Par : Molmo | mercredi 7 août 2019 à 10:53
el payo
el payo
Un grand Merci à M. Phal !

Une infinie reconnaissance d'abord pour avoir créé Trictrac sans lequel aujourd'hui j'aurais résilié mon abonnement internet  (Pour moi ouvrir internet c'est double-clic sur le navigateur et taper "tr" dans la barre d'adresse).

Il paraît que si Trictrac n'avait pas existé un autre site aurait investi le créneau et aurait capté l'essor du monde ludique. Oui, sans aucun doute. Mais moi je crois que Trictrac n'a pas fait que capter, il a aussi contribué, en partie été moteur. Et ça c'est énorme, c'est une réussite indéniable dont tu peux être fier, Phal. 
Et puis avec un autre site on ne sait pas ce qu'aurait été la communauté. Aujourd'hui elle est ce qu'elle est, protéiforme, hétérogène et remplie du pire comme du meilleur, mais ce meilleur je ne suis pas loin de croire qu'il n'a été possible que parce que Trictrac a été fait avec passion, envie, une vision et une énergie. Quoi qu'on en lise.

Enfin un autre grand merci pour avoir été toujours clair et transparent sur ce que tu es, ce que tu dis et ce que tu fais. Que ça plaise ou non, que l'adhésion soit totale ou non, on connaît tous un peu Phal assez sincèrement (je n'ai pas dit intimement) et moi j'ai su apprendre à le connaître suffisamment pour savoir que certaines choses me manqueront, me fier à ses goûts ludiques dans les périodes où on avait les mêmes, etc.

Un dernier merci enfin, et pas des moindres, pour n'avoir pas vendu Trictrac à Amazon. Bravo, même. Respect, comme on dit.

Amuse-toi bien par la suite. 
Halfly
Halfly
Merci Mr Phal pour tout ce que vous avez apporté à la démocratisation du jds en France. Vous avez fait de Tric Trac LA référence en ce domaine. Le BGG à la française ? Oui mais en plus intimiste et aussi avec plus de boulot de votre part grâce à vos contributions aussi bien écrites que filmées. Bref, une belle réussite ! Bonne continuation et encore merci. 

​​​​​​
carabas
carabas
putain 20 ans, dire que j'ai vu des vidéos de Mr PHAL sans barbe, ça vous pose un homme ça, Merci encore pour toutes ces bonnes années de jeux et tout mes voeux pour vos futurs projets.
Mon top
Aucun jeu trouvé
KiwiToast
KiwiToast
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! :)
madcollector
madcollector
Skarlix dit :Moi je lui ai déjà dis merci, mais je renouvelle mes remerciements Monsieur Phal.

Je ne sais pas si je suis sur Trictrac depuis le début (un site vert il me semble a l'époque), mais clairement, ce site m'a aidé, m'a amusé, m'a informé et je pense que ça sera encore le cas a l'avenir. Entre Guillaume, le Mops et Germain, je ne m'inquiète pas.

Grâce a ça, j'ai que des jeux dans ma ludothèque qui me plaise et qui sont joués.

Mais en attendant, Merci Monsieur Phal et amusez vous bien pour la suite. Moi je continuerai a vous suivre (enfin pas dans la rue je vous rassure) dans vos nouvelles aventures (Mashup, Facebook, Youtube, etc).

Avant Trictrac c'était Rue D'Orléans en orange ;)

https://web.archive.org/web/20030202035207/http://www.orleans.tv/index.php3

Mon top
Aucun jeu trouvé
Epervier68
Epervier68
Bonsoir,
Merci MR Phal.
Une personnalité qui ne laisse pas indifférent et qui a eu au moins le mérite d’avoir créer et oser quelque chose. Un seul regret de celui de ne jamais avoir eu l’occasion de deviser avec vous en chair et en os.
Ma curiosité me pousserai à vous demander vers quel horizon vous aller à présent naviguer (vieux pirate que vous êtes) mais je laisserai ce côté voyeur de côté et vous souhaite une belle réussite dans vos projets et surtout beaucoup de bonheur.
 Certes le secteur ludique perd un personnage mais comme on dit toujours: « Le Roi est mort, vive le Roi ».
Respect et que du bien à vous.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Skarlix
Skarlix
madcollector dit :
Skarlix dit :Moi je lui ai déjà dis merci, mais je renouvelle mes remerciements Monsieur Phal.

Je ne sais pas si je suis sur Trictrac depuis le début (un site vert il me semble a l'époque), mais clairement, ce site m'a aidé, m'a amusé, m'a informé et je pense que ça sera encore le cas a l'avenir. Entre Guillaume, le Mops et Germain, je ne m'inquiète pas.

Grâce a ça, j'ai que des jeux dans ma ludothèque qui me plaise et qui sont joués.

Mais en attendant, Merci Monsieur Phal et amusez vous bien pour la suite. Moi je continuerai a vous suivre (enfin pas dans la rue je vous rassure) dans vos nouvelles aventures (Mashup, Facebook, Youtube, etc).

Avant Trictrac c'était Rue D'Orléans en orange ;)

https://web.archive.org/web/20030202035207/http://www.orleans.tv/index.php3

Oui. Celui ci c’est sur je ne l’ai pas connu. Surtout à l’époque, aucun intérêt de regarder un truc sur Orléans. ^^

Je parle de trictrac.net, du coup j’ai trouvé. Merci. Je ne sais pas combien de temps cette version du site a exister mais c’est la première version que j’utilisais. 

https://web.archive.org/web/20011202063413/http://www.trictrac.net/

dje03
dje03
trictrac, le premier site que j'ouvre en premier à chaque nouvelle session de surf (ça existe encore ce verbe) sur le web depuis 17 ans au moins.
Un psychanalyste me dirait que j'ai besoin de ma dose de poil, mais mr phal n'était pas autant enrobé de pilosité à l'époque.
un grand merci à vous, car je fais parti des persuadés que si le secteur est sorti de sa zone de niche, c'est notamment grâce à vous
Uphir
Uphir
J'ai parfois pesté contre votre exubérance, avant de comprendre qu'elle n'était pas feinte; que c'était vous, et bien vous, et non un personnage qui jouait un rôle. Je ne fus pas toujours d'accord avec vous, avec vos analyses et vos propos, et néanmoins, vous allez sacrément me manquer !

Merci pour Tout et Tout, merci pour TT en somme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gildwin
Gildwin
Cher Monsieur Phal,

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire ce message, non pas que vous ne méritiez pas de remerciements mais car je ne saurai correctement exprimer ce que je ressens. Finalement je vais faire un effort…

Je me suis inscrit sur le forum en 2014 mais je fréquente quotidiennement Tric Trac depuis 2010. Presque tous les jours depuis 10 ans maintenant je vous vois écrire ou en vidéo… et je n’ai pas honte de le dire je suis fan (rendez vous compte vous êtes la première personne à qui j’ai demandé de faire un selfie). Je ne suis pas aveuglé pour autant, il a put arriver que je me trouve parfois quelques divergences d’opinion avec vous mais cela ne change en rien tout le bien que je peux penser de vous et de votre vision du monde.

Je n’ai jamais échangé très longtemps avec vous, ce n’est pas faute de vous avoir croisé en festival (Cannes, PEL, Orléans Joue) ou même d’avoir tenté de vous débusquer à l’officine (la première fois vous étiez absent, la seconde je suis arrivé sur le tard et n’ai pas voulu vous retenir) mais à chaque fois je me suis dit que vous aviez mieux à faire que de vous laisser tenir la jambe. Alors ce furent des rencontres très brèves mais toujours un véritable plaisir et une façon d’égayer ma journée… Et que dire de cette rencontre impromptue place des Vosges alors que vous étiez avec Madame (un sourire, un bonjour timide -qui semblèrent, je le comprends, vous étonner- et je passais ma route) ?

Il y a aussi vos écrits sur facebook, je ne saurais les définir mais je prends toujours un plaisir intense à les lire, certains de vos textes restent gravés dans ma mémoire tant ils peuvent peuvent être poignants, voire redonner de l’espoir. Et même si vous quittez Tric Trac je me réjouis en me disant que vous serez toujours présent sur ce média.

Cher Monsieur Phal, je vous remercie pour Tric Trac, pour les moments de joie que vous m’avez indirectement apporté en me faisant acheter des jeux, pour vos coups de cœurs et vos coups de gueule, pour vos histoires.

10 ans, certes c’est peu par rapport à certains des internautateurs, pour moi c’est un peu comme voir s’éloigner un « ami » mais les souvenirs resteront, les petits moments de commémorations seront toujours là (de vieilles vidéos, quand je vais m’offrir une glace chez « une glace à Paris », etc) et vos projets futurs seront toujours suivis avec grand intérêt.

Bref, encore et toujours MERCI !
Mon top
Aucun jeu trouvé
cartoune
cartoune
J'ai découvert le monde du JDS il y a 2 ans surtout grâce à votre site qui est devenu l'incontournable de mes balades sur le WEB.
Donc si mon portefeuille ne vous remercie pas (ni mon banquier d'ailleurs), mes petites neurones et mon entourage, qui a été aspirer dans cette spirale infernale, si. Un très grand merci même !
Nous vous souhaitons une bonne continuation 
Blacksad290
Blacksad290
je remercie ma voiture qui m’amène d’un point  A à un point B et ce depuis 20 ans, une mini Cooper de 1990.
benben
benben
Marrant pour le coup j'ai retrouvé mon premier avis
https://www.trictrac.net/avis/un-jeu-sympa-0

Bref, ça fait 16 ans à surfer au quasi quotidien sur TT ! et c'est pas fini.
Merci... vraiment

Bon vélo Phal.
Mon top
kikesè
kikesè
Phallait que ça arrive. Tout a une fin.
Mais avant la fin, ce fut bien, Phal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Monsieur Phal,

un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour développer le jeu de société en France... J’ai rejoint TricTrac en 2004 à la mort d’Ankou. J’avais découvert le site quelques années avant et il faisait partie de ceux que je consultait régulièrement à une époque où le web ludique étaitencore balbutiant. TT est devenu pour moi un site de référence avec de nombreux échanges sur le forum.

Je ne vous dis pas merci, car à cause de vous, ou plutôt de l’activité sur ce site, je n’zi pas réussi à freiner ma tendance à la collectionite aigüe...

Bon vent pour la suite et encore merci
Mon top
kaiser sauze
kaiser sauze
Merci pour ce que vous avez créé et bonne continuation.
Kane
Kane
Alors voici : 

Merci pour cette très belle aventure que vous nous avez fait partager...une page se tourne, avec déjà son lot de nostalgie que nous percevons dans les messages...

En tout cas, si ma cadette joue au jeu de rôle, c'est en partie grâce à vous et à MashUp...et ça, cela n'a pas de prix à mes yeux. Bon je l'avais déjà dit, mais je m'en tape. 

Je vous souhaite le meilleur pour vous dans ce futur, et j'attends avec impatience la sortie de MashUp justement... 
korgal
korgal
J'ai surtout envie de dire, bon jeu ! :)
Mon top
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  Cher Monsieur Phal,

Votre création fait partie de mon quotidien depuis bien longtemps maintenant. Inscrit en 2004, j'ai perdu mon compte après une traversée du désert de 7 ans, mais depuis, je viens quotidiennement prendre ma dose, et par là même - je ne sais pas si je dois vous remercier pour ceci ou non - je voulais vous dire que ce que vous distillez sur le net est sacrément addictogène. Heureusement pour vous que c'est une drogue légale, car je ne donnerais pas cher de votre liberté si Tric Trac était inscrit au tableau des stupéfiants. Il est aussi vrai que les autres toxicoforumeurs autour de moi y sont aussi pour beaucoup.

Je profite de ce fil pour vous souhaiter bon vent, et j'espère encore pouvoir, de temps à autre, au détour d'une vidéo ou d'un sujet, profiter de votre verbe et de votre prose. 

Bien à vous de ... mais vous connaissez la suite mieux que moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marc Laumonier
Marc Laumonier
Quel fainéant ce Phal ! prendre sa retraite si jeune !
merci itou pour ce travail effectué autour de nos passions communes
bonne continuation...
Mon top
Aucun jeu trouvé
m787b633
m787b633
Merci pour toutes ses années.

C'est toujours un plaisir de voir vos vidéos, même celle qui datent.

Le meilleur dans vos nouveaux projets
Mon top
Aucun jeu trouvé
sherpa
sherpa
Du haut de mes 52 ans de joueur de tous types de jeux, pour m'être inscrit, désinscrit, réinscrit, de vous avoir suivit un peu par-ci un peu par-là, d'avoir mis en totalité tout au plus une centaine de mots en contributions, de vous avoir rencontré à l'officine en famille, de vous faire un p'tit coucou sur Cannes chaque année en passant devant le stand le plus visité, je vous remercie de m'avoir fait partager votre passion qui devient la passion de mes filles.
la boucle se boucle...
Bonne continuation pour vos prochaines aventure.

Sherpa 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Un grand merci à vous pour l'immense travail accompli, d'avoir su aller jusqu'au bout de vos idées hâte de voir comment vous allez négocier ce virage
et un grand merci à ceux qui conservent le flambeau.
Hâte de voir ce que vous préparez 
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Un grand merci à monsieur Phal pour avoir mis sur pied ce site et cette communauté. C'est grâce à eux, et donc à vous, que j'ai été embarqué dans la folie ludique, et que j'ai rencontré tellement de gens, dont certains sont devenus depuis parmi mes meilleurs amis. Bon vent à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
M. Phal, 

Grâce à  vous : 

-j'ai beaucoup ri avec votre répartie ou avec des choses de ce genre ... :  https://www.trictrac.net/actus/pandemie-in-vitro-de-l-explication,
-j'ai appris à placer judicieusement et  couramment l'expression "par devers moi",
-j'ai hésité à me laisser pousser la barbe,
-j'ai dépensé de quoi acheter une petite voiture en jeux de société...,
-... 

Merci pour tout ce que vous avez fait pour développer le jeu de société dans le monde francophone. Merci d'avoir contribué si grandement à la découverte et au développement de ma passion !

Bonne continuation à vous  

Mon top
Aucun jeu trouvé
Anubis_back
Anubis_back
Merci Monsieur Phal!

Bonne continuation!
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Je me joins aux éloges.
N'utilisant que le forum, je le fréquente quotidiennement depuis des années et j'ai toujours trouvé toutes les infos que je cherchais grâce à la communauté toujours prête à aider ou simplement discuter.
Bravo pour avoir réussi à la construire, j'ai toujours été fan de votre façon de laisser une liberté totale dans la discussion et d'intervenir quand il y en avait besoin, sans censure et arguments à l'appui. 
Le succès de Tric Trac résume le succès de votre travail. (bon merci aux autres aussi qui bossent derrière !!)

Je vous souhaite le même succès pour la suite (ou les suites, après 20 ans au même endroit, on doit avoir la bougeotte ^^)

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Je fais partie des vieux loups de mer qui suivent Trictrac depuis presque deux décennies.

Ma première rencontre avec Phal avait failli mal démarrer : Vote en ligne pour le deuxième Trictrac d'Or avec la possibilité de voter pour son jeu (en l'occurence Contrario) mais aussi de plomber le jeu des autres. Quelle aubaine pour un jeune éditeur naissant... Sauf que la vigie barbue du site m'a serré en deux temps trois mouvements. Résultat des courses : une visite à Orléans pour faire amende honorable et découvrir les deux énergumènes qui se cachaient derrière Trictrac. 

Plein d'autres bons souvenirs en vrac : Le Monopoly Montcuq, l'espace Contrario créé sur le site où les internautes avaient la possibilité de faire des propositions en ligne, plein de périples ludiques : En Tunisie pour le désert interdit, à New-York...., le harcèlement bon enfant quand il était dans le Jury de l'As d'Or/Jeu de l'année, la vidéo tournée dans nos locaux avec le regretté 20100 où nous avions subi avec mon collaborateur de l'époque une défaite cuisante au curling, les débuts du Corsaire Ludique avec sa femme et ses deux filles, quelques courses à pied à différents endroits, le tournage de Crazy Dancing dans une boîte de nuit et des Taxis de La Marne au Musée de la Grande Guerre...etc... 

Je lui souhaite à lui et toute sa famille juste le meilleur pour la suite et le remercie chaleureusement pour ce qu'il a fait pour le jeu de société en France qui s'est incroyablement développé en partie à cause de son incroyable engagement pour la cause ludique pendant de nombreuses années.

Respect et chapeau bas Monsieur.

Matthieu d'Epenoux

enpassant
enpassant
Quelle belle carrière.

Un petit jeune

Tric Trac
qui a fait son chemin en soutenant toujours les auteurs de jeux

Tric Trac
et qui a connu la gloire

Vikings Gone Wild - Goodies Monsieur Phal
avant de se reconvertir 

Tric Trac
et d'entamer une nouvelle carrière.

Bonne chance pour la suite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
Depuis cette scène du Flic de Beverly Hills, je comprends tous les Philippe

https://m.youtube.com/watch?v=qloAGeelCck

Merci pour tout Monsieur Phal et bon vent pour la suite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Eolindel
Eolindel
Je viens me joindre au chorus de remerciements. C'est depuis 2006/2008 que je suit le site (après deux trois mauvais achats, je me suis dit que ça valait le coup de se renseigner plutôt que de dépenser mes sous aux quatre vents).

Depuis, ma femme peste progressivement de plus en plus avec les placards qui se remplissent. Ce qui est mauvais signe pour mon compte en banque et ma vie conjugale, mais bon signe pour vous : vous avez su me donner envie de diversifier et enrichir ma ludothèque -- le tout avec un nombre de mauvais achats epsilonesque. 

Avec le temps, ma « consommation » Tric trac a évolué : vidéos avant tout, puis petit à petit les avis et le forum, pour maintenant avoir des lectures plus diversifiées (cwowd, ludovox, BGG, Ludigaume, en plus de TT bien sûr). En tout cas, c'est pour moi, TT, c'est des heures de visionnage, quelques franches rigolades seul devant mon écran,  des larmes avec quelques annonces tragiques (20100, lord Kalbut, etc ...)  Des moments de vie et surtout une passion du jeu de société qui ne se tarit pas depuis ces années. Pour moi, la « French Touch » doit en grande partie sa renommée à ce site qui a su fédérer quelque chose et générer un engouement large des Français pour cette occupation et donc des vocations à tous les niveaux. Je pense qu'aucune autre langue au monde n'a autant de parties et présentations de jeux de société de manière aussi unifiée et riche.

Au milieu de ça, votre « personnage » fait partie intégrante de l'identité du site, avec ses bons aspects (coup de gueule, volonté d'aller de l'avant, dynamisme, discussions et autre) et d'autres plus clivant sur des partis pris, une gestion du forum personnelle et autre. Pour moi, c'est le tout qui fait que Tric trac est un site avec une âme : on est d'accord ou pas, mais au moins on a du contenu qui n'est pas plat et une vraie envie de partager une passion. TT survivra à votre départ, mais pour moi, c'est un peu l'équivalent du départ d'un vieil oncle un peu lointain : quelqu'un qu'on adore lorsqu'on le voie avec son côté exubérant et magique mais qu'on ne connaît finalement trop peu et pour qui on se dit «  et si je passais plus de temps avec lui, quel bons moment supplémentaires j'aurais pu vivre ? ».

Bref, même si le site continuera (vive Mops, Guillaume, Germain et toutes les autres personnes de l'ombres ou parties (Node...)), vous voir disparaître du paysage trictracien, c'est quand même une perte car votre présence assurait aussi un acteur un peu différent des autres en tant que site de contenu indépendant. 

Vous nous manquerez.

D'ici là, bon courage pour vos futurs projets qui vont gagner pour le coup un sacré atout dans leur manche.

P.S. : Pour moi, tric trac, ça a commencé en vert et blanc :
https://web.archive.org/web/20090414164910/http://www.trictrac.net/

P.P.S. : Pour ceusse nouvellement débarqués ou qu'il l'auraient ratée, j'avais trouvé l'interview de ludema sur notre barbu préféré intéressante :
https://www.trictrac.net/actus/linterview-de-mr-phal

P.P.P.S. Forcément, on tourne à l'hagiographie et au panégyrique, mais comme d'autres l'on dit, après tout on s'en fout et vous le méritez bien!

Robbenblues
Robbenblues
Bonjour M. Phal, 

Je n aurai pas dis mieux qu Eolindel avec son message juste au dessus. 

En tout cas merci depuis toutes ces années où je viens très régulièrement sur Tric Trac et je vais suivre de près la nouvelle formule. 

Je garde un excellent souvenir de notre rencontre aux Tric Trac d Or en 2008 sur Bourges avec le Docteur Mops et feu l'ami 20100. Un moment inoubliable mais epuisant! (de la bonne fatigue quand même !) et surtout très sucré (ah, les dragibus et les crocos !!!). 

Bonne continuation et au plaisir de se recroiser !