[le TT d'Or 2011] Troyes et quelques voix...

capi-chou dit:
Par contre, grosse surprise pour la troisième place. J'y aurais plutôt vu Civilization, TTA ou GtR. Comment un jeu resté aussi discret a pu finir 3e ?


peut être parce qu'il est vraiment très bon :shock:

je suis ravi de cette troisième place pour les chateaux de Bourgogne qui n'a pas vraiment eu de coup de pouce médiatique lors de sa sortie
ok il est pas beau, ok le thème est totalement plaqué.
mais la mécanique est vraiment très bonne et ce jeu est vraiment fluide et il a une rejouabilité énorme. Que demander de plus ?!
bref je dois pas être loin des 50 parties et j'en redemande encore et j'invite tout ceux qui ne connaisse pas ce jeu à le découvrir

Je peux poser ma question autrement alors : comment un si bon jeu est-il resté aussi discret ? Honnêtement, avant l'appel de Phal sur facebook, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.

En tous cas, il est maintenant sorti de l'ombre. :roll:

Bravo aux vainqueurs. Pour moi la surprise était à la sélection, pas au résultat

Étonnant en effet de voir BvB en 3ème position alors que 2 jours avant la fin de la sélection il n'était même pas dans le top 10 de l'année... :pouicsilence:

capi-chou dit:Je peux poser ma question autrement alors : comment un si bon jeu est-il resté aussi discret ? Honnêtement, avant l'appel de Phal sur facebook, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
En tous cas, il est maintenant sorti de l'ombre. :roll:



euuuuuuuuuuhhhhhh

faut sortir de chez soi quand meme :mrgreen:

Un jeu de Herr Stefan Feld, chez Alea/Ravensburger, classe 93 sur BGG et donc TT de bronze 2011. Ca vous pose la bête. Sans rire, c'est pas une découverte (et c'est sans doute le plus familial des "gros" jeux de la sélection des TT d'or cette année).

capi-chou dit:Je peux poser ma question autrement alors : comment un si bon jeu est-il resté aussi discret ? Honnêtement, avant l'appel de Phal sur facebook, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
En tous cas, il est maintenant sorti de l'ombre. :roll:


Vu le nombre de sortie, il ,'est pas étonnant qu'un jeu même bon reste dans l'ombre, il y en a parmi les 11-20 premier jeu de l'année.

A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.

vincelnx dit:
A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.


La rejouabilite est excellente, via les cartes et les options liees a l'ordre de sortie des technos.

Le seul petit reproche que je ferais au jeu c'est d'etre bien plus interessant a 4 (ou alors faut montrer les tuiles defaussees).

Cher Monsieur vincelnx,

Et je rajoute qu'il y a tellement de sorties VF pures d'auteurs francophones ou autre très portés par les auteurs ou éditeurs qui viennent nous voir que du coup on ne fait pas de TT Tv pour ce type de jeu et du coup on n'en parle moins ou carrément pas alors qu'on devrait.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Eothain dit:
Jokari dit:
Je persiste à penser que la liste des TT d'or était composée certes d'excellents jeux mais quasiment tous de niveau gamers +++

Si le jury n'était constitué que de ce type de "gamers", c'est TTA qui aurai gagné, mais le charme du jury tel qu'il se compose au travers d'un (gros) club et d'une sélection aléatoire de volontaires c'est que s'y expriment aussi des joueurs (sans doute) éclairés mais pas forcément +++


Alors ce n'est pas la première fois que je lis /entend cette remarque et j'aimerai remettre les choses à leur place !!!
Tout d'abord le jury était composé de 70 personnes, sur ces 70 places , 25 à 30 ont été réservée au Tables d'olonne, là dessus on ets d'accord mais le choix de ces invitations ont été clair dans le groupe des orga, en faire profiter les associations "locales" et quand je parle "locales" je devrais dire régionales plutôt !!!
En effet ces places ont été distribuée à des personnes qui étaient dans des clubs de Rennes, Nantes, la roche sur yon (3 assos différentes), froidfond, cholet, "etc etc. Au final nous n'étions que 7 des Tables d'Olonnes sur 70 participants et le pire on n'étaient même pas d'accord sur le numéro 1 car on a tous des style de jeux différents ( et c'est ce que j'apprécie dans cette asso, le fait que tous les styles soient joué!!).

L'autre anecdote a été qu'a la base c'était 60 places mais M. Phal nous a envoyé la liste et quand on a vu 120 inscrits pour ces 30 places aux trictraciens on a repris les négociations avec le centre qui nous accueillait pour pousser à 10 places de plus et donc 70 places !! On aurait pu faire plus on l'aurait fait mais après ça devenait assez chaud (au passage désolé pour les 80 autres qui n'ont pas pu etre sélectionné ..). Il faut savoir aussi que le 16 novembre, date limite pour le paiement il y a eut 3 places qui se sont désistée et au final j'ai du téléphoner à une 20aine de personnes de la "liste d'attente" dans l'urgence pour toujours faire plaisir et arriver à ce fameux chiffre de 70 !!

Alors j'apprécierai que l'on arrête de dire ce genre de choses, NON ce ne sont pas les tables d'Olonnes qui ont fait pencher la balance, NON il n'y avait pas un gros club de représenté en surnombre et OUI je pense qu'il y avait un beau panel représentatif des joueurs et utilisateurs de tric trac dans cette sélection et de différents club, horizons (bon moins de party gamer par contre ça je vous l'accorde, personne n'a proposé un time's up ou un jungle speed, pas de membre de la lidja non plus :mrgreen: )

Donc juste une petite mise au point histoire de vous dévoiler un pan de l'organisation :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur vincelnx,
Et je rajoute qu'il y a tellement de sorties VF pures d'auteurs francophones ou autre très portés par les auteurs ou éditeurs qui viennent nous voir que du coup on ne fait pas de TT Tv pour ce type de jeu et du coup on n'en parle moins ou carrément pas alors qu'on devrait.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



il me semble me rappeler un très bonne news du Dr je crois et un long post sur le forum ventant les grands mérites de ce jeu !

unkle dit:
vincelnx dit:
A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.

La rejouabilite est excellente, via les cartes et les options liees a l'ordre de sortie des technos.
Le seul petit reproche que je ferais au jeu c'est d'etre bien plus interessant a 4 (ou alors faut montrer les tuiles defaussees).


Tu parles de quel jeu ? :pouicboulet:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur vincelnx,
Et je rajoute qu'il y a tellement de sorties VF pures d'auteurs francophones ou autre très portés par les auteurs ou éditeurs qui viennent nous voir que du coup on ne fait pas de TT Tv pour ce type de jeu et du coup on n'en parle moins ou carrément pas alors qu'on devrait.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Moi j'aime bien la politique actuelle de TTtv, même si on rêve tous de vous entendre avec Herr Doktor Mops papoter dans la langue de Goethe avec Stefan Feld :^:

vincelnx dit:
unkle dit:
vincelnx dit:
A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.

La rejouabilite est excellente, via les cartes et les options liees a l'ordre de sortie des technos.
Le seul petit reproche que je ferais au jeu c'est d'etre bien plus interessant a 4 (ou alors faut montrer les tuiles defaussees).

Tu parles de quel jeu ? :pouicboulet:


Ben du meme que toi :mrgreen:
Die Burgen von Burgundamour, of course.

unkle dit:
vincelnx dit:
unkle dit:
vincelnx dit:
A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.

La rejouabilite est excellente, via les cartes et les options liees a l'ordre de sortie des technos.
Le seul petit reproche que je ferais au jeu c'est d'etre bien plus interessant a 4 (ou alors faut montrer les tuiles defaussees).

Tu parles de quel jeu ? :pouicboulet:

Ben du meme que toi :mrgreen:
Die Burgen von Burgundamour, of course.



Cette phrase me laisse un doute :mrgreen: J'ai joué sans carte , c'est pour ca j'ai loupé quelque chose :lol:

capi-chou dit:Je peux poser ma question autrement alors : comment un si bon jeu est-il resté aussi discret ? Honnêtement, avant l'appel de Phal sur facebook, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
En tous cas, il est maintenant sorti de l'ombre. :roll:

il a quand même été nommé (nominé ?) au spiel des jahres et a terminé deuxième (devant Troyes :evil: ) au deutsch Spiel Preis, on ne peut pas vraiment appeler ça l'ombre !!!!

vincelnx dit:
unkle dit:
vincelnx dit:
unkle dit:
vincelnx dit:
A la vue du matos, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser après les TT d'or il se trouve que la mécanique est bonne même si j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans ce jeu. La rejouabilité peut-être
, qui m'a fait le classer hors podium.

La rejouabilite est excellente, via les cartes et les options liees a l'ordre de sortie des technos.
Le seul petit reproche que je ferais au jeu c'est d'etre bien plus interessant a 4 (ou alors faut montrer les tuiles defaussees).

Tu parles de quel jeu ? :pouicboulet:

Ben du meme que toi :mrgreen:
Die Burgen von Burgundamour, of course.


Cette phrase me laisse un doute :mrgreen: J'ai joué sans carte , c'est pour ca j'ai loupé quelque chose :lol:


Mais tu as bien joue SUR une carte ? Un plateau individuel representant une zone geographique ? Je reconnais que ma phrase peut porter a confusion, cela etant, et que plateau aurait ete plus simple.

oui effectivement je comprends mieux, suis pas réveillé les nuits furent courte :pouicboulet:

vincelnx dit:oui effectivement je comprends mieux, suis pas réveillé les nuits furent courte :pouicboulet:


Veinard.... :bonnetpouic:

unkle dit:
vincelnx dit:oui effectivement je comprends mieux, suis pas réveillé les nuits furent courte :pouicboulet:

Veinard.... :bonnetpouic:

oui je sais :^:

Je suis très content pour troyes, un jeu que j'avais pourtant pas voulu tester au monde du jeu en 2010 ( thème moyen âge, brouettes de dés ). Heureusement un ami l'a acheté et me l'a fait essayé. Ce fut une excellente surprise. Ravi pour olympos aussi qui est excellent quoique un poil court.
J'aurais bien aimé une première place pour civilization qui est mon coup de coeur de l'année ( je ne pensais pas encore aimer les "gros" jeux ).
En même temps j'y croyais pas trop, 5e c'est déjà bien.

rafpark dit:
Eothain dit: - dit parfois des conneries (et s'en excuse) -



Néanmoins ce que je voulais démontrer (maladroitement je l'admet), c'est que dans de nombreux clubs on rencontre sans doute plus de personnes qui souhaitent passer un bon moment, pas trop long, autour d'une table, plus ou moins à ce creuser la cervelle que de joueurs prêts à passer de longues heures à développer un jeu (moi j'aime les deux, qu'on ne fasse pas dire ce j'ai pas dit)

Le classement reflète très bien ce mélange entre gros joueurs, pas mal présents et actifs sur TT, et les joueurs présents en club (assoc/café/chez des potes/soirées jeux....), et qui ne sont pas forcément actifs ici même et sont nombreux.

Et ça c'est bien :D

Ça en rajoute au superbe boulot d'organisation effectué (la barre est haut...)

Antoine
qui voulait blesser personne