54
réponses
0
follower
Par : Khoriakei | mardi 28 mai 2013 à 15:26
Default
Khoriakei
Khoriakei
Apparemment tout le monde s'y met, c'est le futur proche.

Pour ouvrir cet article, un petit jeu, qui sont ces gens et que font-ils sur ce sujet ?




Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ? Pas seulement les sorties annoncées ou déjà effectuées, mais ce dont vous rêvez ? Quelles sont vos références de geek steam punk aussi ?



Me concernant, j'ai été surpris que Lego s'y mette aussi vite. Je ne connais pas bien cet univers en dehors du fait qu'il s'inspire beaucoup de Jules Verne. J'ai une BD qui y correspond que j'aime beaucoup : Fées et Tendres Automates.
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
Khoriakei dit:Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ?


Koryõ !

J'aime bien le steam punk, ça justifie des jeux à design futuriste mais à ancrage dans le siècle dernier avec des ressources comme le charbon et l'utilisation omniprésente de la vapeur comme dans les films de Miyazaki !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vindeux
Vindeux
Avant que tout le monde déballe leurs rêves tentaculeux, je dis:
Preums! :p (edit: erf, me suis fait doubler)

Pour ma part, je me suis familiarisé avec le genre par Arcanum :pouiclove: (c'est un jeux vidéo, je sais :oops: )

J'en rêve encore la nuit et je rêve souvent qu'il y ai une suite, un jour...
Autant en JV que en jeux de société (plateau/carte/roles )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Khoriakei dit:Quelles sont vos références de geek steam punk aussi ?


Perso moi je suis tombé complètement raide dingue de la série "Les Cités Obscures" de Schuiten & Peeters et particulièrement le tome 2 de la saga : La Fièvre d'Urbicande. Je sais pas comment ça pourrait être adapté en jds mais ça devrait pouvoir le faire, et plutôt bien même ! Après c'est pas du steam punk au sens "familial" du terme, avec des graphismes à la Sky Traders, c'est plutôt sombre mais je conseille fortement à ceux qui connaissent pas d'y jeter un oeil.
Cités Obscures
Mon top
enpassant
enpassant
Khoriakei dit:Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ?

Aucune, l'univers ne me branche pas du tout.

Mais la question est si aimablement posée qu'il est normal d'avoir la politesse de répondre. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
nalaf
nalaf
C'est pas non plus super récent comme genre ! Selon les experts, ça date de la fin des années 70, début 80. Bon c'est vrai que en ce moment, ça semble sortir de la niche pour devenir plus mainstream, mais j'espère que ça ne durera pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khoriakei
Khoriakei
Indices pour la photo : L'un d'entre eux a créé le design de l'Odysséus d'Ulysse 31. Les autres bossent en partie pour le monde du jeu. Leur création date de ce weekend.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lordofmushrooms672
seb v
seb v
Même si c'est le moins "steampunk" de la série, la version plateau de Bioshock Infinite m'intrigue tout particulièrement : http://www.plaidhatgames.com/games/bios ... f-columbia
Mon top
Aucun jeu trouvé
nalaf
nalaf
Le robot géant, ça ressemble à du Manchu. d'ailleurs, je crois le reconnaître à droite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Khoriakei
Khoriakei
Bien joué nalaf, c'est lui. Et de un !^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
nalaf
nalaf
Non mais je triche, je sais qui sont les autres, j'ai beaucoup lu mnemos et joué à agone. Et je crois reconnaitre julien delval.

Bon pour le dernier, c'est un artiste magic, et c'est probablement lui qui a fait le gars en armure de devant, c'est son style.

Manchu est un dieu, qui dans mon estime n'est guère dépassé que par Caza.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nic23
Nic23
Au milieu , c'est Johann Bodin dit YOz
et à gauche c'est Julien Delval
Deux illustrateurs français

edit : trop tard ! ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khoriakei
Khoriakei
On a de la chance à Tours, j'ai pu le rencontrer à une conférence sur les relations illustrateurs/auteurs dans une bibliothèque avec Laurent Genefort, j'admire beaucoup leurs travaux. Non seulement Manchu, mais YOz et Mélanie Fuentes exposent et vendent dans une galerie tourangelle qui fait aussi de l'impression haute qualité sur demande.
Comme cadeau de naissance pour la fille d'un ami, on a fait dédicacer une reproduction d'une des oeuvres.

Pour Caza j'avais espéré qu'il illustrerait d'autres jeux de société que Menace sur Tèr. Donc quels artistes aimeriez vous voir plancher sur du steampunk du coup ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
petitpique
petitpique
Horologium et Le régulateur pour la BD
Full metal alchemist et steamboy en Anime Manga
Bioshock et Arcanum en Jeux vidéo
Captain Swing et La ligue des gentlemen extraordinaires en Comics
Brisco County et Les mystères de l'ouest en Série

Et, franchement, ce sont d'infimes exemples de culture Steampunk.
A noté un manga "franco-Japonaise" : City Hall !
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Et pour revenir aux "sources" du mouvement, rien de tel que les Voies d'Anubis, Machines Infernales, Homonculus... que des bombes de littérature de genre. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jay Carpenter
Jay Carpenter
Et en JDR aussi ça bouge, la traduction en français de la 3eme édition de Victoriana semble définitivement sur les rails (lu sur le forum du 7eme cercle, annoncé par Néko). Un des meilleurs JDR steampunk AMHA :coolpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
nalaf
nalaf
chez l'éditeur "les moutons électriques", le superbe essai "steampunk" d'étienne bariller revient de manière magistrale sur l'origine et l'évolution du genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yoshi run run
Yoshi run run
Je suis étonné que ce genre n'ait d'ailleurs pas explosé plus tôt... Ne serait-ce que part le biais du cinéma.

A part ça, pas de référence geek précise pour moi : c'est plus par le biais du cosplay que je suis tombé progressivement amoureux de ce style. Certaines réalisations valent vraiment le coup d'oeil (j'ai souvenir de tout un groupe Star Wars "steam punkisé" : splendide :pouiclove: ).

En tout cas, merci aux gens qui postent leurs références, y a matière à farfouiller :D .

Pour finir en terme d'attente ludique, je rêve d'une grosse boîte remplie de figurines magnifiques, au matériel et illustrations somptueux... De l'améri-steam punk quoi 8)
BananeDC
BananeDC
Moi j'aime po le steampunk

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Urielsama
Urielsama
Perso j'étais tombé dedans à cause du jeu vidéo "Dark Earth" (et j'avais enquillé sur le jdr derrière) même si on est plutôt dans du post-apo à cadre et ambiance steampunk.

En roman, je conseille très fortement "Les confessions d'un automate mangeur d'opium" de Gaborit et Colin, petit bijou du genre. Et si vous voulez tester des évolutions plus récentes du genre, les premiers romans de China Miéville comme "Perdido Street Station" ou "Le concile de fer" sont de pures merveilles !
Mon top
Aucun jeu trouvé
playzen
playzen
En bd, entre steampunk et uchronie, il y a aussi l'excellente série hauteville house chez delcourt.
Kaar
Kaar
Je joue à Warmachine (le jeu de figurines) et Myazaki intègre souvent du steampunk dans ses poèmes animés :pouiclove:

Je n'ai pas d'autre jeux autour de ce thème faute de joueurs qui aiment cet univers autour de moi :)

Sinon http://www.steampunkcouture.com/ .
Mon top
L ombre de Pan
L ombre de Pan
La SF ne fait plus rêver car la SF c'est maintenant. Tout le monde possède un smart phone, vit à l'heure d'internet, ... tout est design futuriste, voitures, ipod, consoles, ...

Le steampunk remet les pendules à l'heure de la machine à s'évader. Ce genre nous offre une autre mode vestimentaire, architecturale, technologique, à la croisée entre l'avenir et le passé mais qui ne ressemble pas vraiment à notre présent. Il mêle aussi facilement les genres dans le sien : enquêtes, aventures rocambolesques, fantaisie, occultisme, uchronie, dystopie, etc... le Steampunk est élégant ! :1900pouic:

Il revient pas mal à la mode du coup (même si cela date avec Tim Powers par ex) : Bragelonne et la Fnac le mettent en avant avec quelques ouvrages réédités, les jeux vidéos (dishonored, bioshock infinite), la bd également... pour l'instant le cinéma ne s'est pas forcément montré fructueux sur le genre (sans gros succès en tout cas). Mais ça ne saurait tarder.

Donc ce genre peut facilement se prêter à nombre de jeux de plateau (gestion d'une ville, escarmouche et aventure, ...). J'avais par exemple proposé au concours "western town" un bâtiment steampunk : le labo du savant mais celui n'a pas été retenu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Même Ystari s'y met avec Spyrium. C'est dire !
C'est un thème qui ne m'attirait que peu il y a quelques temps, mais j'avoue que j'ai envie de m'y plonger plus avant, surtout via des BD.
Glen runcinter
Glen runcinter
Le steampunk je peux plus voir ça, je sature depuis 4/5 ans, c'est le nouvel edlorado des créatifs en panne d'imagination, la voie de garage du gribouilleux, l'écriture automatique de l'illustrateur.. un peu de SF, hop j'te rajoute un bidule à vapeur, un haut de forme en métal, 2/3 boulons et zou, mais QUELLE ORIGINALITÉ CHAMPION :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
L ombre de Pan
L ombre de Pan
Glen runcinter dit:Le steampunk je peux plus voir ça, je sature depuis 4/5 ans, c'est le nouvel edlorado des créatifs en panne d'imagination, la voie de garage du gribouilleux, l'écriture automatique de l'illustrateur.. un peu de SF, hop j'te rajoute un bidule à vapeur, un haut de forme en métal, 2/3 boulons et zou, mais QUELLE ORIGINALITÉ CHAMPION :pouicbravo:

franchement, dans tout genre, tu as des chefs d'oeuvre et des ratés, certains innovent, certains surfent... j'ai lu de très bons bouquins steampunks et d'autres qui comme tu dis rajoutaient juste un truc à vapeur pour faire steampunk. C'est comme pour le cyberpunk, la fantasy, le polar, l'uchronie, ... tu peux appliquer ta remarque à tous ces genres :
- la fantasy : allez je rajoute un type avec des oreilles pointues, un dragon, un roi tout puissant et une prophétie
- la SF : allez on va foutre des robots qu'on croie humains, un ordinateur superpuissant et puis des pouvoirs psys tiens et des vaisseaux atomiques car c'est cool et des lasers aussi
- le polar : un détective et sa blonde sexy, un imperméable et des bretelles et un feutre sur le crâne

Bref ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Khoriakei dit:Quelles sont vos références de geek steam punk aussi ?

Dans mon enfance, les Mystère de l'Ouest.
Et surtout, à l'adolescence, Castle Falkenstein de Pondsmith. Ca fait 20 ans déjà, j'adore mais "c'est ringard le steampunk"...
J'ai 'impression que les gens découvrent aujourd'hui des choses que j'ai aimé il y a 20 ans...
Glen runcinter dit:QUELLE ORIGINALITÉ CHAMPION :pouicbravo:

Très concevable. Avec un peu de chance, en SF les nouveaux courants seront à la mode d'ici 10-15 ans, l'attente sera longue (post-cyberpunk, transhumanisme...) !
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Enpassant dit:
Khoriakei dit:Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ?

Aucune, l'univers ne me branche pas du tout.
Mais la question est si aimablement posée qu'il est normal d'avoir la politesse de répondre. :mrgreen:


+1, mais il n'empêche que j'ai préco Gearworld, mais c'est pas forcément pour l'univers, le jeu a l'air bon et est fort joli. Car franchement je suis plus classique dans mes goûts: med-fan et sci-fi.
Jay Carpenter
Jay Carpenter
A voir si Edge traduira Gearworld et Planet Steam chez FFG pour s'engouffrer dans la vague^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Glen runcinter
Glen runcinter
l ombre de Pan dit:
franchement, dans tout genre, tu as des chefs d'oeuvre et des ratés, certains innovent, certains surfent... j'ai lu de très bons bouquins steampunks et d'autres qui comme tu dis rajoutaient juste un truc à vapeur pour faire steampunk.


Ah mais j'aime ce genre ;) Ce que je ne supporte plus c'est son utilisation quasi-systématique, il y a overdose. Même remarque pour le post-apo d'ailleurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
L ombre de Pan
L ombre de Pan
Glen runcinter dit:
l ombre de Pan dit:
franchement, dans tout genre, tu as des chefs d'oeuvre et des ratés, certains innovent, certains surfent... j'ai lu de très bons bouquins steampunks et d'autres qui comme tu dis rajoutaient juste un truc à vapeur pour faire steampunk.

Ah mais j'aime ce genre ;) Ce que je ne supporte plus c'est son utilisation quasi-systématique, il y a overdose. Même remarque pour le post-apo d'ailleurs.


Et les zombies !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé