Ce jeu est sorti le 27 févr. 2012, et a été ajouté en base le 4 nov. 2011 par Mathilde-Gigamic

édition 2011

Standalone 3 extensions 2 éditions
Par : Guizmo | mercredi 4 août 2010 à 11:24
Default
Guizmo
Guizmo
Salut à tous,

Je prépare une grosse soirée Loups garous de Thiercelieux avec l'extension "Le village". On va être dans les bois, dans une toute ptite clairière histoire de donner une sensation un peu d'oppression :twisted: .
Je vais installer quelques bâches pour pas qu'on soit crados et tout autour des bougies (dans des compartiments fermés prévus à cette effet - question de sécurité) pour bien renforcer l'ambiance.

Pourquoi vous raconter tout çà vous allez me dire ????

Et ben en fait je voulais savoir si vous aviez des propositions (idées) concernant la mise en scène ou des choses à ajouter (sur le plan décoratif par exemple) pour que les joueurs soient bien dans le bain.
Avez vous déjà fait des parties de cette manière ? quels sont vos retours ?

Merci beaucoup ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Pour ma part, j'ai déjà organisé une nuit Loup Garou de Thircelieu.
En haut d'une Colline Niçoise, abandonné de tous. J'avais préparé cette soirée en fonction de la Lune pour qu'elle soit bien présente.

Quelques bougies par ci par là, et une lampe également si besoin était.

On était si je me souviens entre 17 et 20 joueurs.

On avait tous préparé de quoi faire un pique nique géant, et petit à petit la nuit tombant, on s'est laissé aller a faire des parties jusqu'à 04 heures du matin !


Pour l'une des partie, j'avais préparé une histoire que je devais adapter en fonction bien evidemment des choix de chaque phase de jour et nuit ! Mais une histoire tous de même que je lisais ( j'avais tous préparé ) afin de vraiment instaurer en eux une implication.

Cette soirée fut des plus géniales, une bonne ambiance des néophytes qui en redemandaient !

Si j'ai des idées qui me reviennent, je n'hésiterais pas à venir t'en faire part !
Guizmo
Guizmo
c'est cool, dis donc ca devait être vraiment sympa !!!
J'espère pouvoir faire de même !

En fait j'en ai pas parlé, mais on prépare un buffet pour cette soirée.

Tu as pas eu trop de soucis avec les personnes qui mourraient en début de partie ? J'ai peur qu'elles s'ennuient un peu et que çà joue sur l'ambiance générale ? Dans mon cas on devrait être environ entre 15 et 17
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Hummmm ! De mémoire pas de soucis ! Au pire on avait ammener des raquettes de plage, un ballon et de quoi se divertir. Mais de ce que je me souvienne, on s'en était pas servis !

Je me suis servis des premiers morts pour m'aider dans la gestion ( les réveils la nuit et j'en passe ) De ce fait ils s'impliquaient tous. Ils m'aidaient également ( à part la partie ou je narrais l'histoire ) à poser une ambiance. A relever les débats ( tout en étant impartial bien sur ) si ces derniers étaient calmes ! Etc ! Etc !


N'oublie pas de faire un choix parmi les cartes de la nouvelle Lune !
Certaines peuvent être sympathique.

- Ne pas dire moi ou Loup !
- Ne pas couper la parole !
- Un soir, la voyante devient somnambule et tu annonces ce qu'elle a vu !
- Une de mes préférés qui en plus permet de l'interaction pendant les débats, est de faire écrire une phrase, un mot ou autres aux personnes. Tu récupères ces mots, et les lits dans le désordre à haute voix. Chacun aura pu marquer ce qu'il sait, mentir sur ce qu'il est ! Et tout cela réanimera les débas pour le jour prochain.


Le plus important je pense, c'est d'être juste au niveau de l'attribution des Roles, combien de Loup, est ce que tu mets un enfant Loup qui doit retrouver sa meute, un Chef Loup qui a des pouvoirs particuliers... Les amoureux, etc etc !


:D
Guizmo
Guizmo
Ok, c'est cool, y a pas mal de choses dans ce que tu me dis.
C'est cool, je vais méditer tout çà :pouicok:

Merci encore,
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Moi j'ai déjà fait ça avec la musique "Into the dark" du groupe Erdenstern au moment où je décris l'attaque des loups- garous.

Je me suis bien entraîné à donner mille situations différentes de bastons où la victime meurt tout le temps de toute façon.

Je fais parfois intervenir des autres personnages dans mes mini récit...afin parfois de lancer de vrai fausse piste (exemple: si la voyante a vu une carte de L-G, je la rajoute uen fois dans une scène d'action... vu qu'on ne peut rien dévoiler et surtout pas son identitée ^^)... que ce soit les chasseurs, la socière, la voyante, la petite fille (je l'adore celle- là), etc

Plein de synonyme et surtout des explications de Background (inventées bien évidemment) sur le village ...

De partie en partie, je jouer les époques. Commencer au Moyen- âge et se retrouver à notre époque... Il ya des joueurs qui aiment, d'autres qui n'y voient aucun intérêt, d'autres que ça gavent, certains détestent et veulent juste jouer et finalement il y a des mega fans car ça les plonge dans une ambiance et ils adorent vraiment.

En plus, si tu te ballades entre tout le monde, sème la confusion (ex: prendre les cartes de plusieurs joueurs même si la voyante ne le demande pas et bien sûr ne lui montrer que celle qu'elle a demandée) , imite les bruits des actions des différents personnages, etc Alors là, tu ne pourras qu'avoir du succès. En tout cas moi beaucoup de joueurs aiment quand je "maîtrise".

Je te souhaite une bonne marrade et un bon party pick nique game car c'est vraiment du lourd ce que tu vas faire :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Un petit truc que j'aime bien faire personnellement quand j'anime une partie :
Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.
Ceux ci découvrent alors la victime au moment d'ouvrir les yeux.

Ca rajoute juste un petit plus a l'ambiance, les joueurs cherchant visuellement qui manque a l'appel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Je t'en prie ! N'hésite pas si besoin est !

Parcontre pour éviter tout problème lié au bruit et autres, perso, je ne prends jamais les cartes, soit j'essaie de me souvenir de chaque personnage, soit je note sur une feuille qui est qui. A la demande de la voyante, je n'ai qu'a en langue des signes lui expliquer qui est cette personne.

Ce que je peux conseiller, c'est commencer par une nuit, ou tu réveilles tous le monde ( sauf les villageois ) pour connaitre leur role que tu notes.
Puis tu commences par une phase de jour, sans procéder à la sentence, juste par l'élection du maire.

Idée interessante : Annoncer que le maire élue, ne pourra pas se faire tuer à la nuit tombée ni au bucher du lendemain. Cela incitera les gens à se prononcer comme Maire et à en expliquer le pourquoi.

Tu peux si tu trouves aussi ( c'est ce que je fais ) organiser des enigmes ou des jeux ( rapide tous de même ) pour que le gagnant se voit également gagner une immunité pour le tour prochain.


A toutté :)




N'oublie pas le Voleur ! Méga important pour brouiller les pistes ! :P
Aëlwyn
Aëlwyn
TheCaribou dit: Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.


J'aime bien quand le meneur n'annonce pas de suite qui est la victime, mais tourne un peu parmi les joueurs, demande à machin si ça va ... enfin noie le poisson et annonce d'un coup qui est mort !
Dans ce cas ça pourrait se faire en plus en éteignant la bougie du joueur concerné.

Pour ce qui est de "l'ennui" des joueurs morts, je ne sais pas si vos débats durent très longtemps ou pas, mais prendre des petits jeux rapides ça peut être chouette (du style Déclic ...)

Pour indiquer le résultat du sondage à la voyante le mime marche très bien, et puis une ardoise ç'est bien pratique pour se souvenir de qui est qui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
TheCaribou dit:Un petit truc que j'aime bien faire personnellement quand j'anime une partie :
Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.
Ceux ci découvrent alors la victime au moment d'ouvrir les yeux.
Ca rajoute juste un petit plus a l'ambiance, les joueurs cherchant visuellement qui manque a l'appel.

Pas mal ouais comme idée, je faisais la variante où on éteint les bougies, mais cette version me plait bien ;)
rech dit:Moi j'ai déjà fait ça avec la musique "Into the dark" du groupe Erdenstern au moment où je décris l'attaque des loups- garous.


c'est kler que la musique doit apporter un plus, d'ailleurs j'ai acheté un CD d'ambiance avec des sons d'ambiances vraiment bluffant de réalisme (place de village, orage, nuit, grotte, etc...) pour tester mais bon çà va pas être jouable car on sera au milieu des bois donc... Mais bon normalement, vu qu'on sera sur le terrain, ca devrait remplacer une bande son, du moins on aura une bande son 100% nature ;)

En tout cas encore une fois merci,
Vraiment cool tous vos conseils !!! C'est top, ca me donne pas mal de choses à réfléchir pour la mise en place. Vous avez vraiment pleins de bonnes idées, c'est génial.
Et ben je crois que j'ai du boulot pour ce samedi ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Didou_did
Didou_did
Ouah !! C'est pour ce Samedi là ?! Maintenant tout de suite, du prochain samedi qui est en arrivage dans les jours qui arrivent ? :kingboulet:


Ah ouai !
Tu as bien pensé à la répartition des Roles ? :P
Guizmo
Guizmo
Didou_did dit:Ouah !! C'est pour ce Samedi là ?! Maintenant tout de suite, du prochain samedi qui est en arrivage dans les jours qui arrivent ? :kingboulet:

Ah ouai !
Tu as bien pensé à la répartition des Roles ? :P


Punaise !!! il essai de me foutre les j'tons !!!! :shock:

Et ben oui c'est pour ce samedi là, celui qui arrive dans les prochains jours voir même dans 3 jours ;) Dis comme çà on dirait que c'est tout de suite là mais en fait ça fait quoi 72 heures ? waaaahouuu j'ai encore pas mal de temps en fait !!! :kingboulet:

Ben pour les rôles, je vais voir lesquels j'intègre par contre après ca sera distri aléatoire, sauf si je pars sur certaines de vos idées (avec histoires, etc...) mais çà je verrai au moment de travailler sur le "projet" ;)
C'est à dire ..... tous les soirs qui vont précéder ce samedi ;)

C'est ce qu'on appelle savoir préparer une grosse soirée en avance ! :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Héhé !!


En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois. Car ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, et ce n'est pas tant la faute du jeu, mais des joueurs, c'est les simples Villageois qui se disent qu'ils ne sont rien, et qui n'ont donc rien à faire ( pour le débat je parle )

J'essaie de leur faire comprendre que c'est trés important, car plus que le role c'est l'implication du joueur au sein des phases de jour qui fera que la partie sera sympa ou non. Et toujours et encore, j'ai des joueurs qui étant villageois se lasse et ne s'implique pas. Je trouve ça dommage.

Bonne chance et bonne préparation néanmoins :D
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Hello
J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas de référence au type de public...
Ce sont des joueurs adultes? Débutants? Joueurs?

ou des enfants, des ados?

Ca change pas mal l'approche...
Guizmo
Guizmo
Didou_did dit:Héhé !!
En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois. Car ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, et ce n'est pas tant la faute du jeu, mais des joueurs, c'est les simples Villageois qui se disent qu'ils ne sont rien, et qui n'ont donc rien à faire ( pour le débat je parle )
J'essaie de leur faire comprendre que c'est trés important, car plus que le role c'est l'implication du joueur au sein des phases de jour qui fera que la partie sera sympa ou non. Et toujours et encore, j'ai des joueurs qui étant villageois se lasse et ne s'implique pas. Je trouve ça dommage.
Bonne chance et bonne préparation néanmoins :D

C'est pour çà que j'avais prit la version "le village" car chaque joueur à un métier, ce qui semblait normalement palier ce type de problème.
A tester donc...
le Zakhan noir dit:Hello
J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas de référence au type de public...
Ce sont des joueurs adultes? Débutants? Joueurs?
ou des enfants, des ados?
Ca change pas mal l'approche...


Des personnes entre 25 et 35 ans.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aëlwyn
Aëlwyn
Didou_did dit:En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois.

Aucun rôle ne sert à rien (bon à part le bouc émissaire ^^) mais fait attention à laisser pas mal de sv quand même, sinon va venir un moment où tu risques d'avoir des dévoilement de rôles et pas de possibilités pour les loups de bluffer.

Ce sont des joueurs qui connaissent déjà le jeu de base ? l'extension ? ou pas ?

Et dans le Village tout le monde n'a pas un métier ! Il y a des vagabonds qui peuvent recevoir une habitation via la mort de son occupant et la redistribution du bailli ...
Et des fois même il y a des vagabonds sv !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Ouep je connais pas encore l'extension le village. Je ne m'y suis pas interessé.
Je me suis mal exprimé Aelwyn, mais tu as raison, il en faut.
Mais desfois, je mets volontier un Idiot, pour qu'un SV soit remplacé :)
Ou tout autres, mais j'en laisse un peu qd même.
Guizmo
Guizmo
Aëlwyn dit:Ce sont des joueurs qui connaissent déjà le jeu de base ? l'extension ? ou pas ?

Y a un peu de tout, mais surtout des personnes qui ont déjà fait au moins une partie. je pense qu'il y aura seulement 3 ou 4 novices pures.
Aëlwyn dit:Et dans le Village tout le monde n'a pas un métier ! Il y a des vagabonds qui peuvent recevoir une habitation via la mort de son occupant et la redistribution du bailli ...


Yep j'ai vu çà ouais, pour être franc, ca va être ma première partie avec cette extension. Donc total découverte :mrgreen:
Mais malgré tout, il parait que çà permet de réduire quand même pas mal le nombre de joueurs n'ayant aucun élément à gérer. Entre les pouvoirs + les métiers, il devrait y avoir peut de monde qui n'aurait vraiment rien de spécial. Mais bon, à voir, comme je disais, ca va être total découverte ;)

Ben pendant que j'y suis, avec la variante "Murs murs", est ce que les gens sont autorisés à mettre ce qu'ils veulent ? (mots, phrases complètes, voir même carrément citer des noms ?)
Genre : Séverine est un loup garou ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Ils mettent ce qu'ils veulent.

Ensuite, si ils mettent trop de nom, à la lecture j'en enlève.
Je précise avant qu'il se peut que je change leur mot en fonction de ce que moi je décide.


Ils peuvent bluffer, mentir, dire vrai ! Annoncer ce qu'ils ont vu à la TV hier... Tout est envisageable !
Guizmo
Guizmo
D'accord, l'idée est de bien rester sur une narration qui immerge les joueurs, mais sans trop en dire histoire de laisser planer un peu de mystères.
Toutes vos suggestions me motivent vraiment à faire cette soirée, vivement samedi ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Didou_did
Didou_did
Hâte d'être Lundi pour que tu nous fasse un jolie compte rendu :P
Guizmo
Guizmo
pas de soucis :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aëlwyn
Aëlwyn
guizmo74 dit:Yep j'ai vu çà ouais, pour être franc, ca va être ma première partie avec cette extension. Donc total découverte :mrgreen:

Assures-toi de bien connaitre chaque bâtiment et nouveaux rôles alors ;) Un meneur qui ne connait pas bien les règles c'est assez embêtant au moment de l'explication ;)
Ben pendant que j'y suis, avec la variante "Murs murs", est ce que les gens sont autorisés à mettre ce qu'ils veulent ? (mots, phrases complètes, voir même carrément citer des noms ?)
Genre : Séverine est un loup garou ?

Oui. On met ce qu'on veut. Des vraies infos -mais qui les croira ?-, ce qu'on a mangé à midi ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
IMPORTANT : si tu prends des bougies, prends des VRAIES bougies et pas des putain de saloperie de chauffe plat de merdre.

1/ ca fait des déchets à la con
2/ ça éclaire que dalle
3/ ça fond très vite
4/ quand la flamme est à l'intérieur de la coupelle en alu, ça n'éclaire plus rien

La vraie bougie ne présente aucun de ces défauts et je peux t'expliquer comment faire une lanterne à partir d'une canette de bière si tu le souhaites.
greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
greuh dit:IMPORTANT : si tu prends des bougies, prends des VRAIES bougies et pas des putain de saloperie de chauffe plat de merdre.
1/ ca fait des déchets à la con
2/ ça éclaire que dalle
3/ ça fond très vite
4/ quand la flamme est à l'intérieur de la coupelle en alu, ça n'éclaire plus rien
La vraie bougie ne présente aucun de ces défauts et je peux t'expliquer comment faire une lanterne à partir d'une canette de bière si tu le souhaites.
greuh


Salut !!!
J'ai honte, j'ai déjà utilisé ce genre de bougie pour d'autres ptites soirées Loup garou :? (on ne peut pas leur enlever le fait que pour pas cher tu peux en avoir pas mal).

Toutefois pour la soirée de samedi, j'ai acheté des vrais bougies et des vases en verre (pas trop cher) pour les mettre dedans et pour faire une déco autour du terrain de jeu assez sympa. Je vais aussi ajouter un vieux coffre (il faut que je le trouve celui là) histoire d'ajouter un peu de cachet à la déco.

Ensuite, çà sera ...... croisons les doigts pour que tout se passe bien et que les gens accrochent bien l'ambiance !!! Mais bon avec tout çà, y a pas de raison !!!

En tout cas merci pour tes propositions,
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
Avec des canettes de bière 50cL en alu, un cutter, une bombe de peinture noire et un peu d'huile de coude, tu peux te faire des super photophores pour pas cher (et boire de la bière).

Mais je te déconseille de boire la bière seul avant d'entamer les découpages ;)

greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
greuh dit:IMPORTANT : si tu prends des bougies, prends des VRAIES bougies et pas des putain de saloperie de chauffe plat de merdre.
1/ ca fait des déchets à la con


Pas chez Ikea Belgique, tu leur ramenes tes vides et tu repars avec un sac de pleines ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
Mouais, faudra en parler aux mecs qui laissent traîner ces saloperies de galettes en alu qu'on sort chaque année par sacs de 100L...

Pis ça éclaire queud.

Tain, utiliser des bougies normales, qui éclairent pour de vrai, c'est trop demander ?
greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Alouré !


Bien passé ? :D
greuh
greuh
Pour ceusses qu'ont demandé par MP à quoi ça ressemblait, j'en ai fait une vite fait, mal fait.



greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Guizmo
Guizmo
Salut à tous,

Petit compte rendu de la soirée :

19H :
Arrivée sur les lieux pour préparer le décor. Nous avons donc réalisé la partie dans un parcours santé qui en fait offre de belles possibilités en terme de présentation :D
Mise en place des bâches camouflages (achetées au surplus de l'armée) au sol pour pas avoir les fesses mouillées, installation des bougies tout autour et préparation de la table buffet. (un des éléments plus complexe aura été d'amener les bacs remplis d'eau et de glace pilées ramenés de chez un généreux poissonnier pour conserver les boissons au frais).
Mise en place des quelques ossements (des faux bien sur que nous avons pu avoir grâce à ma compagne. Effet garanti !!!)

20H :
Les invités arrivent (nous étions en tout environ 18 ), ils sont déjà bien surpris par la mise en scène et motivés pour commencer.

21H :
On a terminé de manger et d'ouvrir les cadeaux (ben oui c'était pour mon anni de Février mais bon, comme on voulait faire ce genre de soirée, on a préféré attendre un temps plus......chaud donc le mois d'Août) :wink:

Donc tout le monde s'installe et on attaque la partie.
1ère partie avec seulement les persos suivants : (5 loups garous, petite fille, voyante, sorcière et chasseur). Victoire des loups garous qui ont bouffés tout le monde. 3 loups garous sont restés jusqu'à la fin.
2ème partie, la nuit est bien tombée, seules les bougies nous éclairent. Ca claque !!! Persos intégrés : (5 loups garous, loup garou blanc, petite fille, voyante, sorcière, chasseur, voleur, cupidon et le salvateur) Victoire des villageois. (il ne restait que 2 villageois, ils ont quand même eux chaud aux fesses)
Pas de chance pour le loup blanc qui en fait était amoureux d'un autre loup garou (merci cupidon). Ce dernier fût tué au 2ème tour ce qui amené la loup blanc dans la mort aussi. Pour la plus grande joie des villageois. Double shoot !!! :pouicgun:

2H : Fin de soirée.
Après seulement 2 parties me direz vous ? Et ben en fait, au vue du nombre de joueurs et des débats animés qui ont eu lieux, le temps est passé très vite. Et ce fut en fin de compte 2 parties très intenses. J'ai pu avoir des retours des différents invités, et ils ont été super emballés par cette soirée, ont adoré jouer dans les bois et comme on dit : on été pris dans la magie du jeu et de l'environnement. :pouicok:

Conclusion : je suis super content, nous n'avons toutefois pas pu tester le village, mais bon y avait quelques novices donc le fait d'avoir mis tous les persos dans la 2ème partie suffisait largement. Je pense que je retenterai ce genre d'expérience qui était vraiment cool et qui a plu semblerait-il à tout le monde (2, 3 des invités qui pourtant étaient loin d'être joueur normalement m'ont dit après coût qu'elles auraient bien voulu faire une troisième partie et qu'elles avaient adoré l'ambiance.)
Bilan donc plus que positif. :wink:

Je tenais à faire un grand merci à vous tous et à vos conseils qui m'ont permis de réaliser un décor et une ambiance durant la partie au top (variantes et méthode de narration). :pouicbravo:

Voici le lien pour voir quelques photos de la soirée :
http://picasaweb.google.fr/maritieg/30AnsForum?authkey=Gv1sRgCNa33MSZk_2eXg&feat=directlink

Guizmo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Vraiment ravie que tous se soit bien passé !
Ben djougat pour les bougies ! Pour les ossements et tous le reste !

Bon Annif quelques mois en retard :mrgreen:



Tous comme moi, des joueurs non initiés à toutes formes de jeux, ont adoré l'ambiance et la soirée ainsi que le jeu des Loups, et me redemandent encore quand est ce que je compte refaire une soirée de la sorte !


Félicitation ! Je sais que tu dois être content de toi pour l'orga et le reste, ca reste auto flatteur, mais on a toujours peur que cela se passe mal !



:pouicok: