Teddydemontreal     4 points
Syr99                      4 points
BobaFett23              3 points
Tellim                      2 points
Guydogg                  0 point

J’en suis! Mais je ne garantie pas un rythme effréné au niveau des sessions. (Contrairement à la frénésie avec flamme rouge… Sans doute le dopage!:grin:)
question: l’extension outer planets sera-t-elle utilisée?
m’en vais rempoter mes boosters moi!

De mon côté je n’ai pas encore cette extension, mais si vous êtes plusieurs et qu’il y a un motivé pour monter un set de départ, alors pas de soucis.

Juste à me MP et je rajoute :wink:

J’en suis. Il va falloir que je m’entraîne avant le défi mais ça devrais le faire.

Explorer l’espace c’est d’abord et surtout contrôler le monde… je vais enfin pouvoir assouvir ma soif de gloire !!!
Allez mes petits scientifiques à vos neurones car il va falloir conquérir le monde avant les autres !!!

Ps : pour ma part je n’ai pas l’extension outer planets.

je confirme mon inscription
par contre je suis charrette, donc j’espère qu’il n’y aura pas un rythme de dingo…

Allez je m’inscris aussi (pour le fun parce qu’il y a peu de chances que je sois meilleur que quelqu’un â ce jeu mais j’aime bien y jouer)

Liste des inscrits mise à jour.

Et ne vous inquiétez pas, chacun son rythme 
J’ai mis une date de fin au 18/02 pour le 1er set de missions, mais je prendrais en compte les résultats qui viendront après.
D’ailleurs j’ai commencé à faire un Google form, je vous donnerai le lien…

Conquérir le monde, c’est aussi une course de vitesse… je serai le 1er et à moi la Gloire et la Richesse (enfin pas vraiment vu tout le pognon que j’ai dépensé pendant la partie )yesSetup et mise en place pour l’agence privée Syr’Spaceland :


Toute allusion à un hypothétique 7ème continent est bien entendu fortuite
Et en avant la conquête de l’espace !!

Ne voulant pas rentrer dans les détails de ma partie, du moins pour l’instant vu que c’est une course, je ne peux que vous narrez mes réussites dans l’ordre où elles se sont produites :
1962 : “Man in space at start of year” et Man to space and back” soit 8/40 ).
1964 : “Reveal Mars location” et Working probe-capsule on Mars” soit 20/40 ).
1967 : “Reveal Venus location” soit 26/40 ). VICTOIRE !!!
1975 : “Ceres sample on Earth” soit 40/40 ).

Après un début poussif où il faut mettre au point certaines technologies, les objectifs s’enchaînent de façon régulière. Aucun échec critique sur les missions importantes. “Gus Grissom” fut le 1er homme à aller dans l’espace et il fut fếter en héros lors de son retour sur Terre l’année suivante.
Ma technologie de moteur à “ions” fut la plus admirable de toute, il m’aura fallu du temps pour la fiabiliser, un soucis dans son mécanisme ayant été découvert sur le tard mais heureusement sans gravité.
Mon agence spatiale de renommée Internationale est maintenant courtisée par toutes les puissances du globe avide de pouvoir bénéficier de nos technologies pour asseoir leur domination terrestre et spatiale. L’argent coule à flot, encore plus suite à la découverte de minerai extrêmement prometteur quand à sa composition sur le sol de Ceres. Les premiers échantillons arrivant sur Terre en l’année 1975.

Ce challenge apporte une donnée que je n’ai pas l’habitude d’avoir lors de mes parties (exclusivement solo pour l’instant) : être le plus rapide possible quitte à prendre des risques.
Jusqu’à présent, en solo, la seule donnée importante était de réussir la majorité des objectifs avant 1976. Du coup j’avais tendance à fiabiliser toutes mes technologies avant d’entreprendre les gros voyages.
Sur cette partie, je l’ai plus appréhendé comme une course (ceux jouant à plusieurs doivent avoir cette habitude ). La sensation est vraiment différente, j’ai vraiment bien accroché.

Merci encore BobaFett23 d’avoir lancé ce défi, et maintenant,
A vous les studios et bon courage pour les suivants

broken heart
Waouuuh, déjà !!

Eh bien voilà une belle entrée en matière, merci d’avoir inauguré ce défi :slight_smile:


Messieurs, voilà qui nous met un peu la pression…
Une cible nous est tout désignée semble-t’il 

Je sens que les calculateurs vont tourner à plein régime !!

Set de missions 1

2 Facile : Man to space and back / Reveal Mars location
3 Normale : Man in space at start of year / Reveal Venus location / Working probe-capsule on Mars
1 Difficile : Ceres sample on Earth

Chronologie de la partie:
1963 : “Reveal Mars location” et " Working probe-capsule on Mars" 12/40
1968 : “Man in space at start of year” et " Man to space and back" 20/40
1969 : “Reveal Venus location” 26/40
1972 : “Ceres sample on Earth” 40/40

Le début est plus lent qu’à l’accoutumée. La mise au point de la propulsion ionique est laborieuse sinon Mars aurait pu être atteinte 2-3 années plus tôt.
En 1965, Konstantin Feoktistov disparait suite à un disfonctionnement non élucidé de sa capsule (les théories complotistes pleuvent… Le grand satan américain ne doit pas être bien loin!). Ce sera Vladimir Komarov qui récoltera la gloire et une Moskvitch 412 flambant neuve.
Le survol de Venus est somme toute anecdotique et ne marque pas trop les esprits. Ce qui n’est pas le cas du retour de la mission Ceres qui rapporte des échantillons de grande valeur. Leonid Brejnev félicitera en personne l’ensemble des camarades ingénieurs!
Gloire à l’éternelle Russie, gloire au Soviet, gloire à l’URSS!



Tous en Coeur: “Le soleil de la liberté brillait à travers des tempêtes
Et le grand Lénine nous a éclairé le chemin
Il a soulevé les peuple pour une juste cause
Il nous a inspirés pour le travail et des exploits.”

Sur ma lancée de la mission 1 de ce défi, j’ai poursuivi avec une partie niveau Very Hard. (J’espère que vous ne m’en voudrez pas de polluer ce topic dédié au solo avec une partie perso!)

Le set de départ est le suivant:
Reveal Mars Location
Phobos Sample on earth
Moon Sample on earth
Working Probe/Capsule on Mars
Working Probe/Capsule on the Moon
Man on Venus and back
Venus Sample on earth
Mars Sample on earth
Ceres Sample on earth

Cela me semble jouable. Trois missions martiennes + Phobos. La mission pour Ceres c’est du tout bon, la Lune, OK … C’est la mission vers Venus qui me chiffonne un peu mais d’après mes calculs je peux m’en passer pour emporter la partie.

Jusqu’en 1960, mes progrès sont constants (Propulseur Saturn, ion, atlas et le landing en phase de test)
1961 est terrible. Déjà en 1960, ma saturn fait un minor fail… 1961, Booommm! je perds 3 propulseurs ioniques et 2 probes dans l’affaire. Mais la technologie Saturn est enfin maitrisée! 1962 est une année de rachat des composants.
1965 je maitrise enfin la propulsion ionique et le rendez-Vous. j’en ai bavé, de nombreux fails qui m’ont obligé à rapatrier plus d’une fois les propulseurs ion.
1967 j’entame mon voyage vers Mars et en 1969 vers Ceres et Venus.
1971 arrivée en orbite de venus, de mars (collecte échantillons) et phobos.
1972 je collecte les échantillons sur Phobos et Ceres
1974 je survole la Lune et là!!! Diantre, elle est hostile à toute approche!! les points de victoire afférents à cette mission disparaissent! il me reste 2 ans pour envoyer un homme sur Venus afin de gagner. Je prépare tout cela avec mon cher Konstantin Feoktistov (que j’avais perdu dans la mission précédente). J’y arrive, mais trop tard, en 1977.
Défaite 54 - 56

Après réflexion, je pense que le drame de 1961 me fait perdre ces fichus mois nécessaires pour envoyer un homme sur Vénus. De plus, j’ai géré pépère. J’aurai dû envoyer une sonde vers la Lune… pffftttt!!!

Ce jeu est extraordinaire et immersif. On y est, on s’y croit, on est le Directeur des opérations. on râle lors des échecs, on calcule, on jubile, on a mal au crâne. Tout se passe au poil près.

Pas de soucis, merci pour ce CR, c’est toujours sympa.

Et on pourra sûrement se resservir de ton set de départ, mais plus dans la seconde moitié du défi 
Je confirmes, l’immersion est pour moi totale dans ce jeu, même si parfois prise de tête.
Par contre je déconseille d’y jouer avec votre fille (fils) de 3 ans sur les genoux, qui n’arrêtent pas de poser des questions toutes les 30s et toucher à tout… 

Samedi 3 Février 1956 - Centre de contrôle de la Starlight Takashi Agency Recognition (STAR)

Messieurs, je sais de source sûr qu'une agence privée et nos "amis" Russes ont d'ores et déjà embarqués dans l'aventure.
Ils ont pris une petite avance sur nous, et vous savez comme moi que dans cette course il n'y aura pas de deuxième...

Je compte sur vous tous pour donner le meilleur de vous-mêmes, et innover dans tous les domaines de l'aérospatial. Je ne vais pas vous retenir plus longtemps, un travail de longue haleine nous attends, les différents programmes doivent être lancés sans plus attendre !!



Rétrospective des années 1956 à 1976

1956 : Conception d'une technologie de propulsion révolutionnaire
1957 à 1958 : Lancement réussi de 3 sondes spatiales
1959 à 1964 : Les sondes poursuivent leurs voyages et développement de technologies dans le but d'envoyer un homme dans l'espace
1965 : La 1ère sonde arrive à destination et se pose sur Mars (Reveal Mars location / Working probe-capsule on Mars) 12 / 40
1967 : 1er femme "Valentina Tereshkova" à passer un an dans l'espace et revenir sur Terre. La 2ème sonde nous transmets des clichés de Venus (Man to space and back / Man in space at start of year / Reveal Venus location) 26/40
1968 : La dernière sonde atterrit sur Ceres et récupère un échantillon minéral. Elle amorce son voyage de retour.
1975 : Retour sur Terre de la sonde contenant l'échantillon en provenance de Ceres. Les analyses commencent immédiatement (Ceres sample on Earth) 40/40


Voilà pour cette première partie, l'aspect course oblige à prendre plus de risques qu'à l'habitude. Mais ces nouvelles sensations de jeu ne sont pas pour me déplaire.

J’ai ajouté un lien vers le google Form dans mon 2è post.

Sinon pour pouvoir faire le classement, je pensais calculer le score de chaque mission de la façon suivante :

Nb points missions x Nb d’années

Le but étant d’avoir le plus petit score pour chaque mission. On totalise le score de l’ensemble des missions, et on trie par ordre croissant pour obtenir le classement.


Dites-moi ce que vous en pensez.

Pas eu trop le temps en ce moment pour te répondre.
Personnellement je suis pas chaud pour ce mode de calcul, j’ai l’impression que cela va occasionner encore plus de réflexion dans un jeu qui n’en manque pas.

Pour le moment, c’est plutôt :
A-“Quelles missions faire pour en réussir la majorité le plus rapidement possible ?”
B- “Trouver les synergies entre elles pour les valider le plus rapidement possible”

Là en plus, cela rajouterai de calculer d’abord le potentiel de points de chaque mission :
1- Combien d’années pour réussir chaque mission ? (en moyenne sans gérer les impondérables, fusées qui explosent…) puis
2- Combien de pts cela me rapporte rapporté au nombre d’année ?
3- Décider dans quel ordre les faire. Voir dans quel tempo car Il va falloir gérer toutes les missions, tu ne pourras pas de permettre d’en mettre une de côté. Il pourra arriver ainsi qu’il soit plus judicieux de retarder un peu la réussite de la majorité des missions pour faire des synergies et compléter la totalité des missions pour avoir, au final, un plus petit score que celui qui aura fait la majorité des missions le plus rapidement possible mais en délaissant complètement les autres missions. D’ailleurs combien de pts pour la mission qui n’a pas été validé dans les temps ?

On risque de perdre ce côté “course” à la réussite. Il va être remplacer par du “fumage de cerveau” sur un calcul de pondération entre chaque mission…j’ai peur que mon cerveau explose
Après tu peux nous faire le calcul pour voir ce que cela donnerai.

Actuellement, on peut départager les + rapides avec le nombre de points faits au total. Puis si encore égalité, on peut regarder la date de résolution de la dernière mission ou de la deuxième mission, celui qui a perdu le moins d’astronautes (ben oui c’est pas super bon pour la réputation d’en perdre un )… Puis si les 2 joueurs ont fait la même partie, ben cela fait égalité.

Une idée pour la suite :
-Donner un bonus d’argent à ceux qui n’ont pas gagner, bonus qui arriverait l’année de la réussite de la première mission du vainqueur du défi précédent.

Sinon j’ai rempli ton google form. Très bonne idée
Merci encore de gérer le défi.
Pour les autres prétendants : Allez on attends vos compte-rendu, faites chauffer vos fusées !!

@Syr99, merci pour ton retour 
Tu as sûrement raison pour le mode de calcul, ça complique pour pas grand chose.
Si d’autres ont un avis sur ce point, qu’ils n’hésitent pas à le partager…


J’ai modifié le google form pour rajouter le nombre d’astronautes morts.


Et j’aime bien ton idée de bonus pour les perdants du set de missions précédent, je rajoute ça dans les règles du défi !! 
Je pars sur 10M$.

Hej alla

J’ai fait une première tentative complète ce soir, mais j’ai buté sur plusieurs points qui ne me semblaient pas clairs.
Je les ai traités à l’instinct et, après être allé voir la FAQ, j’ai réalisé que je m’étais auto-contraint inutilement.
Le point principal fut que je m’étais imposé qu’une technologie devait être développée avant d’être embarquée ; typiquement Survey et Landing, ce qui a beaucoup retardé mes objectifs martiens)
Bon, je ne m’en veux pas trop car, thématiquement au moins, c’est raccord.

Le truc bizarre aussi c’est que, sur le plan financier, il vaut mieux foirer ses lancements que les réussir (c’est cher de cramer $10 pour dégager une carte succès).
Ne pas garder ses petits sous d’une année sur l’autre, ça prend bien la tête aussi…