[Leader 1][Variante] ? Problème en montagne

[Leader 1 : Hell of the North]

Bonjour,
et non, malheureusement je n'ai pas de variantes à proposer mais j'en cherche une.
En fait, je ne suis pas satisfait de ce jeu (que je trouve excellent malgré tout) sur un point précis, la montagne :
1-Il est beaucoup plus difficile pour un grimpeur de lâcher le peloton lorsque la difficulté de l’ascension augmente (ce qui est contraire à la réalité) puisque dans un col catégorie 1 le grimpeur ne peut avancer que de 4 cases sans prendre de risque. Au delà, c'est très rapidement le suicide alors que le peloton est soumis à des règles de déplacement invariables quel que soit le terrain sur lequel il se déplace.

2-Conséquence directe de ceci : puisque on ne peut utiliser qu'une case payante, la montée d'un col catégorie 1 coûte moins d'énergie qu'un col de catégorie moindre où l'on peut avancer plus vite (et donc dépenser plus d'énergie)

J'avais pensé à réduire la vitesse du peloton lorsque la difficulté augmentait (en gros, modificateur -1 au dé pour un col 2°catégorie et -2 pour un col 1°catégorie). Ça résolvait en partie mon problème 1 mais c'est quand même très loin d'être satisfaisant vu qu'en gros, on gardera donc toujours le même différentiel de déplacement entre un échappé et le peloton dans tous les cols et ça ne répond pas du tout au problème 2.

Donc, puisque je ne suis pas sûr d'être bien clair, j'aimerais :
1- qu'un grimpeur lâche d'autant plus facilement le peloton que la montée est difficile
2- qu'à "vitesse" égale, le coût en énergie croisse avec la difficulté de la montée (à l'intérieur du peloton également d'ailleurs)

Voila, si quelqu'un a une idée relativement simple à appliquer (et même si ce n'est pas simple, dîtes toujours, ça peut donner des pistes), je suis preneur. Moi, je galère.

Merci d'avance

Fred

Même si les règles de déplacements du peloton sont les mêmes quelque soit le terrain, la trajectoire imposée pour le peloton change considérablement les choses: dans les cols, le peloton suit la trajectoire longue et un grimpeur n'a pas de mal à s'envoler.
Mais je suis assez d'accord avec toi sur les autres points que tu soulèves.

J'ai rédigé une version 'Advanced' des règles à partir de différentes sources (notamment des fans du jeu sur BGG, des idées de Brougnouf sur ce forum, et quelques idées personnelles) qui corrige en partie les points que tu mentionnes et qui augmente un peu le niveau de simulation sans trop alourdir les règles.
Si ça t'intéresse: MP

Sebast dit:Même si les règles de déplacements du peloton sont les mêmes quelque soit le terrain, la trajectoire imposée pour le peloton change considérablement les choses: dans les cols, le peloton suit la trajectoire longue et un grimpeur n'a pas de mal à s'envoler.
Mais je suis assez d'accord avec toi sur les autres points que tu soulèves.
J'ai rédigé une version 'Advanced' des règles à partir de différentes sources (notamment des fans du jeu sur BGG, des idées de Brougnouf sur ce forum, et quelques idées personnelles) qui corrige en partie les points que tu mentionnes et qui augmente un peu le niveau de simulation sans trop alourdir les règles.
Si ça t'intéresse: MP

Super !
Et bravo pour la version "Advanced".
Ca m’intéresse aussi.

Sebast dit:Même si les règles de déplacements du peloton sont les mêmes quelque soit le terrain, la trajectoire imposée pour le peloton change considérablement les choses: dans les cols, le peloton suit la trajectoire longue et un grimpeur n'a pas de mal à s'envoler.
Mais je suis assez d'accord avec toi sur les autres points que tu soulèves.
J'ai rédigé une version 'Advanced' des règles à partir de différentes sources (notamment des fans du jeu sur BGG, des idées de Brougnouf sur ce forum, et quelques idées personnelles) qui corrige en partie les points que tu mentionnes et qui augmente un peu le niveau de simulation sans trop alourdir les règles.
Si ça t'intéresse: MP


Salut et merci de la réponse.
Mais je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu avances.
Les trajectoires imposées au peloton ne sont pas dues au fait de monter un col spécifiquement, c'est vrai dans toutes les parties sinueuses de la route.
Bon, c'est vrai que, de mémoire, ça tourne beaucoup dans les cols mais c'est loin de tous résoudre.

Mais ce que je voulais signaler c'est le fait que c'est plus facile pour un grimpeur de faire la différence dans un col 3°catégorie que dans un col 1°catégorie alors que lors des courses réelles, c'est le contraire qui se passe et vraiment, comme je suis psychorigide, ça me gâche mon plaisir.
Une première solution (à affiner bien sûr) serait peut-être de permettre aux grimpeurs de toujours avoir droit à 3 cases payantes même en 1° catégorie sans risquer le coup de pompe. Par rapport au peloton, il n'y aurait plus de différence entre un col 1 et un col 3 mais ça changerait des trucs par rapports aux autres coureurs.

Fred