Le sujet où l'on remercie pour ces 20 ans passés.

Quelle belle carrière.

Un petit jeune


qui a fait son chemin en soutenant toujours les auteurs de jeux


et qui a connu la gloire


avant de se reconvertir

Tric Trac
et d’entamer une nouvelle carrière.

Bonne chance pour la suite.

Depuis cette scène du Flic de Beverly Hills, je comprends tous les Philippe

https://m.youtube.com/watch?v=qloAGeelCck

Merci pour tout Monsieur Phal et bon vent pour la suite.

Je viens me joindre au chorus de remerciements. C’est depuis 2006/2008 que je suit le site (après deux trois mauvais achats, je me suis dit que ça valait le coup de se renseigner plutôt que de dépenser mes sous aux quatre vents).

Depuis, ma femme peste progressivement de plus en plus avec les placards qui se remplissent. Ce qui est mauvais signe pour mon compte en banque et ma vie conjugale, mais bon signe pour vous : vous avez su me donner envie de diversifier et enrichir ma ludothèque – le tout avec un nombre de mauvais achats epsilonesque. 

Avec le temps, ma « consommation » Tric trac a évolué : vidéos avant tout, puis petit à petit les avis et le forum, pour maintenant avoir des lectures plus diversifiées (cwowd, ludovox, BGG, Ludigaume, en plus de TT bien sûr). En tout cas, c’est pour moi, TT, c’est des heures de visionnage, quelques franches rigolades seul devant mon écran,  des larmes avec quelques annonces tragiques (20100, lord Kalbut, etc …)  Des moments de vie et surtout une passion du jeu de société qui ne se tarit pas depuis ces années. Pour moi, la « French Touch » doit en grande partie sa renommée à ce site qui a su fédérer quelque chose et générer un engouement large des Français pour cette occupation et donc des vocations à tous les niveaux. Je pense qu’aucune autre langue au monde n’a autant de parties et présentations de jeux de société de manière aussi unifiée et riche.

Au milieu de ça, votre « personnage » fait partie intégrante de l’identité du site, avec ses bons aspects (coup de gueule, volonté d’aller de l’avant, dynamisme, discussions et autre) et d’autres plus clivant sur des partis pris, une gestion du forum personnelle et autre. Pour moi, c’est le tout qui fait que Tric trac est un site avec une âme : on est d’accord ou pas, mais au moins on a du contenu qui n’est pas plat et une vraie envie de partager une passion. TT survivra à votre départ, mais pour moi, c’est un peu l’équivalent du départ d’un vieil oncle un peu lointain : quelqu’un qu’on adore lorsqu’on le voie avec son côté exubérant et magique mais qu’on ne connaît finalement trop peu et pour qui on se dit «  et si je passais plus de temps avec lui, quel bons moment supplémentaires j’aurais pu vivre ? ».

Bref, même si le site continuera (vive Mops, Guillaume, Germain et toutes les autres personnes de l’ombres ou parties (Node…)), vous voir disparaître du paysage trictracien, c’est quand même une perte car votre présence assurait aussi un acteur un peu différent des autres en tant que site de contenu indépendant. 

Vous nous manquerez.

D’ici là, bon courage pour vos futurs projets qui vont gagner pour le coup un sacré atout dans leur manche.

P.S. : Pour moi, tric trac, ça a commencé en vert et blanc :
https://web.archive.org/web/20090414164910/http://www.trictrac.net/

P.P.S. : Pour ceusse nouvellement débarqués ou qu’il l’auraient ratée, j’avais trouvé l’interview de ludema sur notre barbu préféré intéressante :
https://www.trictrac.net/actus/linterview-de-mr-phal

P.P.P.S. Forcément, on tourne à l’hagiographie et au panégyrique, mais comme d’autres l’on dit, après tout on s’en fout et vous le méritez bien!

Bonjour M. Phal, 

Je n aurai pas dis mieux qu Eolindel avec son message juste au dessus. 

En tout cas merci depuis toutes ces années où je viens très régulièrement sur Tric Trac et je vais suivre de près la nouvelle formule. 

Je garde un excellent souvenir de notre rencontre aux Tric Trac d Or en 2008 sur Bourges avec le Docteur Mops et feu l’ami 20100. Un moment inoubliable mais epuisant! (de la bonne fatigue quand même !) et surtout très sucré (ah, les dragibus et les crocos !!!). 

Bonne continuation et au plaisir de se recroiser !

Je voulais sortir une belle prose,
mais au final, ce ne serais que du blabla.
Autant rester concis.

Mr Phal, Merci d’exister.
Bien à vous.

Tric trac et M Phal sont pour moi un tout
TT continue…

Je me souviens d un Essen ou j avais mon tee shirt TT et de loin j entends “tiens je pense qu il y a des françaispar la”
Eh oui c est M Phal et le Dr Mops qui sont venus me saluer… comme quoi ils sont très simples ces stars là 


J ai recroisé le Monsieur qq fois au salon… toujours souriant ouvert… je peux lui parler comme a un pote de 30 ans…


Merci Monsieur Phal…
Au plaisir de vous recroiser sur la vie…

Bonjour,

Spectateur plus qu’acteur sur TT, j’ai construit ma culture ludique depuis environ 10 ans grâce à vous Mr Phal (à vous et aussi vos autres collègues, Mr Mops en tête).
Dans un web trop souvent désincarné, vous nous avez offert une vraie patte et une identité visuelle très marquée (mon fils de 10 ans vous reconnaîtrait de loin dans la foule, et ma fille de 6 ans ne croira bientôt plus au Père Noël, mais conservera l’idée d’un autre barbu beaucoup plus réel).
Et, le plus important pour moi, c’est grâce à TT que j’ai créé avec un pote une asso de JDS en 2013 et m’a permis de rencontrer plein de joueurs (env 60 membres aujourd’hui), qui sont pour certains devenus des amis : une aventure ludique et humaine incroyable.
Pour tout ça, je remercie pour ces années passées et vous souhaite que le meilleur pour la suite.

Très cordialement, et bien à vous :slight_smile:

Jean-Christophe

J’avais pas prévu de venir ici dire Merci à Mr Phal, parce que je pensais qu’il s’en bat les steaks.
Et comme je suis allé voir ses vidéos sur le net et qu’il a dit que ça lui faisait plaisir et bah je vais le faire.

Si ça vous fait plaisir ça me fait plaisir.

Merci à vous Mr Phal pour tout, et je partage avec vous le fait que le Jeu de Rôle est le meilleur média dans le monde du jeu pour s’éclater.
Du coup si vous continuez dans cette voie je ne peux qu’applaudir.

Merci encore!

Большое спасибо!!!

Un gros merci bien baveux également de ma part, meme si je ne suis pas souvent la, ou alors par période,

Plus joueur que chercheur de nouveaux jeux, je n’ai plus besoin d’internet (et donc de Tric trac) pour fureter, mais je passe de temps en temps pour voir si les copains vont biens et sont toujours actifs.

Autant s’impliquer dans l’entreprise que vous avez montee et pousser vos convictions aura permis a la France d’avoir développé une identité ludique qui lui est propre et qui aurait été complétement différente sans le ton des échanges sur Tric Trac.

Merci pour ces années et bonne continuation (et non, je n’ai toujours pas regardé une vidéo du site…)!

Lecteur de tric trac depuis 2007 et inscrit sur le forum depuis 2011,

D’occasionnel, je suis devenu un promeneur régulier du site. J’aime m’y balader et je m’y sens bien.

Un grand merci pour Monsieur Phal, je suis sacrément curieux de où sa barque son vélo va le mener (peut-être a t il laissé des indices dans ses vidéos que je n’ai pas encore vues…) mais qu’il sache qu’il m’a permis de faire de bons choix en fonction de mes recherches, tric trac est un “outil” très utile et efficace. Monsieur Phal et son côté décalé, sa forte personnalité et ses complices ont été importants pour moi afin de penser à d’autres choses et relativiser. J’aime beaucoup son côté tritouilleur de paradoxes; même si je possède parfois un avis différent, il fait sacrément réfléchir…

Un Merci renouvelé et bonne route à vous ! Mais bon… Je sais déjà que nous nous recroiserons, virtuellement surement, réellement qui sait ?..

Avant de connaître TT, j’avais déjà un petit problème de figurines, jeux de rôle et même un petit problème de jeuxx de plateau, eh oui déjà…

TT a renforcé ce dernier problème, qui s’est même maintenant transformé en problème d’étagères et d’envie de jouer presque permanente encore pire qu’avant, même qu’ici il y a des gens aussi bizarres que moi qui aiment bien parler des jeux quand ils n’y jouent pas, et moi j’aime bien les lire et échanger avec eux. J’y passe certainement trop de temps, d’ailleurs. Je ne sais pas si on peut dire merci pour tout ça ! laughMais en fait j’ai envie de dire merci à tous les réguliers qui passent par ici et qui font ce que le forum est, un endroit très sympathique pour papoter cuisine jeux. Alors forcément, on dit aussi merci au taulier, c’est un peu lui qui a permis cette ambiance.

Dans les souvenirs des 20 ans, il ne m’a pas semblé voir de petit mot sur Marcel, ce jeune meeple qui voyagea beaucoup fut un temps et qui envoyait des cartes postales à TT.

Des bises.

Bon j’écris rarement sur ce forum…
Mais ça fait plus de 10 ans (comment ça plutôt 20 ?!) que je dévore trictrac avec un appétit insatiable.

Trictrac m’a servi tant de belles choses sur un plateau !
Une variété toujours bien amenée et aucun plat écœurant.
Bien sûr je n’irais jusqu’à dire que c’était la perfection à tout point de vue !
Mais c’est vraiment un endroit agréable et convivial, une de mes bons coins préféré de la toile :smiley:

Donc quoi de plus naturel que de dire un grand merci au chef barbu qui nous a cuisiné tout ça années après années.
Merci et bon vent !

Au plaisir de se revoir dans d’autres contrées ^^

Cher Monsieur Phal,

Un grand merci, vraiment.

Votre caractère est ce qu’il est et ne laisse pas indifférent, tant mieux, c’est aussi ce qui donne le charme de vos interventions ici ou ailleurs.

Et concernant votre ouvrage collectif qu’est devenu Tric Trac, je lui souhaite une longue vie, ainsi qu’à vous.

Rien n’est fini, tout commence. Mais bordel ça va nous manquer (enfin pas trop, parce que vous allez revenir, hein ?)

Merci beaucoup Mr Phal pour:
- Avoir autant fait pour le milieu ludique
- Votre humour
- Votre franchise, …
- Et surtout, m’avoir souhaité bon appétit lors du dernier FIJ alors que je mangeais un sandwich par terre :wink:

Bonne suite à vous

Je suis triste de voir partir M.Phal de Tric Trac (mais très heureux pour lui). 
En 2014, je ne connaissais rien du jeu de société (j’avais acheté la bonne paye un an auparavant pensant qu’il n’existait que ça avec les autres classiques). Par l’intermédiaire d’un ami j’ai découvert les aventuriers du rail et 7 wonders et, alors qu’aprochait l’anniversaire de ma copine, j’ai cherché sur internet “les meilleurs jeux de société” pour lui en offrir un. Je suis tombé sur Tric Trac, j’ai regardé deux/trois titres avant de regarder la vidéo de Myrmes. J’ai adoré la vidéo et surtout m. Phal. J’ai enchaîné les vidéos avec un plaisir immense et j’ai souvenir d’avoir dit à ma copine dans le bus " j’ai trouvé un site de jeux de société, les vidéos sont excellentes. J’adore l’animateur, je te montrerai". Je me suis pris d’affection pour lui et pour sa passion des jeux. Une semaine plus tard j’ai commandé quatre jeux (dont Myrmes), je me suis inscris sur le site et j’ai commencé à lire activement le forum avant d’y participer.
Tout ça pour dire que ma passion pour les jeux de société je la dois, étrangement, d’abord à M.Phal et à Tric Trac avant les jeux en eux-mêmes. Je lui dois beaucoup. Il est, pour mon histoire personnel dans le jeu de société, la personne la plus importante du secteur avec Cyril Demaegd et Fred Henry.
Il va franchement me manquer. 

Finalement, puisque j’imagine qu’il va lire ce message, je vais cesser d’utiliser la troisième personne pour m’adresser directement à lui : merci beaucoup pour votre travail, merci pour votre gentillesse et votre bienveillance, vous êtes une très belle personne et je vous souhaite beaucoup de bonheur.

J’ai passé beaucoup de bons moments grâce à Tric Trac et donc M. Phal.

D’abord pour les bons jeux que j’ai pu y découvrir en vidéo et donc les bons moments passés autour d’une table de jeu avec des amis.
Et pour les vidéos elles-mêmes où je ne me souviens pas m’être ennuyé. Beaucoup d’auteurs/éditeurs que j’ai pu suivre de jeux en jeux, certains avec qui j’ai pu échanger (une poignée de main, des mots, une bière au Off).

Ce qui m’a motivé pour rejoindre l’organisation d’un petit salon sympa (St Vincent de Boisset), faire des rencontres autour de pleins de jeux enthousiasmant, monter une association avec certains et réfléchir à quelques protos. Des amis sont finalement édités, comme quoi. Le salon de St Vincent renaît de ses cendres. Belle aventure humaine partagée. Merci pour tout ça.

Merci aussi pour les nombreux articles. Toujours un plaisir à lire.

Bon vent.

Comme c’est le dernier jour de Monsieur Phal à l’officine, je remonte ce topic, que j’avais parcouru sans participer, parce que j’étais désespérément à la recherche d’un truc original à dire, mais finalement au diable l’originalité.

Et donc merci Monsieur Phal pour tout ce que vous avez fait au monde ludique. C’est bien Tric-Trac qui a forgé ma culture ludique, et si je me suis enquillé autant d’heures de vidéo, c’est bien parce qu’il y avait un présentateur qui a su insuffler un ton, une ambiance, qui me plaisait et qui me donnait envie d’en voir toujours plus. Et qui par dessus-tout a réussi à donner un visage humain au secteur ludique et nous a permis de nous sentir proches des auteurs, éditeurs, illustrateurs qui font les jeux que nous aimons.

Et merci pour ce que vous êtes tout simplement. J’ai l’impression de vous connaître, à force de vous lire, de vous écouter en interview etc., impression forcément trompeuse puisque vous ne révélez de vous que ce que vous voulez bien. Mais je reste frappé par votre parcours assez extraordinaire et par votre farouche besoin de liberté qui vous conduit à faire ce que vous aimez, et rien que ce que vous aimez, et quand vous n’aimez pas vous envoyez péter sans faire de compromis.
On peut ne pas être toujours d’accord avec vous, mais il y a quelque chose d’inspirant dans ce que vous avez accompli et dans votre philosophie de vie. Et après toutes ces années, je me rends compte que vous êtes une des personnes qui a compté pour moi et qui a été une influence…

Je vous souhaite de continuer à être heureux dans la suite de votre vie, quelle que soit l’activité que vous choisissez.

Présent sur les forums (et dans l’univers du jeu de société) depuis un peu plus d’un an maintenant, je tiens également à vous remercier, M. Phal, pour votre travail ces 20 dernières années. Sans lui, je n’aurais certainement pas plongé la tête la première dans cet univers qui m’était totalement inconnu.

Depuis, des heures de jeux et de vidéo, des euros dépensés, des rencontres, des soirées, des rires, parfois même jusqu’aux larmes. Tric Trac a été pour moi une superbe découverte et je me réjouis chaque jour de lire et apprendre sur un sujet qui, je peux le dire maintenant, me passionne. Vous avez su créer et animer une communauté. Vous avez su donner ce petit quelque chose de plus au paysage ludique français.

Vous manquerez, assurément, à beaucoup d’acteurs (et spectateurs) de ce paysage mais vous l’avez marqué de votre empreinte et il ne sera pas le même sans vous.

Merci également à tous vos collaborateurs sans qui vous n’auriez pas fait autant et qui participent très largement à la vie et l’animation de ce paysage.

Bien à vous ! :wink:

Cest les vacances Mr Phal…

j’espère que votre plume ne disparaîtra pas du forum, peut-être meme plus d’avis de votre part sur les jeux et le monde du jeu…

bon vent a vous…

cordialement