[Leader 1, l'Enfer du Nord ]: poursuite du peloton

[Leader 1 : Hell of the North]

Bonjour à tous,

Une question sur ce jeu qui à l'air bourré de subtilités.

Lors de la déclaration de poursuite du peloton, est il possible pour plusieurs joueurs de déclarer cette poursuite et ainsi faire avancer plus vite le peloton. Par exemple 3 joueurs décident d'une poursuite, cela fait 1 dé + 3 cases.

Autre chose liée : Il est dit " un joueur n'a pas le droit d'accélérer le peloton plus de 2 fois de suite", j'en déduis que que je peux déclarer que mes équipiers utiilsent 2 points ce tour ci et faire avancer le peloton 1dé + 2 cases. J'ai un doute sur ce point car on peut interpréter que les 2 fois de suite sont 2 tours de suite.

Cordialement,

up !!

pour avoir jouer a leader one et avoir acheter l'enfer du nord, je comprend la règle différemment :

dans l'ordre des pions equipes dans le peloton, chacun a tour de role dis si il veux que le peloton poursuive ou pas ce tour ci.

des qu'un joueur décide de poursuivre on arrete le tour, les suivants ne pouvant pas choisir de poursuivre.

le joueur qui a choisi de poursuivre passe en tete de peloton (page 16 des regles la fig 18 montre bien le cas).

et apres on lance le dé et ajoute 1 si quelqu'un a voulu poursuivre.

la restrictions de 2 fois pas pouvoir poursuivre pus de 2 fois de suite, c'est pour permettre au joueur qui sont pas en tete de peloton de pouvoir passer en tete.

l'interet est quand tu veux sotir du peloton ça se fait dans l'ordre des jetons, et etre devant ca peut avoir un intérêt pour prendre la meilleur courbe et eviter que le peloton ne te rattrape dans ton tour de sortie par exemple.


j’espère que ça répond a ta question.

j'ai pas encore assez de parties pour voir toutes les stratégies possible de ces nouvelles règles du peloton, qui sont nettement meilleur à mon gout que les règles du jeu de base pour le peloton.


dans le leader one de base: ca marche pareil sauf qu'on fait dans l'ordre du tour et pas suivant les pions equipe. et au maximum le peloton avance de +1 si il poursuit.

et surtout ne pas oublier que des qu'il n'y a plus de cycliste des joueurs dasn le peloton , il poursuit automatiquement.

Ok je vois le truc.

Donc le fait de ne pouvoir poursuivre 2 fois de suite ca veut dire 2 tours consécutifs.

Je ne sais pas quelle était la langue de base des règles mais bien que relativement simple, les tournures de phrases ne sont pas toujours heureuses. J'ai vu sur BGG que les anglo-saxons s'arrachaient les cheveux avec la traduction.

En tout cas merci pour cette précision. j'ai trouvé aussi que le grimpeur était très très fort en montagne. Alors certes c'est son rôle, mais ne pas le contraindre lors d'une sortie de peloton à suivre la restriction imposée par la catégorie du col, ça fait quelqu'un d'xplosif. Et j'ai peur que toutes les décisions se fassent en montagne et par le grimpeur.

Il eut été plus judicieux il me semble d'en faire une caractéristique tout comme sprinter, baroudeur et descendeur.

D'autant plus que les rouleurs même dans le peleton sont sacqués en montagne. ( -1 energie en montagne). On ne retrouve pas ce genre de pénalités pour le grimpeur. On aurait pu lui donner -1 énergie quand le peloton poursuit.

Mais bon je n'ai pas assez de parties pour en tirer des conclusions mais se sont mes premières remarques.

Des avis sur ce point ?

Merci encore pour tout ça.

plutot d'accord avec ce qui a été dit
les nouvelles regles pour le peloton sont une belle avancée par rapport au premier opus

le jeu reste accessible, avec des regles pas trops indigestes, mais du coup les amateurs de cyclisme peuvent etre frustré
pour ceux la, il existe des variantes sur BGG (notament pour mieux simuler les dépenses d'energie dans le peloton en cas de poursuite)

pour moi le jeu en tant que tel est nickel
le grimpeur risque effectivement de faire rapidement la difference, mais c'est le cas dans la réalité, les écarts montent plus vite en montagne, du coup, c'est dans la construction du parcours qu'il faudra penser à privilegier le rouleur

en tout cas ce jeu est vraiment un super jeu

Le grimpeur est privilégié si...le parcours est montagneux de bout en bout.

On peut avoir une belle montagne en début d'étape et, dans ce cas, le grimpeur va prendre tout de suite la tête.

Mais si le reste de l'étape est plat ou en descente, il se fera inévitablement rattraper.

Une étape équilibrée privilégie surtout le Leader.

Dans les cols, le peloton semble avancer très vite par rapport aux échappées

Intuitivement je limite l'avancée du peloton au rythme du col ex max 4 cases + 1 de poursuite éventuelle dans un col de 4e

mais je n'ai rien trouvé a ce sujet

que faites vous ?

Merci d'avance

Je m'apprêtais à poser exactement la même question !

La réponse est-elle officiellement confirmée !?

pour ce qui est du peloton en montagne, je pense un peu pareil

du coups, je retire 1 au dé du peloton, mais je ne l'applique que sur un col de categorie 1 ou 2

L'explication des hommes forts en montagne est du coup mieux simulé
Mais ceux qui trouvent déjà que les grimpeurs sont avantagés, peuvent crier au déséquilibre

Et dans ce cas, dans un col de 1ère catégorie;, à combien limitez-vous l'avancée du peloton...? 1 case...? :?

Faudrait voir sur BGG si y'a pas un truc plus fin tenant compte de la catégorie du col justement, sans que ce soit trop lourd!

Bon, je poste dans ce post, en espérant que les joueurs de Leader 1 le verront du coup...

Bonjour,

Fan de Leader 1, je teste avec un ami la version Enfer du Nord : peloton (avant arrière), super! Bonifications minutes à l'arrivée, mieux!

Par contre, pour les poursuites, ça nous paraît plus compliqué qu'avant car avant, on pouvait chasser un tour sur deux sans arrêt si besoin...

Mais surtout, on a du mal avec l'initiative : l'équipe positionnée seconde dans le peloton a l'initiative pour les sorties... Et si on a bien compris, l'ordre de l'initiative ne change que si un joueur décide de poursuivre : ça nous paraît très déséquilibré!! Un joueur ayant l'initiative peut donc la conserver toute l'étape moyennant qu'il ne poursuive jamais.
A-t-on bien compris...? Et si oui, certains ont-ils des variantes pour équilibrer la chose...?

Merci!

Petit up... :?