Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Je rentre du très sympathique festival du jeu de Montpellier, et j'ai été frappée par la vague des jeux très tendance en ce moment, à savoir des jeux de format familial, plutôt courts et légers, aux règles expliquées rapidement.
Ce qui m'a sauté aux yeux, dans la masse de ces jeux fraîchement sortis et lancés en grande pompe par les éditeurs, c'est l'imagerie très (trop) colorée tape à l'œil à la limite de l'indigestion associée à des personnages souvent grotesques, à la limite du niais, avec des sourires (des rictus) à la limite du supportable. Comme si, pour vendre maintenant, il fallait du dégueulis de rires et de gaieté, sans compter que les thèmes de pandas, pingouins et autres personnages cartoonesques arrivent aussi à saturation.
J'en serais presque à regretter l'austérité allemande...
En fait, chez moi, ça ne marche pas du tout. J'ai même l'impression qu'on me prend pour une débile broken heart
Ca vous fait ça à vous aussi ?

Oui.

oui

Tout est question de marketing. Le marron c'est cool certes mais pour survire en tant qu'entreprise faut s'adapter. Soit la structure de ta boite est assez petite pour vivre avec du jeu marron qui vise le public spécifié, soit tu profite de prendre les parts de marché sur la dernière tendance: Le "Familial +" / 45 minutes / joli .

Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

Femto dit :Tout est question de marketing. Le marron c'est cool certes mais pour survire en tant qu'entreprise faut s'adapter. Soit la structure de ta boite est assez petite pour vivre avec du jeu marron soit tu profite de prendre les parts de marché sur la dernière tendance: Le "Familial +" / 45 minutes / joli.

Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

c'est vrai qu'il faut toujours niveler par le bas ! mail

Femto dit :Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

Mais est ce vraiment une attente de la majorité ? Je me pose la question.
De plus, entre le marron et le "rose trop sympaaaa" à tout prix, il y a tout un panel de possibilités !

Ca serai bien d'illustrer le propos par quelques photos des jeux en question, difficile de discuter sur le sujet sinon.

Ca touche pas que les jdp, les lapins cretins, minions, ... semblent avoir plus de succès que le chant de la mer.
 

shambhala dit :Ca serai bien d'illustrer le propos par quelques photos des jeux en question, difficile de discuter sur le sujet sinon.
Regarde le bandeau de pub de Fourberies juste au dessus, ça te donnera un exemple.
Sinon ce we, exemples pris au hasard : Yesss, Manchots Barjots, Lutèce, Quadropolis, Happy Pigs, Sensei etc etc.

serraangel dit :
Femto dit :Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

Mais est ce vraiment une attente de la majorité ? Je me pose la question.

Peut être que j'exagère, mais j'ai fait un test il y a quelques temps en montrant à des amis la boite de Orléans et de Voyages de Marco Polo. La majorité penchait plus pour jouer aux Voyages de Marco Polo, parce-qu’il avait une "meilleur gueule" que Orléans et aussi parcequ'il y avait du dé(j'ai l'impression que c'est l'autre tendance ). On n'est pas dans le familial +, mais ça démontre assez bien que le graphisme fait une grosse partie de la vente des jeux. Je ne suis pas le premier à le confirmer on le voit écrit un peu partout.

Harry Cover dit :
Femto dit :Tout est question de marketing. Le marron c'est cool certes mais pour survire en tant qu'entreprise faut s'adapter. Soit la structure de ta boite est assez petite pour vivre avec du jeu marron soit tu profite de prendre les parts de marché sur la dernière tendance: Le "Familial +" / 45 minutes / joli.

Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

c'est vrai qu'il faut toujours niveler par le bas ! mail

J'ai du dire un truc con que je n'arrive pas à capter hummm

C'est tellement vrai, comme si on voulait nous caresser dans le sens du poil, de l'enfance et des gouzi-gouzi, un retour à Martine ?  C'est peut-être l'ambiance internationale qui veut ça... Il semblerait qu'il ne faille plus faire d'effort pour accéder au monde du jeu.

Femto dit :
serraangel dit :
Femto dit :

On n'est pas dans le familial +, mais ça démontre assez bien que le graphisme fait une grosse partie de la vente des jeux. Je ne suis pas le premier à le confirmer on le voit écrit un peu partout.

Tout à fait, et je suis la première à admirer de belles illustrations. Ce qui me gêne ce n'est pas l'accroche visuelle importante pour l'immersion et nécessaire pour la vente, c'est la niaiserie affichée des nouveaux jeux. Je ne pense pas qu'il faille aller si loin pour vendre, c'est mon opinion.

Femto dit :
Harry Cover dit :
Femto dit :Tout est question de marketing. Le marron c'est cool certes mais pour survire en tant qu'entreprise faut s'adapter. Soit la structure de ta boite est assez petite pour vivre avec du jeu marron soit tu profite de prendre les parts de marché sur la dernière tendance: Le "Familial +" / 45 minutes / joli.

Le jeu de société s'implémente de plus en plus chez les familles françaises et donc les boites d'édition profitent de l'occasion pour amener ce hobby au plus grand nombre en s'adaptent aux attentes de la majorité des gens .

c'est vrai qu'il faut toujours niveler par le bas ! mail

J'ai du dire un truc con que je n'arrive pas à capter hummm

non non tu n'as rien dit de con au contraire
je me disais juste qu'il est plus facile(vendeur) de proposer des petits mickeys comme les autres que de proposer des illustrations qui font appels à la réflexion
 

Pour moi un jeu est un objet culturel. De divertissement certes, mais culturel. Comme un roman pour prendre un exemple qui me parle plus qu'un dvd ou un jeu video.

Je suis quelqu'un de mature (hé oh ça veut pas dire chiant ni vieux con) et je revendique faire preuve d'un peu de goût et d'esprit critique.
Je précise tout de suite, pour qu'on ne se trompe pas de débat, que je ne suis pas pour autant adeptes de jeux trop cérébraux ni kubenbois marrônatres. Je suis la cible des familiaux +, si c'est bien dans cette catégorie qu'on place Dominion, Seasons et Via Nebula par exemple pour citer les 3 jeux auxquels je prends le plus plaisir à jouer en ce moment.

Alors c'est comme quand je prête un bouquin à un pote. Si je lui prête un bouquin dont la couverture renvoie à l'adaptation ciné nanar qui a été commise, j'aime pas la première idée que ça va insuffler dans la tête de mon pote. Plus parlant encore : si je lui prête un bouquin de SF pour le convaincre que la SF c'est pas pour que les ados, je préfère que la couverture ne soit pas débile avec des extraterrestres polymorphes dessus.

Aussi quand je sors une boîte de jeu à un public adulte j'aime autant que l'imagerie ne renvoie pas au rayon puériculture des supermarchés.
Sauf si c'est un jeu d'ambiance ou pour enfant.

J'ai répondu oui à la question posée en début de topic mais pourtant je ne trouve pas que ce cas soit si fréquent. Ce phénomène existe, d'où ma réponse affirmative, mais je ne le ressens pas si souvent. Pourtant je suis pile dans la cible apparemment concernée.
En réalité ce qui m'arrive plus souvent c'est d'être rebuté par une imagerie plus "genrée" (comme pour la SF quoi).
Des jeux avec une imagerie guerrière ou dark heroic fantasy comme il y en a de plus en plus, là oui ça me bloque complètement. Ca ne me renvoie pas au rayon puériculture des supermarchés mais directement aux clubs de collégiens geeks asociaux.
C'est pas moi non plus et ce n'est pas l'image que j'ai des jeux de sociétés, à savoir : de beaux objets culturels de divertissement.
 

La tendance Choupi-Kawai est effectivement de rigueur, j'ai déjà un peu râlé sur le sujet.

Ce qui me gène, c'est plus une trop évidente homogénéisation qu'autre chose, cela fait tellement de bien de voir sortir de nouvelles pattes graphique ! 

Titre changé, merci :)

Pas mieux que les autres, ca freine clairement les achats pour moi.
Il faut que les dessins me parlent autant que la mécanique. Tout les trucs choupi,animaux cartoon ou SD et autres trucs pour enfants ne me touchent pas/peu mais beaucoup de jeux marronasse me dérangent tout autant.
Heureusement certains jeux prennent le pari de pouvoir avoir une identité graphique qui sorte des sentiers battus ou du moins moins générationnel.
 

Dans le petit jeu familial j'ai l'impression qu'actuellement le marketing est le même que pour une application smartphone.

Lapinesco dit :La tendance Choupi-Kawai est effectivement de rigueur, j'ai déjà un peu râlé sur le sujet.

Ce qui me gène, c'est plus une trop évidente homogénéisation qu'autre chose, cela fait tellement de bien de voir sortir de nouvelles pattes graphique ! 

Oui moi aussi, c'est plutôt ça qui me gène. Quand je regarde la boite de Quadropolis, j'ai pas l'impression qu'on me prenne pour un idiot simplement j'y vois aucune originalité, aucune saveur, aucun intérêt, juste l'illustration random n°2809. Tout le contraire de ma boite de l'Auberge Rouge par exemple. C'est ce sentiment d'uniformisation qui me dérange. 
Pour ma part c'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter un jeu par contre. Je salue l'originalité du desing de l'AR mais la boite de Quadropolis est sans doute plus efficace et moins clivante.