[League of Six]

[League of Six]

Ce jeu Essen 2007 appartient-il déja au passé et aux spéculateurs, ou quelqu'un en a t-il des nouvelles ?

J'lai testé et je l'ai trouvé rigolo. C'est pas le jeu du siécle, mais il a qques bonnes idées. J'aime bien la visualisation de l'ordre du tour pour la phase de posage de marchandise avec des tuiles sur lesquelles on voie différents nbre de chevaux pour dire qu'on va plus ou moins vite.

C'est pas plus "lourd" qu'un Utopia, et je préfére (car je trouve Utopia potentiellement "méchant").

Joué une partie à 4: bien mais à revoir. Une première phase d'enchère sympa mais qui ne prend vaiment son sel qu'au dernier tiers de la partie quand tout le monde a un peu de maille. Une deuxième phase maline de pose de ressources pour s'enrichir en enrichissant le moins possible le voisin, et on essaie de prendre un max de point.
J'ai trouvé le jeu un peu automatique dans la deuxième phase et finalement pas très stratégique, très difficile de prévoir. On essaie d'optimiser à chaque tour car les ressources ne sont pas conservés d'un tour à l'autre. La stratégie n'est valable que sur les gardes, c'est faiblard.
Je me trompe peut être alors j'attends la deuxième.

rien de neuf à l'horizon

mais bonne impression, agréable à jouer

cependant à verifier sur d'autres parties : sa position en fonction des villes a t'elle impact significatif sur l'issue de la partie ?

on peut effectivement se retrouver à chaque fois mal placé par rapport à d'autres et devoir systematiquement dépenser plus de gardes : un peu le syndrome des contrats dans Himalaya au D20

Puis-je en savoir plus sur ce qui permet de le rapprocher d'Utopia, sur ce qui fait d'Utopia un jeu "méchant", ça m'intéresse...
Et tant qu'à faire, sait-on où le trouver, ce jeu ?

maksen dit:
Et tant qu'à faire, sait-on où le trouver, ce jeu ?


Dans ma ludo :wink: ou bientôt dans la tienne si tu as un Ursuppe ou AOE III à te débarasser :oops:

désolé...

J'ai joué aux 2. Une seule partie de League of Six, 6 ou 7 parties d'Utopia.
Franchement, je ne vois pas ce que ces deux jeux ont en commun.

J'ai été assez déçu par League, c'est pas ce qu'on peut appeler un mauvais jeu, ça marche, mais pour moi c'est sans saveur, noyé dans la masse, très "froid", bref, pas du tout indispensable vu ce qui sort en ce moment.

J'aime beaucoup Utopia dans sa catégorie, en plus d'être doté d'un matos hors du commun vraiment magnifique, c'est simple, limpide, tout en offrant beaucoup de possibilités et de choix tactique. Ca tourne ultra fluide.
A part un tout petit problème de lisibilité qui disparait après une seule partie, c'est un très bon jeu de placement/majorité, original, qui fait quasiment l'unanimité parmi tous les joueurs que je connais.

Lord Kalbut dit:J'ai joué aux 2. Une seule partie de League of Six, 6 ou 7 parties d'Utopia.
Franchement, je ne vois pas ce que ces deux jeux ont en commun.


Ils ont rien en commun, j'ai jamais dit ça. J'ai juste comparé plutôt la "légéreté", pour moi c'est 2 jeux plutôt pas trop lourd.

C'est même plutôt 2 jeux de je fais le max sur le tour sans trop penser au suivant (j'ai dit plutôt)!

Sinon, pourquoi Utopia est méchant. Ben si je caricature faut être 2ème si on veut être premier...

C'est le système de points que je trouve méchant (pas mauvais hein!, j'ai dit méchant). On peut facilement faire perdre beaucoup de point à un joueur sans qu'il ne puisse rien y faire (et même s'il a très bien joué). C'est 2 cartes pour qu'un monument passe tout en bas non? Donc avec 2 cartes on passe un monument de 5 à 1 points. Voilà, c'est un peu le principe du prévot à Caylus... Sauf qu'à Utopia l'ordre du tour est dans le sens des scores, et c'est avantageux d'être dernier.

Je demande confirmation de ce que j'écris quand même.

En fait je répondais à Maksen qui avait dit ça:
:wink:

maksen dit:Puis-je en savoir plus sur ce qui permet de le rapprocher d'Utopia, sur ce qui fait d'Utopia un jeu "méchant", ça m'intéresse...
Et tant qu'à faire, sait-on où le trouver, ce jeu ?

On le trouve dans toutes les bonnes crèmeries du net, et surement très bientôt dans les boutiques en dur.

Heuhh dit:Sauf qu'à Utopia l'ordre du tour est l'inverse des scores.

juste pour corriger, c'est l'ordre des scores (le premier au score joue en premier).

Heuhh dit:Ben si je caricature faut être 2ème si on veut être premier...

c'est pas tout faut...m'enfin ça dépend combien d'avance le premier a et ce qu'il a comme batiments (s'il en a un de chaque, changer l'echelle de prestige ne l'affectera pas beaucoup).

Nono dit:
Heuhh dit:Sauf qu'à Utopia l'ordre du tour est l'inverse des scores.

juste pour corriger, c'est l'ordre des scores (le premier au score joue en premier).

Oui je pensais à l'avantage... C'est le premier joueur qui est désavantagé.

Et pour ta 2ème remarque on est d'accord, c'était pour illustrer le coté "méchant" du jeu, qui peut donc être atténué.

Et bien pour moi je trouve que c'est l'une des meilleurs nouveautés d'Essen 2007
comme je le dis dans mon avis , il y a de tres bonnes trouvailles quoi qu'on en dise, la course a la meilleur ville est une perle d'enchere, le bonus pour le remplissage des lignes de cubes tres bon aussi,.............. et pour le reste pas de hasard, suffit de bien calculer son coup, de profiter des faiblesses des autres et vous arriverez a récolter le plus de points. A 4 joueurs et plus , ca peut devenir un peu plus long car les calculateurs vont retourner leurs neurones dans tout les sens :) ( mais c'est pas du caylus non plus .........
Pour ma part je l'ai trouvé bien meilleur qu'un jeu cité au dessus mais comme on dit les gouts et les couleurs ;)

winforlife dit:Et bien pour moi je trouve que c'est l'une des meilleurs nouveautés d'Essen 2007
comme je le dis dans mon avis , il y a de tres bonnes trouvailles quoi qu'on en dise, la course a la meilleur ville est une perle d'enchere, le bonus pour le remplissage des lignes de cubes tres bon aussi,.............. et pour le reste pas de hasard, suffit de bien calculer son coup, de profiter des faiblesses des autres et vous arriverez a récolter le plus de points.

Entièrement d'accord avec Winforlife.
Le thème est certes un peu froid mais ça se réchauffe drôlement lors des enchères sur les villes.
J'aime beaucoup le système de remplissage des lignes (à appréhender différemment suivant le nombre de joueurs je trouve). Soit on essaye de marquer le plus de points possible, soit beaucoup plus drôle, on essaye de pourrir le plus possible le jeu de ses adversaires.
Effectivement il s’agit d’optimiser le plus possible à chaque tour (comme à Cuba :pouicboulet: ), ici pas de stratégie à long terme. MAIS il faut quand même penser à gérer ses gardes du corps d’un tour sur l’autre. (Pour ne pas l’avoir fait je peux vous dire que ça coute très très cher)

Bref, très très bon malgré son thème un peu froid.